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Milos
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#126

Message par Milos »

Donc j'ai un couple en moins, mais il est prêt, il a été monté puis démonté.
Tu découpes une porte de la taille du boitier de l'ordi dans la planche qui ferme le pit, tu découpes le couple pour que le boitier passe derrière sans toucher et le tour est joué. Il faut juste prévoir un passage pour tous les fils qui se branchent dessus et avoir accès au bouton ON.

Pour l'aération, par contre, le planquer derrière la skin ne va pas être top :crying:

Très pratique, le coup de la plinthe. C'est ce que j'ai utilisé durant de longs mois :yes:
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furycane-ffw03
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#127

Message par furycane-ffw03 »

oui, j'ai bien pensé à tout ça aussi, et je suis d'accord, pour l'aération c'est pas le top ... à moins de passer au water cooling avec un échangeur déporté.
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TEXAS
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#128

Message par TEXAS »

Lorsque je vois le bazard derrière, 'ai un sérieux doute qu'il faut seulement un ordi et une carte x-keys pour tout brancher. J'ai raison ? :crying:
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K-lu
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#129

Message par K-lu »

Hello Furycane.
Sa faisait un moment que j'étais pas repassé sur ton poste.
He ben chapeau, tu as bien avancé et en plus, sa a de la gueule!

Excelent ta manière de reporter sur le bois tes dessins. Je regrette de pas avoire vu ça plus tôt, je m'en serais certainement inspiré pour tracer mes pièces.

Bonne continuation sur ton pit.
K-lu
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C6_Pat
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#130

Message par C6_Pat »

J'aime bien l'intégration du PC, ça me donne des idées ça :cowboy:

Beau travail, franchement tu l'as joué fine, le compromis encombrement pour madame est visuellement très réussi :yes:
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Milos
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#131

Message par Milos »

oui, j'ai bien pensé à tout ça aussi, et je suis d'accord, pour l'aération c'est pas le top ... à moins de passer au water cooling avec un échangeur déporté.
Le système Reserator est efficace, mais encombrant et $$$.

Peut-être qu'un ou deux ventilos sur la "porte" ou sur la parois donnant sur le palo pourraient régler ça ? Mais chaussettes obligatoires pour ne pas s'enrhumer lol
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furycane-ffw03
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#132

Message par furycane-ffw03 »

Merci pour vos commentaires, c'est encourageant pour la suite :yes:
T&#234 a écrit :Lorsque je vois le bazard derrière, 'ai un sérieux doute qu'il faut seulement un ordi et une carte x-keys pour tout brancher. J'ai raison ? :crying:
Oui, tu as raison :sweatdrop

Ceci dit, la puissance des config et cartes graphiques actuelles permet de gérer plusieurs écrans sur la même machine, ce qui n'est pas mon cas actuellement, d'où le deuxième PC. J'espère bien pouvoir m'en affranchir prochainement.
Pour ce qui est de la gestion du pit, la xkey ne suffit pas, et je n'ai pas encore fait mon choix sur le kit de gestion des IO ... ils ont tous l'air aussi bons les uns que les autres !
&quot a écrit : Mais chaussettes obligatoires pour ne pas s'enrhumer
Ou alors tu les mets en extraction d'air, comme ça c'est le contraire, t'as jamais froid aux pieds lol

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furycane-ffw03
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#133

Message par furycane-ffw03 »

Samedi, je redémonte le flanc gauche de mon pit pour commencer une des dernières parties du gros oeuvre : faire la carlingue :rolleyes:
Je suis un peu pressé par le temps car j'aimerais profiter de la venue de Dunky, spécialiste en la matière, d'ici quelques jours, pour réaliser la partie la plus délicate.

Premier essai, à peine concluant, après avoir re-poncer pendant un certain temps tous mes couples pour mettre en conformité les alignements ...
Donc découpe d'un premier morceau de polystyrène, je hais le polystyrène expansé :busted_re ... ça en fout partout ... ça se travaille pas du tout sauf au ponçage, mais ça encrasse tout, et j'ai qu'une pauvre ponçeuse vibrante :crying:
En plus ma première découpe je l'ai faite à la lame de scie à métaux ... c'est pas très précis et il y a encore trop d'arrachage de matière ...

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C'est moche et pas fini, mais c'était plus un essai pour valider le concept ...

J'ai trouvé que ça fonctionnait mieux par la suite avec un bon cutter :sweatdrop
Mais là j'ai pas eu le temps de poncer encore ... vu le temps que ça m'a pris pour le premier morceau, j'envisage sérieusement de me créer un outil de découpe au fil chaud, même si ce n'est que pour dégrossir le boulot ...

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Méthode de collage entre les couples : colle chaude ... c'est un peu con, parce que ça fait aussi fondre le polystyrène, mais une fois sec, ça tient pas trop mal (sauf sur mon premier essai qui n'était pas super ajusté et pour lequel j'ai du renforcer au scotch par en dessous ... heureusement que ce n'est que provisoire) ... enfin, faut quand même éviter de faire le con comme moi et de laisser tomber des gouttes sur les morceaux déjà poncés ... ça évite de faire des trous :king: (que je reboucherai avec une matière quelconque quand j'aurai fini le ponçage)

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furycane-ffw03
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#134

Message par furycane-ffw03 »

Comme je ne me voyais pas tout faire à la ponceuse, j'ai décidé de tester la scie à polystyrène ...
Donc hier soir en rentrant, fabrication vite fait de mon outil perso, d'après ce que m'avait montré Dunky et les infos que j'ai pu retrouver sur le net au sujet de l'alim, histoire de pas tout cramer non plus :

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Et après une qualification de l'outil et du bon réglage du voltage, je me lance sur mon flanc de cockpit, et là, j'avoue que je ne regrette pas vu le temps que ça me fait gagner :Jumpy: :

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Et après un bref ponçage à la mimine (3 fois rien par rapport à mon premier morceau o_O) :

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Je suis trop content, je pense que je vais pouvoir tenir les délais et préparer quelque chose de vraiment correcte pour Dunky :Jumpy:

olr
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#135

Message par olr »

Salut!

Beau boulot! :yes:
Le PS expansé quelle saloperie, j'ai donné aussi! Tu vas stratifier dessus à la résine epoxy j'imagine?

Tu peux détailler ton fil à couper le beurre STP? Alimentation électrique, matériau du fil, toussa toussa? Les bouts de bois et le sandow j'ai en stock, mais le reste?
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hellfrog
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#136

Message par hellfrog »

+1 pour des infos sur le fil à couper le beurre... non le polystyrène... (l'autre il a déjà été inventé !lol)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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furycane-ffw03
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#137

Message par furycane-ffw03 »

Oui, en principe mercredi prochain, Dunky vient m'aider à stratifier tout ça avec de la fibre de carbone et de la résine époxy. Moi j'en n'ai jamais fait mais lui a bossé dans un atelier de planches (surf et windsurf) donc il maitrise ... d'ailleurs il continue à se les faire lui-même :notworthy

Pour le fil à couper le beurre, c'est tout simple, outre l'armature en bois qui n'est pas figé parce qu'il faut gérer la dilatation du fil de chauffe (d'où le tendeur pour compenser et garder la tension), j'ai utilisé :
- du fil de pèche en inox appelé corde à piano chez décathlon, environ 4€ la bobine de 10m. Je l'ai prise en 4/10mm, il y avait plus fin mais c'était un compromis entre la finesse et la solidité. (Sinon ils en vendent en boutique de modélisme, mais là c'est plutôt 10€ pour 4m)
- l'alim est un bête transfo, mais il a le mérite d'avoir un curseur pour varier la tension de sortie entre 3, 6, 9 et 12v, ce qui m'a permis d'ajuster le courant nécessaire. Pour mes 45cm de ligne, un réglage à 9v est parfait !
- le reste c'est du fil électrique classique qui me restait de mon installation, du 2.5 de section, mais c'est largement surdimensionné.

L'astuce quand même par rapport aux schémas classiques qu'on peut trouver sur le web où le fil est tendu entre les 2 manches, c'est que pour moi ce devait être la partie la plus extrême car c'est le seul truc qui doit venir au contact. Donc j'ai planté 2 visses au bout de mes manches dans lesquelles j'ai scié une petite rigole (c'était des crucis à la base), le fil est maintenu en place et si je positionne la scie bien perpendiculaire il n'y a rien d'autre que le fil qui touche la "structure" ...
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hellfrog
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#138

Message par hellfrog »

meme pô une petite résistance, pas une diode, rien ???

ça crâme pas ? ça fond juste ?

vaud mieux pas le laisser branché sans surveillance ton truc !!!
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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Wolfdog
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#139

Message par Wolfdog »

furycane-ffw03 a écrit :.... Dunky vient m'aider à stratifier tout ça avec de la fibre de carbone et de la résine époxy. Moi j'en n'ai jamais fait mais lui a bossé dans un atelier de planches (surf et windsurf) donc il maitrise ... d'ailleurs il continue à se les faire lui-même
Ça me rappelle des "bons" moments ou j'aidais mon frangin à faire ses planches (catégorie "Open D2").

pfff, fallait déplacer la scie à découpe pas trop vite sinon le fil cassait et pas trop lentement sinon il chauffait trop et là, galère pour respecter les gabarits (la jauge) de fabrication.

Par contre, j'suis pas très chaud (c'est le cas de le dire) de mettre du polystyrène proche d'un ordi. Ça crame très bien cette merde.

Bonne continuation dans ton projet.
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hellfrog
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#140

Message par hellfrog »

oui mais le nomex c'est cher !
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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Milos
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#141

Message par Milos »

Ça crame très bien cette merde
Oui, et en dégageant des gaz très toxiques. J'avais testé et j'ai vite arrété. Par contre, ça peut servir de gabari pour de la fibre de verre et le virer après.
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piranha
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#142

Message par piranha »

furycane-ffw03 a écrit :Oui, en principe mercredi prochain, Dunky vient m'aider à stratifier tout ça avec de la fibre de carbone et de la résine époxy. Moi j'en n'ai jamais fait mais lui a bossé dans un atelier de planches (surf et windsurf) donc il maitrise ... d'ailleurs il continue à se les faire lui-même :notworthy

Pour le fil à couper le beurre, c'est tout simple, outre l'armature en bois qui n'est pas figé parce qu'il faut gérer la dilatation du fil de chauffe (d'où le tendeur pour compenser et garder la tension), j'ai utilisé :
- du fil de pèche en inox appelé corde à piano chez décathlon, environ 4€ la bobine de 10m. Je l'ai prise en 4/10mm, il y avait plus fin mais c'était un compromis entre la finesse et la solidité. (Sinon ils en vendent en boutique de modélisme, mais là c'est plutôt 10€ pour 4m)
- l'alim est un bête transfo, mais il a le mérite d'avoir un curseur pour varier la tension de sortie entre 3, 6, 9 et 12v, ce qui m'a permis d'ajuster le courant nécessaire. Pour mes 45cm de ligne, un réglage à 9v est parfait !
- le reste c'est du fil électrique classique qui me restait de mon installation, du 2.5 de section, mais c'est largement surdimensionné.

L'astuce quand même par rapport aux schémas classiques qu'on peut trouver sur le web où le fil est tendu entre les 2 manches, c'est que pour moi ce devait être la partie la plus extrême car c'est le seul truc qui doit venir au contact. Donc j'ai planté 2 visses au bout de mes manches dans lesquelles j'ai scié une petite rigole (c'était des crucis à la base), le fil est maintenu en place et si je positionne la scie bien perpendiculaire il n'y a rien d'autre que le fil qui touche la "structure" ...
Salut,
Tu parles d'une tension d'env. 9 volts. As-tu calculer l'intensité (A) nécessaire pour ne pas faire griller l'alim (loi d'Ohm I=U/R) ?

A l'aide d'un Ohmètre tu calcul la Résistance de ton fil conducteur. Tu divises la tension choisie de ton alim par la résistance et cela te donnera l'Intensité (Ampères) qui parcoura ton fil.

Ceci pour savoir si une alim de 500mA est suffisante ou il faut penser à prendre plus costaud (1 - 1,5 A).
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Cat
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#143

Message par Cat »

Très interressant tout Ca. J'espere que tu nous fera un reportage photo !
Petite question : que vas-tu mettre sur le ps pour éviter qu'il ne colle à la fibre afin de bien le retirer ?
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furycane-ffw03
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#144

Message par furycane-ffw03 »

Ouh là, ça en fait des questions lol

Alors, je vais essayer de répondre :

- non, pas une seule diode, le fil lui-même fait office de résistance, il chauffe comme le filament d'une ampoule, et c'est lui qui chauffe car c'est le brin le plus fin sur tout le circuit, il faut juste veiller à ne pas mettre le courant trop fort comme le dit piranha sous peine de faire rougir et fondre le fil de coupe ...

- Le principe c'est de faire atteindre au fil la température de fusion du polystyrène. A partir de ce moment là, le poly fond à son contact et le fil coupe le poly comme dans du beurre ... sorti du frigo un beau jour de printemps lol ... si on met des gabarits de découpe, la coupe est claire et nette ... mais peut nécessiter un coup de ponçage si on débute totalement comme moi :rolleyes:

- En faisant mes tests, pour ma courte section, 3 et 6v étaient insuffisant pour faire chauffer mon fil. A 9v c'est correcte, mais j'ai testé à 12 et le fil semble tenir le coup aussi. Je préfère rester en deça pour ne pas que le fil ne claque sous la tension lors de la découpe. Pour ce qui est de ton alim, normalement il n'y a pas de risque de la cramer, sauf si vraiment tu la mets en court-circuit. Le problème c'est que je ne connais pas vraiment la résistance du fil de chauffe, je savais juste que 3v était largement insuffisant pour le faire chauffer à bonne température. Sur le net, ceux qui utilisent des fils de 75cm à 1m utilisent des alims de 12 à 24v !!!

- Effectivement, je le branche, je fais ma découpe, et je débranche. Le fil chauffe et se refroidit pratiquement instantanément.

- Et oui ça pue, ça dégage des vapeurs sans doute très toxiques, mais j'évite de respirer à plein poumon et je fais ça en plein air.

- Hors de question de laisser le polystyrène dans mon pit, c'est juste un support pour poser la fibre. Une fois la résine polymérisée, je vire cette saloperie. Si on peut, on essaiera de faire une peau amovible, c'est à dire qu'il faudra protéger les couples au téflon pour que la peau n'y adhère pas. Mais le polystyrène, lui, je pourrai toujours le gratter/poncer ... :sweatdrop
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Goupil
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#145

Message par Goupil »

Pour protéger les couples en bois (pour éviter le collage bois résine) tu peux utiliser du simple ruban adhésif (beige pas cher) pour emballage. de plus il rendra étanche la jonction polystyrene/bois, ce qui évitera que la résine se répande à l'intérieur.

le problème du fil chaud c'est que l'on obtient une découpe droite (le fil étant tendu) donc des courbes en 2 dimensions
Mais les surfaces extérieures des flancs sont en réalité des surfaces courbes dans les 3 dimensions.
il faudra donc, pour avoir une surface courbe en 3 dimensions, mastiquer, puis poncer.

dans le cas d'une découpe au fil chaud, pour obtenir des surfaces courbes dans 3 dimensions, il faut en fait, faire une pré découpe en gardant + de matière que nécessaire puis il faut sculpter/poncerl'excédant de matière. (et c'est pas facile ni forcément agréable) mais cela évite de faire le même travail plus tard avec des matériaux plus dur (mastic)

bonne continuation

:fox:

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furycane-ffw03
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#146

Message par furycane-ffw03 »

Oui Goupil, tu as parfaitement raison ... mais moi je ne fais pas dans la côte au millimètre, et mes couples sont suffisamment rapprochés pour me permettre une petite approximation. D'autant que mon côté artistique en matière de sculpture est proche de la nullité, donc je ne m'y risquerai pas. De toute façon, il faut quand même poncer derrière. Le fil chaud, c'était surtout pour dégrossir à la base et ne pas se taper de la découpe au cutter et du ponçage à n'en plus finir !

En tout cas, merci pour la bonne idée du scotch pour les raccords :yes:
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C6_Pat
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#147

Message par C6_Pat »

Bien interessante cette technique, et plein d'applications possibles !

Allez hop dans la boite à idées :yes:
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furycane-ffw03
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#148

Message par furycane-ffw03 »

C'est directement emprunté au modelisme ;)

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#149

Message par furycane-ffw03 »

Avancée du week-end : remplissage et découpage de la partie basse.

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Le fait de lui avoir coupé les emplantures d'aile, ça lui donne une tronche bizarre je trouve sous cet angle :

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On aura peut-être besoin de boucher les interstices et les ondulations avant de poser la fibre ... en fonction de sa rigidité :sweatdrop
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Vivement mercredi :Jumpy:
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Milos
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#150

Message par Milos »

La rigidité dépendra du nombre de couches (croisées) que tu appliqueras.
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