Accrochage en A380
Accrochage en A380
#1ça n'est pasla première fois que ça arrive, et sans doute pas la dernière non plus vu le gabarit :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 404662.php
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#2
Ne pas voir le Cessna 152 10m en dessous du pit, je comprends... Ne pas voir le 380, faut être fort!
#3
C'est vrai que ne pas voir le 380...
Bon, pour leur défense ça s'est passé de nuit.
Peut-être qu'ils l'avaient vu et croyaient que ça passait ?
Bon, pour leur défense ça s'est passé de nuit.
Peut-être qu'ils l'avaient vu et croyaient que ça passait ?
#4
On peut voir une video de l'accrochage la
Je pensais: "boaff juste un petit accrochage c'est rien du tout"
Mon vieux! j'ai ouvert de grands yeux en voyant la video!!o_Oo_O la vache!!
Je pensais: "boaff juste un petit accrochage c'est rien du tout"
Mon vieux! j'ai ouvert de grands yeux en voyant la video!!o_Oo_O la vache!!
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
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#5
Ah oui, mais c'est plus du tout la même chose la.
Le 380 n'est pas "victime d'un accrochage", c'est lui qui le provoque!
Le 380 n'est pas "victime d'un accrochage", c'est lui qui le provoque!
#6
En effet !Warlordimi a écrit :Ah oui, mais c'est plus du tout la même chose la.
Le 380 n'est pas "victime d'un accrochage", c'est lui qui le provoque!
A la limite, hors mis un bruit, les passagers du 380 n'ont pas du sentir grand chose.
Mais dans l'autre avion, je sais pas si il y-avait du monde, mais ils ont du se demander ce qui se passait !
J'espère que les dégâts ne sont pas aussi impressionnants que cette collision...
Airbus a déjà l'aile du Qantas à réparer
#7
"un A380 victime d'un accrochage..."
c'est plutôt le CRJ la victime de l'accrochage.
il semble que le CRJ était loadé en PAX mais aucun blessés (j'arrive plus à retrouver la source). j'espère qu'ils avaient tous mis leur ceinture...
comme quoi, même si les aéroports se sont mis aux standards de l'A380, les taxiways restent quand même relativement justes pour son passage...
c'est plutôt le CRJ la victime de l'accrochage.
il semble que le CRJ était loadé en PAX mais aucun blessés (j'arrive plus à retrouver la source). j'espère qu'ils avaient tous mis leur ceinture...
comme quoi, même si les aéroports se sont mis aux standards de l'A380, les taxiways restent quand même relativement justes pour son passage...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
#8
une vidéo de l'état du saumon de l'A380:
http://edition.cnn.com/2011/US/04/11/ne ... nt/?hpt=T2
d'après la vidéo et les différentes photos (http://www.myfoxny.com/dpp/news/jets-co ... 110411-akd) il semble que:
- le CRJ ne soit pas aligné sur la taxilane (à sa droite)
- le CRJ empiète largement sur la route de service,
- un pistard (en bas a droite de la vidéo) semble s'approcher du CRJ, sans doute pour brancher le casque pour le handling
- les feux de la taxilane indiquent clairement une barrière d'arrêt (ligne rouge)
et puis l'A380 semble rouler bien vite quand même (retard sur l'horaire ?).
http://edition.cnn.com/2011/US/04/11/ne ... nt/?hpt=T2
d'après la vidéo et les différentes photos (http://www.myfoxny.com/dpp/news/jets-co ... 110411-akd) il semble que:
- le CRJ ne soit pas aligné sur la taxilane (à sa droite)
- le CRJ empiète largement sur la route de service,
- un pistard (en bas a droite de la vidéo) semble s'approcher du CRJ, sans doute pour brancher le casque pour le handling
- les feux de la taxilane indiquent clairement une barrière d'arrêt (ligne rouge)
et puis l'A380 semble rouler bien vite quand même (retard sur l'horaire ?).
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
#11
Question con, est ce que le pilote doit s'assurer que ça passe quand il circule sur les taxiway ou est ce que comme on lui a donné l'autorisation de circuler c'est censé passer pour lui sans qu'il ait besoin de faire gaffe ?
#12
Une fois la porte fermée le pilote est seul maitre a bord et donc, unique responsable .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#14
Yep, le pb c'est que jauger si ça passe depuis le cockpit n'a pas l'air évident sur ces gros bacs.
Accessoirement, c'est au moins le 2è 380 d'AF à qui une telle mésaventure arrive. La dernière fois (il y a qques mois) c'était à CDG, le 380 qui n'avait pas tout à fait fini de se garer s'est fait gratter le croupion par le saumon d'un 330 (AF aussi) qui partait. Enfin, qui essayait de partir parce qu'au final...
Est-ce qu'on en cause plus parce que c'est THE 380, ou est-ce parce que c'est le (gros) 380 qui prend (plus) de place entraine plus de risques/incidents ??
++
Az'
Accessoirement, c'est au moins le 2è 380 d'AF à qui une telle mésaventure arrive. La dernière fois (il y a qques mois) c'était à CDG, le 380 qui n'avait pas tout à fait fini de se garer s'est fait gratter le croupion par le saumon d'un 330 (AF aussi) qui partait. Enfin, qui essayait de partir parce qu'au final...
Est-ce qu'on en cause plus parce que c'est THE 380, ou est-ce parce que c'est le (gros) 380 qui prend (plus) de place entraine plus de risques/incidents ??
++
Az'
#15
de tels incidents ne sont pas fréquents. et heureusement. mais les dimensions de l'A380 n'arrangent rien.Azrayen a écrit :Yep, le pb c'est que jauger si ça passe depuis le cockpit n'a pas l'air évident sur ces gros bacs.
Accessoirement, c'est au moins le 2è 380 d'AF à qui une telle mésaventure arrive. La dernière fois (il y a qques mois) c'était à CDG, le 380 qui n'avait pas tout à fait fini de se garer s'est fait gratter le croupion par le saumon d'un 330 (AF aussi) qui partait. Enfin, qui essayait de partir parce qu'au final...
Est-ce qu'on en cause plus parce que c'est THE 380, ou est-ce parce que c'est le (gros) 380 qui prend (plus) de place entraine plus de risques/incidents ??
++
Az'
normalement les routes de service tiennent compte des dimensions des plus gros appareils. les modifications des tarmacs pour accueillir l'A380 prenaient en compte notamment cet aspect (en plus du renforcement).
dans ce cas là le CRJ est tout de même très reculé.
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
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#16
ma petite oreille me dit que c'est le même !!c'est au moins le 2è 380 d'AF à qui une telle mésaventure arrive
et si c'est le cas, sachant le personnel technique et surtout commercial supersticieux !!! jamais 2 sans 3 , va pas avoir beaucoup de volontaire pour y remonter.
L' A380 accroché à CDG était le F-HPJD, peut pas voir l'immatriculation de celui ci, pas accés aux vidéox du bureau
#17
Pas si sur. Si le CRJ est mal parque, que l'AF suit les instructions du controleur, je pense que la responsabilite sera partagee. Je pense surtout que seule une enquete peut trancher la question.Knell a écrit :Une fois la porte fermée le pilote est seul maitre a bord et donc, unique responsable .....
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
#18
Le mec qui s'approche à droite de la video à l'air moins motivé d'un coup, c'est normal ?
@+
Zuma
@+
Zuma
#19
J'y peux rien, ce sont les textes qui le disent, au niveau OACI.squezzer a écrit :Pas si sur. Si le CRJ est mal parque, que l'AF suit les instructions du controleur, je pense que la responsabilite sera partagee. Je pense surtout que seule une enquete peut trancher la question.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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#20
Est-ce qu'il n'y a pas une caméra sur la dérive qui est sensée aider pour le taxiage (elle montre tout l'avion, vu d'en haut) ?
Mais c'est vrai qu'à cette vitesse, même si on voit que ça passe pas, il ne doit plus être possible de s'arrêter à temps...
Est-ce que la vitesse est limitée, sur les taxiways et les aires de parking ?
Est-ce qu'il y a parfois des contrôles radar ???
Mais c'est vrai qu'à cette vitesse, même si on voit que ça passe pas, il ne doit plus être possible de s'arrêter à temps...
Est-ce que la vitesse est limitée, sur les taxiways et les aires de parking ?
Est-ce qu'il y a parfois des contrôles radar ???
#21
Moi je pense juste au mec qui filmait à ce moment là et qui ne se doutait pas que ca allait arriver ...
Il devait se faire chier pour filmer un A380 au roulage ...
Il devait se faire chier pour filmer un A380 au roulage ...
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#23
Oui sur l'A380 il y a une caméra sur la dérive, mais encore faut il la brancher et regarder la Tv alors qu'ils surveillent les environs en approche des taxi ways
Oui la vitesse est limitée par les Cies et le constructeur et le bon sens. Du genre 30 noeuds pour un A320 et 20 n en virage.
Mais sur certains aéroports il y a des voies dites " hautes vitesses "
Contrôle radar sur les taxis, je sais pas ? jamais entendu qu'un avion c'était fait prendre en excès de vitesse
Oui la vitesse est limitée par les Cies et le constructeur et le bon sens. Du genre 30 noeuds pour un A320 et 20 n en virage.
Mais sur certains aéroports il y a des voies dites " hautes vitesses "
Contrôle radar sur les taxis, je sais pas ? jamais entendu qu'un avion c'était fait prendre en excès de vitesse
#24
Heu, la vidéo (premier passage) ne serait pas en accéléré ?JulietBravo a écrit :Mais c'est vrai qu'à cette vitesse, même si on voit que ça passe pas, il ne doit plus être possible de s'arrêter à temps...
Sinon, alors le gars en bagnole et le piéton étaient vachement pressés, aussi.
Et l'A380 a des freins de la mort qui tuent pour s'arrêter en 1/4 de sa longueur avec "une telle vitesse".
Sinon, audio ATC.
Il reste zen, le petit Delta...
J'en profite pour noter qu'on dit "Air France 7 super" et non "Air France 7 heavy". Une habitude, ou une réelle distinction genre Super>Heavy ??
[edit]
Indeed, c'est le même. Un avion rancunier, peut-être ?apollo a écrit :ma petite oreille me dit que c'est le même !!
et si c'est le cas, sachant le personnel technique et surtout commercial supersticieux !!! jamais 2 sans 3 , va pas avoir beaucoup de volontaire pour y remonter.
L' A380 accroché à CDG était le F-HPJD, peut pas voir l'immatriculation de celui ci, pas accés aux vidéox du bureau
[attach]24769[/attach] (source)
++
Az'
#25
Les high speed taxiways ne se trouvent qu'en sortie de piste pour dégager plus rapidement et apporter à la fluidité du traffic. Concernant les vitesses de taxi ça dépend des compagnies mais normalement ça ne dépasse pas les 20kts.
Un contrôleur sol est présent sur les grands aéroports, ils dispose d'un radar tournant à 60 rpm ou d'autre système équivalent et est normalement très bien équipé pour guider les avions aux taxi, surtout aux USA. Dans ce cas ci, je crois que la responsabilité est très difficile à établir. Si le CRJ est dit "garé" il est supposé avoir mis sa roulette de nez là où il faut et ne pas dépasser. En ce cas le pil du 380 n'a qu'à s'assurer que la sienne (de roulette) est sur la ligne jaune et ça passe d'office. Maintenant de là à savoir qui n'était pas à sa place...
Aru
Un contrôleur sol est présent sur les grands aéroports, ils dispose d'un radar tournant à 60 rpm ou d'autre système équivalent et est normalement très bien équipé pour guider les avions aux taxi, surtout aux USA. Dans ce cas ci, je crois que la responsabilité est très difficile à établir. Si le CRJ est dit "garé" il est supposé avoir mis sa roulette de nez là où il faut et ne pas dépasser. En ce cas le pil du 380 n'a qu'à s'assurer que la sienne (de roulette) est sur la ligne jaune et ça passe d'office. Maintenant de là à savoir qui n'était pas à sa place...
Aru