LUSO 83 a écrit :il insistait sur la bonne étoile ce jour là pour ce coup exceptionnel.
J'ai connu le bonhomme en question, depuis retraité de la TAP. Il m'a raconté lui-même cette histoire. Depuis le temps, j'ai égaré quelques détails, mais grosso modo c'est une unité de F-15A basée en Allemagne qui était venue rendre une visite au "top gun" allemand, alors installé sur la base de Beja.
C'était la première visite de l'unité, équipée depuis peu des Eagles, au Portugal et la force aérienne portugaise a dépêché sur place quelques équipages pour renifler la bête de plus près. Ils ont été conviés pour faire quelques assauts contre les ricains, sachant que les ROE stipulaient un engagement canon et IR seulement (les avions portugais n'avaient pas de missiles à longue portée, ni d'avions équipés pour).
Les A-7P impliqués ont été éparpillés aux quatre coins du ciel à chaque engagement, mais un G-91 des Tigres a eu plus de chance : il s'est retrouvé en bagarre contre un jeune qualifié sur F-15, tout frais émoulu de l'école. Le pilote portugais était un gars en fin de carrière, un ancien des guerres coloniales, un mec très titré sur G-91, un vieux rusé. Sur les deux engagements (pas plus, le G-91 n'avait pas une autonomie géniale), il a eu le dessus au bout du premier cercle, amenant chaque fois le F-15 à basse vitesse. Le jeune passait comme un boulet et quand il s'en rendait compte, il avait déjà 60° de retard sur son adversaire au bout des premiers 180°. Faites les comptes : au bout de deux tours, le F-15 était coiffé. Et comme ils avaient cette fichue manie de ne pas aller chercher le plan vertical...