Zelcra a écrit :Bonjour. J'ai 17 ans et j'ai commencé à voler en aéroclub, j'ai fait mes 2 premières heures. Seulement, sur les 2 instructeurs que j'ai eu, aucun ne m'a vraiment expliquer les formalités à faire. Par exemple, les papiers à remplir avant de partir en vol, ce qu'il faut vérifier sur l'avion (et comment), les papiers à remplir après le vol.
Aujorud'hui, c'est limite si l'instructeur n'a pas été surpris par le fait que je en sache pas faire la prevol
Donc par exemple, quand on doit vérifier l'autonomie restante, ou encore le carburant, je ne sais pas faire. Tout simplement car on ne me dit pas comment se présente le carnet de route de l'avion. Donc il y a des calculs à faire ? Bref, ce genre de trucs sur les papiers à remplir au sol, on ne m'a pas appris.
Sinon, pour les vérifications au sol, il y a un "chemin" à suivre ? Et que vérifier ? (car au final, je voyais l'instructeur regarder un peu partout l'avion sans me dire ce qu'il regardait, sans me dire à quoi on repérait les anomalies, etc.)
Pouvez-vous m'éclairer ? Merci, bonne soirée.
La premiere chose en arrivant si l'avion est là, on vérifie :
-Batterie OFF, clé enlevée des magnetos
-Batterie ON, carburant ?
-Batterie OFF .. on vérifie avec le carnet de route et la feuille de mouvement (si dispo) si les jaugeurs sont cohérents . On détermine combien de carburant à bord et l'autonomie... si ton avion permet un check visuel (cas du C172 par exemple) c'est encore mieux...
Ensuite , on vérifie dans le lot documentaire : CDN en situation V, fiche de pesée à jour, LSA, Certificat d'immat, Assurance, Noise certificate...
Et pour toi, tu devrais avoir une attestation de début de formation, carnet de vol et certificat médical.
Si c'est pour un local, carte VAC du terrain, notam du jour, TAF/METAR et heure de la nuit aéro...
Le tour avion :
débute par le coté gauche, fais le tour de l'aile, vérifie l'état et le jeu des volets, aileron, débattement, absence de point dur, ensuite état et propreté du bord d'attaque, cache pitot enlevé, état du carenage de roue (si équipé), pression pneu ..
-Attaches du capot moteur, vérification du niveau d'huile ... si tu dois toucher l'hélice TOUJOURS VERIFIER que la batterie est OFF et que les clés sont enlevées et les magnetos sont sur OFF!
-Etat de l'hélice et du cone, et comme ca tu continue de l'autre coté ...
-barre de tractage enlevée , frein serrés
-Vérriere (proprete)
- protections des prises statique
-aile droite comme la gauche (bord attaque, volets ailerons)
-fuselage arriere, débattement profondeur et dérive
et ensuite quand tu as finis tu remontes dans l'avion
Batterie ON, tu vérifie les feux anticollision, feux de nav, taxi et landing lights et l'alarme de décrochage et ensuite tu peux remonter dans l'avion... ensuite Batterie OFF.
Tu organise ton poste: cartes rangées, checklist normale en place et à portée, checklist urgence et anormale en place et à portée, lunette de soleil, lunettes de secours si besoin, sac rangé de facon et arrimé, harnais et position siège reglé...
Et voilà ... ensuite briefing avec ton instructeur sur la lecon à voir , petit crobard au tableau, particularité de l'avion, du terrain, de la météo, des questions ?
Non , bon c'est parti:yes: