Voile noir dans manège ??
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Voile noir dans manège ??
#1bonjour à tous,
Me voila de retour de vacances dans la région Grande-Motte, Grau-du-roy, Port Camargue. Je suis allez faire un petit tour au parc d'attraction Amigoland Lunapark ou je n'ai pu résister à la tentation de tester le manège Maximum Energy. En gros il s'agit d'une nacelle emportant 2*5 personnes pouvant pivoter sur elle-même et montée en bout d'un mat en rotation. Voici ci dessous 3 vidéo que j'ai trouvé sur youtube et qui permettent de se faire une assez bonne idée du manège en question et illustrent les différents mouvements de la nacelle.
http://www.youtube.com/watch?v=QUPa9OFs55A
http://www.youtube.com/watch?v=z1E034pCJzQ
http://www.youtube.com/watch?v=jO2Ea96siNo dans cette vidéo au alentour de 1' 27" en particulier, voit bien la nacelle qui vient d'être déverrouillé et qui tourne aussi violemment sur son axe longitudinal. (A noter que l'attraction a certainement évoluée car sur cette vidéo la nacelle ne comporte que 8 places alors que cette année il y a 10 places).
Au maximum de hauteur la nacelle monte à environ 60m du sol. Le manège vante les similitudes avec les sensations ressenties dans un avion de chasse et mentionne en particulier des accélérations jusqu'à 6g. La raison pour laquelle je vous raconte tout cela c'est parce que je me demande si je n'ai pas été victime d'un voile noir à 2 occasions. Impossible pour moi d'imaginer fermer les yeux une seule seconde pendant la durée du tour et je dois dire que les sensations sont vraiment au rendez-vous... Plonger à plus de 100 km/h vers le sol que l'on effleure à moins de 5m la tête en bas, plaquer contre les harnais à en ressentir la douleur... et puis cette combinaison de mouvements parfois très violent (notamment lorsque la nacelle peut pivoter sur l'axe longitudinal). Et puis surtout à deux moments sur la durée du tour, soudain un noir total et aussi soudainement le retour aux lumières multicolores du parc d'attraction avec la certitude de ne pas avoir fermé les yeux... Une sensation étrange et surtout cette impression d'un noir absolu...
La seule interprétation qui me vient à l'esprit est évidement un voile noir ce qui ne me parait pas incompatible avec les 6g annoncé. J'ai bien demandé à mes 2 filles (12 et 14 ans) qui partageaient le tour avec moi mais elles m'ont dit avoir fermé les yeux pendant la quasi totalité du tour ce qui ne m'a pas été d'un grand secours...
Du coup je me demandais si d'autres avaient aussi expérimenté ce phénomène sur ce manège ou un autre du même style. Je ne sais dans quelle mesure ce manège pourrait être plus extrème que d'autres mais c'est la première fois que je ressens cette sensation en dépit du fait que j'ai déjà fait de nombreux manèges dit a forte sensation...
Voili voilou,
N'hesitez pas à laisser vos commentaires/expériences me confortant ou pas dans cette analyse de voile noir...
Enfin dernière chose pour ceux qui habitent ou passent dans cette région, cette attraction vaut vraiment le détour si vous ne craignez pas ce genre de sensations. Dans le cas contraire, je conseille vivement de s'abstenir.
Me voila de retour de vacances dans la région Grande-Motte, Grau-du-roy, Port Camargue. Je suis allez faire un petit tour au parc d'attraction Amigoland Lunapark ou je n'ai pu résister à la tentation de tester le manège Maximum Energy. En gros il s'agit d'une nacelle emportant 2*5 personnes pouvant pivoter sur elle-même et montée en bout d'un mat en rotation. Voici ci dessous 3 vidéo que j'ai trouvé sur youtube et qui permettent de se faire une assez bonne idée du manège en question et illustrent les différents mouvements de la nacelle.
http://www.youtube.com/watch?v=QUPa9OFs55A
http://www.youtube.com/watch?v=z1E034pCJzQ
http://www.youtube.com/watch?v=jO2Ea96siNo dans cette vidéo au alentour de 1' 27" en particulier, voit bien la nacelle qui vient d'être déverrouillé et qui tourne aussi violemment sur son axe longitudinal. (A noter que l'attraction a certainement évoluée car sur cette vidéo la nacelle ne comporte que 8 places alors que cette année il y a 10 places).
Au maximum de hauteur la nacelle monte à environ 60m du sol. Le manège vante les similitudes avec les sensations ressenties dans un avion de chasse et mentionne en particulier des accélérations jusqu'à 6g. La raison pour laquelle je vous raconte tout cela c'est parce que je me demande si je n'ai pas été victime d'un voile noir à 2 occasions. Impossible pour moi d'imaginer fermer les yeux une seule seconde pendant la durée du tour et je dois dire que les sensations sont vraiment au rendez-vous... Plonger à plus de 100 km/h vers le sol que l'on effleure à moins de 5m la tête en bas, plaquer contre les harnais à en ressentir la douleur... et puis cette combinaison de mouvements parfois très violent (notamment lorsque la nacelle peut pivoter sur l'axe longitudinal). Et puis surtout à deux moments sur la durée du tour, soudain un noir total et aussi soudainement le retour aux lumières multicolores du parc d'attraction avec la certitude de ne pas avoir fermé les yeux... Une sensation étrange et surtout cette impression d'un noir absolu...
La seule interprétation qui me vient à l'esprit est évidement un voile noir ce qui ne me parait pas incompatible avec les 6g annoncé. J'ai bien demandé à mes 2 filles (12 et 14 ans) qui partageaient le tour avec moi mais elles m'ont dit avoir fermé les yeux pendant la quasi totalité du tour ce qui ne m'a pas été d'un grand secours...
Du coup je me demandais si d'autres avaient aussi expérimenté ce phénomène sur ce manège ou un autre du même style. Je ne sais dans quelle mesure ce manège pourrait être plus extrème que d'autres mais c'est la première fois que je ressens cette sensation en dépit du fait que j'ai déjà fait de nombreux manèges dit a forte sensation...
Voili voilou,
N'hesitez pas à laisser vos commentaires/expériences me confortant ou pas dans cette analyse de voile noir...
Enfin dernière chose pour ceux qui habitent ou passent dans cette région, cette attraction vaut vraiment le détour si vous ne craignez pas ce genre de sensations. Dans le cas contraire, je conseille vivement de s'abstenir.
#2
Salut je l'ai déjà fait se manège, il y a 3 ans, très impressionnant et vraiment prenant,
Par contre aucun voile noir et j'ai gardé les yeux ouvert, bon dé-fois j'avais la tête qui pesait une tonne mais je me rappelle pas avoir était plongé dans le noir
Par contre aucun voile noir et j'ai gardé les yeux ouvert, bon dé-fois j'avais la tête qui pesait une tonne mais je me rappelle pas avoir était plongé dans le noir
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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#3
6g pour un manège, ça me semble énorme !
Par contre, 6g pour un voile noir, ça ne me semble pas aberrant, ça dépend pas mal de la morphologie et de l'entraînement de la personne (et du temps pendant lequel cette accélération est maintenue).
Par contre, 6g pour un voile noir, ça ne me semble pas aberrant, ça dépend pas mal de la morphologie et de l'entraînement de la personne (et du temps pendant lequel cette accélération est maintenue).
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#4
C'est sur que parfois on a la tête comme une citrouille. A quelques occasions j'avais l'impression d'avoir les tempes gonflées comme des ballonsPoliakov a écrit : Par contre aucun voile noir et j'ai gardé les yeux ouvert, bon dé-fois j'avais la tête qui pesait une tonne mais je me rappelle pas avoir était plongé dans le noir
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- Elève Pilote
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#5
Une bonne moyenne pour le voile noir c`est 5 secondes a 5 G, en sachant que la limite est tenue entre le voile noir et le G-lock... je suis pas un pro des maneges, mais ca m`etonnerais qu`un manege ne s`approche meme un peu de ces deux phenomenes...a mon avis un manege doit envoyer a 2/3 G max donc pas de voile gris ou noir..juste un peu d`adrenaline
#6
Le voile noir depend de ton etat : si t'es detendu tu peux l'avoir a 4G (j'ai teste en voltige planeur...) alors que si tu contractes ton corps tu ne l'a pas ou plus tard.
edit : plus tard=plus de G
edit : plus tard=plus de G
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#7
C'est ce qui est annoncé sur l'attraction. Maintenant je n'avais pas de Gmetre sur moi J'ai pas trouvé de description technique du manège sur le net. Ce que je peux dire dire, comme je l'ai mentionné c'est que parfois la pression sur les harnais au niveau des épaules devenait douloureuse... Mes filles se sont aussi beaucoup plaint de cela à la descente.fredem a écrit :6g pour un manège, ça me semble énorme !
Par contre, 6g pour un voile noir, ça ne me semble pas aberrant, ça dépend pas mal de la morphologie et de l'entraînement de la personne (et du temps pendant lequel cette accélération est maintenue).
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#8
Etat impeccable Peut-etre un peu d'appréhension avant de monter mais rapidement parfaitement détendu (sauf peut-etre lors de la première plongée vers le sol tête en bas). Mains libres (pas comme la plupart qui s'accrochent aux harnais tant qu'il peuvent et qui doivent ressortir de la les muscles en compotes) et bien décidé a profiter pleinement de ces moments... Et je n'ai pas été déçuMat65 a écrit :Le voile noir depend de ton etat : si t'es detendu tu peux l'avoir a 4G (j'ai teste en voltige planeur...) alors que si tu contractes ton corps tu ne l'a pas ou plus tard.
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- Elève Pilote
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#9
Certes l`effet des G depend de ton etat Avoir un voile noir (NOIR) a 4g ... faut etre detendu .. ou maintenir les 4 g tres longtemps ^^
Apres 6G pour un manege ca me parait beaucoup...mais bon peut etre, comme dit avant je suis pas specialiste manege, et peut etre sur un court delai oui... donc effectivement peut etre un voile noir... pourquoi pas ... y a plus qu`a essayer... un volontaire pour y aller avec accelerometre a pile? ^^
Apres 6G pour un manege ca me parait beaucoup...mais bon peut etre, comme dit avant je suis pas specialiste manege, et peut etre sur un court delai oui... donc effectivement peut etre un voile noir... pourquoi pas ... y a plus qu`a essayer... un volontaire pour y aller avec accelerometre a pile? ^^
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#11
8€ C'est pas donné mais franchement je ne regrette pas... Niveau sensation c'est top.Kamov a écrit :Et ca coûte combien les 3 minutes 30 de ce manège?
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- Elève Pilote
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#12
Un petit lien trouve vite fait sur google
http://www.oddee.com/item_97121.aspx
Ils annoncent 4.5 G au plus sur une montagne russe ( les deux derniers) et ca me semble plus raisonnable deja.
http://www.oddee.com/item_97121.aspx
Ils annoncent 4.5 G au plus sur une montagne russe ( les deux derniers) et ca me semble plus raisonnable deja.
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- Elève Pilote
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#14
En tout cas tout ca rappelle la jeunesse qui s`en va a grands pas..... vivement qu`on ait des gosses (pour ceux qui n`en ont pas encore) pour pouvoir retourner faire des tours de manege et autres montagnes russes ^^`
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#15
Difficile de comparer mais j'ai déjà fait des montagne russes et les sensations ne sont pas du tout les mêmes...EVC214_Turban a écrit :Un petit lien trouve vite fait sur google
http://www.oddee.com/item_97121.aspx
Ils annoncent 4.5 G au plus sur une montagne russe ( les deux derniers) et ca me semble plus raisonnable deja.
Le manège annonce 6g avec une vitesse supérieur à 100km/h.
Avant de monter dans l'attraction j'ai discuté avec le type qui fait monter les personnes. De mémoire il m'a annoncé environ 60 m au dessus du sol au sommet et une vitesse max d'environ 130 km/k. En supposant un bras de 25m ca donne à la louche 5.2G.... Si en plus on considère qu'a un moment la nacelle est libérée brutalement les 6G ne me paraissent pas aberrants..
Maintenant faudrait connaitre les caractéristiques du manège...
#16
En france il y a des réglementations assez stricte sur les manèges. 6G ca me parait beaucoup voir même au delà de la limite autorisé.
Mais de mémoire c'est une limite en G maintenu sur X secondes
J'arrive pas a remettre la main dessus .. arf !
Mais de mémoire c'est une limite en G maintenu sur X secondes
J'arrive pas a remettre la main dessus .. arf !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#17
sinon pour avoir des voiles noirs à pas cher, la nuit après quelques heures de sommeil tu te lèves très rapidement et tu devrais avoir des coupures d'images
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- Légende volante
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#19
Le ventre vide ... tu vomis aussi ... mais bon ... Il vaut mieux avoir manger ET digéré un peu (genre attendre une petite heure) ... et c'est tout good :D
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#20
6G en instantané ... mais pareil: je ne pense pas en soutenu... un bon 4G me semble plus corredct !? 6G, je trouve cela vraiment trop pour un manège et pas raisonnable...
En revanche, il peut être normale que tes enfants aient moins subi les effets s'ils sont petits! (colonne de sang
EDIT: J'ai regardé la vid... oui, peut être 6G en bas? mais pendant 0.5s alors!
En revanche, il peut être normale que tes enfants aient moins subi les effets s'ils sont petits! (colonne de sang
EDIT: J'ai regardé la vid... oui, peut être 6G en bas? mais pendant 0.5s alors!
#21
j'ai deja tester ce genre de manege annoncé a 6G, rien à voir avec des G que l'ont prend ne serait-ce meme qu'en PA28 et encore moins cap10. pas du tout la meme sensation de bourdonement dans le corps et surtout la tete comme on peux le ressentir lors d'un facteur de charge avion meme à 2-3G..
I7 9700 - Z390 MSI GAMING PRO - 2080TI MSI - 32Go DDR4 3200 - WIN 10
64bits - VKB gunfighter - TRP RUDDER - Warthog throttle
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#22
C'est une question de durée.
Pour le marketing, annoncer "6G" ça fait "peur" (ou envie), ce qui est le but recherché. Mais si les 6G sont atteints sur une très courte durée, c'est sans danger.
6G, si je me souviens bien, c'est justement (en instantané) ce que subit un adulte qui saute d'un tabouret sur le sol. Jamais en de voile noir en faisant ça.
A l'inverse, sans habitude, 2 ou 3G "seulement" mais maintenus dans la durée (le temps d'un demi tour de mat sur un tel manège, ou "mieux", d'un virage sur 180° à 60° d'inclinaison ou d'une boucle en avion) sont plus impressionnants (traumatisants ?)
Incapable de répondre quant à la question du voile noir. Un peu sceptique sachant que le manège est ouvert aux petits (enfin, au moins 12 ans) et que je n'ai jamais subi plus qu'un début de voile gris en quelques séances de voltige (mais avec 3.5 ou 4G max en continu).
++
Az'
Pour le marketing, annoncer "6G" ça fait "peur" (ou envie), ce qui est le but recherché. Mais si les 6G sont atteints sur une très courte durée, c'est sans danger.
6G, si je me souviens bien, c'est justement (en instantané) ce que subit un adulte qui saute d'un tabouret sur le sol. Jamais en de voile noir en faisant ça.
A l'inverse, sans habitude, 2 ou 3G "seulement" mais maintenus dans la durée (le temps d'un demi tour de mat sur un tel manège, ou "mieux", d'un virage sur 180° à 60° d'inclinaison ou d'une boucle en avion) sont plus impressionnants (traumatisants ?)
Incapable de répondre quant à la question du voile noir. Un peu sceptique sachant que le manège est ouvert aux petits (enfin, au moins 12 ans) et que je n'ai jamais subi plus qu'un début de voile gris en quelques séances de voltige (mais avec 3.5 ou 4G max en continu).
++
Az'
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#23
Les sensations ne sont peut-être pas les mêmes mais un G reste un G, que tu sois dans un avion, sur une balançoire ou ou assis sur une boite de conserve....fabien321 a écrit :j'ai deja tester ce genre de manege annoncé a 6G, rien à voir avec des G que l'ont prend ne serait-ce meme qu'en PA28 et encore moins cap10. pas du tout la meme sensation de bourdonement dans le corps et surtout la tete comme on peux le ressentir lors d'un facteur de charge avion meme à 2-3G..
pour ce qui est du "bourdonnement" dont tu parles, ca se rapproche fortement de ce que je décrivais au niveau des tempes.
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#24
C'est sur qu'au niveau marketing l'exagération est de rigueur... Maintenant je ne crois pas qu'on puisse afficher 6G si on ne dépasse pas les 3-4G... 5G en instantané (comme calculé à la louche page précédente) ne me semble pas déraisonnable et les 6G lors de la libération de la nacelle why not... Maintenant c'est clair que ca reste très ponctuel. D'ailleurs le phénomène que je relate n'a durée que 1 seconde au plus, certainement beaucoup moins.Azrayen a écrit :C'est une question de durée.
Pour le marketing, annoncer "6G" ça fait "peur" (ou envie), ce qui est le but recherché. Mais si les 6G sont atteints sur une très courte durée, c'est sans danger.
L'autre raison qui m'a fait penser à un voile noir, est que lors de la réapparition des lumières, tout est apparu sur l'ensemble de mon champ de vision. Très différent de ce qui se serait passé si par exemple les lumières avaient été cachées par une partie de la nacelle (ou autre) et étaient réapparues suite au mouvement de la nacelle...
Ca m'étonnerais beaucoup... Tu passes d'une accélération nulle (debout sur ta chaise) à une chute libre sans plus. je ne vois pas ou on pourrait aller chercher 6G la dedans car ca voudrais dire que tu est freiné ce qui n'est pas possible (surtout si tu saute de ta chaise )Azrayen a écrit : 6G, si je me souviens bien, c'est justement (en instantané) ce que subit un adulte qui saute d'un tabouret sur le sol. Jamais en de voile noir en faisant ça.
Bon on cherche deux ou trois volontaires pour un tour de manège
#25
Salut
Je crois que le voile noir est dû à l'absence (où plutôt baisse) de pression sanguine dans la tête donc à des "G" positifs (le sang reflue vers les parties basses du corps) donc un ressenti "douloureux" qui se situerait plutôt vers les fesses (si on est assis sur du dur). Le ressenti douloureux des harnais sur les épaules serait plutôt le signe de "G" négatifs et là le sang aura tendance à affluer vers la tête donc plutôt voile rouge AMHA.
Je crois que le voile noir est dû à l'absence (où plutôt baisse) de pression sanguine dans la tête donc à des "G" positifs (le sang reflue vers les parties basses du corps) donc un ressenti "douloureux" qui se situerait plutôt vers les fesses (si on est assis sur du dur). Le ressenti douloureux des harnais sur les épaules serait plutôt le signe de "G" négatifs et là le sang aura tendance à affluer vers la tête donc plutôt voile rouge AMHA.