Besoin d'infos.
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#1Bonsoir a tous et a toutes.
J'expose la situation: J'ai 14 ans et je souhaite devenir pilote de chasse(pour info je suis pris en seconde en section europeenne italien(recrutement academique)).
Mais un bon nombre de questions se posent:
-Le physique n'est pas un probleme,je suis deja JSP(Jeune Sapeur Pompier)
-J'ai lu que si on avait des antécedents asthmatique c'etait Bye Bye,mais pour info j'ai eu un asthme tres leger dans mon enfance qui n'a necessité aucun soin,et le medecin Sapeur Pompier a qui j'en ai parle m'a dit(sans affirmer ses propos) que ca ne devrait pas trop poser de soucis.
Ma question est tout simplement quelle est la meilleure voie a choisir ?
Le bac + concours ou bac+2 +Ecole de l'Air ?
Je vous remercie d'avance.
Lucas
J'expose la situation: J'ai 14 ans et je souhaite devenir pilote de chasse(pour info je suis pris en seconde en section europeenne italien(recrutement academique)).
Mais un bon nombre de questions se posent:
-Le physique n'est pas un probleme,je suis deja JSP(Jeune Sapeur Pompier)
-J'ai lu que si on avait des antécedents asthmatique c'etait Bye Bye,mais pour info j'ai eu un asthme tres leger dans mon enfance qui n'a necessité aucun soin,et le medecin Sapeur Pompier a qui j'en ai parle m'a dit(sans affirmer ses propos) que ca ne devrait pas trop poser de soucis.
Ma question est tout simplement quelle est la meilleure voie a choisir ?
Le bac + concours ou bac+2 +Ecole de l'Air ?
Je vous remercie d'avance.
Lucas
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#2
Ça dépend de ce que tu veux faire. Est-ce que tu veux être un officier pilote, ou un pilote officier?
Ça, et est-ce que tu cartonnes en maths (je veux dire: sans avoir besoin de travailler beaucoup pour ça)? Ca vaut mieux, pour envisager le circuit long.
Ça, et est-ce que tu cartonnes en maths (je veux dire: sans avoir besoin de travailler beaucoup pour ça)? Ca vaut mieux, pour envisager le circuit long.
#3
Pour faire très court…
Ecole de l’Air = 4 ans d’Ecole d’ingénieur à l'Ecole de l'Air avant d’entamer de cursus pilote puis, carrière longue et assez rapidement des postes de commandement (dont en état major). avancement en grade plus rapide, Solde plus importante. Recrutement sur concours (niveau math sup. & spé.)
EOPN (pour devenir OSC) = Variable d’ajustement, contrat de 20 ans max (a partir du grade se sous-lieutenant) pour être pilote et juste pilote (officier tout de même). L’avancement s’arrête au grade d’officier subalterne (pas au delà du grade de capitaine) … Recrutement à partir du BAC.
Pour info, il y a de moins en moins de place pour les pilotes de chasse, et les EOPN vont commencer à se faire TRES rares… de plus en plus rares. Certains d'entre eux récemment breveté pilote de chasses ne verront pas un avion de chasse avant longtemps (peu etre jamais ?) .... Certains prédisent même à terme une disparition complète du statut d’OSC pilote… (?) … à voir …
Ecole de l’Air = 4 ans d’Ecole d’ingénieur à l'Ecole de l'Air avant d’entamer de cursus pilote puis, carrière longue et assez rapidement des postes de commandement (dont en état major). avancement en grade plus rapide, Solde plus importante. Recrutement sur concours (niveau math sup. & spé.)
EOPN (pour devenir OSC) = Variable d’ajustement, contrat de 20 ans max (a partir du grade se sous-lieutenant) pour être pilote et juste pilote (officier tout de même). L’avancement s’arrête au grade d’officier subalterne (pas au delà du grade de capitaine) … Recrutement à partir du BAC.
Pour info, il y a de moins en moins de place pour les pilotes de chasse, et les EOPN vont commencer à se faire TRES rares… de plus en plus rares. Certains d'entre eux récemment breveté pilote de chasses ne verront pas un avion de chasse avant longtemps (peu etre jamais ?) .... Certains prédisent même à terme une disparition complète du statut d’OSC pilote… (?) … à voir …
#4
Je vous remercie pour vos reponses.
Pour les maths le trucs c'est que en 5eme j'ai pas eu de prof toute l'annee,donc j'avais de grosses lacunes,en plus je bossais pas trop donc ca arrangait pas,et la ca fait 1 an que j'ai decide de me sortir les doigts du c*l,et je peux vous dire que je remonte la pente a 3000 ft/min ^^
Quelle est la difference entre officier pilote et pilote officier ?
A-t-on plus de chance de piloter plus longtemps en officier pilote ou en pilote officier ?
Est-ce que cela marche pareil pour les EOPAN ?
En officier pilote quand on est en fin de carriere si je comprend bien on peut devenir instructeur ?
Ce sont les officiers pilotes ou les pilotes officiers qui ont la chance de pouvoir etre pilote de canadair ?.
Lucas
Pour les maths le trucs c'est que en 5eme j'ai pas eu de prof toute l'annee,donc j'avais de grosses lacunes,en plus je bossais pas trop donc ca arrangait pas,et la ca fait 1 an que j'ai decide de me sortir les doigts du c*l,et je peux vous dire que je remonte la pente a 3000 ft/min ^^
Quelle est la difference entre officier pilote et pilote officier ?
A-t-on plus de chance de piloter plus longtemps en officier pilote ou en pilote officier ?
Est-ce que cela marche pareil pour les EOPAN ?
En officier pilote quand on est en fin de carriere si je comprend bien on peut devenir instructeur ?
Ce sont les officiers pilotes ou les pilotes officiers qui ont la chance de pouvoir etre pilote de canadair ?.
Lucas
#5
lucas69 a écrit :Je vous remercie pour vos reponses.
Pour les maths le trucs c'est que en 5eme j'ai pas eu de prof toute l'annee,donc j'avais de grosses lacunes,en plus je bossais pas trop donc ca arrangait pas,et la ca fait 1 an que j'ai decide de me sortir les doigts du c*l,et je peux vous dire que je remonte la pente a 3000 ft/min ^^
Quelle est la difference entre officier pilote et pilote officier ?
A-t-on plus de chance de piloter plus longtemps en officier pilote ou en pilote officier ?
Est-ce que cela marche pareil pour les EOPAN ?
En officier pilote quand on est en fin de carriere si je comprend bien on peut devenir instructeur ?
Ce sont les officiers pilotes ou les pilotes officiers qui ont la chance de pouvoir etre pilote de canadair ?.
Lucas
Ne mélange pas tout…
Il n’y a pas d’officier pilote, ou de pilote officier …. On est tous officier d’abords, pilote ensuite … c’est comme ça dans l’armée.
Ce qu veut dire Wild, c’est que le "Direct" (issu de l’Ecole de l’Air) est amené à occuper des postes de commandement.
L’ORSA, lui, bien qu’officier (peut donc avoir un rôle de commandement vis-à-vis des subalternes) se cantonnera dans sa carrière à "piloter des avions" …. Pas de devenir commandant d’Escadron, ou chef d’Etat Major.
Instructeur … c’est plutôt pour les ORSA … (non pas que les Directs sont moins bon, mais ils sont déjà très occupés avec leurs années de commandement … on va pas non plus leur demander de passer 2 ou 3 ans en escadron d’instruction ou en écoles … !) …
De plus, moniteur ce n’est pas en fin de carrière … c’est n’importe quand, quand on te dit d’y aller … mes camarades de pormo chasse sont passés monit. justes après avoir été macaronées… bien … pas bien ... la question n’est pas là. C’est comme çà ... ça peut arriver.
Les Canadairs … tu auras le temps d’y penser plus tard … oui, nombreux sont des anciens pilotes militaires (pas forcement de chasse….) mais le recrutement est à part et n’est pas lié à l’Armée (C’est la Sécurité Civil)
...
On ne va tout expliquer ici … il y a déjà pas mal de blog & forum qui en parle en détail :
http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... /a_air.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ecole_de_l%27air
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3 ... l_navigant
http://www.jeunes-ailes.org/t870-voie-r ... ensez-vous
Info sur les tests EOPN :
http://paulsbubble.blogspot.com/2011/04/eopn.html
…
#6
Pour ce qui est des pilotes sur CL415, saches que maintenant le recrutement est ouvert aux civils pour les copilotes et récemment (il y a eu un appel à candidature en février ) pour les commandants de bord ... ils demandent pas mal d'expérience (10 ans pour les CDB et 2500h de vol mini)lucas69 a écrit :Je vous remercie pour vos reponses.
Pour les maths le trucs c'est que en 5eme j'ai pas eu de prof toute l'annee,donc j'avais de grosses lacunes,en plus je bossais pas trop donc ca arrangait pas,et la ca fait 1 an que j'ai decide de me sortir les doigts du c*l,et je peux vous dire que je remonte la pente a 3000 ft/min ^^
Quelle est la difference entre officier pilote et pilote officier ?
A-t-on plus de chance de piloter plus longtemps en officier pilote ou en pilote officier ?
Est-ce que cela marche pareil pour les EOPAN ?
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Lucas
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
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#7
Genre les mecs à Cazaux orientés vers le multi ou même les hélicos...DeeJay a écrit :Certains d'entre eux récemment breveté pilote de chasses ne verront pas un avion de chasse avant longtemps
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#8
... voir meme TACP!El Doctor a écrit :Genre les mecs à Cazaux orientés vers le multi ou même les hélicos...
#9
Pourtant les drones c'est l'avenir, ça fait rêver tous les gamins non ? euh... bon ok.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#10
Ça c'est énorme. Je me demande si un recours au tribunal administratif ne pourrait pas être envisagé. C'est une forme de rupture de contrat.DeeJay a écrit :... voir meme TACP!
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#11
Non car là où c'est vicieux, c'est que tu restes Personnel du corps navigant spécialisé chasse. Ca n'est marqué nulle part dans le contrat qu'on doit t'assurer des heures de vol !!!
Et hop dans le c_l la balayette.
Et hop dans le c_l la balayette.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#12
AU moins t'as de l'avenir dans le transport !!!lucas69 a écrit :,et je peux vous dire que je remonte la pente a 3000 ft/min ^^
--------------- Bensky et Mutch---------------
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#13
c'est meme plus fort que ca! les anciens contrats d'EOPN assuraient la formation pour acceder a un poste de pilote. ces contrats ont ete changés, et ils assurent desormais la formation pour etre breveté pilote. la difference? c'est pas parce que l'on est breveté qu'on a un poste assuré de pilote...Bensky a écrit :Non car là où c'est vicieux, c'est que tu restes Personnel du corps navigant spécialisé chasse. Ca n'est marqué nulle part dans le contrat qu'on doit t'assurer des heures de vol !!!
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#14
Bensky a écrit :AU moins t'as de l'avenir dans le transport !!!
Kill...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#15
El Doctor a écrit :Ça c'est énorme. Je me demande si un recours au tribunal administratif ne pourrait pas être envisagé. C'est une forme de rupture de contrat.
Je suis bien d'accord car là c'est quand même très très fort...
Après, si je peux me permettre, je pense qu'un bon conseil à donner à un jeune au-delà du cliché habituel de casser la baraque en maths c'est surtout de travailler l'anglais.
#16
+10000 .... !Mystère IV a écrit :Après, si je peux me permettre, je pense qu'un bon conseil à donner à un jeune au-delà du cliché habituel de casser la baraque en maths c'est surtout de travailler l'anglais.
C'est de loin le "plus important!" (vous remarquerez les guillemets tout de même )
#17
Bonjour a tous,merci pour vos nombreuses réponses.
DeeJay: J'ai lu ça:
Je te remercie pour tout ces liens.
FlyingTom: Merci beaucoup pour l'info,ça me servira si je n'arrive pas a être pilote de chasse
A tous: TACP= Pilote de drone ?
Mystère IV: C'est clair que selon tout le monde l'anglais est très important.
Pour les maths je viens d'avoir les résultats du brevet(je l'ai )
Pour info j'ai eu 18/40, Je sais c'est juste,très juste,mais il faut savoir que il y'a a peine un mois(avant que je me mette a travailler sérieusement) j'avais eu 3/40 au brevet blanc et j'avais des 9 ou 10/20 en contrôle,donc pas top.
Mais je vais passer une bonne partie de mes vacances,Car je préfère "sacrifier" deux mois de vacances et réussir dans ma vie.
DeeJay: J'ai lu ça:
Est-ce vrai ?Oui c'est une bonne technique mais il faut savoir que si tu aimes voler, la voie royale est un peu moins bien puisque on fait 8 ans maximum en escadron puis on deviens "pilote de stylo" (beaucoup de paperasse)tandis que pour les ORSA(Officier de Réserve en Situation d'Activité) c'est 20 ans de vol en escadron ce qui pour les passionnés une chance extraordinaire.
Je te remercie pour tout ces liens.
FlyingTom: Merci beaucoup pour l'info,ça me servira si je n'arrive pas a être pilote de chasse
A tous: TACP= Pilote de drone ?
Mystère IV: C'est clair que selon tout le monde l'anglais est très important.
Pour les maths je viens d'avoir les résultats du brevet(je l'ai )
Pour info j'ai eu 18/40, Je sais c'est juste,très juste,mais il faut savoir que il y'a a peine un mois(avant que je me mette a travailler sérieusement) j'avais eu 3/40 au brevet blanc et j'avais des 9 ou 10/20 en contrôle,donc pas top.
Mais je vais passer une bonne partie de mes vacances,Car je préfère "sacrifier" deux mois de vacances et réussir dans ma vie.
#18
tiens, ca me rappelle quelque chose, ca...DeeJay a écrit :C'est de loin le "plus important!" (vous remarquerez les guillemets tout de même )
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#19
J'ai été une bille en math (même en 3eme) , et en raison de ma myopie , j'ai du renoncer à voler dans l'armée , j'ai pourtant pu en faire mon métier dans le civil ... la motivation te fera arriver là où tu veux , à force de travail on arrive à tout
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
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#20
FlyingTom: Je l'ai remarqué.
Et est-ce que le fait de rentrer en section euro italien m'apporte un petit plus ?
Et est-ce que le fait de rentrer en section euro italien m'apporte un petit plus ?
#21
Je confirme : je connais deux parfaits crétins inscrits sur ce forum et qui en font leur métier !Flyingtom a écrit : j'ai pourtant pu en faire mon métier dans le civil
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#22
Une langue supplémentaire comme l'italien est toujours un atout , l'anglais étant indispensable et autant le bosser le plus tot possiblelucas69 a écrit :FlyingTom: Je l'ai remarqué.
Et est-ce que le fait de rentrer en section euro italien m'apporte un petit plus ?
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#23
J'ai failli être recalé à l’orthographe :" pourquoi mettre 2 "l" à "allumettes" pour piloter un avion ?"El Doctor a écrit :Je confirme : je connais deux parfaits crétins inscrits sur ce forum et qui en font leur métier !
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#24
1 - C'est un peu vrai oui ...lucas69 a écrit : 1 - Est-ce vrai ?
2 - A tous: TACP= Pilote de drone ?
2 - Non, ce sont des "contrôleurs tactique" au sol près de la zone de combat, chargés de guider les avions et designer les objectifs par radio ou avec un dessinateur laser… http://www.youtube.com/watch?v=Br9k9z9hXyQ
#25
Ah je comprend pour les controleurs tactiques.
Je vois tres bien ce que c'est,Ca doit etre bien ca aussi comme job,toute facon quasiment tout les metiers de l'armee me plaisent,mais etant passionné d'aeronautique voila voila
Je vois tres bien ce que c'est,Ca doit etre bien ca aussi comme job,toute facon quasiment tout les metiers de l'armee me plaisent,mais etant passionné d'aeronautique voila voila