Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. La différenciation pro/non pro n'a pour intérêt que de souligner la différence d'expérience. Evidemment il y a des non pros plus expérimentés en VFR que certains pros, mais la question n'est pas là, elle n'est que dans le danger que représente la surconfiance chez un pilote très expérimenté - et qui te concerne tout particulièrement en Ag. Tu appliques les règles de prudence d'un PPL quand tu voles en Ag ? Non. Tu en appliques d'autres, tu as des marges, mais qui ne correspondent absolument pas à celles d'un PPL dans les mêmes conditions, tu le sais très bien.EVC214_Turban a écrit :Apres les appels a l`humilite que j`ai pu lire, si le sujet n`etait pas aussi serieux, les propos sur le pro/pas pro me feraient doucement rire....
Btw je suis PP, avec bientot un Ag rating tya very much
Evidemment, cet accident met en évidence un enchaînement d'erreurs, de biais de jugement... posez-vous la question de pourquoi un pilote de cette expérience les a faites, au lieu de dire "bouuuuhhh qu'est ce qu'il est mauvais, même moi élève PPL je l'aurais pas fait". Sinon, vous êtes les prochains sur la liste, et je ne vous le souhaite pas.
Sur ce, je ne vais sûrement pas polémiquer dans ce topic. Si cet accident nous a appris une chose, c'est que personne n'était à l'abri de lui-même. Renaud était un modèle pour tous les pilotes qui ont eu la chance de le côtoyer, le dernier des pilotes à qui on pouvait imaginer qu'il arriverait ça un jour. C'était une référence de professionnalisme et d'excellence, de maîtrise absolue de son élément. D'un seul coup, on s'est rendu compte que si c'était arrivé à Renaud, ça pouvait nous arriver sans crier gare à chacun d'entre nous. Soyez particulièrement attentifs à vous-même, tout le temps, en permanence. Sollicitez d'autres avis. Plus vous êtes considéré par ceux qui vous entourent comme une référence, et plus c'est difficile - soyez en bien conscients.