G-SEAT Simu dynamique
G-SEAT Simu dynamique
#1Bonjour à tous,
Je parcours depuis pas mal de temps votre forum et particulièrement les cockpits persos. Je vous présente mon travail en cours concernant un cockpit dynamique (bon je sais pour l'instant il est orienté très voiture mais je m'en sert aussi dans le but de développer un simu plus "perfectionné" pour IL2).
Le problème c'est que je suis en appartement, il me fallait donc une solution compact, et qui ne prenne pas la moitié de mon salon en fonctionnement (et aussi que mes voisins de l'étage du dessous ne profitent pas de mes séances simu)
Je suis donc parti sur la solution des G-seat utilisés dans les simus militaires. Solution qui peut être adaptée sur un ACE II par exemple.
Voici un modèle dont je me suis inspiré
http://www.youtube.com/watch?v=8TroPhzgZcI
http://www.youtube.com/watch?v=tgQFkhlr6iM
Et la licence libre qui m'a permis de développer le concept
La base du cockpit est un racebase de fabrication perso. Les mouvements sont transmis par 4 palettes indépendantes (2 sous les fesses et 2 dans le dos) ce qui donne un semblant de 3DOF. Les palettes sont actionnées par des MEG's (moteurs d'essui glace).
Le logiciel utilisé est X-Sim.
http://www.x-simulator.de/forum/
Les tests ont commencés et cette première séance a été concluante pour les effets de force latérale et de monter / descente (axe pour ressentir les bosses). J'ai pratiqué les tests avec différentes personnes de différents poids, ce qui m'a permis de valider la taille des palettes et la position des moteurs.
PREMIER TEST
Premier test avec uniquement la base du G-Seat, J'ai effectué ce test sous DIRT3 (désolé mais pour l'instant pas encore configuré un simu de vol :( ) et augmenté l'intensité des effets pour faire apparaitre plus facilement les effets sur la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=yUQTyDczq1E
HS ON comment faire pour intégrer une vidéo YouTube au post ? - HS OFF
VARIATEUR DE VITESSE
Il fonctionne avec la commande dynamic speed de X-sim. Son coût de revient est très bas (- de 20 € pour 2 moteurs) et est à la portée de chacun si on utilise une platine d'essai.
Il est à base de transistor NPN MJ11016, de relais 12v 20A 2 inverseurs et de diode 1N4001 suivant le schéma ICI
Commande par carte K8055 de Velleman, une sortie digitale pour le sens de rotation, signal PWM pour la vitesse. Les essais avec le prototype sont très concluants, j'arrive à avoir une plage de vitesse importante.
Lors de mes essais, le seul inconvénient de ce variateur est que l'on a l'impression de jouer à côté d'un télégraphe va falloir que je prévois d'insonoriser les relais.
http://www.youtube.com/watch?v=LXMNxBhGJ2s
ASSISE DU G-SEAT
- les éléments constituants la base
- la base du G-seat
- la base assemblée
- modifications de la base
J'ai modifié la position des moteurs pour gagner en efficacité, de plus j'ai supprimer les mouvements vers le bas qui n'apportaient rien aux sensations, par contre ca soulage les moteurs qui ne sont plus soliccités au point neutre.
- les potentiomètres pour gérer la position des palettes
- les vérins sous palettes
J'ai rajouté un vérin pour fermer les portes (type de groom) acheté dans le castor du coin sous les palettes. Les avantages du vérin sont plus de précision sur la valeur du potentiomètre et le moteur est largement soulagé (le vérin est dimensionné pour des portes de 25 kg).
Une petite vidéo pour démontré l'efficacité, le vérin est sur la palette à gauche de l'écran, il n'y a pas (ou peu) de mouvements de rebonds comme à droite.
http://www.youtube.com/watch?v=b8O5NGEcA5g
- l'électronique implantée
Implantation provisoire de l'électronique
- le cockpit
voici quelques photos du cockpit assemblé, pour l'instant il n'y a pas le dossier de fait, uniquement l'assise. Dès que j'ai avancé dans les tests je fais une petite vidéo pour faire voir les effets.
@+
Didier
Je parcours depuis pas mal de temps votre forum et particulièrement les cockpits persos. Je vous présente mon travail en cours concernant un cockpit dynamique (bon je sais pour l'instant il est orienté très voiture mais je m'en sert aussi dans le but de développer un simu plus "perfectionné" pour IL2).
Le problème c'est que je suis en appartement, il me fallait donc une solution compact, et qui ne prenne pas la moitié de mon salon en fonctionnement (et aussi que mes voisins de l'étage du dessous ne profitent pas de mes séances simu)
Je suis donc parti sur la solution des G-seat utilisés dans les simus militaires. Solution qui peut être adaptée sur un ACE II par exemple.
Voici un modèle dont je me suis inspiré
http://www.youtube.com/watch?v=8TroPhzgZcI
http://www.youtube.com/watch?v=tgQFkhlr6iM
Et la licence libre qui m'a permis de développer le concept
La base du cockpit est un racebase de fabrication perso. Les mouvements sont transmis par 4 palettes indépendantes (2 sous les fesses et 2 dans le dos) ce qui donne un semblant de 3DOF. Les palettes sont actionnées par des MEG's (moteurs d'essui glace).
Le logiciel utilisé est X-Sim.
http://www.x-simulator.de/forum/
Les tests ont commencés et cette première séance a été concluante pour les effets de force latérale et de monter / descente (axe pour ressentir les bosses). J'ai pratiqué les tests avec différentes personnes de différents poids, ce qui m'a permis de valider la taille des palettes et la position des moteurs.
PREMIER TEST
Premier test avec uniquement la base du G-Seat, J'ai effectué ce test sous DIRT3 (désolé mais pour l'instant pas encore configuré un simu de vol :( ) et augmenté l'intensité des effets pour faire apparaitre plus facilement les effets sur la vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=yUQTyDczq1E
HS ON comment faire pour intégrer une vidéo YouTube au post ? - HS OFF
VARIATEUR DE VITESSE
Il fonctionne avec la commande dynamic speed de X-sim. Son coût de revient est très bas (- de 20 € pour 2 moteurs) et est à la portée de chacun si on utilise une platine d'essai.
Il est à base de transistor NPN MJ11016, de relais 12v 20A 2 inverseurs et de diode 1N4001 suivant le schéma ICI
Commande par carte K8055 de Velleman, une sortie digitale pour le sens de rotation, signal PWM pour la vitesse. Les essais avec le prototype sont très concluants, j'arrive à avoir une plage de vitesse importante.
Lors de mes essais, le seul inconvénient de ce variateur est que l'on a l'impression de jouer à côté d'un télégraphe va falloir que je prévois d'insonoriser les relais.
http://www.youtube.com/watch?v=LXMNxBhGJ2s
ASSISE DU G-SEAT
- les éléments constituants la base
- la base du G-seat
- la base assemblée
- modifications de la base
J'ai modifié la position des moteurs pour gagner en efficacité, de plus j'ai supprimer les mouvements vers le bas qui n'apportaient rien aux sensations, par contre ca soulage les moteurs qui ne sont plus soliccités au point neutre.
- les potentiomètres pour gérer la position des palettes
- les vérins sous palettes
J'ai rajouté un vérin pour fermer les portes (type de groom) acheté dans le castor du coin sous les palettes. Les avantages du vérin sont plus de précision sur la valeur du potentiomètre et le moteur est largement soulagé (le vérin est dimensionné pour des portes de 25 kg).
Une petite vidéo pour démontré l'efficacité, le vérin est sur la palette à gauche de l'écran, il n'y a pas (ou peu) de mouvements de rebonds comme à droite.
http://www.youtube.com/watch?v=b8O5NGEcA5g
- l'électronique implantée
Implantation provisoire de l'électronique
- le cockpit
voici quelques photos du cockpit assemblé, pour l'instant il n'y a pas le dossier de fait, uniquement l'assise. Dès que j'ai avancé dans les tests je fais une petite vidéo pour faire voir les effets.
@+
Didier
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#4
Salut,
Prévoit quand même un téléphone portable à portée de main au cas ou... ça serait con de rester coincé dedans a cause d'un problème mécanique surtout si c'est capable de faire fonctionner des portes de 25kg
Plus sérieusement, beau travail
Prévoit quand même un téléphone portable à portée de main au cas ou... ça serait con de rester coincé dedans a cause d'un problème mécanique surtout si c'est capable de faire fonctionner des portes de 25kg
Plus sérieusement, beau travail
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
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#5
pas de soucis en cas de perte du logiciel ou autre les palettes s'abaissentundead a écrit :Salut,
Prévoit quand même un téléphone portable à portée de main au cas ou... ça serait con de rester coincé dedans a cause d'un problème mécanique surtout si c'est capable de faire fonctionner des portes de 25kg
Plus sérieusement, beau travail
#6
Bonne idée. Si la panne dure un peu trop, tu peux te faire livrer des pizzasundead a écrit :Prévoit quand même un téléphone portable à portée de main au cas ou...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003
#8
Ouai, ne pas oublier de porter ses valseuses en bandoulière, sinon c'est risqué en effetundead a écrit :Prévoit quand même un téléphone portable à portée de main au cas ou... ça serait con de rester coincé dedans a cause d'un problème mécanique surtout si c'est capable de faire fonctionner des portes de 25kg
#9
Merci à tous,
j'ai toujours mes valseuses en place, pas d'incidents majeurs.
J'ai fais une mise à jour du premier post avec vidéos et photos.
@+
j'ai toujours mes valseuses en place, pas d'incidents majeurs.
J'ai fais une mise à jour du premier post avec vidéos et photos.
@+
#10
Excellente idée / réalisation !!!
J'ai bien envie de tenter le coup; tu aurais des plans (même approximatifs, c'est pour avoir une idée de l'assemblage des différentes parties) ?
EnZo
J'ai bien envie de tenter le coup; tu aurais des plans (même approximatifs, c'est pour avoir une idée de l'assemblage des différentes parties) ?
EnZo
#11
Bonjour,EnZo34 a écrit :Excellente idée / réalisation !!!
J'ai bien envie de tenter le coup; tu aurais des plans (même approximatifs, c'est pour avoir une idée de l'assemblage des différentes parties) ?
EnZo
non pas de plans à l'heure actuelle, je suis en train de développer le proto et j'éditerais des plans après (gratuits bien sur).
je travaille sur le dossier maintenant pour avoir les meileurs effets. Sinon vu que check-six est un forum de simu aérien, pourquoi pas mettre en commun nos créations (je pense particulièrement au ACEII) pour avoir un simu dynamique en plus d'un magnifique TDB ?
Un ACEII dynamique ca serait vraiment le top dans un simu type F16 ou A10 non ?