graphismes
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#1Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour vous soumettre un problème: je n'arrive pas à configurer FSX pour avoir des graphismes "potables".
Ma config est la suivante: Q9650 @3.5hgz, HD5970 et 8Go de ram le tout, sous vista 64.
En mettant tout les réglages aux maximum j'obtiens le rendu suivant:
J'ai l'impression d'être en 800x600 sans antialiasing...
Quand je vois les screens dans la section screenshot l'écart est criant (même si je sais qu'il y a surement des add-ons d'installé)...
J'ai mis à jour mes drivers, réinstallé complètement le jeu, essayé de touché un peu tout les réglages dans les paramètres, rien n'y fait c est toujours aussi moche.
Bref si des spécialistes avaient une idée pour m'aider je suis preneur.
Je viens vers vous pour vous soumettre un problème: je n'arrive pas à configurer FSX pour avoir des graphismes "potables".
Ma config est la suivante: Q9650 @3.5hgz, HD5970 et 8Go de ram le tout, sous vista 64.
En mettant tout les réglages aux maximum j'obtiens le rendu suivant:
J'ai l'impression d'être en 800x600 sans antialiasing...
Quand je vois les screens dans la section screenshot l'écart est criant (même si je sais qu'il y a surement des add-ons d'installé)...
J'ai mis à jour mes drivers, réinstallé complètement le jeu, essayé de touché un peu tout les réglages dans les paramètres, rien n'y fait c est toujours aussi moche.
Bref si des spécialistes avaient une idée pour m'aider je suis preneur.
#2
si cela peux te rassurer, dans la section sreenshoot il n'y a que des scènes complementaires, des addons en somme. Ce que tu montres c'est FSX de base et....oui...c'est un peu léger...
#4
Je te conseille de te pencher sur la section Performances : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=129134
Même avec de bonnes config, FSX est exigeant, d'où l'intérêt d'appliquer des astuces.
Même avec de bonnes config, FSX est exigeant, d'où l'intérêt d'appliquer des astuces.
#5
FSX de base, c'est pas folichon. Hormis un ou deux endroits (grand canyon je crois), le rendu est celui que tu nous montres. Je ne sais pas comment est réglé ton autogen mais même à fond, sans addon, ça ne sera guère mieux.
Quant à lockon ou IL2, je dirais oui, c'est pas mal mais le relief est un peu trop prismatique à mon goût.
Personnellement, je ne simme ni avec les avions FSX, ni avec les scènes d'origine.
Quant à lockon ou IL2, je dirais oui, c'est pas mal mais le relief est un peu trop prismatique à mon goût.
Personnellement, je ne simme ni avec les avions FSX, ni avec les scènes d'origine.
#6
Pousser les reglages a fond n'amenera rien de bon. Certains reglages vont simplement plomber tes performances en suffoquant ton CPU, et lorsque le CPU suffoque, la qualite des graphisme s'ecroule.
Par exemple, les textures du sol par defaut ayant uniquement une resolution de 1m par pixel, il est parfaitement inutile de regler le curseur des textures sol au-dela de cette precision (genre 60 cms ou 7 cms).
Apres y'a aussi la lourdeur de l'autogen qui risque de plomber les choses, surtout si on ne l'a pas limite dans le FSX.cfg. Pousser la densite de l'autogen a fond dans les reglages risque de marcher a certains endroits, mais dans les zones denses ca va devenir problematique.
Plus important, le piege de base, c'est de laisser le zoom de la vue cockpit a 1x. C'est un zoom trop important qui restreint enormement la vue et mets en relief tous les defauts du terrain et des textures. En vue cockpit, il vaut mieux privilegier un zoom 0.50x. En vue exterieure, 0.70x (un zoom plus petit encore risque de creer un effet fish-eye).
Pour finir, les cockpit 2D c'etait bien au siecle dernier, mais ca c'est juste mon avis perso :P
En annexe, la remarque d'Usul est tres valide. La force de FS c'est que l'utilisateur dispose d'une bibliotheque immense d'addons pour ameliorer le rendu du terrain sur diverses zones du globe. Exemple typique, les Alpes. Par defaut c'est pas terrible, mais une fois qu'on y installe le mesh gratuit en LOD11 de c30s, ca a tout de suite une autre gueule.
Par exemple, les textures du sol par defaut ayant uniquement une resolution de 1m par pixel, il est parfaitement inutile de regler le curseur des textures sol au-dela de cette precision (genre 60 cms ou 7 cms).
Apres y'a aussi la lourdeur de l'autogen qui risque de plomber les choses, surtout si on ne l'a pas limite dans le FSX.cfg. Pousser la densite de l'autogen a fond dans les reglages risque de marcher a certains endroits, mais dans les zones denses ca va devenir problematique.
Plus important, le piege de base, c'est de laisser le zoom de la vue cockpit a 1x. C'est un zoom trop important qui restreint enormement la vue et mets en relief tous les defauts du terrain et des textures. En vue cockpit, il vaut mieux privilegier un zoom 0.50x. En vue exterieure, 0.70x (un zoom plus petit encore risque de creer un effet fish-eye).
Pour finir, les cockpit 2D c'etait bien au siecle dernier, mais ca c'est juste mon avis perso :P
En annexe, la remarque d'Usul est tres valide. La force de FS c'est que l'utilisateur dispose d'une bibliotheque immense d'addons pour ameliorer le rendu du terrain sur diverses zones du globe. Exemple typique, les Alpes. Par defaut c'est pas terrible, mais une fois qu'on y installe le mesh gratuit en LOD11 de c30s, ca a tout de suite une autre gueule.
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#7
C'est ce que je cherche dans FSX sans jamais retrouver les touches ......Daube a écrit :..... En vue cockpit, il vaut mieux privilegier un zoom 0.50x. En vue exterieure, 0.70x (un zoom plus petit encore risque de creer un effet fish-eye).
Vais aller voir le dossier pour optimiser mon FSX.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#8
Les touches dans FSX ne sont plus exactement les memes que dans FS9, alors c'est un peu deroutant au debut.
Simplement j'ai reaffecte mes touches dans les options d'assignations, afin qu'elles soient de nouveau identiques a celles de FS9, c'est a dire:
- selectionner le zoom et le remettre a 1x: BACKSPACE
- diminuer la selection: touche °)]
- augmenter la selection: touche +=}
- reinitialiser le point de vue: ESPACE
Et voila.
Simplement j'ai reaffecte mes touches dans les options d'assignations, afin qu'elles soient de nouveau identiques a celles de FS9, c'est a dire:
- selectionner le zoom et le remettre a 1x: BACKSPACE
- diminuer la selection: touche °)]
- augmenter la selection: touche +=}
- reinitialiser le point de vue: ESPACE
Et voila.
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#10
Merci pour vos réponses
Cela étant j'ai poussé les réglages à fond pour voir si je pouvais voir une amélioration graphique, et je trouve cela toujours aussi moche... J'ai vraiment le sentiment que le jeu reste en 800x600 ou en 1024x768.
De plus cela scintille a mort je pense que je n'ai pas d'antialiasing, alors qu'il est bien activé dans les paramètres.
Tu me parles de cockpit 2D mais c'est le rendu que j'ai quand je coche cockpit 3D HQ...
Cela étant j'ai poussé les réglages à fond pour voir si je pouvais voir une amélioration graphique, et je trouve cela toujours aussi moche... J'ai vraiment le sentiment que le jeu reste en 800x600 ou en 1024x768.
De plus cela scintille a mort je pense que je n'ai pas d'antialiasing, alors qu'il est bien activé dans les paramètres.
Tu me parles de cockpit 2D mais c'est le rendu que j'ai quand je coche cockpit 3D HQ...
#11
Commences par decocher l'option d'appercu DirectX10, et ensuite focalises-toi sur les optimisations du simu dans le FSX.cfg, comme explique dans le topic des optimisations de perfs, surtout vers la fin du topic.
Ensuite, certains appareils par defaut, notemment le KingAir, ont des textures pourraves, y'a rien a y faire. Testes avec le F-18 ou encore le Cessna C172, eux ont des textures sympa, plus pratiques pour tester les reglages.
Ensuite, certains appareils par defaut, notemment le KingAir, ont des textures pourraves, y'a rien a y faire. Testes avec le F-18 ou encore le Cessna C172, eux ont des textures sympa, plus pratiques pour tester les reglages.
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#12
Merci usul, justement ce que je cherchais !!!
@Daube : effectivement, en chipottant, je trouve que l'option "appercu DX10", et bien c'est pas bien.... mais on en arrivra tous à bout !!!!
@Daube : effectivement, en chipottant, je trouve que l'option "appercu DX10", et bien c'est pas bien.... mais on en arrivra tous à bout !!!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#13
Huhu disons que la plupart des utilisateurs evitent le mode DX10 vu tous les problemes que cela amene.
Et le mode DX9 permet, entre autres, d'utiliser les appareils FS9 qui valent toujours le coup. Et y'en a quelques uns
Et le mode DX9 permet, entre autres, d'utiliser les appareils FS9 qui valent toujours le coup. Et y'en a quelques uns
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#15
salut,
J'ai FSX depuis samedi, et moi aussi en comparant a lock on FC2 (simu a laquelle je joue principalement) j'ia crié au secours.
Donc j'ai aussi augmenter les graph a fond, sa rame pas mais y'a pas d'amélioration!
J'ai cherché des addon qui améliorent les graph sauf que je suis perdu. Je ne comprend pas comment fonctionne le répertoire de FSX, et je ne comprend pas les terme Mesh, landcast ect... (je trouve rien au même nom dans le dossier source du jeu).
J'ai cependant vu qu'il y avait différent..."mesh", "landcast"?! qui améliorait le rendu "sol"... avec toutes les region et pays qui existent dans fsx... il n'y a pas un ad don qui référence toutes les améliorations d'un coup?
Enfin si quelqu'un veut bien prendre un chouilla de temps pour m'expliquer le B-A BA pour installer correctement un... mesh ou landcast... je demande qu'a apprendre. Pour les avions que j'aimerai je verrais plus tard...
Merci
PS: j'ai directX 11 et seven...
J'ai FSX depuis samedi, et moi aussi en comparant a lock on FC2 (simu a laquelle je joue principalement) j'ia crié au secours.
Donc j'ai aussi augmenter les graph a fond, sa rame pas mais y'a pas d'amélioration!
J'ai cherché des addon qui améliorent les graph sauf que je suis perdu. Je ne comprend pas comment fonctionne le répertoire de FSX, et je ne comprend pas les terme Mesh, landcast ect... (je trouve rien au même nom dans le dossier source du jeu).
J'ai cependant vu qu'il y avait différent..."mesh", "landcast"?! qui améliorait le rendu "sol"... avec toutes les region et pays qui existent dans fsx... il n'y a pas un ad don qui référence toutes les améliorations d'un coup?
Enfin si quelqu'un veut bien prendre un chouilla de temps pour m'expliquer le B-A BA pour installer correctement un... mesh ou landcast... je demande qu'a apprendre. Pour les avions que j'aimerai je verrais plus tard...
Merci
PS: j'ai directX 11 et seven...
#17
j'ai mis au max possible avec mon écran. Pas vraiment d'amélioration...
J'ai parcouru un peu le forum et les explications liés au graphismes, et apparemment de ce que j'en conclu, c'est que FSX même avec un réglage des graphisme au max... c'est moche. D'où l'existence des mesh et landcast... chose que je ne sais pas utiliser
J'ai parcouru un peu le forum et les explications liés au graphismes, et apparemment de ce que j'en conclu, c'est que FSX même avec un réglage des graphisme au max... c'est moche. D'où l'existence des mesh et landcast... chose que je ne sais pas utiliser
#18
Avant de dire que c'est moche meme sans landclass ou mesh, il convient de regarder ensemble a quoi ressemble vraiment ce que tu as a l'ecran.
Si ta carte graphique est mal reglee, ou si ton FSX est mal regle (y compris les tweaks dans le FSX.cfg), alors effectivement tu risques de te retrouver avec une image de qualite mediocre, sans parler des performances catastrophique, c'est un fait. Mais il ne faut pas confondre un jeu avec des graphisme pauvres a cause du manque d'addons, et un jeu aux mauvais graphismes a cause des reglages
Si ta carte graphique est mal reglee, ou si ton FSX est mal regle (y compris les tweaks dans le FSX.cfg), alors effectivement tu risques de te retrouver avec une image de qualite mediocre, sans parler des performances catastrophique, c'est un fait. Mais il ne faut pas confondre un jeu avec des graphisme pauvres a cause du manque d'addons, et un jeu aux mauvais graphismes a cause des reglages
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#19
Pour apporter un peu plus de precisions sur les sujets que tu as cites:
- un mesh, c'est ce qui determine la forme du terrain. Plus le mesh est precis, plus les formes des reliefs seront precises et fideles
- un landclass, c'est ce qui va determiner la nature du terrain, son habillage. Villes, villages, forets, champs cultives, routes, deserts, lacs, cotes maritimes etc.... Tout ce qui fait le terrain en dehors du relief.
- une scene, c'est un package qui peut contenir un landclass, un mesh, des objets precis a poser a des endroits precis, ou les trois.
La plupart des addons sont plutot locaux, c'est pour ca qu'il n'existe pas vraiment d'addons qui ameliorent le globe tout entier en une seule fois. Le truc c'est de se renseigner pour prendre connaissance des addons qui existent pour telle ou telle zone, tel ou tel aeroport etc.... Y'a pas mal de choix, en gratuit comme en payware.
- un mesh, c'est ce qui determine la forme du terrain. Plus le mesh est precis, plus les formes des reliefs seront precises et fideles
- un landclass, c'est ce qui va determiner la nature du terrain, son habillage. Villes, villages, forets, champs cultives, routes, deserts, lacs, cotes maritimes etc.... Tout ce qui fait le terrain en dehors du relief.
- une scene, c'est un package qui peut contenir un landclass, un mesh, des objets precis a poser a des endroits precis, ou les trois.
La plupart des addons sont plutot locaux, c'est pour ca qu'il n'existe pas vraiment d'addons qui ameliorent le globe tout entier en une seule fois. Le truc c'est de se renseigner pour prendre connaissance des addons qui existent pour telle ou telle zone, tel ou tel aeroport etc.... Y'a pas mal de choix, en gratuit comme en payware.
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#20
Justement avant de dire quelques choses directement je me suis renseigné, et j'ai simplement conclu certaines choses avec ce que j'ai pu lire et regarder.Daube a écrit :Avant de dire que c'est moche meme sans landclass ou mesh, il convient de regarder ensemble a quoi ressemble vraiment ce que tu as a l'ecran.
Si ta carte graphique est mal reglee, ou si ton FSX est mal regle (y compris les tweaks dans le FSX.cfg), alors effectivement tu risques de te retrouver avec une image de qualite mediocre, sans parler des performances catastrophique, c'est un fait. Mais il ne faut pas confondre un jeu avec des graphisme pauvres a cause du manque d'addons, et un jeu aux mauvais graphismes a cause des reglages
Après, pour ma carte graphique je te l'accord, n'étant pas du tout un pro... sa peut-être complètement mal réglé. Mais la moi je suis incompétant, j'ai essayé de comprendre la chose, n'étant pas bilingue (anglais) et ayant un peu de mal avec l'informatique .
Pour FSX, je me suis basé sur les réglages que j'ai pu constaté sur cette partie du forum. Donc m'étant calqué la dessus je pense pas être trop a coté de la plaque. Mais je suppose que ce réglage doit être combiné a ceux de la CG...
#21
Merci de cette précision!Daube a écrit :Pour apporter un peu plus de precisions sur les sujets que tu as cites:
- un mesh, c'est ce qui determine la forme du terrain. Plus le mesh est precis, plus les formes des reliefs seront precises et fideles
- un landclass, c'est ce qui va determiner la nature du terrain, son habillage. Villes, villages, forets, champs cultives, routes, deserts, lacs, cotes maritimes etc.... Tout ce qui fait le terrain en dehors du relief.
- une scene, c'est un package qui peut contenir un landclass, un mesh, des objets precis a poser a des endroits precis, ou les trois.
La plupart des addons sont plutot locaux, c'est pour ca qu'il n'existe pas vraiment d'addons qui ameliorent le globe tout entier en une seule fois. Le truc c'est de se renseigner pour prendre connaissance des addons qui existent pour telle ou telle zone, tel ou tel aeroport etc.... Y'a pas mal de choix, en gratuit comme en payware.
Par contre pour les scènes, ce type de fichier correspond a des actions aussi? par exemple ouvrir une verrière de jet, ou ouvrir une porte d'un petit avion de plaisance?
Qu'apporte en plus un addon payware? pourquoi payé un addon alors qu'un autre gratuit fait aussi bien? (vous allez peut-être trouver ma question ridicule... mais pour moi sa ne l'est pas je patauge un peux, je découvre )
Donc coté mesch et landclass (je mettais landcast, mauvaise orthographe ) j'ai comrpis leur utilité merci
Pour leur emplacement une fois telechargé il s'installe via un exe ou faut placé les fichiers? si il faut le faire manuellement, "qui va ou"?
Merci Daube
#22
pour ma configuration voila ce que j'ai (le jeux même avec les réglages jeux au max) est fluide.
Windows seven 32 bit
processeur : AMD phenom(tm) II x4 945 processor (4 CPUs), ~3.0GHz
mémoire : 4096MB RAM
fichier de pagination : 1061 utilisés, 5330 disponible
version directX : DirectX 11
Carte graphique : ATI Radeon HD 5700 series
Windows seven 32 bit
processeur : AMD phenom(tm) II x4 945 processor (4 CPUs), ~3.0GHz
mémoire : 4096MB RAM
fichier de pagination : 1061 utilisés, 5330 disponible
version directX : DirectX 11
Carte graphique : ATI Radeon HD 5700 series
#23
Non, les scenes vont uniquement impacter l'apparence du monde autour de toi.shenina a écrit :Merci de cette précision!
Par contre pour les scènes, ce type de fichier correspond a des actions aussi? par exemple ouvrir une verrière de jet, ou ouvrir une porte d'un petit avion de plaisance?
Les actions dont tu parles, c'est ce que l'on appelle des "animations". Les animations font partie integrante d'un appareil, c'est le developpeur qui decide quelles animation il cree ou pas. Donc par exemple, tel developpeur va faire un avion de ligne capable d'ouvrir la porte de la soute a bagages, et tel autre developpeur va plutot faire un avion capable d'ouvrir les portes des passagers. D'autres vont peut-etre meme faire des avions ou tu pourrais tout ouvrir sans exception. Tout depend de comment l'auteur cree l'avion, tout simplement.
Tout va dependre de l'addon en fait.Qu'apporte en plus un addon payware? pourquoi payé un addon alors qu'un autre gratuit fait aussi bien? (vous allez peut-être trouver ma question ridicule... mais pour moi sa ne l'est pas je patauge un peux, je découvre )
Si on prends les avions gratuits par exemple, ceux qui sont vraiment a un niveau de detail et de realisme eleve sont en fait assez rares. Souvent, on tombe sur des avions qui ont un cockpit virtuel pas tres bien realise, ou alors un cockpit ou tu ne peux manipuler que quelques systemes tres basiques, sans commune mesure avec la complexite du veritable avion.
Admettons que tu recherches un Su-27 Flanker par exemple, bien detaille et realiste.... et bien c'est tres simple, en gratuit, ca n'existe pas. En revanche il en existe un en payware qui semble etre relativement complet.
C'est encore plus critique avec les avions de ligne. La plupart des appareils freeware ne sont pas plus complexes que les appareils par defaut de FSX. On est tres tres, treeeeeeeeeeeeees loins de la complexite incroyable offerte par certains editeurs de payware comme PMDG.
Pour les scenes c'est un peu pareil. En payware certains editeurs sortent des produits extremement detailles, tres impressionnants et agreable a l'oeil.
En fait, tout est une question de choix. Lorsque tu as besoin d'un appareil ou d'une scene pour ameliorer un endroit precis, il faut simplement se renseigner sur les diverses alternatives freewares qui existent, voir si c'est satisfaisant, et dans le cas contraire commencer a se rabbattre sur le payant.
Apres attention ! Il existe aussi des produits payant extremement mauvais ! C'est pour ca qu'il faut toujours se renseigner sur les forums, a la recherche du feedback des utilisateurs, pour savoir si un produit vaut le coup ou pas.
Tu verra, on s'habitue tres vite aux divers termes, y'en a pas des milliers non-plusDonc coté mesch et landclass (je mettais landcast, mauvaise orthographe ) j'ai comrpis leur utilité merci
En general il n'y a pas d'autoinstalleur en .EXE. Quand il y en a un, il vaut souvent mieux ne pas s'en servir, ou plutot lui dire de s'installer dans un repertoire bidon, histoire de transferer les fichiers manuellement et etre ainsi certain de ne rien ecraser de vital.Pour leur emplacement une fois telechargé il s'installe via un exe ou faut placé les fichiers? si il faut le faire manuellement, "qui va ou"?
Merci Daube
La plupart des scenes et appareil sont telechargeable sous forme de fichiers compresses ZIP ou RAR, et contiennent un fichier readme qui indique comment installer. Lorsqu'on a un peu pratique la chose, on fini par apprendre tres vite "qui va ou", c'est vraiment pas sorcier en realite. Par exemple, une scene, c'est un repertoire qui contient deux repertoires:
- "scenery", qui contient des fichiers avec l'extension BGL
- "texture", qui contient des textures en BMP ou DDS, quelquechose comme ca
Ce repertoire principal, il faut le placer dans le sous-repertoire "FSX\addon scenery" puis, une fois FSX lance, il faut aller dans la bibliotheque des scenes pour "declarer" cette nouvelle scene.
Ca semble long explique comme ca, mais en realite ca represente quoi?... une dizaine de clicks ? Donc tu vois, c'est pas la mer a boire :P
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
#24
Donc pour l'animation, je peux configurer une touche pour?
Merci d'avoir répondu en grande partie a mes questions
Maintenant il reste la pratique pour l'installation de fichiers.
Je vais donc télécharger un mesh (d'ou, je ne sais pas encore) et essayer.
Si dans le cas échéant sa se passe mal et que je suis amené a réinstaller FSX, quel dossier est a copier et coller en lieux sur par rapport a mes information de profils? (j'aimerai pas perdre ma progression dans les missions ainsi que ma progression )
Je te remercie Daube
Merci d'avoir répondu en grande partie a mes questions
Maintenant il reste la pratique pour l'installation de fichiers.
Je vais donc télécharger un mesh (d'ou, je ne sais pas encore) et essayer.
Si dans le cas échéant sa se passe mal et que je suis amené a réinstaller FSX, quel dossier est a copier et coller en lieux sur par rapport a mes information de profils? (j'aimerai pas perdre ma progression dans les missions ainsi que ma progression )
Je te remercie Daube
#25
Les sorties s'activent grace a la combinaison de touches CTRL+E.
Si tu appuies juste sur CTRL+E, ca va ouvrir (ou fermer) l'entree principale.
Mais tu peux aussi activer des sorties supplementaires (si elle existent, evidemment), en appuyant sur CTRL+E, puis moins d'une seconde apres, sur les touches numerotees au-dessus des lettres.
Donc par exemple, pour tenter d'ouvrir la sortie numero 2, tu appuies sur CTRL+E, tu relaches et tres vite tu appuie sur la touche 2é~.
Pour les meshs, y'a plusieurs gros sites en fait. Par exemple, Simviation.com est une bonne base, ils ont une section dediee aux meshs pour FSX, avec des descriptifs qui expliquent la zone couverte et la resolution:
http://simviation.com/1/browse-Terrain+Mesh-64-0
Si tu procedes calmement, tu n'auras JAMAIS besoin de reinstaller ton FSX. Le tout, c'est juste d'eviter d'effacer ou d'ecraser certains fichiers, et quand on prend son temps, ca n'arrive pas. Apres n'hesite pas a demander conseil.
Si tu appuies juste sur CTRL+E, ca va ouvrir (ou fermer) l'entree principale.
Mais tu peux aussi activer des sorties supplementaires (si elle existent, evidemment), en appuyant sur CTRL+E, puis moins d'une seconde apres, sur les touches numerotees au-dessus des lettres.
Donc par exemple, pour tenter d'ouvrir la sortie numero 2, tu appuies sur CTRL+E, tu relaches et tres vite tu appuie sur la touche 2é~.
Pour les meshs, y'a plusieurs gros sites en fait. Par exemple, Simviation.com est une bonne base, ils ont une section dediee aux meshs pour FSX, avec des descriptifs qui expliquent la zone couverte et la resolution:
http://simviation.com/1/browse-Terrain+Mesh-64-0
Si tu procedes calmement, tu n'auras JAMAIS besoin de reinstaller ton FSX. Le tout, c'est juste d'eviter d'effacer ou d'ecraser certains fichiers, et quand on prend son temps, ca n'arrive pas. Apres n'hesite pas a demander conseil.
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