La position du pilote de chasse...
La position du pilote de chasse...
#1Salut a tous,
Une question bete, mais bon...
Le pilote de chasse est toujours assis dans son cockpit en position semi-verticale. le principal probleme qui se pose est que dans les manoeuvres couillues, les Gs positifs envoient le sang dans ses jambes et les Gs negatifs envoient le sans dans la tete. Malgre l'utilisation d'une combinaison anti-G, ce phenomene est un enorme frein a la maniabilite d'un chasseur.
Ma question est: qu'est-ce qui se passerait si le pilote etait en position couchee plutot que verticale ? Est-ce que ca limiterait le probleme ou pas du tout ?
Une question bete, mais bon...
Le pilote de chasse est toujours assis dans son cockpit en position semi-verticale. le principal probleme qui se pose est que dans les manoeuvres couillues, les Gs positifs envoient le sang dans ses jambes et les Gs negatifs envoient le sans dans la tete. Malgre l'utilisation d'une combinaison anti-G, ce phenomene est un enorme frein a la maniabilite d'un chasseur.
Ma question est: qu'est-ce qui se passerait si le pilote etait en position couchee plutot que verticale ? Est-ce que ca limiterait le probleme ou pas du tout ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
#3
Bonne question, je sais pas, en théorie je pense que oui, ça marcherait ... Après tout, sur les avions récents le siège est déjà très incliné.
Mais ça poserait d'autres problèmes , en particulier un :
l'Homme se tient naturellement debout. Donc assis, le pilote voit devant son appareil.
Allongé, il verrait soit dessus soit dessous, mais pas devant, à moins de bouger la tête, mais ce qui doit vitre devenir pénible...
Bref, se pose le problème de la direction où peut voir le pilote, le champ de vision...
Si être allongé selon l'axe longitudinal de l'appareil serait certainement une bonne chose pour les G, ça rendrait le pilotage très inconfortable.
Du moins je suppose.
Mais ça poserait d'autres problèmes , en particulier un :
l'Homme se tient naturellement debout. Donc assis, le pilote voit devant son appareil.
Allongé, il verrait soit dessus soit dessous, mais pas devant, à moins de bouger la tête, mais ce qui doit vitre devenir pénible...
Bref, se pose le problème de la direction où peut voir le pilote, le champ de vision...
Si être allongé selon l'axe longitudinal de l'appareil serait certainement une bonne chose pour les G, ça rendrait le pilotage très inconfortable.
Du moins je suppose.
#4
Je croyais que c'était une nouvelle position du kamasoutra
J'imagine mal un pilote devoir rester des heures avec le cou cassé en avant ou en arrière... Les sièges des avions de chasse sont de plus en plus inclinés, mais de là à coucher le pilote (je n'ai pas écrit "coucher avec le pilote), les limites seront atteintes rapidement.
Ost
J'imagine mal un pilote devoir rester des heures avec le cou cassé en avant ou en arrière... Les sièges des avions de chasse sont de plus en plus inclinés, mais de là à coucher le pilote (je n'ai pas écrit "coucher avec le pilote), les limites seront atteintes rapidement.
Ost
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2930
- Inscription : 26 décembre 2008
#5
Je suis tombé il y a qqs années sur des images de protos nazis dont un était pourvu d'un cockpit dans lequel le pilote tenait allongé pour justement palier aux effets des G. Mais comme le dit Greg765, sa nuque aurait pris trop cher à la longue !
PS: ironiquement, le 1er avion à avoir pris l'air était configuré comme ça
PS: ironiquement, le 1er avion à avoir pris l'air était configuré comme ça
#6
si tu regardes bien, le siege du rafale est plus incliné que celui du 2000 justement pour lutter contre le facteur de charge. si tu pousses a l'extreme en allongeant le pilote, oui tu vas limiter ce probleme... mais tu en vas en créer d'autres plus contraignants....Daube a écrit :Ma question est: qu'est-ce qui se passerait si le pilote etait en position couchee plutot que verticale ? Est-ce que ca limiterait le probleme ou pas du tout ?
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#7
Plus on est allongé, plus on a tendance à roupiller, non ? Ca serait ballot ^^
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2674
- Inscription : 07 octobre 2007
#8
Exact, le planeur Horten (qui a volé aux US) en particulier :fougamagister a écrit :Je suis tombé il y a qqs années sur des images de protos nazis dont un était pourvu d'un cockpit dans lequel le pilote tenait allongé pour justement palier aux effets des G. Mais comme le dit Greg765, sa nuque aurait pris trop cher à la longue !
PS: ironiquement, le 1er avion à avoir pris l'air était configuré comme ça
Dans ce cas, c'était surtout intéressant au niveau de l'aérodynamique (mais problématique pour le placement des commandes).
#9
Le siège du F16 est très incliiné en arrière (33° si mes souvenirs sont bons) pour pouvoir mieux supporter les G. Mais on ne peut aller guère plus loin sans créer d'autres problèmes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#10
Bonjour !
Peut être que dans cette position, les battements du coeur seraient affectés par les facteurs de charges élevé ( genre 8-9g pendant un combat ).
Peut être que dans cette position, les battements du coeur seraient affectés par les facteurs de charges élevé ( genre 8-9g pendant un combat ).
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
#12
Etre allongé comme dans un baquet de planeur, c'est pas "top" pour regarder derrière soi, comme il faut le faire en dogfight.GunMan a écrit :Et un siège genre planeur ?
Mais cet "exercice" n'est certes sans doute pas celui qui occupe le plus les pilotes...
#13
Le ploblème du planeur c'est que tu as une visi de merde devant. Un chasseur (encore plus delta) se pose avec plus d'incidence qu'un planeur.
De plus il faut pouvoir éjecter le pilote sans laisser les genoux dans le cockpit et pouvoir atteindre le tableau de bord avec les doigts.
Perso dans un Pégase par exemple j'ai l'es bras un poil court pour le tableau de bord (comprendre c'est pas confortable) et je fais 1.83m.
Ceci étant dit, au dire des pilotes le siège du Rafale incliné à 29° est déjà relativement confortable et améliore la resistance aux G.
De plus il faut pouvoir éjecter le pilote sans laisser les genoux dans le cockpit et pouvoir atteindre le tableau de bord avec les doigts.
Perso dans un Pégase par exemple j'ai l'es bras un poil court pour le tableau de bord (comprendre c'est pas confortable) et je fais 1.83m.
Ceci étant dit, au dire des pilotes le siège du Rafale incliné à 29° est déjà relativement confortable et améliore la resistance aux G.
#14
Pour l'instrumentation, on peut raisonnablement penser que la forme du cockpit et la disposition des commandes seront adaptees a la position couchee, evidemment.
Pour la visibilite devant et sur les cotes, c'est une bonne remarque, mais meme la des amenagements pourraient peut-etre etre fait ? La question est: a quel cout ?
Pour le coup du coeur en position allongee, c'est tres pertinent comme remarque. Il me semble que le coeur n'apprecie pas du tout la position horizontale lorsqu'il s'agit de battre rapidement, non?
Pour la visibilite devant et sur les cotes, c'est une bonne remarque, mais meme la des amenagements pourraient peut-etre etre fait ? La question est: a quel cout ?
Pour le coup du coeur en position allongee, c'est tres pertinent comme remarque. Il me semble que le coeur n'apprecie pas du tout la position horizontale lorsqu'il s'agit de battre rapidement, non?
Ost a écrit :Je croyais que c'était une nouvelle position du kamasoutra
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
#15
Sans vouloir être grivois, le coeur supporte assez bien les accélérations lors des ébats amoureux, même en position couché (et cela dure quelquefois plus longtemps qu'un dog - en même temps, je n'ai jamais fait de dog ).
Edit : Non, Daube, je ne pense pas qu'à ça .
Ost
Edit : Non, Daube, je ne pense pas qu'à ça .
Ost
#16
Le planeur Horten était un proto "Nazi" ?Col. Chibani a écrit :Exact, le planeur Horten (qui a volé aux US) en particulier :
Dans ce cas, c'était surtout intéressant au niveau de l'aérodynamique (mais problématique pour le placement des commandes).
Non, sérieusement, je pense qu'il pensait plutôt au Henschel 132.
Pour le Horten, c'était plus à mon avis pour avoir l'avion le plus plat possible.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
#17
Remarque fort judicieuse !jojo a écrit :De plus il faut pouvoir éjecter le pilote sans laisser les genoux dans le cockpit et pouvoir atteindre le tableau de bord avec les doigts.
Le "lit éjectable" est difficile à imaginer, car c'est vers le haut que l'on veut envoyer le pilote...
#18
La cabine entiere du F-111 ne s'ejecte-t-elle pas ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
#19
Pas faux, mais ce n'est sans doute pas une solution très simple à mettre en place...Daube a écrit :La cabine entiere du F-111 ne s'ejecte-t-elle pas ?
Est-ce qu'elle est zéro-zéro, la cabine du F-111 ???
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2930
- Inscription : 26 décembre 2008
-
- Pilote émérite
- Messages : 8971
- Inscription : 06 août 2001
#21
JulietBravo a écrit :Pas faux, mais ce n'est sans doute pas une solution très simple à mettre en place...
Est-ce qu'elle est zéro-zéro, la cabine du F-111 ???
pas tout à fait zero-zero, ça commence à zero altitude et 50kts.. un site intéressant:
http://www.ejectionsite.com/f111.htm
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 321
- Inscription : 08 avril 2009
#22
Il y avait certains spit qui avaient deux set de pédales pour le palonnier. Les pilotes remontaient les pieds sur les pédales du haut des que le combat s'engageait, étant plus inclinés ils encaissaient mieux les G.
On est loin de la position couchée mais avec les jambes relevées et une ceinture bien serrée ça aidait (aide?) déjà pas mal.
On est loin de la position couchée mais avec les jambes relevées et une ceinture bien serrée ça aidait (aide?) déjà pas mal.
#23
Si on part d'un pilote semi-allogé sur le dos, qui aura un radar devant lui et qu'il doit voir au dessus du nez de son appareil sa position uinfluera sur la surface d'affichage disponible pour les instruments/MFD.
En gros cette surface va se trouver entre ses genoux et le niveau de ses yeux ou il y aura le HUD.
Donc plus il est allongé et moins il y a de surface.
Sur F-22 et F-35 par exemple les pilotes, même s'ils disposent de manche latéral ne sont pas aussi inclinés que dans un F-16 ou un Rafale il me semble. Mais ils ne sont pas sensés faire des dog endiablés...
PLus d'autres soucis (ejection, tourner la tête pour regarder derrière etc...)
En gros cette surface va se trouver entre ses genoux et le niveau de ses yeux ou il y aura le HUD.
Donc plus il est allongé et moins il y a de surface.
Sur F-22 et F-35 par exemple les pilotes, même s'ils disposent de manche latéral ne sont pas aussi inclinés que dans un F-16 ou un Rafale il me semble. Mais ils ne sont pas sensés faire des dog endiablés...
PLus d'autres soucis (ejection, tourner la tête pour regarder derrière etc...)
#24
Une cabine éjectable est difficilement imaginable pour un chasseur de la taille d'un Rafale.
Et puis s'éjecter, c'est bien, mais atterrir à plat-ventre ... 5LES PILOTES DU F111 sont assis normalement, le siège protège mieux du choc)
Et puis s'éjecter, c'est bien, mais atterrir à plat-ventre ... 5LES PILOTES DU F111 sont assis normalement, le siège protège mieux du choc)
Oui. Pour valider la technique pour celui équipé de réacteurs.Le planeur Horten était un proto "Nazi" ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit