kOOk a écrit :C'est pas comme si c'était neuf. Cela fait un bail que l'on se plaint de la qualité de la formation. théorie au rabais, pratique au rabais, et avec la MPL on va encore plus dans le rabais...
Enfin...
La formation n'est pas le problème . Ce n'est pas en sortant de l'ecole (quelle qu'elle soit , EPAG, SEFA , ENAC, AIRWAYS ou autres...) que le CPL fraichement breveté est opérationnel ... l'expérience aidant : Oui mais, quelle expérience ?
Un ami TRE sur A320 me disait que les Superviseurs En ligne (controleurs d'AEL) se faisaient régulièrement peur avec des profils CPL 250h avec QT A320 en poche , surtout dans des conditions marginales (vent de travers, turbulences, piste limitative) . Ce n'est pas tant l'aspect réglementaire qui faisait défaut (en général l'OPS1 est connu sur le bon des doigts , mais l'aspect "sens de l'air"....
Ce sens de l'air ne se travaille pas sur A320 mais sur les petites machines : Seneca, Baron , King Air 90, CitationJet , etc etc... et 250h pour travailler ca , c'est mission impossible