Rob1 a écrit :Le F-22 a tenu ses objectifs mais ca commence à dater un peu
On parle bien de l'avion dont le programme a pris 5 ans de retard, couté 2 fois plus cher que prévu, et dont le congrès à stopper la production ?
Rob1 a écrit :Le F-22 a tenu ses objectifs mais ca commence à dater un peu
D'une manière générale, quand le suffixe change, le moteur est différent. Si je ne me trompe pas, le 5A a été la version de lancement sur a320 et le 5B est son successeur.
Elle aura intérêt à être solide...pOy-yOq a écrit :... si ça se trouve on aura bientôt un réacteur de F35 sous l'aile du prochain Boeing 737!
Oui, je ne parlais que des objectifs de performance, qui eux ont été atteints voir explosés (1)ergo a écrit :On parle bien de l'avion dont le programme a pris 5 ans de retard, couté 2 fois plus cher que prévu, et dont le congrès à stopper la production ?
Juste pour pinailler : Le Mirage 2000 a été produit à 612 exemplaires au total (chiffre approximatif soumis à confirmation, mais en tout cas c'est plus de 600...).gillouf1 a écrit :Intégrer plusieurs types de moteurs sur un chasseur est tout de même moins "simple" que pour un liner.
1/ Un chasseur est produit en assez petite quantité comparé à un liner (un Mirage 2000 par exemple, c'est moins de 500 avions produits). Si on y intègre 2 moteurs et que chacun gagne 50% de marché, ça ne fait que 300 moteurs produits (en comptant les rechanges). Économiquement, c'est pas viable (je ne sais pas si le M53 aurait été rentable pour la SNECMA s'il avait été étudié sur fonds propres).
Pour être exact, l'idée du CFM56 est née chez Snecma - et avant qu'on ne dise que je fais du cocorico mais qu'il est peu probable qu'une grosse boîte comme GE ait accepté d'aller chez le petit poucet français, même GE le reconnaît (cf. le texte à côté du logo CFM) : http://www.geae.com/aboutgeae/history.html - à la fin des années 60. En cherchant un partenaire susceptible de disposer de ce qu'il lui manquait pour faire ce moteur, Snecma est allé voir GE (après en avoir vu d'autres...).pOy-yOq a écrit : Pour revenir un peu vers le sujet, apparemment la famille CFM56 est issue du F101 du bombardier B1 Lancer. Comme quoi rien n'est gâché, si ça se trouve on aura bientôt un réacteur de F35 sous l'aile du prochain Boeing 737!
heu, non, le SH n'est pas un H agrandi.. c'était juste un bobard qu'on a raconté au congrès pour lui faire avaler la pilule quand il a fallu signer le chèque... mais il y a à peu près 0 pièces communes entre les deuxwarbird2000 a écrit :C'est un F-18 C plus grand donc le risque technologique était mineur.
Par contre le F-18 A a fait grincer pas mal de dents et a généré pas mal de controverses.
Pour rappel , on lui reprochait d'être plus mauvais que le F-14 pou la chasse et plus mauvais que le A-7 en strike et d'avoir une allonge insuffisante dans les deux missions.
C'est ce manque d'autonomie qui conduit à la conception du E car la navy retirait le a-6 et le F-14
Au départ le système d'arme est pratiquement le même. C'est quand même ce qui pose le plus de problème de nos jours. Nouvelle cellule et moteur c'est vrai.TooCool_12f a écrit :heu, non, le SH n'est pas un H agrandi.. c'était juste un bobard qu'on a raconté au congrès pour lui faire avaler la pilule quand il a fallu signer le chèque... mais il y a à peu près 0 pièces communes entre les deux
quant au A, faut bien dire qu'il a été bricolé à partir du YF-17 Cobra, le perdant face au F-16 dans l'acquisition faite par l'USAF fin des années 1970
Si le nombre de pièces communes est effectivement faible au niveau structure, on ne peut nier qu'aérodynamiquement, il y' a peu d'inovationsTooCool_12f a écrit :heu, non, le SH n'est pas un H agrandi.. c'était juste un bobard qu'on a raconté au congrès pour lui faire avaler la pilule quand il a fallu signer le chèque... mais il y a à peu près 0 pièces communes entre les deux
quant au A, faut bien dire qu'il a été bricolé à partir du YF-17 Cobra, le perdant face au F-16 dans l'acquisition faite par l'USAF fin des années 1970
Peut-être la verrière quand même, le siège et je ne sais quel interrupteur...TooCool_12f a écrit :... mais il y a à peu près 0 pièces communes entre les deux...
Pink_Tigrou a écrit :Grosse différence entre russes et ricains :
-> Chez les Américains, on garde le même nom pour faire croire que c'est un évolution et que ça ne coûtera pas cher et qu'on présentera la douloureuse une fois les autorisations accordées. Ce sera de toute façon trop tard pour faire machine arrière.
-> Chez les Russes, pour faire croire que les bureaux innovent, on change le nom de l'avion alors que c'est le même qui est fabriqué depuis vingt ans.
Trop fort.
Si j'ai bien compris, un nouveau problème de qualité vient perturber le processus de fabrication du moteur qui pourtant était en voie de stabilisationA new quality issue with Pratt & Whitney F135 engines has upset a manufacturing system for the Lockheed Martin F-35 that is otherwise showing signs of reaching stability, according to the programme's top executive.