t'as déjà vu deux couches se souder instantanément?jakive a écrit :un exemple (un peu H/S, donc):
- tu prepares ton vol pour A vers B, la derniere meteo indique un ciel clair a part des cirrus au FL350 sur tout le trajet, du vent calme et rien de particulier à destination. bref, il fait bien beau et chaud.
- tu pars, tu as des reserves de carburant confortables, et une bonne marge avec la nuit.
- pendant le vol, tu passes au dessus d'un brouillard d'advection non signalé 1h plus tot par la TEMSI ou quoi.
- tu reflechis: je passe on top ou pas? renseignements pris, il fait gras beau a destination.
- plus tu avances, plus l'heure tourne, et la couche de cirrus epars s'est soudées et est fanchement descendue.
- mais c'est pas grave, car tu sais que c'est degagé derriere. meme si tu ne vois pas l'horizon a cause de cette brume seche.
- et bim, les deux couches se soudent sur toi et tu te retrouves en IMC.
- demi-tour en VSV, tu sors au cap contraire et respire un peu plus.
- décision apres 3h de vol dont 1 on top? ah tiens, la nuit est dans 1h15 et il ne te reste qu'une heure de fuel... ca pue...
alors tu n'as pas enfreint de regles. mais oui, tu t'es fait avoir.
ce que je cherche a souligner depuis le debut, c'est que "l'entonnoir" (comme on l'appelle) arrive beaucoup bien plus rapidement qu'on ne pourrait penser. un avion, ca ne va jamais assez vite, sauf quand ca merde!
moi pas (encore)...
mais du on top, j'ai déjà fait, et en général je ne m'y engage pas si j'ai pas la certitude d'avoir la possibilité de choper du clair jusqu'en bas avec une marge confortable.
Un vol que j'ai fait: calais valenciennes (rien de faramineux.. donc)
- on décolle, monte et je me met sur le VOR de Cambrai (j'ai fait cette route je ne sais combien de fois, et la flemme de cheminer encore une fois)...
- Lille Info me dit "bancs de stratus vers St Omer"
- tu parles d'un banc de stratus, il y a une couche blanche démarrant net au niveau de st omer et qui continue jusqu'à l'horizon visible avec des nuages plus cumuliformes plus loin.
- Lille m'annonce ciel bleu sur valenciennes, aux dernières nouvelles
j'ai préféré faire demi tour.. inutile d'aller m'enquiller au dessus de ce qu'ils appelaient un "banc" et qui recouvre tout sur des dizaines de km... même si avec les 3h30 d'autonomie avant réserve, j'ai largement de quoi aller jusqu'au VOR de cambrai et revenir à calais si c'est bouché aussi sur valenciennes. j'ai préféré faire demi-tour d'autant plus qu'au retour le "banc" pouvait très bien glisser jusqu'à la côte et là, je serais bon pour aller chercher un terrain de dégagement vers le touquet, abbeville, amiens.. et pas plus loin si j'avais fait l'aller-retour cambrai déjà.. ou un atterro en guidage radar.
on peut parfois tutoyer les limites règlementaires ou celles de l'avion, mais il s'agit aussi de le faire la tête froide et en pondérant tout par "qu'est-ce qui pourrait foirer en plus?" et je parle de l'aviation légère, pas de vol professionnel ni militaire
désolé pour le H/S