Cockpit F16 : Piranha
Cockpit F16 : Piranha
#1Ben voilà j'adore le bricolage, je fais également le pas dans la construction d'un nouveau cockpit. Je veux partir depuis ZERO, ce qui est plus facile que d'essayer de compléter un autre pit.
J'ai imprimé les stencils de ReactorOne que je salue au passage pour son travail qui m'a grandement simplifié la tâche.
Je vais essayer de faire des panels retroéclairables. Je pars sur une base de 3 couches de PVC (3; 2 et 2 mm). Le perçage des trous se fait de la manière suivante :
La 1ère plaque accueille le filetage de l'inter (env 12 mm), la 2ème sert à noyer l'écrou de l'inter (env. 16 mm) et la 3ème plaque de PVC pour habiller le tout et ne pas apercevoir l'écrou (env. 12 mm). Là dessus, je colle les stencils imprimés sur du papier Micro Application, réf. 5050 (Autocollants Spécial Extérieur). ((Je suis encore entrain d'hésiter à coller les stencils sur la 2ème plaque ou sur la 3ème.))
Un coup de spray de protection sera appliqué aux stencils.
Pour l'heure, je fais des test avec des copies de mauvaises qualitées. ça utilise pas mal d'encre...
Pour l'éclairage sous les panels, j'envisage 2 méthodes :
1) lampes de poche classiques (env. 3-5 V)
2) leds de couleurs ou blanches (prévoir des résistances... alim 5 ou 12 V)
Voilà, l'aventure commence.... (en réf. au switch guard)
J'ai imprimé les stencils de ReactorOne que je salue au passage pour son travail qui m'a grandement simplifié la tâche.
Je vais essayer de faire des panels retroéclairables. Je pars sur une base de 3 couches de PVC (3; 2 et 2 mm). Le perçage des trous se fait de la manière suivante :
La 1ère plaque accueille le filetage de l'inter (env 12 mm), la 2ème sert à noyer l'écrou de l'inter (env. 16 mm) et la 3ème plaque de PVC pour habiller le tout et ne pas apercevoir l'écrou (env. 12 mm). Là dessus, je colle les stencils imprimés sur du papier Micro Application, réf. 5050 (Autocollants Spécial Extérieur). ((Je suis encore entrain d'hésiter à coller les stencils sur la 2ème plaque ou sur la 3ème.))
Un coup de spray de protection sera appliqué aux stencils.
Pour l'heure, je fais des test avec des copies de mauvaises qualitées. ça utilise pas mal d'encre...
Pour l'éclairage sous les panels, j'envisage 2 méthodes :
1) lampes de poche classiques (env. 3-5 V)
2) leds de couleurs ou blanches (prévoir des résistances... alim 5 ou 12 V)
Voilà, l'aventure commence.... (en réf. au switch guard)
Je fais également un test pour assembler les 3 plaques entres elles. A savoir un filetage en M3. La PVC utilisé était une chute d'une épaisseur de 2 mm.
J'ai percé le trou devant recevoir la passage des 3 filière à 2,5 mm. Je passe les filière une après l'autre et voilà. La plaque du dessus est percée à 3 - 3,2 mm.
ça fonctionne.
J'ai percé le trou devant recevoir la passage des 3 filière à 2,5 mm. Je passe les filière une après l'autre et voilà. La plaque du dessus est percée à 3 - 3,2 mm.
ça fonctionne.
Salut et bienvenue chez les fous
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Merci,C6_Pat a écrit :Salut et bienvenue chez les fous
Oui, un brin de folie ça aide un peu (et ça explique aussi bcp de chose )
-
- Pilote Confirmé
Continuation de la fabrication des panels en PVC.
J'avais mis un spray sur l'impression, j'ai dû en mettre trop car le papier a gonflé. Sur le prochain panel, je doserai le sray
J'ai utilisé de la peinture pour maquettes pour peindre les bords des différentes couches. Collé l'autocollant (impression du panel) sur la plaque du dessus. Filetage des trous en M3 et vissé les plaques entre elles avec une vis M3 qu'il faudra peindre en noir ou, remplacer la vis M3 par du M4.
La suite (je ne sais pas quand) sera le test du retroéclairage. Pour le moment, je commencerai avec une lampe de poche et par la suite, je ferai un essai avec des LEDs (blanches ou de couleur).
Bref, on s'amuse...
J'avais mis un spray sur l'impression, j'ai dû en mettre trop car le papier a gonflé. Sur le prochain panel, je doserai le sray
J'ai utilisé de la peinture pour maquettes pour peindre les bords des différentes couches. Collé l'autocollant (impression du panel) sur la plaque du dessus. Filetage des trous en M3 et vissé les plaques entre elles avec une vis M3 qu'il faudra peindre en noir ou, remplacer la vis M3 par du M4.
La suite (je ne sais pas quand) sera le test du retroéclairage. Pour le moment, je commencerai avec une lampe de poche et par la suite, je ferai un essai avec des LEDs (blanches ou de couleur).
Bref, on s'amuse...
F-16 ?Milos a écrit :
Et juste une petite question : tu ne précises pas quel type d'avion tu comptes faire :huh::huh:
pour fixer les plaques les unes aux autres tu devrais plutôt visser par le dessous comme ça on ne verrait pas les vis et tu pourrais les placer ou tu le souhaites (en gros faire le trou fileté dans la couche de plexi superieur qui sera ensuite recouvert par ton impression et qui cachera le trou)
bonne continuation
bonne continuation
Merci Goupil de ton idée, toute remarque est la bienvenue.
Je me suis référé aux sencils de Reactor One et sur 2 panels réels (TEST et UHF) que je possède. Ils ont des vis cruciformes (philips) pour maintenir la plaque supérieur sérigraphiée. Je vais voir si je trouve ce genre de vis en noir.
Merci à tous de vos enrougements. C'est parti pour quelques mois (années ?) de franche rigolade
Je me suis référé aux sencils de Reactor One et sur 2 panels réels (TEST et UHF) que je possède. Ils ont des vis cruciformes (philips) pour maintenir la plaque supérieur sérigraphiée. Je vais voir si je trouve ce genre de vis en noir.
Merci à tous de vos enrougements. C'est parti pour quelques mois (années ?) de franche rigolade
Joli se que tu fais.
J'avais pas vu que tu étais Suisse, du coup on pourra aller se boire une Bière pour discuter pit, histoire de faire comme nos confrères Français une fois que les pits seront avancés.
J'avais pas vu que tu étais Suisse, du coup on pourra aller se boire une Bière pour discuter pit, histoire de faire comme nos confrères Français une fois que les pits seront avancés.
Continuation de la peinture des bords des panel (peinture maquette noir mat, n°33)...
1ère couche, la deuxième demain ou après-demain
1ère couche, la deuxième demain ou après-demain
C'est quand (ou presque) tu veux pour la bière...K-lu a écrit :Joli se que tu fais.
Continuation de la fabrication des panels 26.04.2011). Les arrondis ont été faits de la manière suivante :
1) enlevé le plus gros à la scie à métaux
2) limes plate et arrondie
Il faut compter plusieurs heures...
Aujourd'hui mercredi, congé scolaire de mes filles. Pas de bricolage, ça sera pour demain peut-être.
Aujourd'hui mercredi, congé scolaire de mes filles. Pas de bricolage, ça sera pour demain peut-être.
hello Enrique,
si tu veux je te prete ma dremel tu te fera moin chier et en plus il y une petite perceuse colonne avec......j'ai repris le boulot tu peut me phoner demain........
tchaooooooo
si tu veux je te prete ma dremel tu te fera moin chier et en plus il y une petite perceuse colonne avec......j'ai repris le boulot tu peut me phoner demain........
tchaooooooo
piranha a écrit :Continuation de la fabrication des panels 26.04.2011). Les arrondis ont été faits de la manière suivante :
burner a écrit :hello Enrique,
tchaooooooo
Je me suis cassé des côtes... Donc messagerie privée et tél. privés...
Je te remercie, j'ai également une ancienne Dremel et son support "perceuse colonne".
Au plaisir...
Sur tes premieres photos, tes ronds sont propre, du coup, je m'explique pas les trous sur ta dernière photos???
Es juste un préperçage, où es caché par les inter rotatifs?
Je te rassure : j'ai percé les trous au diamètre de 12 mm avec le papier dessus. Celui-ci peut se déchirer (normal).K-lu a écrit :Sur tes premieres photos, tes ronds sont propre, du coup, je m'explique pas les trous sur ta dernière photos???
Pour les plaques, j'ai laissé exprès les feuilles autocollantes de protection. Celles-ci peuvent également se déchirer/s'étirer un peu (on le voit bien sur les bords.
J'ai ensuite passé une première couche de peinture maquette (noir matt n° 33)sur les bords (le plastique de protection empèche la peinture de se répandre et se limite aux bords + env. 1 - 2 mm (là ou le plastique n'adhère plus à la plaque PVC).
j'ai edité le titre de la discussion pour plus de clarté.
et mergé ton premier post
et mergé ton premier post
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
Ok, autemps pour moipiranha a écrit :Je te rassure : j'ai percé les trous au diamètre de 12 mm avec le papier dessus. Celui-ci peut se déchirer (normal).
Pour les plaques, j'ai laissé exprès les feuilles autocollantes de protection. Celles-ci peuvent également se déchirer/s'étirer un peu (on le voit bien sur les bords.
J'ai ensuite passé une première couche de peinture maquette (noir matt n° 33)sur les bords (le plastique de protection empèche la peinture de se répandre et se limite aux bords + env. 1 - 2 mm (là ou le plastique n'adhère plus à la plaque PVC).
Si non, très beau travaille
Ayant commandé les cartes à Mike, j'ai eu le même problème que Deltadart (cf son post). J'ai découvert une deuxième erreur :MIKE-SIMULATION a écrit :désolez les gars pour l'erreur :sad::sad:
mike
Pour ce faire, je me suis monté un panel d'essai comportant 2 rotatifs et 1 inter. Le rotatif du milieu est branché en R1 à R5 (essais) et l'inter en R8.
Les fiches que l'on met dans les connecteurs (C1-16) ne pourront pas être changés de place. Il y a une inversion entre la rangée1 (R1) et la R8.
En effet, sur les C1, C15 et C16, vu depuis les composants, la R1 se trouve à gauche et la R8 à droite par rapport à la "masse ou négatif" du circuit électrique. Sur le C13 (et donc les C11 et C12) se trouvant au-dessus du C1, la R1 se trouvera à droite et R8 à gauche par rapport à la "masse" du circuit électique. (idem pour C7, C8, C9, C10 et C14)
Pour pouvoir brancher nos fiches sur N'IMPORTE quel C1-16, il fallait juste déplacer les trous devant recevoir une partie des diodes (cf la dernière image) comme je l'ai dessiné. De cette manière, tous les connecteurs étaient "compatibles" par rapport à un sens précis de branchement.
j'ai l'impression que sur ta dernière photo (où tu as redessiné les diodes qui vont au connecteur C13) que tu as seulement inversé l'ordre R1 vers R8 en R8 vers R1 (j'ai bon ?)
si c'est ça je ne vois pas l'interêt car ensuite tu cables bien vers les inters que tu souhaites (puis tu assignes les touches que tu veux)
tu ne déplacera jamais les connecteurs (qui vont vers les inter) sur un autre emplacement de la carte de Mike... cela t'obligerait à refaire l'assignation des touches
dit moi si j'ai faux
si c'est ça je ne vois pas l'interêt car ensuite tu cables bien vers les inters que tu souhaites (puis tu assignes les touches que tu veux)
tu ne déplacera jamais les connecteurs (qui vont vers les inter) sur un autre emplacement de la carte de Mike... cela t'obligerait à refaire l'assignation des touches
dit moi si j'ai faux