Une vingtaine de chimpanzés est isolée dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d'y accéder. La pièce est également dotée d'un système qui permet de faire couler de l'eau glacée dans la chambre dès qu'un singe tente d'escalader l'échelle.
Rapidement, les chimpanzés apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle. Le système d'aspersion d'eau glacée est ensuite rendu inactif, mais les chimpanzés conservent l'expérience acquise et ne tentent pas d'approcher de l'échelle.
Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier tente d'attraper la banane en gravissant l'échelle, les autres singes l'agressent violemment et le repoussent. Lorsqu'un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d'escalader l'échelle, y compris par le premier singe remplaçant.
L'expérience est poursuivie jusqu'à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent plus d'escalader l'échelle pour atteindre la banane. Et si l'un d'entre eux s'y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans savoir pourquoi cela est interdit et en n'ayant jamais subi de douche glacée.
A chaque fois que je regarde ce forum, j'ai l'impression de vivre ce théorème.
Si on permettait au gens d'arriver, les laisser exprimer leurs idées, les écouter un peu et prendre le temps de leur expliquer...
On a pas tous un temps fou à passer devant l'écran à connaître la genèse de falcon.
beaucoup d'entre vous sont heureusement sensé. Mais éviter de vous sentir agressé à chaque nouveau qui poste son opinion.
C'est comme refusé que d'autres puissent penser différemment.
Comme pour tous les nouveaux, il faut savoir accueillir, pardonner et faire progresser.
De plus, notre langue est très difficile à appréhender, surtout dans toutes ses subtilités et peut rebuter très vite l'apprenti.
Et je rappelle qu'entre ce que l'on pense, ce que l'on écrit, ce que l'interlocuteur lit, comprends, souhaite répondre, réponds ... etc le message original est déjà perdu.
Ce débat est intéressant, mais je pense que la réalité rattrape falcon :
Vico résume très bien, et ce n'est pas forcément des excuses, entre une personne handicapé, la vie de famille, ses enfants, les divorces, le boulot, les pizzas et notre passion pour l'aviation (et ce fameux falcon) -et notre maman[femme] à tous- , il faut trouver un juste équilibre et c'est pour cela qu'il existe autant d'escadron : pour coller à cette réalité,
répondre au besoin d'identité et d'exister de chacun.
Mav exprime un sentiment que je partage : il manque du croustillant : débat de tactiques et stratégiques qui donne un plus surtout quand on connaît ce que falcon permet de toucher du doigt par rapport à un vrai pilote.
On a pas besoin de panne en vol, le stress est ailleurs dans falcon : on se concentre sur la partie opérationnelle plutôt que la partie technique (dispo, remise en oeuvre, armement etc...) : notre petit cul est bien au chaud sur le coussin brodé de maman et si on s'ejecte, ce n'est pas grave au final.
My 2 cents.