Aéro-Journal n° 22
Aéro-Journal n° 22
#1Aéro-Journal n° 22
Barbarossa
22 juin 1941 – La Luftwaffe frappe à l’Est
R. Steiner
Les résultats obtenus par la Luftwaffe dès le premier jour de l’offensive à l’Est semblent si ahurissants que même Göring n’arrive pas à y croire.
De là à penser que l’URSS a perdu la guerre le jour même où elle a commencé, il n’y a qu’un pas.
Mais face aux Allemands se dresse un obstacle aussi insaisissable qu’immatériel et totalement imprévu : Rodina – la Mère patrie !
Les disciples de la religion cathodique (7/2)
Nachtjagd– Duels dans la nuit
C-J. Ehrengardt
Un beau jour de l’été de 1940, Hermann Göring, qui n’a jamais été avare d’inepties, a déclaré : «Si des bombardiers anglais survolent le Reich, je veux bien m’appeler Meier». Personne ne s’est permis de rappeler cette promesse au Reichsmarschall, mais depuis 1942, les bombardiers britanniques lui offrent chaque nuit ou presque l’occasion de changer d’état civil.
Les avions de combat français 1939-40 (13)
Le Farman 222
C-J. Ehrengardt
Alors qu’en août 1935 le bombardier quadrimoteur gros porteur Farman 221 est en cours de production aux usines de Billancourt dans le cadre d’un marché portant sur... douze exemplaires, qui seront affectés au GB I/19 basé à Bordeaux, le prototype F. 221-01 est « modernisé » par l’installation d’un train rétractable. L’appareil est alors rebaptisé F. 222-01.
La Regia Aeronautica 1939-1941
Du Capitole à la Roche tarpéienne
D. Zambon
« Arme fasciste », selon les propres termes de Benito Mussolini, l’Aéronautique royale italienne, la Regia Aeronautica, impressionne et inquiète tout à la fois à l’époque de l’entre-deux-guerres, pendant laquelle elle collectionne les records et se livre à des démonstrations de force sous l’impulsion de pilotes audacieux. La véritable désillusion naît pourtant dès les premières escarmouches, dans le ciel de la Côte d’Azur, quand l’Italie met le doigt dans l’engrenage fatal de la guerre. Cet article a pour ambition d’effectuer un « état des lieux » de la Regia Aeronauticaentre la fin de l’année 1939 et la fin de l’année 1941, ce qui correspond à la période du generale di Squadra Aerea Francesco Pricolo en tant que sous-secrétaire d’État à l’aviation et autorité suprême de la Regia Aeronautica.
Sortie dans les jours qui viennent – ou pas.
En vente, notamment, au Point presse dans la première rue à gauche après le petit camion rouge.
Barbarossa
22 juin 1941 – La Luftwaffe frappe à l’Est
R. Steiner
Les résultats obtenus par la Luftwaffe dès le premier jour de l’offensive à l’Est semblent si ahurissants que même Göring n’arrive pas à y croire.
De là à penser que l’URSS a perdu la guerre le jour même où elle a commencé, il n’y a qu’un pas.
Mais face aux Allemands se dresse un obstacle aussi insaisissable qu’immatériel et totalement imprévu : Rodina – la Mère patrie !
Les disciples de la religion cathodique (7/2)
Nachtjagd– Duels dans la nuit
C-J. Ehrengardt
Un beau jour de l’été de 1940, Hermann Göring, qui n’a jamais été avare d’inepties, a déclaré : «Si des bombardiers anglais survolent le Reich, je veux bien m’appeler Meier». Personne ne s’est permis de rappeler cette promesse au Reichsmarschall, mais depuis 1942, les bombardiers britanniques lui offrent chaque nuit ou presque l’occasion de changer d’état civil.
Les avions de combat français 1939-40 (13)
Le Farman 222
C-J. Ehrengardt
Alors qu’en août 1935 le bombardier quadrimoteur gros porteur Farman 221 est en cours de production aux usines de Billancourt dans le cadre d’un marché portant sur... douze exemplaires, qui seront affectés au GB I/19 basé à Bordeaux, le prototype F. 221-01 est « modernisé » par l’installation d’un train rétractable. L’appareil est alors rebaptisé F. 222-01.
La Regia Aeronautica 1939-1941
Du Capitole à la Roche tarpéienne
D. Zambon
« Arme fasciste », selon les propres termes de Benito Mussolini, l’Aéronautique royale italienne, la Regia Aeronautica, impressionne et inquiète tout à la fois à l’époque de l’entre-deux-guerres, pendant laquelle elle collectionne les records et se livre à des démonstrations de force sous l’impulsion de pilotes audacieux. La véritable désillusion naît pourtant dès les premières escarmouches, dans le ciel de la Côte d’Azur, quand l’Italie met le doigt dans l’engrenage fatal de la guerre. Cet article a pour ambition d’effectuer un « état des lieux » de la Regia Aeronauticaentre la fin de l’année 1939 et la fin de l’année 1941, ce qui correspond à la période du generale di Squadra Aerea Francesco Pricolo en tant que sous-secrétaire d’État à l’aviation et autorité suprême de la Regia Aeronautica.
Sortie dans les jours qui viennent – ou pas.
En vente, notamment, au Point presse dans la première rue à gauche après le petit camion rouge.
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#2
Merci pour l'info.
A l'exception de Barbarossa, qui a mainte fois été traité, le reste du sommaire est intéressant.
A l'exception de Barbarossa, qui a mainte fois été traité, le reste du sommaire est intéressant.
#3
Je ne connais pas trop le sujet de Barbarossa, alors why not.
Je me souviens d'un courrier d'un lecteur intéressant sur le sujet dans Aero-journal ancienne formule (N°14 ou 18, de mémoire, celui sur l'affaire de Dakar).
Je me souviens d'un courrier d'un lecteur intéressant sur le sujet dans Aero-journal ancienne formule (N°14 ou 18, de mémoire, celui sur l'affaire de Dakar).
#4
Je le disais sur un autre forum, la couv' parait superbe, elle fait très atmosphérique.
Sympa aussi de voir de nouveau David.
Sympa aussi de voir de nouveau David.
#5
Plus question de présenter les effectifs théoriques des différentes formations, escadrille, Squadron, Staffeln etc...?
#6
Obelix a écrit :Plus question de présenter les effectifs théoriques des différentes formations, escadrille, Squadron, Staffeln etc...?
C'est à dire qu'un sommaire, ça se travaille plusieurs mois à l'avance.
Donc le n° de juin était déjà plein quand l'idée a surgi et celui d'août est pratiquement rempli depuis quelques semaines.
Au mieux, ce ne sera pas avant octobre.
Mais ce n'est pas enterré.
#7
L'aritcle sur Barbarossa sera t'il une reprise de celui de 2001 ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#8
La trame, évidemment, on ne peut pas changer les faits ni leur ordre.jeanba a écrit :L'aritcle sur Barbarossa sera t'il une reprise de celui de 2001 ?
Il y a quelques emprunts, notamment dans les témoignages, mais disons qu'il est aux deux tiers nouveau.
#9
Merci, excellente nouvelle
Je suis aussi très intéressé par l'article sur la Reggia Aeronautica.
Il est toujours intéressant de lire des articles sur un pays qui ne pouvait que gagner la guerre, à condition de ne pas la déclarer.
Je suis aussi très intéressé par l'article sur la Reggia Aeronautica.
Il est toujours intéressant de lire des articles sur un pays qui ne pouvait que gagner la guerre, à condition de ne pas la déclarer.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#10
jeanba a écrit :un pays qui ne pouvait que gagner la guerre, à condition de ne pas la déclarer.
La formule est excellente !:notworthy
#11
Bonjour tous,jeanba a écrit :...
Il est toujours intéressant de lire des articles sur un pays qui ne pouvait que gagner la guerre, à condition de ne pas la déclarer.
Venant de finir de lire le livre "Juin 1940 - La guerre des Alpes - Enjeux et stratégies", ta phrase Jeanba entre tout à fait dans le contexte.
A+
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#13
Je m'étais fait la même réflexion, mais je pense que c'est l'angle de prise de vue, car l'avion à l'arrière plan est tout à fait "normal".LEPEREMAGLOIRE a écrit :Juste parcouru,pas encore lu,mais:
p.72 peut-être un pb de résolution sur la photo du MC202,je ne connaissais pas cette version "allongée"
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armement MC202
#15Après lecture de l'article sur la Régia Aéronautica,une remarque concernant ,l'armement du MC202 dans le texte ,et la légende de la photo P.79:"...grâce à ses 2 canons MG151/20...",l'auteur doit confondre avec le MC205 Veltro,(les premiers sortis avaient encore l'armement du MC202 soit 2x7.7mm et 2x 12.7mm).
les MG151/20 testés sur le MC202,étaient montés en gondoles (idem Me109G/R6)et n'ont pas donné satisfaction.
Aviolibri Sp3 MC202 ,légende de la photo en bas de la P.20 sic:
"two 20mm. Mauser cannons were monted expérimentally onto the C202 aircraft MM.91974 in gondolas placed under the wing.The installation préjudged the excellent flight characteristics of the Folgore and were not followed up."
les MG151/20 testés sur le MC202,étaient montés en gondoles (idem Me109G/R6)et n'ont pas donné satisfaction.
Aviolibri Sp3 MC202 ,légende de la photo en bas de la P.20 sic:
"two 20mm. Mauser cannons were monted expérimentally onto the C202 aircraft MM.91974 in gondolas placed under the wing.The installation préjudged the excellent flight characteristics of the Folgore and were not followed up."
#16
Bonsoir à tous,
Je ne crois pas avoir vu de rubrique "présentation", sauf erreur de ma part. Je m'appelle donc David Zambon et je suis l'auteur de l'article sur la Regia dans le dernier Aérojournal. Prof d'histoire dans le secondaire, je sévis à Nice . Je ne me considère point comme un "spécialiste" de l'histoire de la Regia pendant le conflit, mais l'aviation me passionne, comme toutes les aventures humaines.
Je voulais juste rebondir sur le post de "leperemagloire", qui met fort justement en relief l'erreur de légende sur le 202 en p. 79. Il s'agit en effet d'une confusion bien involontaire. Même pour le 205, il faut attendre la Serie III pour passer aux canons de 20. Dans tous les cas, toutes les critiques sont les bienvenues.
Cordialement,
David Z.
Je ne crois pas avoir vu de rubrique "présentation", sauf erreur de ma part. Je m'appelle donc David Zambon et je suis l'auteur de l'article sur la Regia dans le dernier Aérojournal. Prof d'histoire dans le secondaire, je sévis à Nice . Je ne me considère point comme un "spécialiste" de l'histoire de la Regia pendant le conflit, mais l'aviation me passionne, comme toutes les aventures humaines.
Je voulais juste rebondir sur le post de "leperemagloire", qui met fort justement en relief l'erreur de légende sur le 202 en p. 79. Il s'agit en effet d'une confusion bien involontaire. Même pour le 205, il faut attendre la Serie III pour passer aux canons de 20. Dans tous les cas, toutes les critiques sont les bienvenues.
Cordialement,
David Z.
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- Jeune Pilote
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re
#17Bonsoir
Bienvenue sur ce forum.
Je crois que le post présentation n'existe que sur le forum général,en haut.
Merci de votre réponse,ce n'était pas une critique,juste une remarque.
Je n'essaye jamais d'affirmer de façon péremptoire,je préfère la plupart du temps formuler une remarque,ou utiliser le conditionnel,ce qui facilite à mon sens, les discusssions ultérieures.
Maintenant qu'une partie de la relève est assurée CJE va pouvoir commencer à lever le pied ,même les meilleurs peuvent se tromper,ce n'est pas lui qui nous démentira
Bienvenue sur ce forum.
Je crois que le post présentation n'existe que sur le forum général,en haut.
Merci de votre réponse,ce n'était pas une critique,juste une remarque.
Je n'essaye jamais d'affirmer de façon péremptoire,je préfère la plupart du temps formuler une remarque,ou utiliser le conditionnel,ce qui facilite à mon sens, les discusssions ultérieures.
Maintenant qu'une partie de la relève est assurée CJE va pouvoir commencer à lever le pied ,même les meilleurs peuvent se tromper,ce n'est pas lui qui nous démentira
#19
Salut David,David Z. a écrit :Bonsoir à tous,
Je ne crois pas avoir vu de rubrique "présentation", sauf erreur de ma part. Je m'appelle donc David Zambon et je suis l'auteur de l'article sur la Regia dans le dernier Aérojournal. Prof d'histoire dans le secondaire, je sévis à Nice . Je ne me considère point comme un "spécialiste" de l'histoire de la Regia pendant le conflit, mais l'aviation me passionne, comme toutes les aventures humaines.
Je voulais juste rebondir sur le post de "leperemagloire", qui met fort justement en relief l'erreur de légende sur le 202 en p. 79. Il s'agit en effet d'une confusion bien involontaire. Même pour le 205, il faut attendre la Serie III pour passer aux canons de 20. Dans tous les cas, toutes les critiques sont les bienvenues.
Cordialement,
David Z.
Pas grave, tu seras puni quand même!
Mais dans tout les cas bienvenue!
Ici j'ai un pseudo, mais mon avatar saura t'éclairer.
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- Dieu vivant
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#23
warbird2000 a écrit :Suis je distrait ?
Mais la chronique des évenements à disparu
Tiens !
Il y en a donc qui lisent Aéro-Journal...
#24
Parait même qu'il y en a qui s'abonnent.
Enfin, c'est ce qu'on m'as dit, je ne veux pas trop m'avancer non plus.
Enfin, c'est ce qu'on m'as dit, je ne veux pas trop m'avancer non plus.
#25
Lu dans l'avion.
Très bon numéro, l'article sur Barbarossa est très intéressant car il décrit les faiblesses des soviétiques, ai delà de "avions tous pourris". L'artcile sur "Piccolo" est lui aussi très bien, clair et synthétique.
Très bon numéro, l'article sur Barbarossa est très intéressant car il décrit les faiblesses des soviétiques, ai delà de "avions tous pourris". L'artcile sur "Piccolo" est lui aussi très bien, clair et synthétique.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).