BMS - Campagnes vs TE

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#26

Message par mav-jp »

qui t'a dit que ca avait changé ? LOL

pour tout dire, c'est déjà un miracle que le module TE ait été conservé !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bad Boy faf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 03 octobre 2002

#27

Message par Bad Boy faf »

Effectivement Couby, il y a une fonction dans Tacedit pour definir les stocks de munitions pour les esquadrons qui ne fonctionne pas ;)

Je parlais donc plutot de la fonction general "supply" de Tacedit pour chaque team et qui intervient de facon general sur l'etat des stocks de munitions pour les teams (mais ne doit fonctionner qu'avec le moteur campagne je penses, pas en TE)

BB
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#28

Message par Couby »

mav-jp a écrit :qui t'a dit que ca avait changé ? LOL

pour tout dire, c'est déjà un miracle que le module TE ait été conservé !
Bein personne, je ne comprends pas le sens de ta remarque.

Je pousse un ouf de soulagement pour la conservation du module TE. Après je verrai bien si mes quelques "craintes" sont justifiées ou non :).
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#29

Message par mav-jp »

ma réponse est liée à celle de BB

En fait falcon n'est pas fait pour fonctionner en TE, donc globalement tu as 10 fois moins de moyens d'action en TE qu'en campagne.

notre objectif a été de travailler au maximum le module campagne pour lui donner toute la puissance possible, prévu au départ du jeu mais non mise en application.

La TE est un mode dégradé qui donne l'illusion que ca marche mais en fait il n'y a rien qui marche : pas de liaisons réelles JSTAR, pas de liaison radar d'alertes / sams, pas de coordination sams, pas de modes d'engagement globaux etc etc...
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#30

Message par Couby »

Je comprends mieux. Will see...
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#31

Message par Couby »

Ta dernière réponse laisse quelques interrogations Mav.
mav-jp a écrit : La TE est un mode dégradé qui donne l'illusion que ca marche mais en fait il n'y a rien qui marche : pas de liaisons réelles JSTAR, pas de liaison radar d'alertes / sams, pas de coordination sams, pas de modes d'engagement globaux etc etc...
Comment ca se traduit une "liaison radar d'alertes / sams, coordination sams" ?

Qu'est-ce que tu entends par "modes d'engagement globaux" ?
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#32

Message par mav-jp »

Couby a écrit :Ta dernière réponse laisse quelques interrogations Mav.



Comment ca se traduit une "liaison radar d'alertes / sams, coordination sams" ?

Qu'est-ce que tu entends par "modes d'engagement globaux" ?
Dans falcon, toutes les antennes radar sont connectées pour former un réseau d'alerte. Une fois un avion détecté par ce réseau d'alerte, il porte un flag "spotted".

A partir de ce moment là , il y a beaucoup de choses qui se mettent en route : réactions des sams, réactions des avions ennemis, déclencement des missions d'interception sur alerte etc etc..

Si mes souvenirs sont bons, le réseau de radar d'alerte ne fonctionne pas en TE.

Au sujet des mode d'engagements globaux. la campagne se déroule par phases successives de 15 Minutes, chaque phase correspond à une action stratégique/tactique: supply, planification des ordres, passage de ordres, renforts, update statistiques..

A chaque phase de planification et d'execution des ordres, les unités air , sol et mer ont des status différents en fonction de l'analyse de la situation et de l'objectif : elles vont se positionner plus en offensive ou en défensive etc etc...

Ces modes d'engagement conditionnent la réaction des unités.

Je ne pense pas que le module tacticalengagement régisse l'évolution de ces parametres, surtout pour les unités sol.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10647
Inscription : 12 septembre 2003

#33

Message par amraam »

Intéressant pour les 15min. J'ai toujours pensé que c'était sur 2h. Merci ;).

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#34

Message par mav-jp »

il y a des "steps" qui se sautent, c'est là l'une des clefs du débuggage du squadron shceduling car le schedule DOIT etre updaté toutes les 15 minutes par construction (code bitwise) ....

bref au global grosso modo c'est toutes les heures pour les actions génériques et toutes les 2 heures pour planification AtO
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#35

Message par Markus »

Cela sous entend que d'éditer des TE avec des "mouvements" réalistes n'est que pure illusion ?

Si c'est le cas, est-il possible de "vider" un fichier campagne pour l'éditer à notre sauce ?

Ou est-il possible d'éditer une campagne sans passer en TE ?

@+Markus

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#36

Message par mav-jp »

Markus a écrit :Cela sous entend que d'éditer des TE avec des "mouvements" réalistes n'est que pure illusion ?

Si c'est le cas, est-il possible de "vider" un fichier campagne pour l'éditer à notre sauce ?

Ou est-il possible d'éditer une campagne sans passer en TE ?

@+Markus
que veut dire "realiste" ?

Je dis juste que le mode campagne est beaucoup plus puissant que le mode TE.

Bien sur, celà revient forcément à mettre ton destin et ta stratégie à moyen / long terme dans les mains d'une machine ,toi tu ne peux gérer que le court terme.

Le mode TE permet de faire des choses simples, mais ce n'est pas donner pleinement la mesure au potentiel de ce sim.

c'est pour ca que nous aimons développer la voie CAMPAGNE MULTIJOUEUR... ce qui n'a jamais été vraiment possible pour falcon (un peu avec AF) car pour le coup aucun controle de l'ATO

De tout ca tu arrives à la conclusion qu'il te faut développer ta propre campagne pour faire un truc à ta sauce, c'est celà qu'a fait bad boy ces deux dernieres années, créer à partir de zéro une campagne spécialisée H vs H

Alors bien sur, tu peux toujours faire des TE, fusionner des plans de vol, établir des stratégies à la Risk ou Final Fantaisy (coup par coup), mais il faut avouer que voler en environnement complexe de campagne en multi, c'est bandant
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28556
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par Ghostrider »

Si j ai bien suivi par le passé (pas une critique) :

le mode online est plus exigeant coté infra (on le comprends bien car le nombre d infos qui est pris en compte n est pas dutout le même ).

J imagine qu entre un TE et une campagne online : il doit aussi y avoir une montée en puissance de la BP (ou de la qualité du reseau) utilisée ?
Quid des besoins d une campagne online coté infra (serveur dédié, BP ..)

PS :
merci d avoir gardé les TE ;)
un bon TE (bien fait) ca peut etre aussi jouissif qu une campagne
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#38

Message par mav-jp »

Ghostrider a écrit :Si j ai bien suivi par le passé (pas une critique) :

le mode online est plus exigeant coté infra (on le comprends bien car le nombre d infos qui est pris en compte n est pas dutout le même ).

J imagine qu entre un TE et une campagne online : il doit aussi y avoir une montée en puissance de la BP (ou de la qualité du reseau) utilisée ?
Quid des besoins d une campagne online coté infra (serveur dédié, BP ..)

PS :
merci d avoir gardé les TE ;)
un bon TE (bien fait) ca peut etre aussi jouissif qu une campagne
déjà répondu à cette question avec un tableau qui résume les besoins en BP.

ps: non une bonne TE bien faite ne seras jamais aussi jouissive qu'une campagne (communications radio, environnement complexe, imprévisibilité des situations), a moins de mettre des centaines d'avions dans ta TE et finalement ca devient une campage
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bad Boy faf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 03 octobre 2002

#39

Message par Bad Boy faf »

Pour Markus (mais je viens de voir que Mav a déjà repondu en details a ta question)

Vi bien sur qu'il y a moyen de créer une campagne de toute piece, maintenant il y a des regles a respecter pour generer un minimum de d'activiter via le moteur campagne

J'ai créer un scenario de campagne PvP que je vous proposerai en tant qu'event "weekend xx heures non stop" a raison de un weekend par mois

Je developperai ce projet le temps venu ;)

BB
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#40

Message par Markus »

Ok, merci pour vos réponses... .

J'en aurai d'autres à ce sujet, surtout sur la manière dont tu as commencé ta campagne BB, et configuré tes fichiers campagne.

@+Markus

PS: des nouvelles d'Abis ?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28556
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par Ghostrider »

mav-jp a écrit :déjà répondu à cette question avec un tableau qui résume les besoins en BP.

ps: non une bonne TE bien faite ne seras jamais aussi jouissive qu'une campagne (communications radio, environnement complexe, imprévisibilité des situations), a moins de mettre des centaines d'avions dans ta TE et finalement ca devient une campage

Ca reste ton avis a toi :yes:
pour le reste merci de ta réponse
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#42

Message par Markus »

Mav, ce que je veux dire par "réaliste", en suite à tes explications sur :
mav-jp a écrit :La TE est un mode dégradé qui donne l'illusion que ca marche mais en fait il n'y a rien qui marche : pas de liaisons réelles JSTAR, pas de liaison radar d'alertes / sams, pas de coordination sams, pas de modes d'engagement globaux etc etc...
J'entends par l'ensemble des modes que tu décris pour une campagne, une réactivité de l'I.A plus réaliste en terme de detection et de coordination à l'interception.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#43

Message par Couby »

mav-jp a écrit :Dans falcon, toutes les antennes radar sont connectées pour former un réseau d'alerte. Une fois un avion détecté par ce réseau d'alerte, il porte un flag "spotted".

A partir de ce moment là , il y a beaucoup de choses qui se mettent en route : réactions des sams, réactions des avions ennemis, déclencement des missions d'interception sur alerte etc etc..

Si mes souvenirs sont bons, le réseau de radar d'alerte ne fonctionne pas en TE.

Au sujet des mode d'engagements globaux. la campagne se déroule par phases successives de 15 Minutes, chaque phase correspond à une action stratégique/tactique: supply, planification des ordres, passage de ordres, renforts, update statistiques..

A chaque phase de planification et d'execution des ordres, les unités air , sol et mer ont des status différents en fonction de l'analyse de la situation et de l'objectif : elles vont se positionner plus en offensive ou en défensive etc etc...

Ces modes d'engagement conditionnent la réaction des unités.

Je ne pense pas que le module tacticalengagement régisse l'évolution de ces parametres, surtout pour les unités sol.
J'avoue avoir du mal à comprendre ce que le flag spotted va impliquer de différend en campagne par rapport au TE, pour les SAMs.
Certes, si tu nous dit qu'en TE ce mécanisme n'existe pas ou ne fonctionne pas on va pas aller dire le contraire lol , mais dans tous les cas là quand on rentre dans une zone de couverture SAM ennemie, ils nous tirent dessus.
A moins qu'avec BMS il y ai une gestion des divers contacts en zone de couverture SAM et donc répartition entre les unités SAMs de la région pour les tirs. Est-ce à dire qu'en TE les SAMs tirent tous sur un seul avion, le premier dans la zone ?
Si c'est le cas c'est là quelque chose qui réduit effectivement grandement l'intérêt du TE.

Pour ce qui est du comportement des unités sols, jusqu'où est-ce que cela va et quel contrôle a-t-on maintenant en campagne ?
Moi tout ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir donner des ordres aux unités sols, untel va là, untel va là, et qu'elles adoptent le comportement le plus adapté à la situation (conquête, défense).
Le mode TE offre cette possibilité, c'est déjà bien.
Ce que je crains en campagne, c'est de donner des ordres pour conquérir ou tenir telle position, les voir débuter l’exécution (puisque jusque là il me semble en mode campagne on peut déjà leur assigner des mouvements), et puis au bout d'un certain temps, les voir faire autre chose parce que le moteur de campagne aura "analysé" la situation et estimé qu'il faut faire autre chose ou différemment.
En somme, que la planif online (réalisation des ATO par les humains pour une gestion humaine de la partie aérienne de la campagne) soit aussi possible, dans la mesure du possible, au niveau de la partie sol de la campagne.

mav-jp a écrit : Alors bien sur, tu peux toujours faire des TE, fusionner des plans de vol, établir des stratégies à la Risk ou Final Fantaisy (coup par coup), mais il faut avouer que voler en environnement complexe de campagne en multi, c'est bandant
Je pense qu'il ne faudrait pas opposer notre approche actuelle d'emploi des TEs dans le cadre du F4Dom avec l'idée de voler en environnement complexe de campagne multi.
L'approche F4Dom c'est à la fois une "campagne" en environnement complexe en multi, en ayant une gestion humaine de la stratégie à la tactique en passant par le niveau opératif.

Évidemment que pour ceux qui vont découvrir BMS jouer une campagne en environnement complexe en multi, avec une gestion par la machine d'un certain nombre de chose, avec la possibilité de créer ses vols, ce sera bandant :).

Mais il sera plus bandant encore de pouvoir faire la même chose avec une gestion humaine de la guerre toujours plus complète (orientation et profondeur F4Dom).
A partir du moment où des groupes bien organisés s'affrontent, les nouveautés feront vite leur temps.

Encore une fois, tout ce qui m'intéresse, c'est de développer cette profondeur et cette interaction entre gestion stratégique/opératif/tactique.
Si le mode campagne devient le mieux pour ca (pas le cas pour le moment avec OF), il est clair qu'il recalera le mode TE aux oubliettes ca je partage cet avis. En espérant seulement ne pas tomber sur un nogo pour notre concept de rencontres (genre les unités sols qui à un moment donné ne suivent plus les ordres).
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#44

Message par DeeJay »

Pour les SAM, si bien sur ils fonctionnent en détection … je pense Jp parle de la synchronisation, connectivité des radars…
Couby a écrit :Pour ce qui est du comportement des unités sols, jusqu'où est-ce que cela va et quel contrôle a-t-on maintenant en campagne ?
Moi tout ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir donner des ordres aux unités sols, untel va là, untel va là, et qu'elles adoptent le comportement le plus adapté à la situation (conquête, défense).
Le mode TE offre cette possibilité, c'est déjà bien.
Ce que je crains en campagne, c'est de donner des ordres pour conquérir ou tenir telle position, les voir débuter l’exécution (puisque jusque là il me semble en mode campagne on peut déjà leur assigner des mouvements), et puis au bout d'un certain temps, les voir faire autre chose parce que le moteur de campagne aura "analysé" la situation et estimé qu'il faut faire autre chose ou différemment.
En somme, que la planif online (réalisation des ATO par les humains pour une gestion humaine de la partie aérienne de la campagne) soit aussi possible, dans la mesure du possible, au niveau de la partie sol de la campagne.


.
Non, malheureusement… les unités sol ne sont pas contrôlables comme dans AF. Je ne pense pas qu’il y ait de changement par rapport à OF pour ce qui est de la gestion des unités sol.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#45

Message par Markus »

DeeJay a écrit :Pour les SAM, si bien sur ils fonctionnent en détection … je pense Jp parle de la synchronisation, connectivité des radars…
IADS et SHORAD.

D'ailleurs, les modes : "Embuscade", "par "Sympathie" et "Clignotement" fonctionnent pas trop mal en TE non ?

@+Markus

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#46

Message par mav-jp »

DeeJay a écrit :Pour les SAM, si bien sur ils fonctionnent en détection … je pense Jp parle de la synchronisation, connectivité des radars…



Non, malheureusement… les unités sol ne sont pas contrôlables comme dans AF. Je ne pense pas qu’il y ait de changement par rapport à OF pour ce qui est de la gestion des unités sol.
bah on peut pas tout faire LOL...ceci étant ca devrait pas etre bien dur de faire un ptit flag avec une fenetre UI pour le type d'action etc...

par contre je me demande comment sont gérés les divisions si l'humain touche à la mano les bataillons...

de toute facon il faut revenir aux fondamentaux : Falcon 4 était devenu un jeux de stratégie car voler / piloter était devenu trop facile...je pense qu'on replace le simulateur de VOL au centre du sujet :)

En conclusion, je pense qu'on a une version tres équilibrée....mais bon il y aura toujours des décus et des whinners ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#47

Message par Couby »

Falcon4 devenu un jeu de stratégie... Mav, tu ne peux pas écrire ca o_O .

C'est plutôt le fantasme des aficionados du moteur de campagne dynamique. Me semble d'ailleurs avoir lu des échanges là-dessus dans le coin il n'y a pas si longtemps.
En réalité, si Falcon4 a ca dans ses gênes depuis tout petit, tout le potentiel ne s'est pas encore exprimé. On en est même loin.

Ce que vous avez corrigé et amélioré est une pierre fondamentale de plus pour développer ce potentiel.
D'ailleurs, à quoi bon donner la main aux humains pour générer les vols, si ce n'est pas justement pour développer cette capacité de jeu de stratégie du simulateur :) ? S'il s'agissait de vraiment replacer le simulateur de VOL au coeur du sujet, alors le développement de la planif online n'aurait aucun sens :).

Au contraire, vous allez bien aider au pan gestion & stratégie :).
Tu laisses entendre que ce n'est pas là un objectif pour vous. Pas bien grave, ca peut l'être pour d'autre. Ca n'est pas incompatible. Au contraire je dirai même que ce devrai être complémentaire au final.
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#48

Message par mav-jp »

Couby a écrit :Falcon4 devenu un jeu de stratégie... Mav, tu ne peux pas écrire ca o_O .

C'est plutôt le fantasme des aficionados du moteur de campagne dynamique. Me semble d'ailleurs avoir lu des échanges là-dessus dans le coin il n'y a pas si longtemps.
En réalité, si Falcon4 a ca dans ses gênes depuis tout petit, tout le potentiel ne s'est pas encore exprimé. On en est même loin.

Ce que vous avez corrigé et amélioré est une pierre fondamentale de plus pour développer ce potentiel.
D'ailleurs, à quoi bon donner la main aux humains pour générer les vols, si ce n'est pas justement pour développer cette capacité de jeu de stratégie du simulateur :) ? S'il s'agissait de vraiment replacer le simulateur de VOL au coeur du sujet, alors le développement de la planif online n'aurait aucun sens :).

Au contraire, vous allez bien aider au pan gestion & stratégie :).
Tu laisses entendre que ce n'est pas là un objectif pour vous. Pas bien grave, ca peut l'être pour d'autre. Ca n'est pas incompatible. Au contraire je dirai même que ce devrai être complémentaire au final.
d'autres ? quels autres ? MDR ...

en tout cas non ce n'etait pas un objectif pour nous, mais c'etait un objectif pour moi ;)

donner la main aux joueurs pour les vols me semble fondamental puisque ca permet de gérer les vols sur lesquel on va potentiellement VOLER...c'est quand meme ca le but, la planif online...

par contre la gestion des unités sols me semble pour le moment largement secondaire
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#49

Message par mav-jp »

Ghostrider a écrit :Ca reste ton avis a toi :yes:
pour le reste merci de ta réponse

bah heu...cites moi un seul avantage à une TE . ?

un semblant de scénario ?
mouais OK ...
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#50

Message par mav-jp »

Couby a écrit : D'ailleurs, à quoi bon donner la main aux humains pour générer les vols, si ce n'est pas justement pour développer cette capacité de jeu de stratégie du simulateur :) ? S'il s'agissait de vraiment replacer le simulateur de VOL au coeur du sujet, alors le développement de la planif online n'aurait aucun sens :).
L'un n'empeche pas l'autre... et comme je m'ennuyais un peu ;)
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »