Sopwith Camel : Question reponse
#51
Je viens de tester moteur coupé et à vitesse suffisamment basse pour que rien ne tourne.
Effectivement, l'avion décroche toujours à droite quand on lève le nez, et à gauche quand on lui baisse le nez. Mais si le moteur est à l'arrêt et ne tourne plus, on est quand même à la limite de la perte de vitesse. Tout ce qu'on peut dire, c'est que l'avion décroche systématiquement à droite lorsqu'on lève le nez, et à gauche quand on le baisse, hélice à l'arrêt. L'avion décroche toujours du même côté, mais est-ce l'effet d'un couple en théorie absent, donc mal modélisé?
Ou dit autrement, est-ce le couple (mal modélisé...) qui le fait déclenché?
Il y a peut-être une autre raison qu'une exagération du modèle de calcul à ce décrochage asymétrique. Parce que moteur coupé et quasiment à l'arrêt, la vrille se rattrape vraiment sans problème... Ce qui est loin d'être le cas quand le moteur tourne. Donc oui, les effets de couple gyroscopique sont là et sont importants.
Peut-être pour atténuer certains effets de couple, la cellule n'est pas tout à fait symétrique? Il y aurait des spécialistes pour répondre?
Ou bien il reste, dans le code, un tout petit peu de moment cinétique résiduel au bloc moteur, même à l'arrêt, dans une situation somme toute assez exceptionnelle...
Edit : Ce serait le cas, par exemple, si la "formule" qui calcule le couple gyroscopique, aussi chiadée et précise qu'elle soit, possède un terme constant... Ça expliquerait tout, mais bon, j'en sais rien du tout, aux développeurs de répondre. Question à poser sur le forum officiel, peut-être.
Effectivement, l'avion décroche toujours à droite quand on lève le nez, et à gauche quand on lui baisse le nez. Mais si le moteur est à l'arrêt et ne tourne plus, on est quand même à la limite de la perte de vitesse. Tout ce qu'on peut dire, c'est que l'avion décroche systématiquement à droite lorsqu'on lève le nez, et à gauche quand on le baisse, hélice à l'arrêt. L'avion décroche toujours du même côté, mais est-ce l'effet d'un couple en théorie absent, donc mal modélisé?
Ou dit autrement, est-ce le couple (mal modélisé...) qui le fait déclenché?
Il y a peut-être une autre raison qu'une exagération du modèle de calcul à ce décrochage asymétrique. Parce que moteur coupé et quasiment à l'arrêt, la vrille se rattrape vraiment sans problème... Ce qui est loin d'être le cas quand le moteur tourne. Donc oui, les effets de couple gyroscopique sont là et sont importants.
Peut-être pour atténuer certains effets de couple, la cellule n'est pas tout à fait symétrique? Il y aurait des spécialistes pour répondre?
Ou bien il reste, dans le code, un tout petit peu de moment cinétique résiduel au bloc moteur, même à l'arrêt, dans une situation somme toute assez exceptionnelle...
Edit : Ce serait le cas, par exemple, si la "formule" qui calcule le couple gyroscopique, aussi chiadée et précise qu'elle soit, possède un terme constant... Ça expliquerait tout, mais bon, j'en sais rien du tout, aux développeurs de répondre. Question à poser sur le forum officiel, peut-être.
#52
J'ai retesté plus précisément... il n'y a pas de couple moteur coupé et qui ne tourne pas ou très peu. L'avion se comporte vraiment comme un planeur. On pique pour prendre un peu de vitesse, on tante des virages et des ressources et nada, nitchevo, pas d'effet de couple.
SAUF au moment du décrochage. Il décroche toujours à droite, et parfois (mais rarement) à gauche quand on lui baisse le nez... Je repose la question : est-ce vraiment un effet du codage du couple, ou y a t-il autre chose?:detective
SAUF au moment du décrochage. Il décroche toujours à droite, et parfois (mais rarement) à gauche quand on lui baisse le nez... Je repose la question : est-ce vraiment un effet du codage du couple, ou y a t-il autre chose?:detective
#53
J'ai passé une bonne demi-heure à le tester. Moteur complètement à l'arrêt, que ce soit à piquer ou à cabrer, action légère sur le manche, il décroche à la vitesse grand V, 90% du temps sur la droite. En gros, tu tires (ou pousse) un peu, il cadence bien symétrique et soudain BROUUFFFF, il part à droite et la bille chasse brutalement.Nonolem a écrit :
SAUF au moment du décrochage. Il décroche toujours à droite, et parfois (mais rarement) à gauche quand on lui baisse le nez... Je repose la question : est-ce vraiment un effet du codage du couple, ou y a t-il autre chose?:detective
Et ça, je ne me l'explique pas.
#54
Vais essayer, j'ai jamais posté sur youtube...bandini a écrit :@ kook : Poste un track, comme ça tout le monde parlera de la meme chose.
.
#55
bon voilà les trois vidéos sur youtube.
La première, mise à l'arrêt du moteur, suivi de deux ressources. Pas violentes. Remarquez la vitesse au décrochage, et la bille. S'en suivent des mises en piqué gentillettes. Pareil, j'ai presque l'impression qu'il décroche à piquer pour une assiette donnée. C'est inéluctable, 15 degrés vers la bas, boum on décroche.
Puis le reste, toujours pareil, des hauts et des bas, et surtout des décrochages :D
Bon visionnage!
http://www.youtube.com/watch?v=kstnkOqNuZ4http://
http://www.youtube.com/watch?v=fP-bd8Gad9w
http://www.youtube.com/watch?v=VBZ-H42dGII
La première, mise à l'arrêt du moteur, suivi de deux ressources. Pas violentes. Remarquez la vitesse au décrochage, et la bille. S'en suivent des mises en piqué gentillettes. Pareil, j'ai presque l'impression qu'il décroche à piquer pour une assiette donnée. C'est inéluctable, 15 degrés vers la bas, boum on décroche.
Puis le reste, toujours pareil, des hauts et des bas, et surtout des décrochages :D
Bon visionnage!
http://www.youtube.com/watch?v=kstnkOqNuZ4http://
http://www.youtube.com/watch?v=fP-bd8Gad9w
http://www.youtube.com/watch?v=VBZ-H42dGII
#57
C'est possible... même si les béta-testeurs vérifient ce genre de choses, l'erreur est humaine.bandini a écrit :Le code peut etre conçu avec les meilleurs intentions et connaissance du monde et produire un résultat incorrect.
... mais tu n'a pas compris ce que j'ai dis, et donc ta réponse ne répond pas à ce que j'ai dis. j'ai dis (et je ne varierais pas d'un iota), qu'aucun code n'a été développé spécifiquement pour créer une instabilité moteur coupé sur le Camel (ce que prétend Kook).
relis la discussion, et tu comprendra mieux.
Il y a plein d'autre choses qui rentrent en compte, comme le calage de la dérive par exemple, qui créée un couple en lacet (pour contrer le couple gyroscopique).Nonolem a écrit :Il décroche toujours à droite, et parfois (mais rarement) à gauche quand on lui baisse le nez... Je repose la question : est-ce vraiment un effet du codage du couple, ou y a t-il autre chose?
Vu... phénomène non reproductible chez moi... c'est donc un effet kOOk en attendant que d'autres le reproduisentkOOk a écrit :bon voilà les trois vidéos sur youtube.
Question: c'est quoi tes options de difficulté?
(certaines options, quand elles sont cochées, peuvent amener des comportements très peu réalistes).
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
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#58
Alors, option de difficulté sur max. J'ai encore vérifié, me préparant à la mauvaise surprise et à faire mes plates excuses sur le forum avec exposition publique Non tout est sur réalisme maximal. J'ai juste gardé la possibilité de brancher l'AP.
C'est peut-être mon Joystick (un bête Thrustmaster à 35 euros), mais je vous jure que dans les vidéos je n'ai pas triché, et encore moins touché au palo.
Faut avouer que c'est bizarre. Dans la foulée j'essayé le Dr1, le Pup, tous les Nieuport... Et tous ont un comportement que je (je sais, toujours moi, moi, moi :D) juge satisfaisant. Aucun n'ont cette drôle de penchant pour le dérochage extrême, voire régulier. Le Camel, je sais que je me répète mais...
La seule et unique façon de vérifier serait d'installer un fil de laine/incidencemètre...
su ce, vais voler ;-)
Ps: ya personne pour se faire un petit 1vs1 pour l'entraînement la semaine prochaine?
C'est peut-être mon Joystick (un bête Thrustmaster à 35 euros), mais je vous jure que dans les vidéos je n'ai pas triché, et encore moins touché au palo.
Faut avouer que c'est bizarre. Dans la foulée j'essayé le Dr1, le Pup, tous les Nieuport... Et tous ont un comportement que je (je sais, toujours moi, moi, moi :D) juge satisfaisant. Aucun n'ont cette drôle de penchant pour le dérochage extrême, voire régulier. Le Camel, je sais que je me répète mais...
La seule et unique façon de vérifier serait d'installer un fil de laine/incidencemètre...
su ce, vais voler ;-)
Ps: ya personne pour se faire un petit 1vs1 pour l'entraînement la semaine prochaine?
#59
Ha, toujours aussi prompt à prétendre que les autres ne savent pas lire...Rama a écrit :C'est possible... même si les béta-testeurs vérifient ce genre de choses, l'erreur est humaine.
... mais tu n'a pas compris ce que j'ai dis, et donc ta réponse ne répond pas à ce que j'ai dis. j'ai dis (et je ne varierais pas d'un iota), qu'aucun code n'a été développé spécifiquement pour créer une instabilité moteur coupé sur le Camel (ce que prétend Kook).
relis la discussion, et tu comprendra mieux.
Kook parle de deux choses :
1) Que le comportement moteur coupé lui semble étrange, et qu'il ne se l'explique pas par l'effet de couple.
2) Que c'est parce que les devs ont rajouté un truc exprès dans le code pour que ce soit plus compliqué pour faire plaisir à on ne sait qui.
Tu te concentre sur le point 2. Que le point 2 soit faux, n'empeche pas de se poser des questions sur le point 1. C'était le sens de mon message.
Concernant les videos, j'observe le meme effet moteur lancé, il est très net. Moteur coupé, je ne fais pas la meme maneuvre que KooK, à savoir piqué, resource pour perdre de la vitesse, puis maneuvre à piqué alors que le nez est haut.
Je me place en légère descente, puis j'applique l'action à piquer. Dans ce cas je ne décroche pas ou alors quand je suis quasiment verticale, ce qui fait que l'aile ne s'enfonce pas.
Pour le décrochage toujours à la meme assiette de KooK, il me semble que tu te place toujours dans les memes conditions, donc l'assiette à laquelle tu décroches est alors toujours la meme.
#60
Relis bien ce que j'ai écris... si tu arrive à quoter une seule phrase qui pourrait laisser penser que tu ne sais pas lire, alors je te paie un restau...bandini a écrit :Ha, toujours aussi prompt à prétendre que les autres ne savent pas lire...
Il ne faut pas confondre "ne pas savoir lire" et "mal comprendre" (c'est très facile si on prête à quelqu'un des intentions, au lieu de se concentrer sur ce qui est factuellement écrit)
Évidement que je me "concentre" sur le point 2, puisque mon seul but est d'être factuel...Tu te concentre sur le point 2. Que le point 2 soit faux, n'empeche pas de se poser des questions sur le point 1. C'était le sens de mon message.
Le point 1 est ouvert à la discussion, c'est une question d'opinion (et je ne crois pas avoir dit quoique ce soit pour l’empêcher....ce serait d’ailleurs totalement stupide de ma part...).
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#61
j' ai testé pour voir et je n' ai pas constaté de decrochage a droite en particulier et que ce soit en tirant ou en poussant plus ou moins rapidement le manche , reservoir presque vide ou plein , difficile d' ailleurs d' avoir quelque chose de repetitif .
autre hypothese : position de l' avion par rapport a un vent fort peu etre ?
autre hypothese : position de l' avion par rapport a un vent fort peu etre ?
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#62
Pour les 1400trs/min vous êtes sur? parce que entre 0 et 600/700m gaz à fond je suis légèrement au dessus des 1400trs/min
[SIGPIC][/SIGPIC]
#63
Je déterre le topic. De retour en force sur ROF, j'ai réessayé le Camel et je prends désormais un plaisir fou à son bord. Ils ont changé le modèle de vol ou c'est moi qui suis passé de simple fou à juste cinglé ? :D Pourtant en 3 mois on ne peut pas dire que j'ai changé grand-chose dans "mon pilotage" (ni de joystick).
Je me suis même surpris à passer des heures sur un bête serveur de dog et à accumuler les scores comme un idiot.
Moi pas comprendre :D
Je me suis même surpris à passer des heures sur un bête serveur de dog et à accumuler les scores comme un idiot.
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#65
Même sentiment que KooK. Il y avait quelques temps que je n'avais pas volé dessus et j'ai eu cette très nette impression en commençant une carrière à son bord il y a une semaine. Quasiment plus de déséquilibre en tangage et le moteur prévient franchement quand on dépasse les RPM (toussotements qui servent alors d'alarme). En une vingtaine de missions je ne l'ai pas sérré une fois et j'ai tant killé que j'ai trouvé l'histoire trop facile et demandé un transfert à la 46 Sq en Pup. On est au moins deux à avoir cette impression même si je trouve étrange qu'une telle modif puisse avoir eu lieu sans annonce et surtout sans patch. Affaire à suivre ...
#66
Comme quoi..... il n'y a rien de plus subjectif que les "impressions", et il n'est pas aisé de tirer des conclusions simples valides sur ses impressions... d'autant que les impressions évoluent avec l'expérience....
Apprendre à voler en vrai est une bonne école... on apprend très vite à ne jamais se fier à ses impressions, ni même aux signaux sensoriels, et à faire plutôt confiance aux instruments...
Je confirme ce que dit murgol.
Apprendre à voler en vrai est une bonne école... on apprend très vite à ne jamais se fier à ses impressions, ni même aux signaux sensoriels, et à faire plutôt confiance aux instruments...
Je confirme ce que dit murgol.
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#67
Si vous êtes fans de Lego : http://shop.lego.com/fr-FR/Sopwith-Camel-10226
Mais pourquoi j'ai plus 10 ans ? :/Revivez une époque classique de l'histoire de l'aviation avec le biplan Sopwith Camel !
Recréez votre propre élément de l'histoire de l'aviation avec le Sopwith Camel. Une réplique détaillée de l'un des plus célèbres biplans à une place britannique de l'histoire. Comprend une hélice rotative et des cylindres de moteur réalistes, un gouvernail arrière articulé, des câbles de tension réalistes, des ailerons de queue qui fonctionnent, et des volets arrière qui peuvent être contrôlés depuis le cockpit : plus vrais que nature ! Les détails ne s'arrêtent pas ici : ce modèle authentique comprend plus de 880 briques, notamment des éléments rares vert foncé, brun foncé et argent métallisé.
Les éléments incluent une hélice et des cylindres de moteur rotatifs, un gouvernail arrière articulé, des ailerons de queue qui fonctionnent, et des volets arrière qui peuvent être contrôlés depuis le cockpit
Inclut des éléments rares vert foncé, brun foncé et argent métallisé
Recréez une époque de l'histoire de l'aviation !
Faites tourner les hélices et regardez les cylindres tourner !
Le modèle mesure plus de 40 cm de long et possède une envergure de 50 cm
#68
Si t'as moins de 10 ans, t'as pas le droit, c'est pour 14+Wild_Monkey a écrit :Si vous êtes fans de Lego : http://shop.lego.com/fr-FR/Sopwith-Camel-10226
Mais pourquoi j'ai plus 10 ans ? :/
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).