Je viens vous faire partagé mes réalisations autour de la fameuse carte de Leobodnar.
Comme beaucoup ici je bave devant les fabuleux cockpit de F16, P47, Ka50... construit quasiment à l'identique du réel. Ca fait vraiment très envie mais voila, vivant dans un petit appartement en ville avec madame, il faut faire des concessions
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
De plus j'utilise plusieurs simulateurs et me sens bien incapable de me restreindre à un seul. Je trouverait alors dommage de voler sur un cessna 172 dans un cockpit de F16 ou sur un A10 dans un cockpit de warbird.
J'ai donc commencé a réfléchir à un cockpit générique. Le but étant de ne réaliser que les commandes (interrupteur, bouton rotatif...) et pas les indicateurs (jauges, afficheurs digitaux...). Je pense que pour une reproduction d'un cockpit à l'identique du réel, ce doit être génial de ramener les instruments sur le tableau de bord, l'immersion ne doit en être que plus grande. Mais, a mon avis, pour un cockpit générique rien ne vaut le cockpit virtuel, à l'écran (même si les instruments ne sont parfois pas très lisible...), ils sont tous placé exactement au bon endroit (:happy:) et facilement accessible avec un TrackIR. J'ai donc poursuivit ma réflexion en prenant comme exemple les machines sur lesquels je vol le plus (Ka50, DR400 XPFR pour Xplane, BK117 ND&Art pour Xplane, prochainement le A10
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
![Blush :blush:](./images/smilies/blush.gif)
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
J'ai donc finalement décidé de réaliser un système modulaire plutôt que générique.
Le "concept" étant de réaliser des MODULES propre a chaque machine pouvant être connecter au PC via une INTERFACE commune. Du coup dés qu'on veut changer de machine ou de simulateur on connecte les modules qui vont bien, on charge le profile adéquat et Voila!! (Vous aurez remarqué que j'ai utilisé le mot "profile"...Pour cela j'utilise l'excellent soft GlovePie qui permet de programmer n'importe quel périphérique de n'importe quel marque.J'en reparlerais plus tard. Pour ceux qui ne connaisse pas: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=149987)
Dans ce fil je vais donc vous présenter la réalisation de l'interface et de mon premier module.
Je vais peut être en décevoir quelques un étant donné que ce premier module concerne le DR400 XPFR pour Xplane: http://www.xpfr.org/?body=aero_accueil&av=69. Je sais que nous sommes sur un forum de simulation militaire mais je sais aussi que vous êtes plutôt tolérant
![Happy :happy:](./images/smilies/happy.gif)