Ce tuto a pour objectif d'expliquer ce qui déclanche le message CCIP INVALID et comment l'éviter / le résoudre.
Au cours de vos multiples vol en A-10C il est fort probable que vous ayez eu ce maudit message au beau milieu de votre HUD, faisant disparaitre votre réticule de visé (GUN / CCIP / CCRP).
La raison pour laquelle ce message apparait est la suivante:
Le A-10C a besoin pour afficher correctement un réticule de visée de connaitre l'altitude du point d'impacte, donc de la cible. Pour se faire il utilise soit le DTSAS (Digital Terrain System Application Software) qui est une base de donnée du relief de la région survolée, soit l'altitude du Steerpoint. Le problème surgit dans la plus par des cas quand c'est l'altitude du steerpoint qui est sélectionné et que vous volez sous cette altitude. Tirer sur une cible située à une altitude plus élevée que la votre (en montagne par exemple) déclanchera également un CCIP INVALID.
La solution consiste donc à toujours utiliser le DTSAS comme référence pour le système de visée.
Comment savoir dans quel mode je suis ? C'est tout simple, l'info ce situe sur le HUD dans les données du Steerpoint, à droite de sa distance. Il s'affiche soit DTS, soit la valeur chiffrée de l'altitude du Steerpoint.
Démonstration en images:
Ici nous somme donc en mode "DTS elevation" et le réticule canon indique correctement le point d'impacte au niveau du sol. L'altitude du Steerpoint est de 6560ft mais n'est pas pris en compte par le système de visée.
Pour changer de mode cliquez sur le "DATA rocker" (le mode va clignoter sur le HUD), cyclez entre DTS ou l'altitude avec le "SELECT rocker", puis cliquez sur "ENT" de l'UFC pour valider le mode.
Nous somme maintenant en mode altitude, 6560 est bien affiché. Le réticule du canon est remonté sur le HUD et n'indique plus un point d'impacte au niveau du sol mais à 6560ft. Aucun interet dans le cas présent vous en conviendrez...
L'altitude est modifiable en utilisant le DATA rocker une fois le mode en édition (clignotant), ou via le CDU (voir plus loin dans le tuto).
Toujours en mode altitude, on passe sous les 6560ft du steerpoint et donc logiquement le fameux CCIP invalide apparait et le réticule de visée disparait.
Repassons en mode "DTS elevation" et oh ! miracle le réticule de visée réapparait en nous indiquand un point d'impacte au niveau du sol correcte. Forcément ! Parce qu'être sous la "DTS elevation" à moins de se transformer en taupe est synonyme de mort...
Comme indiqué plus haut vous pouvez égalment modifer l'altitude du steerpoint via le CDU. Pour ce faire allez sur sa page WAYPOINT, entrez la valeur voulue dans le scratchpad et insérez là dans ligne []EL:XXXX
La valeur est bien entrée dans le CDU et le symbole est bien descendu sur le HUD mais la valeur est restée à 6560 sur ce dernier. Pas de soucis il suffit de switcher sur un autre waypoint et de revenir sur celui ci (un petit DMS UP puis DOWN)
Résultat, la bonne valeur est maintenant affichée:
Complement d'information:
Si vous faite un ramp start le mode altitude est selectionné par defaut (donc pensez à passer en DTS), alors qu'en commençant moteur allumé ou en vol vous serez en mode DTS.
Voilà ! En espérant vous avoir aidé.
MAJ: Avec le patch 1.1.0.9 le mode DTS sera sélectionné par defaut lors du ramp-start.
- DTS selected set as default elevation source during ramp start.