Comms en backup ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

Comms en backup ?

#1

Message par STAG »

Bonjour !

Une question qui peut paraitre simple: comment faire fonctionner les comms en mode BACK UP ?

Pour être plus précis, imaginons un F-16 qui rentre de mission avec du plomb dans l'aile et accessoirement un DED et des MFS qui n'affichent plus rien.
Le pilote passe donc son CNI sur BACK UP pour rentrer chez lui à l'aide du TACAN.
Mais une fois arrivé près de sa base, comment contacter la tour ?

J'ai mis la fréquence UHF de la tour pour la base concernée via les rotary adéquats mais la tour ne me répondait pas ! Qu'ai-je oublié ? :detective

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

toi tu ne peux pas, mais en réalité, tu peux regler le canal UHF en manuel via le panel Comms en sélectionnant la fréquence a la main.
Image.
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#4

Message par Zota-dma »

Exacte, même technique utilisée par le personnel au sol pour les déplacements des avions moteur éteint.
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#5

Message par STAG »

Ok, merci pour l'info les gars !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

la tour ne me répondait pas !
Tu peux toujours lui envoyer un sms lol
Zota-dma a écrit :Exacte, même technique utilisée par le personnel au sol pour les déplacements des avions moteur éteint.
Quel rapport entre la radio et le déplacement des avions ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

Faut prévenir quand tu déplaces ;).
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#8

Message par Zota-dma »

Voilà, chaque déplacement doit être autorisé par la tour de contrôle (logique puisque utilisation du taxiway)
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Les mécanos n'ont pas une zézette pour ça ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16157
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Milos a écrit :Les mécanos n'ont pas une zézette pour ça ?
Nan, y a qu'en France qu'on a des zézettes assez grosses pour déplacer des avions. Les Belges ont tout de même davantage d'humilité. :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

#11

Message par Zota-dma »

Si on possède un système radio portable, mais dans la procédure on le fait via un headset in the cockpit. Maintenant c'est clair c'est un gain de temps d'utiliser la "zezette" ^^
Ps: Zezette= Radio portable? (excuser mon manque de culture!)
Configuration:Windows 11 64 bits - Carte mère Gigabyte Asus Tuf Gaming Z690 Plus Proc Intel Core I9 12900KS- CG: Asus TUF RTX 3090 Ram Gskill 64 Go DDR 5.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »