60Hz -> 59 Hz vs saccades et écran noir

Aide et support technique.

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote

60Hz -> 59 Hz vs saccades et écran noir

Message par OBT~Mikmak »

Certain d'entre vous sont peut être confronté à des saccades (stuttering) en vol et/ou des écrans noirs lorqu'ils appuient sur la touche "Ech".
Il semblerait que ce problème puisse être résolu en choisissant dans le jeu une fréquence de rafraichissement de l'écran à 59 H au lieu de 60 Hz (fréquence qui est indiquée après la résolution dans les options vidéo).

source : http://forum.1cpublishing.eu/showthread.php?t=25374

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Moi je conseille le vodoo ou plus simplement d'arréter de croire tout ce qui est marqué par des personnes, et de prendre pour argent comptant tout ce qu'il raconte.

Bon, explication.

Un moniteur à une fréquence de balayage, plus communément appelée rafraichissement. Cette fréquence exprimer en Hertz varie d'un moniteur à l'autre. Retournons au temps des dinosaures, c'est à dire au tube. Suivant la résolutions choisis, le balayage changeait de fréquence. Ainsi, on pouvait avoir :

800 x 600 à 120 Hz
1024 x 768 à 100 Hz
1152 x 864 à 80 Hz etc...

Pour les LCD, il y a moins de variante (notez que l'on parle toujours de rafraichissement alors qu'il n'y a plus à proprement parler de balayage du à la technologie utilisée), le plus commun est le 60, mais on rencontre du 59, 75, 120, et surement d'autres fréquences.

Par contre, si on demande au moniteur d'afficher une fréquence supérieure à ces caractéristiques, cela provoque un écran noir, car le moniteur se met en sécurité pour éviter de s'endommager. C'est pour cela que windows a un timer de 30 secondes, et une demande de validation du changement de résolution. Car si vous affichez un mauvais réglage, au bout de 30 secondes d'écran noire, windows remettra le bon réglage.

Comment savoir quelle fréquence appliquer, c'est simple, il suffit de mettre les drivers de l'écran, qui vont charger un fichier de configuration avec les caractérisques propre à l'écran. Ainsi, dans les propriétés de l'écran, vous avez une case à cocher pour ne montrer que les fréquences supportés par l'écran. Cela évite de sélectionner un mauvais réglage.

Ainsi, dans les jeux vous aurez la résolution suivi du rafraichissement. Mais comme on l'a vu plus haut, le rafraichissement variera suivant le modèle de moniteur que vous avez. Ainsi, certains auront accés à du 1920 x 1080 à 60 Hz, d'autre du 1920 x 1080 à 120 Hz, etc... il est donc abusif de dire qu'il faut appliquer tel ou tel réglage, car le réglage de A ne sera pas forcément accessible à b, ou optimal pour B.

Vous pouvez avoir un écran noir de quelques secondes, ou micro secondes, si votre bureau est réglé avec un rafraichissement différent de celui que vous appliquez en jeu. L'écran noir est provoqué par le changement de rafraichissement, et c'est le temps que le moniteur s'adapte. pour éviter cela, réglez le même rafraichissement entre vos jeux et votre bureau. La valeur la plus haute est la meilleure.

Bref, ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut installer les drivers de vos écrans s'ils ne sont pas reconnus, et sélectionnez les fréquences appropriés à vos écrans. Un truc à savoir, il arrive que le pilote de l'écran saute aprés l'installation de nouveaux pilotes graphiques. Il faut donc penser à vérifier ce point aprés chaque installation de pilote graphique.

PS : Je n'ai rien contre toi OBT~Mikmak, mais là on parle de réglage technique sans les maitriser, ni savoir ce que ça implique. j'espère que tu y verras plus clair.

Topic author
OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par OBT~Mikmak »

Tu es un puits de science Phoenix, merci pour cet éclairage.
Mais je crains que tu aies mal compris la manipulation... il ne s'agit pas de changer la fréquence de l'écran dans Windows mais bien de changer les réglages dans le jeu.
Comme ceci :

Image

Je ne sais pas ce que cela implique en terme technologico-informatique... cela ne m'intéresse pas... par contre, si ça peut résoudre le problème chez certains, je pense qu'ils en seront bien heureux...

-

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

J'avais bien compris OBT~Mikmak, mais comme je l'ai dit ici :
Ainsi, dans les jeux vous aurez la résolution suivi du rafraichissement. Mais comme on l'a vu plus haut, le rafraichissement variera suivant le modèle de moniteur que vous avez. Ainsi, certains auront accés à du 1920 x 1080 à 60 Hz, d'autre du 1920 x 1080 à 120 Hz, etc... il est donc abusif de dire qu'il faut appliquer tel ou tel réglage, car le réglage de A ne sera pas forcément accessible à b, ou optimal pour B.
Ce qui apparait dans le jeu sera les fréquences que tu as dans windows données par le pilote de l'écran. Elle sont liées, mais ce ne devait pas être assez clair. ;)

Par exemple, voici une partie de ce que j'ai :
Image

Comme tu peux le voir, j'ai des fréquences que tu n'as pas. D'ailleurs, je n'ai pas la fréquence de 59 Hz.

J'espère que c'est plus claire, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Gourmand »

oui en gros faut pas dire de passer de "59 H au lieu de 60 Hz"
mais plutot d'avoir le meme Hz entre votre windows et votre jeu.
moi pour info mon windows est a 60Hz, donc je reste a 60Hz ingame.
:detective

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

C'est marrant, je l'ai vu sur plein de jeux différents cette "astuce" :)

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

C'est la première fois que je la voie celle là.
Répondre

Revenir à « Aide et support technique. »