Pour vous faire une idée des couts des raptors sur le budget us
FY 2002: $3.908 billion (877.3M RDT&E, 3,031.0M procurement, 13 planes)
Soit 300 millions de $ pièce rien qu'en 2002
On peut se dire qu'avec le temps,cela coutait moins
La dernière année de financement pour un lot de production
FY 2009: $4.951 billion (605.7M RDT&E, 4,345.5M procurement, 24 planes
Donc encore 206 millions de $ pièce
La première année de production du F-35 n'est pas vraiment une économie mais son potentiel de production est plus élevé et si le F-22 a diminué d'1/3 son prix, à terme le F-35 devrait faire nettement mieux
Enfin dernier facteur qui a certainement contribuer à enfoncer des clous dans le cercueil du F-22
“The Air Force says the F-22 cost $44,259 per flying hour in 2008; the Office of the Secretary of Defense said the figure was $49,808. The F-15, the F-22’s predecessor, has a fleet average cost of $30,818.”
The USAF responds that USAF data shows that F-22 flight hour costs include base standup and other one-time deployment costs, which the F-15 no longer needs. The USAF says that variable cost per flying hour is a better comparison, and 2008 figures were $19,750 for the F-22 and $17,465 for the F-15.
Quels que soient les chiffres, le vieux F-15 coute moins cher à l'entretien