Rafale au camouflage usé
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2906
- Inscription : 26 décembre 2008
Rafale au camouflage usé
#1Tout à l'heure, chez un libraire, en feuilletant le dernier Air Fan quelle n'a pas été ma surprise de constater à quel point certains Rafales M avaient vu leur camouflage et leur bidons devenir marron !
Je tente de trouver une photo pour mieux illustrer mon propos, mais le contraste était saisissant avec des appareils ... gris !
Alors ma question est: comment se fait-il que la peinture d'un avion si récent soit déjà dans cet état épouvantable ??
Je me doute que le mélange air marin / soleil soit des plus agressifs mais de là à cramer une peinture à ce point .. peut-on envisager que certaines restrictions budgétaires aient eu raison d'une peinture un peu plus .. résistante ?
Je tente de trouver une photo pour mieux illustrer mon propos, mais le contraste était saisissant avec des appareils ... gris !
Alors ma question est: comment se fait-il que la peinture d'un avion si récent soit déjà dans cet état épouvantable ??
Je me doute que le mélange air marin / soleil soit des plus agressifs mais de là à cramer une peinture à ce point .. peut-on envisager que certaines restrictions budgétaires aient eu raison d'une peinture un peu plus .. résistante ?
#2
Je ne pense pas qu'elle soit cramée mais comme elle très matte, elle a tendance à retenir toute la m...e.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#3
Pour lutter contre la carrosion les appareils sont régulierement lavés puis enduis d'un produit qu'on appelle "Hardrox".
Et là tu va me dire "oui mais c'est du composite".
La peau de l'avion effectivement est en composite mais comporte une sorte de "grillage" métallique pour assurer la continuité électrique en cas de foudroiement. Le composite est un mauvais conducteur, et sans ça un éclair pourrait faire des trous!!!
L'Hardrox donc est un peu gras et effectivement retient toute la merde (plus que la peinture elle-même). Que ce soit les techniciens qui montent sur la cellule et font des traces de pas avec leurs pompes ou les gaz des autres jet (ben ouais, pas beaucoup de place sur le pont).
Du coup ça fait moins propres que l'Armée de l'Air.
Et là tu va me dire "oui mais c'est du composite".
La peau de l'avion effectivement est en composite mais comporte une sorte de "grillage" métallique pour assurer la continuité électrique en cas de foudroiement. Le composite est un mauvais conducteur, et sans ça un éclair pourrait faire des trous!!!
L'Hardrox donc est un peu gras et effectivement retient toute la merde (plus que la peinture elle-même). Que ce soit les techniciens qui montent sur la cellule et font des traces de pas avec leurs pompes ou les gaz des autres jet (ben ouais, pas beaucoup de place sur le pont).
Du coup ça fait moins propres que l'Armée de l'Air.
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2906
- Inscription : 26 décembre 2008
#4
Ok merci pour les infos, je connaissais pas ce "hardrox".
J'ai pas réussi à trouver d'images aussi parlantes que celles de l'article, mais en tout cas, j'avais vu des avions embarqués aussi crado en si peu de temps !
J'ai pas réussi à trouver d'images aussi parlantes que celles de l'article, mais en tout cas, j'avais vu des avions embarqués aussi crado en si peu de temps !
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#5
Simple précision pour ceux qui voudraient faire une recherche : je crois qu'il n'y a pas de "h" à Ardrox...
#6
Il y a aussi, peut-être, un effet de la lumière, comme les 2000 qui ne sont jamais du même bleu
Hein, j'ai pas bon ?
Ben si : Hard RockJulietBravo a écrit :Simple précision pour ceux qui voudraient faire une recherche : je crois qu'il n'y a pas de "h" à Ardrox...
Hein, j'ai pas bon ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#7
Oups, effectivement...mais ils auraient dû en mettre unJulietBravo a écrit :Simple précision pour ceux qui voudraient faire une recherche : je crois qu'il n'y a pas de "h" à Ardrox...
#8
En fait, ARDROX est une marque qui propose tout une gamme de produits techniques (nettoyant, produits de contrôle non destructif...)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#9
vous vous rendez compte que c'est la raison qui va nous faire perdre le marché suisse ? Impossible de maintenir les avions parfaitement propre !!
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2906
- Inscription : 26 décembre 2008
#10
Milos a écrit :Il y a aussi, peut-être, un effet de la lumière, comme les 2000 qui ne sont jamais du même bleu
Oui ça j'en suis tout à fait conscient, mais là en plus du gris terni qui vire au brun, les avions et surtout leurs bidons étaient marron cuivré dégueulasses.
Du coup, en voyant ces bidons, la thèse de l'enduit gras qui fixe toutes les saletés semble tenir.
#11
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
#12
C'est marrant, j'ai vu un powerpoint de ma boîte aujourd'hui : " Hold / new"Milos a écrit :
Ben si : Hard Rock
Hein, j'ai pas bon ?
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 2906
- Inscription : 26 décembre 2008
#14
En effet, le Caracal est bien plus proche des Rafale que j'ai vus !
En fait c'était un article sur les Rafale engagés en Libye et le commentaire disait un truc du genre "les maquettistes vont se régaler avec ces différentes de teintes"
L'exemple de Cougar133 est vraiment trop "sage" ! voici qqchose qui se rapproche
Bref quand je dis marron c'était vraiment marron, mais j'ai eu ma réponse alors me voilà fixé
En fait c'était un article sur les Rafale engagés en Libye et le commentaire disait un truc du genre "les maquettistes vont se régaler avec ces différentes de teintes"
L'exemple de Cougar133 est vraiment trop "sage" ! voici qqchose qui se rapproche
Bref quand je dis marron c'était vraiment marron, mais j'ai eu ma réponse alors me voilà fixé
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#15
Bah, il seront bien nettoyés à la première Grande Visite, il n'y a qu'à être un peu patient...
C'est au bout de combien d'heures de vol / d'années la 1ère GV ?
C'est au bout de combien d'heures de vol / d'années la 1ère GV ?
#17
On laisse tremperils sont nettoyés régulièrement
[img][IMG]http://img820.imageshack.us/img820/7803 ... useaus.jpg[/img][/IMG]
On met à sécher
[img][IMG]http://img21.imageshack.us/img21/8986/g ... peches.jpg[/img][/IMG]
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#18
Essorage sur "délicat" s'il vous plait !
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#19
Dans la catégorie des avions "usés", en voilà un autre...
Mirage 2000 EG215 au décollage
Il aurait bien besoin d'un petit ravalement de facade !
Mirage 2000 EG215 au décollage
Il aurait bien besoin d'un petit ravalement de facade !
#20
Lui aussi est resté trop près de l'eau, il a encore les bigorneaux collés à la coque !
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#21
Ah, c'est ça les points blancs !
Sans rire, c'est de l'oxydation ???
Ou c'est l'effet "bord de mer / mouettes"...
Sans rire, c'est de l'oxydation ???
Ou c'est l'effet "bord de mer / mouettes"...
#22
Une anecdote tirée du DTU sur les Mirage III:
Un jour un pilote fait un exercice d'attaque contre les batiments de la Marine. Il vole trèèèès bas au-dessus de la mer pour essayer d'échapper à la détection.
Il rentre à la base et RAS.
Sauf que 2 jours après il se fait copieusement pourir par l'officier mécano: l'avion est corrodé de partout, y compris le réacteur...
De même un hélico rammase moins sur le CDG ou un BPC que sur une frégate (pont plus bas plus d'embrun)
Un jour un pilote fait un exercice d'attaque contre les batiments de la Marine. Il vole trèèèès bas au-dessus de la mer pour essayer d'échapper à la détection.
Il rentre à la base et RAS.
Sauf que 2 jours après il se fait copieusement pourir par l'officier mécano: l'avion est corrodé de partout, y compris le réacteur...
De même un hélico rammase moins sur le CDG ou un BPC que sur une frégate (pont plus bas plus d'embrun)
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
#24
C'est un autre style : patch et retouches à gogo...Milos a écrit :Pas besoin d'aller en Grèce. Il n'y a qu'à regarder nos C 160
#25
JulietBravo a écrit :C'est un autre style : patch et retouches à gogo...
Comme ça ? http://www.checksix-forums.com/gallerie ... m=76&pos=7
@+Pappy2
"J'ai fait ce que les soldats ont l'habitude de faire, pour le reste j'ai fait ce que j'ai pu" La HIRE compagnon de Jeanne d'ARC