La position du pilote de chasse...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

La position du pilote de chasse...

Message par Daube »

Salut a tous,

Une question bete, mais bon... :innocent:

Le pilote de chasse est toujours assis dans son cockpit en position semi-verticale. le principal probleme qui se pose est que dans les manoeuvres couillues, les Gs positifs envoient le sang dans ses jambes et les Gs negatifs envoient le sans dans la tete. Malgre l'utilisation d'une combinaison anti-G, ce phenomene est un enorme frein a la maniabilite d'un chasseur.

Ma question est: qu'est-ce qui se passerait si le pilote etait en position couchee plutot que verticale ? Est-ce que ca limiterait le probleme ou pas du tout ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage

FAFG les enclumes volantes !

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par greg765 »

Bonne question, je sais pas, en théorie je pense que oui, ça marcherait ... Après tout, sur les avions récents le siège est déjà très incliné.

Mais ça poserait d'autres problèmes , en particulier un :

l'Homme se tient naturellement debout. Donc assis, le pilote voit devant son appareil.
Allongé, il verrait soit dessus soit dessous, mais pas devant, à moins de bouger la tête, mais ce qui doit vitre devenir pénible...

Bref, se pose le problème de la direction où peut voir le pilote, le champ de vision...

Si être allongé selon l'axe longitudinal de l'appareil serait certainement une bonne chose pour les G, ça rendrait le pilotage très inconfortable.

Du moins je suppose.
Image Image Image

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

Je croyais que c'était une nouvelle position du kamasoutra :biggrin:

J'imagine mal un pilote devoir rester des heures avec le cou cassé en avant ou en arrière... Les sièges des avions de chasse sont de plus en plus inclinés, mais de là à coucher le pilote (je n'ai pas écrit "coucher avec le pilote), les limites seront atteintes rapidement.

Ost

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fougamagister »

Je suis tombé il y a qqs années sur des images de protos nazis dont un était pourvu d'un cockpit dans lequel le pilote tenait allongé pour justement palier aux effets des G. Mais comme le dit Greg765, sa nuque aurait pris trop cher à la longue !

PS: ironiquement, le 1er avion à avoir pris l'air était configuré comme ça ;)
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jakive »

Daube a écrit :Ma question est: qu'est-ce qui se passerait si le pilote etait en position couchee plutot que verticale ? Est-ce que ca limiterait le probleme ou pas du tout ?
si tu regardes bien, le siege du rafale est plus incliné que celui du 2000 justement pour lutter contre le facteur de charge. si tu pousses a l'extreme en allongeant le pilote, oui tu vas limiter ce probleme... mais tu en vas en créer d'autres plus contraignants....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Krasno »

Plus on est allongé, plus on a tendance à roupiller, non ? Ca serait ballot ^^
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

fougamagister a écrit :Je suis tombé il y a qqs années sur des images de protos nazis dont un était pourvu d'un cockpit dans lequel le pilote tenait allongé pour justement palier aux effets des G. Mais comme le dit Greg765, sa nuque aurait pris trop cher à la longue !

PS: ironiquement, le 1er avion à avoir pris l'air était configuré comme ça ;)
Exact, le planeur Horten (qui a volé aux US) en particulier :

Image

Dans ce cas, c'était surtout intéressant au niveau de l'aérodynamique (mais problématique pour le placement des commandes).

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Le siège du F16 est très incliiné en arrière (33° si mes souvenirs sont bons) pour pouvoir mieux supporter les G. Mais on ne peut aller guère plus loin sans créer d'autres problèmes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Dams128
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Dams128 »

Bonjour !

Peut être que dans cette position, les battements du coeur seraient affectés par les facteurs de charges élevé ( genre 8-9g pendant un combat ).
RDV sur http://www.131st.net/

Si vis pacem, para bellum !!!

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Et un siège genre planeur ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

GunMan a écrit :Et un siège genre planeur ?
Etre allongé comme dans un baquet de planeur, c'est pas "top" pour regarder derrière soi, comme il faut le faire en dogfight.
Mais cet "exercice" n'est certes sans doute pas celui qui occupe le plus les pilotes...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Le ploblème du planeur c'est que tu as une visi de merde devant. Un chasseur (encore plus delta) se pose avec plus d'incidence qu'un planeur.

De plus il faut pouvoir éjecter le pilote sans laisser les genoux dans le cockpit et pouvoir atteindre le tableau de bord avec les doigts.

Perso dans un Pégase par exemple j'ai l'es bras un poil court pour le tableau de bord (comprendre c'est pas confortable) et je fais 1.83m.

Ceci étant dit, au dire des pilotes le siège du Rafale incliné à 29° est déjà relativement confortable et améliore la resistance aux G.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Pour l'instrumentation, on peut raisonnablement penser que la forme du cockpit et la disposition des commandes seront adaptees a la position couchee, evidemment.

Pour la visibilite devant et sur les cotes, c'est une bonne remarque, mais meme la des amenagements pourraient peut-etre etre fait ? La question est: a quel cout ?

Pour le coup du coeur en position allongee, c'est tres pertinent comme remarque. Il me semble que le coeur n'apprecie pas du tout la position horizontale lorsqu'il s'agit de battre rapidement, non?
Ost a écrit :Je croyais que c'était une nouvelle position du kamasoutra :biggrin:
Image

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

Sans vouloir être grivois, le coeur supporte assez bien les accélérations lors des ébats amoureux, même en position couché (et cela dure quelquefois plus longtemps qu'un dog - en même temps, je n'ai jamais fait de dog :whistling).

Edit : Non, Daube, je ne pense pas qu'à ça lol.

Ost

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

Col. Chibani a écrit :Exact, le planeur Horten (qui a volé aux US) en particulier :

Image

Dans ce cas, c'était surtout intéressant au niveau de l'aérodynamique (mais problématique pour le placement des commandes).
Le planeur Horten était un proto "Nazi" ?

Non, sérieusement, je pense qu'il pensait plutôt au Henschel 132.
Pour le Horten, c'était plus à mon avis pour avoir l'avion le plus plat possible.

Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

jojo a écrit :De plus il faut pouvoir éjecter le pilote sans laisser les genoux dans le cockpit et pouvoir atteindre le tableau de bord avec les doigts.
Remarque fort judicieuse !
Le "lit éjectable" est difficile à imaginer, car c'est vers le haut que l'on veut envoyer le pilote... :huh:

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

La cabine entiere du F-111 ne s'ejecte-t-elle pas ?

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Daube a écrit :La cabine entiere du F-111 ne s'ejecte-t-elle pas ?
Pas faux, mais ce n'est sans doute pas une solution très simple à mettre en place...

Est-ce qu'elle est zéro-zéro, la cabine du F-111 ??? :huh:

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fougamagister »

YSony a écrit : Non, sérieusement, je pense qu'il pensait plutôt au Henschel 132.
:yes:

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

JulietBravo a écrit :Pas faux, mais ce n'est sans doute pas une solution très simple à mettre en place...

Est-ce qu'elle est zéro-zéro, la cabine du F-111 ??? :huh:

pas tout à fait zero-zero, ça commence à zero altitude et 50kts.. un site intéressant:

http://www.ejectionsite.com/f111.htm

:yes:
--------------------------------------------

Image

Image

NNFFL=Clovis=
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par NNFFL=Clovis= »

Il y avait certains spit qui avaient deux set de pédales pour le palonnier. Les pilotes remontaient les pieds sur les pédales du haut des que le combat s'engageait, étant plus inclinés ils encaissaient mieux les G.
On est loin de la position couchée mais avec les jambes relevées et une ceinture bien serrée ça aidait (aide?) déjà pas mal.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Si on part d'un pilote semi-allogé sur le dos, qui aura un radar devant lui et qu'il doit voir au dessus du nez de son appareil sa position uinfluera sur la surface d'affichage disponible pour les instruments/MFD.

En gros cette surface va se trouver entre ses genoux et le niveau de ses yeux ou il y aura le HUD.

Donc plus il est allongé et moins il y a de surface.

Sur F-22 et F-35 par exemple les pilotes, même s'ils disposent de manche latéral ne sont pas aussi inclinés que dans un F-16 ou un Rafale il me semble. Mais ils ne sont pas sensés faire des dog endiablés...

PLus d'autres soucis (ejection, tourner la tête pour regarder derrière etc...)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Une cabine éjectable est difficilement imaginable pour un chasseur de la taille d'un Rafale.

Et puis s'éjecter, c'est bien, mais atterrir à plat-ventre ... :crying: 5LES PILOTES DU F111 sont assis normalement, le siège protège mieux du choc)
Le planeur Horten était un proto "Nazi" ?
Oui. Pour valider la technique pour celui équipé de réacteurs.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

Tu n'a pas compris ma remarque et tu tombes aussi dans le piège.
C'était ironique, pour dénoncer l'utilisation abusive du terme "Nazi" pour désigner le travail des ingénieurs allemands des années 30.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »