pas d'hélice auto sur 109 ou comment s'aracher les cheveux
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pas d'hélice auto sur 109 ou comment s'aracher les cheveux
#1Bon en attendant clodo et une bécane qui le fasse tourner autrement qu'en arrât sur image, j'ai décidé de me compliquer la vie sur Il2 en tentant de voler en 109 avec pas d'hélice en manuel...
heu, c'est possible, il y en a qui ont réussi?... il peuvent me donner une recette. En mode manuel, le moteur vous claque dans les pattes en moins de deux: impossible de dépasser les 75 %;obligation de passer en dessous de 20ù en faiasant un piqué un tant soit peu accentué; moteur qui surchauffe beaucoup plus vite; en chandelle, il a tendance à s'éteindre presque; après quelques minutes à voler sur des peufs, le metreur ne donne plus...
or, les autres appareils ne connaissent pas ces déboires: le réglage est juste utilisé pour une vitesse de croisière qui permet d'économiser le carburant; Sur d'autres modèles (spit par exemple), je diminue même pour passer sur grand pas en piqué (je pense que sinon en réalité, le moteur risquait de s'emballer comme sur le 109). Si je diminue le % prop c'est pour ralentir ma vitesse de descente sur un contact (cela marche mieux que si on coupe simplement les gaz). D'ailleurs en 109 pas d'hélice auto, quand on pique et qu'on coupe les gaz l'avion ralentit bien à cause du pas qui se régule.
Bref, passer en 109 manuel, c'est possible ou pas?
Dans le pack HSFX, le 109 D n'a pas de système auto., il est très difficile à faire voler sans connaître de graves problèmes moteur
heu, c'est possible, il y en a qui ont réussi?... il peuvent me donner une recette. En mode manuel, le moteur vous claque dans les pattes en moins de deux: impossible de dépasser les 75 %;obligation de passer en dessous de 20ù en faiasant un piqué un tant soit peu accentué; moteur qui surchauffe beaucoup plus vite; en chandelle, il a tendance à s'éteindre presque; après quelques minutes à voler sur des peufs, le metreur ne donne plus...
or, les autres appareils ne connaissent pas ces déboires: le réglage est juste utilisé pour une vitesse de croisière qui permet d'économiser le carburant; Sur d'autres modèles (spit par exemple), je diminue même pour passer sur grand pas en piqué (je pense que sinon en réalité, le moteur risquait de s'emballer comme sur le 109). Si je diminue le % prop c'est pour ralentir ma vitesse de descente sur un contact (cela marche mieux que si on coupe simplement les gaz). D'ailleurs en 109 pas d'hélice auto, quand on pique et qu'on coupe les gaz l'avion ralentit bien à cause du pas qui se régule.
Bref, passer en 109 manuel, c'est possible ou pas?
Dans le pack HSFX, le 109 D n'a pas de système auto., il est très difficile à faire voler sans connaître de graves problèmes moteur
#2
C'est l'inverse! il faut un % élevé pour être en petit pas, et donc avoir ton hélice qui te freine...JV69_Devau a écrit : Si je diminue le % prop c'est pour ralentir ma vitesse de descente sur un contact (cela marche mieux que si on coupe simplement les gaz). D'ailleurs en 109 pas d'hélice auto, quand on pique et qu'on coupe les gaz l'avion ralentit bien à cause du pas qui se régule.
en gros, à 100% de prop en piqué sans gaz, tu te freines et à 0% tu as l'hélice en drapeau... donc freine le minimum possible...
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#3
Il y avait un article dans le Fana, il y a quelques années, où le pilote du 109 d'EADS expliquait comment il gérait le pas manuel de l'engin. Faudrait que je retrouve l'article, c'était instructif.
#4
en auto il est réglé pour ne jamais dépasser un certain nombre de tours minutes au moteur . tu regarde les RPM maxi en auto , tu passe en manuel et tu le fait toi même en sachant que si tu dépasse plus de quelques secondes tu éclate le moulin.
ça peu servir quelques secondes pour gagner rapidement de la vitesse mais attention a la casse : faut faire des tests:sweatdrop
ça peu servir quelques secondes pour gagner rapidement de la vitesse mais attention a la casse : faut faire des tests:sweatdrop
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#5
Tu ne peux pas comparer le pas manuel du 109 avec celui des autres, pour la bonne raison que celui des autres n'est pas un pas manuel : c'est un "réglage de RPM". Je crois que le 109 est le seul appareil dans le jeu où l'on peut contrôler directement le pas. Comme dit Tompcat, faut régler le pas pour garder les RPM dans la bonne plage...or, les autres appareils ne connaissent pas ces déboires: le réglage est juste utilisé pour une vitesse de croisière qui permet d'économiser le carburant; Sur d'autres modèles (spit par exemple), je diminue même pour passer sur grand pas en piqué (je pense que sinon en réalité, le moteur risquait de s'emballer comme sur le 109). Si je diminue le % prop c'est pour ralentir ma vitesse de descente sur un contact (cela marche mieux que si on coupe simplement les gaz). D'ailleurs en 109 pas d'hélice auto, quand on pique et qu'on coupe les gaz l'avion ralentit bien à cause du pas qui se régule.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#6
un extrait de la notice du F4 pour se donner une idée de l'usage d'une hélice à calage manuel.
Dans le tableau de droite, la colonne centrale donne la valeur de "l'indice horaire" de pas.
dans ce post ci dessous j'indiquais la valeur de pas du 109E4 de IL2, en % du jeu plutôt qu'en indice horaire pour être accessible au plus grand nombre.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... %3F&page=4
Dans le tableau de droite, la colonne centrale donne la valeur de "l'indice horaire" de pas.
dans ce post ci dessous j'indiquais la valeur de pas du 109E4 de IL2, en % du jeu plutôt qu'en indice horaire pour être accessible au plus grand nombre.
http://www.checksix-forums.com/showthre ... %3F&page=4
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#9
Merci pour les tuyaux et info.
J'ai réaffecté une touche plus aisée à manipuler et ça marche pas mal une fois qu'on a compris le principe (ne jamais dépasser la zone critique: quand on a pas les yeux dessus, l'oreille suffit)... Faut vraiment manipuler pas mal de choses : les gaz, le pas, éventuellment les volets... tout en essayant de suivre sa cible.... De là à ce que cela soit plus éfficace qu'en auto, c'est une autre histoire.
TOMPCAT a écrit :en auto il est réglé pour ne jamais dépasser un certain nombre de tours minutes au moteur . tu regarde les RPM maxi en auto , tu passe en manuel et tu le fait toi même en sachant que si tu dépasse plus de quelques secondes tu éclate le moulin.
ça peu servir quelques secondes pour gagner rapidement de la vitesse mais attention a la casse : faut faire des tests:sweatdrop
J'ai réaffecté une touche plus aisée à manipuler et ça marche pas mal une fois qu'on a compris le principe (ne jamais dépasser la zone critique: quand on a pas les yeux dessus, l'oreille suffit)... Faut vraiment manipuler pas mal de choses : les gaz, le pas, éventuellment les volets... tout en essayant de suivre sa cible.... De là à ce que cela soit plus éfficace qu'en auto, c'est une autre histoire.
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#10
C'est une chose à faire de temps en temps, mais dans ce cas, c'est très loin de la réalité: les allemands avaient "automatisé" beaucoup de choses (donc en embarquant des dispositifs supplémentaires = plus de poids = moins de performance) pour décharger le pilote de la gestion du moteur afin qu'il se concentre essenciellement sur son ennemi...
#11
Salut Waroff,
Sympa le tableau sur le F4. Peux tu nous préciser à quoi correspond dans la partie "Vol Horizontal" la colonne à droite des 3 vitesses, je pense à un truc du style réglage des gaz mais j'en suis pas sur.
Dans la colonne entre pression d'admission et conso par heure, ça correspond à la durée (en mn et sec) d'utilisation du moteur au régime déterminé.......c'est ça?????
@++
Sympa le tableau sur le F4. Peux tu nous préciser à quoi correspond dans la partie "Vol Horizontal" la colonne à droite des 3 vitesses, je pense à un truc du style réglage des gaz mais j'en suis pas sur.
Dans la colonne entre pression d'admission et conso par heure, ça correspond à la durée (en mn et sec) d'utilisation du moteur au régime déterminé.......c'est ça?????
@++
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#12
II/JG51-Lutz a écrit :C'est une chose à faire de temps en temps, mais dans ce cas, c'est très loin de la réalité: les allemands avaient "automatisé" beaucoup de choses (donc en embarquant des dispositifs supplémentaires = plus de poids = moins de performance) pour décharger le pilote de la gestion du moteur afin qu'il se concentre essenciellement sur son ennemi...
C'est pour cela que je me dis que si ils ne l'utilisaient pas à l'époque, il n'y a pas de raison que je le fasse (disons que comme la gestion est assez simpliste: pas de radiateur d'huile, radiateur eau assez tolérant, c'était pour ajouter un peu de difficulté).
Cela dit, le 109D n'a pas de système auto., on peut donc bien s'amuser avec celui-là.
#13
Sibiliev a écrit : ....
Dans la colonne entre pression d'admission et conso par heure, ça correspond à la durée (en mn et sec) d'utilisation du moteur au régime déterminé.......c'est ça?????
@++
c'est une indication du calage du pas d'hélice, l'instrument ressemble à une horloge (d'où les 10h20 etc) et est situé en bas à droite sur la planche principale.
#14
Bonjour, moi perso en regle general sur BF109 en vol horizontal je cale le pas entre 40 et 50% , et si je plonge je fais attention a ne pas depasser 2700 tr/mn sinon ca vas pas tenir tres longtemps au dessus
#15
Merci d'avoir supprimé mon post (courtois) et surtout de m'avoir donné la motivation de cette suppression.
C'est cool la censure hein?
C'est cool la censure hein?
#17
Nyv a écrit :c'est une indication du calage du pas d'hélice, l'instrument ressemble à une horloge (d'où les 10h20 etc) et est situé en bas à droite sur la planche principale.
Waroff a écrit :Dans le tableau de droite, la colonne centrale donne la valeur de "l'indice horaire" de pas.]
les trois vitesses:
- a puissance max continue, 1,15ATA
- croisière rapide 1,0ATA
- croisière max (regime éco), 0,85ATA
pour des calages différents (voir indice horaire de calage)
le tableau permet de calculer la quantité de carburant pour la route en fonction des impératifs de la mission. L'essence n'était pas aussi disponible que dans IL2.
Et la notion de poids avait une grosse influence.
Dans les missions à créer on sélectionne 0,25,50, 75 ou 100%, mais en éditant le fichier, on peut assigner entre 0 et 100.
Par exemple avec 200litres(50%) on peut traiter un objectif à 150km, bagarrer pendant 10minutes et rentrer, soit une durée totale de 1h15, dont 5 minutes pour les procédures déco/attero
En CF il était rarement utile de se lester plus, le faire c'était pour pouvoir arriver plus vite "sur le terrain", mais plus lourd, ce qui pouvait représenter un handicap.
D'autre part, après sa mission , le pilote peut calculer au mieux son temps de retour ou la distance qu'il peut encore parcourir.
L'usage en manuel permet de tirer le meilleur parti du couple moteur/hélice mais demande beaucoup d'attention.
Aussi en combat, le pilote passait en auto pour pouvoir se concentrer sur sa tâche, plutôt que sur la gestion moteur.
#18
Sibiliev a écrit : Dans la colonne entre pression d'admission et conso par heure, ça correspond à @++
Nyv a écrit :c'est une indication du calage du pas d'hélice, l'instrument ressemble à une horloge (d'où les 10h20 etc) et est situé en bas à droite sur la planche principale.
les trois vitesses:Waroff a écrit :Dans le tableau de droite, la colonne centrale donne la valeur de "l'indice horaire" de pas.]
- a puissance max continue, 1,15ATA
- croisière rapide 1,0ATA
- croisière max (regime éco), 0,85ATA
coupler avec des calages différents de pas d'hélice(voir l'indice horaire de calage)
le tableau permet de calculer la quantité de carburant pour la route en fonction des impératifs de la mission. L'essence n'était pas aussi disponible que dans IL2.
Et la notion de poids avait une grosse influence.
Par exemple avec 200litres(50% dans le jeu) on pourrait traiter un objectif à 150km, bagarrer pendant 5minutes et rentrer, soit une durée totale de 1h15, dont 10 minutes pour les procédures déco/attero/montée
En CF il était rarement utile de se lester plus, le faire c'était pour pouvoir arriver plus vite "sur le terrain", mais plus lourd, ce qui pouvait représenter un handicap.
D'autre part, après sa mission , le pilote peut calculer au mieux son temps de retour ou la distance qu'il peut encore parcourir.
L'usage en manuel permet de tirer le meilleur parti du couple moteur/hélice mais demande beaucoup d'attention.
Aussi en combat, le pilote passait en auto pour pouvoir se concentrer sur sa tâche, plutôt que sur la gestion moteur.