C'est quoi cette profusion de bd depuis des années à la gloire du Rafale tout puissant? Fox One, team rafale, maintenant Rafale Leader? Y'a le service market de dassault derrière?!
C'est la série qui remplace Team Rafale. Eric Loutte, qui avait créé la série avant qu'elle ne soit reprise par Matthieu, publie sa propre série en juin chez un autre éditeur.
Bah c'est le créneau de Zéphyr Editions, de faire du militaire et surtout de l'aéro...
C'est pas chez soleil que vous allez en voir... et pourtant leur catalogue "un poil" plus large!
Quelqu'un a une idée du financement de Zephyr ? Ils sont sponsorisés par Dassault, Thales et l'armée ou quoi ? Dans toutes les BD que j'ai pu lire d'eux, les francais sont les meilleurs du monde et ne perdent jamais rien, pas un problème, ils défoncent tout le monde (par exemple, en 4 épisodes de Team Rafale, pas 1 Rafale n'est perdu ou endommagé sérieusement.....)
Je trouve que ce genre de "propagande" est vraiment nul, si l'armée veut recruter, pourquoi ne pas financer des "vrais" projets de BD ? Du genre des "tanguy et laverdure" ou "Buck Danny", avec des vraies histoires sympas et réalistes !
Après j'ai rien du tout contre l'armée au contraire, mais lire n'importe quel épisode de Tanguy et Laverdure me donne bien plus envie de m'engager que toutes les BDs "Zephyr".... (et je en crois pas que charlier ait été sponsorisé...)
oui JulietBravo, je m'aère la tête en terrassant dans mon jardin !!!
le dessin (encrage) a été fini en temps, en heure mais dans la douleur (le 30 avril) la couleur vers le 12 mai. Après il y a eu le montage et là ça doit être l'impression.
Pour ce qui est des questions de sponsoring, financement, partenariat, etc., désolé mais je ne saurais pas vous répondre. Là il faut voir avec l'éditeur.
La BD sortira dans un premier temps sous forme de la BD + un livre (à la zéphyr) de 150 pages sur le rafale, la BA de StDiz, etc.
Une autre édition avec la BD seule sera faite pour la fin de l'année.
Mais avant de tirer sur la BD, peut-être serait-il plus juste d'attendre qu'elle soit sortie et de l'avoir ne serait-ce que feuilletée.
Pour info, bien que le titre le laisse sous entendre, le Rafale n'est pas le héros de cette BD, c'est avant tout des hommes (et des femmes). Et on ne voit pas le rafale tant que ça dans cette BD.
Tom38000, même si il semble que tu n'apprécies pas les BD sur lesquels je travaille, attention à ne pas faire des raccourcis. Comme le souligne Mat65, dans TR2, le Rafale de Tom tombe, un autre est endommagé par un Hind. Dans le 4, un Raf se fait allumer par un Yak-38 (on ne peux pas dire que ce sont des ennemis très reluisant pour de la com). Maintenant ça c'est pour Team Rafale.
Pour ce qui est de cette nouvelle série, Rafale Leader, elle devait prendre (d'où le titre dans le même esprit) la place de Team Rafale après le départ d'Eric Loutte pour Le Lombard (avec de nouvelles bases quand même). Mais finalement Team Rafale continue (en plus des autres, hé oui...) sous la plume de Michel Lourenço.
Par contre, même si la BD s'appuie sur des bases réalistes, des transgressions sont et seront faites car on ne fait que de la BD de divertissement. Je ne prétends pas dessiner une BD à valeur de guide technique destinée uniquement à un public de connaisseurs.
Non t'inquiète pas j'aime beaucoup tes BDs et les dessins sont excellents, mais je trouve que l'histoire est souvent très secondaire et cliché quoi... Après j'ai lu que les 4 team Rafales, et quelques autres BD zephyr m'ont laissé la même impression. Il me semblait que dans le tome 2 (attention spoil) un rafale soit contraint d'atterrir sur un terrain pourri, mais je ne sais plus bien s'il y'en a un qui se fait descendre. (je suppose que oui si vous le dites xD)
Mais voila, à côté d'un scénario de Buck Danny ou Tanguy et Laverdure, je trouve que ca fait un peu "fait à l'arrache pour la com de Dassault" (j'exagère bien sur)
a oui, il y a aussi l'avion de Jessica qui est touché par des SA-7, je l'oubliais...
Je pense que pour les BD comme Team Rafale, on est plus dans du pure divertissement, à l'époque je disais un peu à la "die hard"... De plus, je ne suis pas scénariste mais égaler le talent de Jean-Michel Charlier ne doit pas être chose aisée.
Je ne crois pas que Frederic Zumbiehl reçoivent des directives de Dassault pour écrire ses scénari. Au passage, c'est lui qui reprend le scénario de Buck Danny.
Ayé achetée et dévorée dans la foulée. En ce qui me concerne c'est une très bonne bd : dessin et couleurs au poil et scénario intéressant. Seul bémol, petit switch dans les bulles à la fin : fox2/fox3 pour le Rafale de Léo, mais là je chipotte
Pour le bouquin après, j'avais un petit peu peur que ce soit des passages de celui sur le Rafale sorti il y a quelques temps chez Zéphyrs et mis à part deux trois photos/doubles pages ce n'est pas le cas.
Donc pour résumer, vivement le tome 2, continue comme ça mumuth
J'aime bien les nouvelle series a cause des sujet aeronautique, m'enfin mon favorit de tous tems reste quand meme l'ecole des aigles, je sais j'approche l'age de la retraite...
Mat65 a écrit : Seul bémol, petit switch dans les bulles à la fin : fox2/fox3 pour le Rafale de Léo, mais là je chipotte
ha la vache, j'ai complement zappé de corriger le renvoi du *...
A l'origine, dans le scénar c'était du Fox3 (d'où la déf correspondant à un missile IR), mais ca ne collait pas avec la description d'un emport PO de rafale que j'avais (2 mica IR en bout d'aile - déjà tiré en page 46 - et 2 mica EM sous les ailes). J'ai donc proposé de dessiner plutôt des EM... et PAF, j'ai zappé la définition dans le texte de relecture.
mais bon, si tu ne retiens que ça contre la BD (et tu as plus que raison), je suis satisfait !
Merci pour l'avis, c'est toujours intéressant de savoir comment le travail que j'ai fourni est accueilli (surtout quand c'est du positif)