Aéro-Journal n° 21 (avril)

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*{64s}Tomio_I
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#51

Message par *{64s}Tomio_I »

Quand je vois les Ki-27 avec des réservoirs externes (car je ne pas sur qu'il soit larguable et devait alors essentiellement servir à rejoindre le continent depuis le Japon), je me demande si il y a déjà eu un article sur l'histoire des bidons/réservoirs externes...
Quel pays a été le premier à s'en servir réellement de manière opérationnelle pour son aviation de combat ? Cela pourrait être intéressant, qu'en dites-vous CJE....


Ils sont logiquement apparus a peu près partout au même moment pourtant on peut toutefois facilement remarquer qu'ils ont bien manqué aux chasseurs allemands pendant la BoB en 1940 alors que les japonais les avaient déjà sur les A5M/Ki-27...
Je sais plus qui a dit que si les allemands avait eu des Zéros, ils auraient sans doute gagné la bataille d'angleterre en 40...
(et non, ca ne sort pas de mon imagination enfin je crois pas lol)


Côté RAF, ca doit être courant 41 quand les sweeps ont commencé sur la France que le besoin a du se faire ressentir
Ce que je ne m'explique pas, c'est que les P-38/47 qui escortaient les bombers US au dessus de l'Allemagne n'eurent pas immediatement des bidons (ils durent attendre qq mois) car là on est en 1943 à un stade assez avancé de la guerre, les américains auraient-ils eu des soucis avec ca ?!?
Dans le pacifique, je n'ai pas connaissance que les Wildcats ou d'autres appareils en firent un usage important
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#52

Message par CJE »

*{64s}Tomio_I a écrit :je me demande si il y a déjà eu un article sur l'histoire des bidons/réservoirs externes...
Cela pourrait être intéressant, qu'en dites-vous CJE....

Un article bidon, en quelque sorte...

Pour l'USAAF, voici ce que j'avais écrit dans AJ 3 (avril 2008) :

Pour améliorer l’endurance des chasseurs, il existe une solution simple : les équiper de réservoirs supplémentaires largables. Oui, mais voilà, la production de ceux-ci n’ayant pas été jugée prioritaire par la Material Division, l’USAAF ne tarde pas à en tomber à court. En septembre 1943, le VIII Fighter Command a épuisé son stock de réservoirs de 150 US gallons (environ 660 litres) et ne dispose plus que de quelques réservoirs de 75 US gallons (330 litres).
Les Britanniques acceptent de fournir des réservoirs de 108 UK gallons (490 litres) fabriqués en papier mâché, qui permettent d’augmenter le rayon d’action du P-47 à 600 km. Cependant, la production en masse de ces réservoirs destinés à l’USAAF ne commence pas avant le mois de décembre. Quant à l’USAAF, pour des raisons obscures, elle se refuse à commander à son industrie nationale des réservoirs fabriqués selon ce procédé.
Le premier P-47 (variante D-15) équipé d’origine de râteliers d’aile pour l’emport de réservoirs supplémentaires sort des chaînes le 15 octobre 1943. Sa capacité interne est également accrue de 65 US gallons (286 litres).
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*{64s}Tomio_I
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#53

Message par *{64s}Tomio_I »

CJE a écrit :Un article bidon, en quelque sorte...
Excellent lol

Je me doutais qu'il y avait quelque chose comme cela avec les américains, c'est étonnant que ce point ne soit pas davantage connu car il constitue pour moi une bévue majeure que certes les américains pouvait se permettre...
Avec des réservoirs larguables (largement employées par les autres aviations), les massacres de Schweinfurt, Ratisbonne ne se seraient pas passés comme chacun le sait
Les obscures raisons doivent être du même type que celle qui a vu la production du P40 être poursuivi tout au long de la guerre j'imagine :innocent:
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#54

Message par CJE »

C'est un peu plus compliqué que ça.
Le dogme sur lequel l'AF a fondé sa stratégie, c'est que le "bombardier finit toujours par passer".
Des formations compactes de bombardiers lourdement armés n'ont rien à craindre des chasseurs ennemis.
Ils finissent toujours par passer, mais à quel prix !
Le revirement fait suite aux doubles déculotées sur Schweinfurt, mais, après la seconde (octobre 1943), le seul chasseur d'escorte monomoteur susceptible d'escorter les bombardiers est le P-51 à moteur Merlin.
La toute puissante Material Division n'en veut pas parce que "not invented here".
Les programmes d'avions nouveaux pour l'AF sont sous la responsabilité du département de la Guerre, sauf que, à cette époque, celui-ci la délégue à la Material Divison, commandée par un certain Echols, en "by-passant" le chef d'état-major de l'AF (Arnold). Echols appartient à l'école (sans mauvais jeu de mot) des partisans du "tout stratégique" et sans doute lui-même ultra-nationaliste. Par la suite, Roosevelt, alerté par quelques "dissidents", veillera à remanier ce circuit.
Ira Eaker, commandant la 8th AF, estime que le P-51 à moteur Merlin doit être réservé à la 9th AF, parce qu'il n'est bon que pour des missions tactiques. Il lui préfére le P-38. Un aveuglement qui lui coûtera son poste.
La nomination d'Eisenhower, en janvier 1944, comme commandant suprême des armées alliées change la donne. Il entreprend une réorganisation de l'USAAF en Europe en nommant Spaatz à la tête de la 8th AF et Doolittle à celle du VIIIth FC. Ce sont tous les deux des inconditonnels du P-51 "Merlin'.
Ils vont rapatrier tous les P-51 au sein de la 8th AF.
La suite, c'est la "Big Week" (février 1944) qui brisera les reins de la chasse allemande pour conquérir, une fois pour toutes, la supériorité aérienne au-dessus du Reich.

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#55

Message par CJE »

*{64s}Tomio_I a écrit :Les obscures raisons doivent être du même type que celle qui a vu la production du P40 être poursuivi tout au long de la guerre j'imagine :innocent:

Je suis plus nuancé sur cette question.
Curtiss, fournisseur patenté de la Navy, n'avait pas vraiment besoin de ces contrats pour survivre.
En revanche, l'Air Force avait besoin d'avions à fournir à la fois :
1) à l'URSS
2) à la Grande-Bretagne et aux pays du Commonwealth
3) aux autres bénéficiaires du Lend-Lease (Brésil, France...)
mais aussi aux écoles d'application US qui avaient besoin d'avions d'arme pour former les futurs pilotes de chasse de l'AF.
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