Yo400 a écrit :Et oui, même ressenti !!
Si ça viend de Jason, c'est acceptable mais pas venant de Luthier car lui ne l'a pas communiqué avant la sortie, en fait c'est plus une histoire de principe (et quelque part je comprends). Mais c'est surprenant...ce "deux poids deux mesures" face à deux simulateurs (comme tous les simulateurs d'ailleurs) qui dés le départ ont eu besoin de patchs et de retour de la communauté. Et ça va même, à force de lire ces enfonçage de porte ouverte malgré deux patchs pour Clodo qui ont chez moi (config ancienne) bien arrangé l'injouabilité du début, finir par devenir louche...
M'enfin les gars, sauf à souffrir d'un début d'Altzeimer, à la sortie de ROF je redis que sur le forum C6 ça a bien gueulé pendant 1 an (c'est pourquoi j'ai préféré attendre une optimisation réelle) vu les multi-bugs et l'injouabilité chez certains, exactement comme pour Clodo. De plus, toujours pas de mode carriére pour ROF : faut pas oublier que pour quelqu'un qui joue en offline, ROF n'est toujours pas finalisé car un simulateur sans mode carriére ou campagne, c'est limite du baclage pour ne pas dire autre chose.
Si l'on veut étre un strict minimum objectif :
On pourra comparer (si tant est que ce soit possible, car pas le même moteur, pas la même période, pas la même équipe etc. etc.) ROF et Clodo dans un an.
Et on pourra comparer IL2 1946 moddé et Clodo moddé dans...10 ans.
Là ça aura du sens, mais tirer chaque jour à boulet rouge sur Clodo car "me suis fait enfler gravement mon amour propre en prend un coup", ça participe plus à du défouloir collectif improductif. Ou a faire jouer une concurrence entre ROF et Clodo ? Je vais finir par penser que certains ont des actions chez 777 (pas taper, je plaisante).
Bref, moi hier je me suis fait une attaque de HE111 au dessus des terres et ce fut excellent !! Et chaque jour j'en apprend splus sur les mdv etc. La base est donc là avec un énorme potentiel, laissons les bosser, faisons leur remonter nos observations et "prions" pour que le SAV suive sur minimum l'année qui viend, comme il suit sur ROF d'ailleurs, et bien heureusement sinon ce simulateur serait abandonné depuis quasi dés le début !
Il va étre interressant d'ici 1 ans de ressortir un max de posts, dont les miens du débuts où je n'ai pas été tendre car sentant m'étre fait avoir une seconde fois (la 1ere avec SH5) avec UBI comme éditeur. D'ailleurs, moi j'en veux plus à UBI qu'a Luthier/Oleg et leurs potes. UBI édite en son nom, ils donnent l'accord de sortie et devrait étre plus vigilant quant à l'image négatif qu'ils colportent depuis leur histoire de DMR et d'abandont de SH5. Car que ce soit l'équipe Roumaine de SH5 ou les ruskof de 1C c'est toujours UBI qui merdouille derriére...
Comme le disait un certains Desproges : "je suis un pessimiste optimiste", ça résume bien ma posture vis à vis de Clodo car je veux y croire (mes 70 euros sont de toutes façon dans les poches des actionnaires) mais reste prudent sur la capacité de Luthier à finaliser tous ça. D'ici 1 mois, on y verra plus clair...
Attention pavé (de lecture) en approche.
Bon, je voulais pas rentrer sur les détails du début de RoF, car ce n'est pas le sujet, mais devant autant de connerie débité (par toi et d'autre Yo, pas que toi), je vais l'ouvrir. Et pour rappel, je faisais parti des mécontents de RoF, donc je sais de quoi je parle, contrairement à certains qui se basent sur les on dit (je ne dis pas que tu fais partis de ceux là Yo).
Petit rappel chronologique :
Eté 2009 : Sortie de Rof
Noel 2009 : Sortie du patch tueur de config. Communication à la luthier par Lefty qui ne fait plus partie de Neoqb.
A sa sortie, le jeu
était parfaitement jouable sur des machines à base de core2 et Seven. Le multijoueur était jouable, et le solo aussi. Pas de bug qui venaient entraver la jouabilité. Oui mais, des reproches étaient là. Peu d'avion, et peu de mode multijoueurs. Au niveau des avions, il n'y avait que 4 coucous de jouable (les russes en avaent 2 pour leur sortie), ce qui en soit pouvait suffire, mais pas assez de modèle pour les IA, donc beaucoup d'avions qui manquaient, obligeant les créateurs de mission à se limiter à une période avec peu de possibilité à cause des avions. La période est celle de fin de guerre. Un des autres reproche formulé, est la méthode de financement, à savoir l'achat d'avion au compte goute.
En décembre 2009, c'est le coup fatal. Neoqb rajoute des options qui font que le jeu devient injouable sur des machines à base de core2duo et Seven. Celle à base d'XP s'en sorte mieux du fait que l'OS utilisent moins de ressource. Forcément, ça gueule sur les forums, et la communication est désastreuse. Lefty prend de haut les mec, et par une pirouette déclare que Seven n'est pas supporté par RoF, alors que ça tourne sans soucis depuis quelques mois. A partir de ce point, il y a rupture, et beaucoup mettent au placard RoF. Toutefois, pour ceux qui ont des quad core, il n'y a aucun problème, le jeu en tirant avantage. Mais la confiance est perdue.
Au fil des mois, les avions arrivent, les modes multijoueurs aussi, mais la confiance perdue n'est pas retrouvée, surtout que les gens attendent Clodo comme le messie. De plus, la communication de neoqb ets merdique, ce qui n'aide pas. On réclame des bombardiers, et des bi-place. On nous répond que ça va venir, mais personne n'y croit vraiment. A côtés de ça, il reste une poignée de joueur par rapport au début qui continue à jouer, car ils ont la machine pour jouer. Dès que des personnes s'interressent au jeu, même les joueurs en activités, préviennent les nouveaux que en dehors du quadcore, il ne faut pas prendre RoF. Ainsi, pas de déception, celui qui l'achète, le fait en toute connaissance de cause.
Un des points qui en a dérangé (dont moi), est l'asseptisation des IA. Ba oui, une IA qui sait se servir de son avion (on avait une IA qui faisait du boom and zoom avec un Spad 13 et qui s'enroulait en fokker, traduction : boom and zoom en 109, et tournoyant en spit), et qui l'exploite bien, ça plait pas à tout le monde. On a eut une régression à ce niveau. L'écoute des whinners. Toutefois, le jeu est moddable, et Crickey a fournis un MOD corrigeant ça, mais ce dernier se doit d'être remis à jour à chaque patch, et ajout de nouvelle avion. Cette régression fait que l'on avait un trés bonne IA, et que maintenant, elle est au niveau de ce qui se fait ailleurs.
Neoqb doit faire face à des problèmes financiers, et passe pas loin du dépot de bilan. Jason qui est le distributeur de RoF aux USA, et le patron de 777, rachète neoqb et sauve le jeu. La communication commence à évoluer, et des changements d'attitudes se font jour. le client à l'impression qu'il y a enfin un capitaine à la barre, et que ça avance dans le bon sens. Certaines promesses se concrétise. les bombardiers sont là, et un bi-place aussi. leur instruments sont parfaitement fonctionnels, et les tous les posts peuvent être occupé en multijoueur. La confiance commence à revenir, et quelques joueurs aussi, surtout que leur machine a évolué vers le quadcore, ce qui leur permet de re-profiter de RoF.
Mai 2011 : sortie de Clodo.
Beaucoup de joueur qui ont fait des frais pour changer de machine sont déçus par Clodo, et retourne voir les forums Clodo, et y découvre, ou re-découvre des screens (car il ne faut pas se leurrer, c'est le ramage qui a fait revenir les gens), et les avis positifs des joueurs en activités. Il y a beaucoup de satisfait sur RoF à l'heure actuelle, mais ces personnes n'oublient pas qu'il y a encore des manques, tel que le mode carrière. Ce dernier est en gestation depuis décembre 2010, et tarde à arriver. Toutefois, Jason a décider de le retarder pour ne pas livrer un produit buggé. Sur ce point chacun aurra son avis, mais on voit des screens, qui fait que l'on n'a pas de bullshit, mais du concret. On est pas sur du friday update, et je crois que Jason l'a bien compris.
Je pense que Rama pourra en dire plus, et compléter, car je n'ai plus le souvenir des sorties des différents modes.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le produit livré au client en été 2009 était exploitable en l'état. Il n'était pas parfait, mais il permettait déjà de jouer sans se prendre la tête (hormis pour la limitation des appareils). Les instruments des appareils fonctionnaient, le multijoueur fonctionnait, le solo fonctionnait, et l'éditeur de mission fonctionnait aussi. Il y avait des bugs, comme pour tout soft, mais rien de rédhibitoire, ou de pénalisant. Par contre, en décembre, avec le patch moisi fouteur de merde, là, on est passé de jouable à injouable pour ceux qui n'avait pas de quad. Et là, ça n'allait plus, car on nous avait vendu le jeu compatible core2, et pas quad uniquement. Mais encore une fois le jeu restait parfaitement jouable sur du quad core. Tout au long de ces mois, et depuis sa sortie, RoF s'est bonifié, mais n'a pas couru aprés la résolution de bug empéchant d'y jouer. La seul chose qui a pu empéché d'y jouer était purement matériel, et pas logiciel.
Toutefois, je tiens à signaler qu'à l'heure actuelle, le jeu est redevenu jouable avec les core2 et Seven. Mais ça, je l'ai découvert quand un de mes joueur qui s'y est mis à cause de la déconvenue de clodo, a rejoins une partie que j'hébergeais. Et j'ai cherchais à le pousser à la faute ne voulant pas l'avoir dans une mission et que ça se mette à merder. Donc, je l'ai fais passer en radada sur Reims, dans le noman's land avec tir de DCA, et mission chargé. Bref, le jeu a bien redressé la barre sur ce point, mais peu de personne le savent. Toutefois, le quad restent conseillé, car RoF continue a évoluer graphiquement, ce qui fait que l'on est pas à l'abris de revivre la situation de décembre 2009.
Une des autres limitations de RoF est la bande passante. RoF est plus gourmand que IL2. Mais là encore, on a pas eut une évolution négative, ce point est connu depuis la sortie du jeu. Certains jeu sont plus gourmand online que d'autre, c'est chiant, mais il faut faire avec, et il existe des solutions. Avec un serveur dédié ( ce qui implique un location de serveur), on peut faire des missions à une soixantaine d'avions.
A l'heure actuelle, on attend le mode carrière, le Breguet XIV, des appareils de photographie, et de réglages d'artillerie. Il y a aussi des instruments qui permettront de personnaliser son avion comme cela se faisait à l'époque (je ne parle pas de skin, mais des trucs du style lunette de visée, rétroviseur, etc...). Mais ce point est plus ou moins bien accepté.
RoF n'était pas parfait à sa sortie, mais était trés loin de l'état de finition de Clodo. Ca gueulait, mais pas pour les mêmes raisons. Le gros du débat se faisait sur le paiement des avions à la carte, pas sur des bugs. Et si vous ne me croyez pas, ils vous suffit de reprendre les posts de l'été 2009. Donc dire que RoF était dans le même état de finition que Clodo est une belle connerie, et un bel argument pour se rassurer.
Voilà, je crois que j'ai rien oublié, même si j'aurais voulu être plus précis avec certaines dates, tel que la sortie des bombardiers, bi-place, le rachat par Jason. Et j'espère ne pas avoir fait de bourde chronologique, mais je fais confiance à Rama pour me corriger.
@Morgoth : le track IR est fonctionnel depuis le jours de la sortie de RoF, tu dois avoir un souci. Va voir la partie support de RoF.