Question sur le modèle de vol

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#51

Message par amraam »

je parle pas de l'effet rail, mais de la non gestion des specs propre au FBW comme l'ARI ou le pitch trim.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#52

Message par bandini »

mav-jp a écrit :LA seule chose à retenir c'est qu'en Cruise Gain, le FLCS du F16 , sans input du pilote cherche à maintenir +1G quelque soit les conditions.

Celà veut dire quoi ?

1) si l'aviion est parfaitement level, alors effectivement des changements de vitesses ne vont pas faire varier son altitude puisque l'avion reste à 1G et donc avec un plan de vol horizontal

2) ca veut dire aussi que si l'avion est en montée de +25 par exemple, si tu laches le manche alors l'avion va commencer à prendre de plus en plus d'angle, au final il va faire un looping tout seul pour se retrouver à +1G (tres tres lent un looping à +1G tu me diras LOL). C'est une composante fondamentale du vol du F16 en cruise gain, quand tu es en montée +60 degré par exemple, l'avion demande une poussée sur le manche pour maintenir sa pente.
Et dans un autre post, ce témoignage :
If a pilot rolls inverted in a Hornet and lets go of the stick, the jet "pulls" IG and enters a gradual dive to maintain IG. Doing the same in the Viper causes the pilot to get light in the seat; the jet doesn't feel any pilot input, so it continues to head straight and inverted
Bref, il semble que la description donné par mav-jp corresponde plus au hornet qu'au F16. Qu'en est-il exactement ?
Image
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#53

Message par mek »

C'est peutetre un systéme électrique commun aux 2 avions??
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

#54

Message par TOPOLO »

C'est effectivement une tres bonne question..., soit l'auteur des lignes citées perçoit le comportement de son avion (Viper) de manière erronée (il considère qu'un F-16 garde son vecteur vitesse constant en l'absence d'effort sur le manche), soit je comprends mal ce qu'exprime Mav, soit il y a un autre problème.

PS, les CdVE du F-18 en mode "normal" ne pilote pas 1G, elles pilotent 1G sur Z- (conformément à ce que décrit le pilote de Hornet)
PS2: on me dit qu'une perception erronée de la part d'un MUD, qui plus est palmé et ricain de surcroit n'est pas totalement impossible (euh, c'est un joke :+) :Jumpy:)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#55

Message par mav-jp »

bandini a écrit :Et dans un autre post, ce témoignage :



Bref, il semble que la description donné par mav-jp corresponde plus au hornet qu'au F16. Qu'en est-il exactement ?
Le gars ne sait pas de quoi il parle et ce n'est surement pas un pilote de F16 ou alors il n'a jamais volé inversé sur son F16.

le FLCS du F16 se démerde pour afficher en permanence +1G dans le hud...si tu voles inversé, steady, tu vas afficher -1G.

je te mets la formule du FLCS des que je rentre chez moi ;)




.
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#56

Message par bandini »

J'ai recherché un peu, et il semble en effet que le pilote en question se mélange possiblement les pinceaux. Les témoignages sur le viper ne doivent pas manquer, je suis sur qu'on va avoir la réponse :)

Edit : j'ai rédigé mon post pendant que mav répondait.
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#57

Message par mav-jp »

bandini a écrit :J'ai recherché un peu, et il semble en effet que le pilote en question se mélange possiblement les pinceaux. Les témoignages sur le viper ne doivent pas manquer, je suis sur qu'on va avoir la réponse :)

Edit : j'ai rédigé mon post pendant que mav répondait.
heu, j'ai la réponse LOL

le hud affiche les G's ressentis par le pilote



-----------------------------------
le systeme commande ( 1 - an ) en permanence sans input pilote en cruise gain


an normal load positive along Z axis

an = ( ( q*u - p*v + g*cos(theta)*cos(Phi) - dw/dt ) / g

en steady normal , q = 0 , p = 0 , dw/dt = 0 , theta = 0 Phi = 0 soit

an = 1 , commande = 0 , pas d'input à donner en supplément, l'avion vole en steady tout seul comme un grand, valeur lue dans le HUD : +1G

------------------------------------------------------------------



en steady inversé ; q = 0 , p = 0 , dw/dt = 0 , theta = 0 Phi = PI

an = -1

commande = 1 - (- 1) = 2 , 2G en positif , le pilote ressent donc 2G vers le bas due au systeme commande et 1G vers le haut due au fait qu'il a la tete à l'envers.

Valeur ressentie par le pilote : 1G , valeur lue dans le hud : 1G , l'avion entame donc tout seul un piqué à 1G

-----------------

en résumé et pour faire concis, le FLCS du F16 maintient 1G coute que coute sans input du pilote en cruise gain

an étant le normal load factor selon l'axe Z vers le bas (celui affiché dans le hud pour faire court) si an n'est pas égal à 1 alors le systeme commande une modification jusqu'a trouver 1 c'est pas plus compliqué ;)

en LG gain par contre (train sortit ou trappe ouverte ou TEF EXPAND) , l'avion maintient -1G en inversé et là le pilote pendouille dans son brelage ;)
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »