je suis assez occupe en fait. Mais je peux te donner les conseils qui aident alors y'a pas de raison que je me prive !

Fais tes beaux effets de degats dabord.
Pour les impacts : tu dessines avec des effets sur plusieurs calques (comme le paintscheme sur une skin). Tu fais des exceptions pres des lignes de structures car l'avion est plus resistant sur ces zones. Attention, tes petits impacts doivent avoir une opacite de 100% au rendu final (bien oui sinon c'est bizarre).
Pour la poudre : tu dessines en noir de preference et tu regles lopacite du calque. Ce calque est precieux pour faire un bel alpha ensuite (ton regalge de transparence est deja fait).
Tu mets tout ce petit monde sur un background noir et hop ! La texture DM1 est faite (a 80%, on verra plus tard pour les volets).
Faire l'alpha de la skin DM1 (en noir et blanc je rappelle). Tu reprends ton alpha de la skin (c'est la qu'il faudrait mettre les trous des volets). Tu mets les impacts par dessus (nouveau calque), tout en noir. Puis la poudre, tout en noir, avec son opacite reglee auparavant.
Tu exportes en tga, c'est bon, l'alpha DM1 est fait.
C'est exactement les meme principe pour le DM2 (gros impacts), a ceci pres que tu faire AUSSI un alpha pour la texture de degats (ben oui, y'a des gros trous cette fois).
Sans rentrer dans tous les details (je vais faire dodo la), noublie pas :
-pas de degats sur les zones des markings
-pas de degats sur les segments de decoupe du modele 3D (les degats se font par zone donc ton effet serait coupe en 2)
-pas de degats sur les zones transparentes ou mobiles sauf gouvernes
-DM2 est constitue de DM1 + les gros trous faits pour ce DM2
-gardez de la place sur le mapping pour mettre longerons et cie
et le plus important :
-ne desespere pas.

Blague a part, j'ai fait tout ca pour un avion franchement tres, tres, mais tres tres dificile (la DT nous montrera ca plus tard). Et tu vois, j'ai survecu.
Bon de peu il est vrai...
A +,
Macwan.