Dassault Mercure X
Dassault Mercure X
#1Bonjour,
je viens de lire dans Air et Cosmos que Dassault et BAe étudieraient un nouvel avion de patrouille maritime dont la cellule serait basée sur celle du Mercure, ancien avion de ligne de chez Dassault.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un poisson d'avril mais je trouve étonnant qu'on se base sur un avion étudié il y a 40 ans, produit à 10 exemplaire et retiré du service depuis plus de 15 ans.
Quels seraient les intérêts d'une telle démarche ? Est-il vraiment moins couteux de reprendre une vieille formule et de toute la moderniser que de partir de zéro ? ou d'une cellule plus récente (type A320 pour rester sur la même gamme)?
Je suis intéressé par les arguments des gens du milieu de la conception aéro.
a+
Fanch
je viens de lire dans Air et Cosmos que Dassault et BAe étudieraient un nouvel avion de patrouille maritime dont la cellule serait basée sur celle du Mercure, ancien avion de ligne de chez Dassault.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un poisson d'avril mais je trouve étonnant qu'on se base sur un avion étudié il y a 40 ans, produit à 10 exemplaire et retiré du service depuis plus de 15 ans.
Quels seraient les intérêts d'une telle démarche ? Est-il vraiment moins couteux de reprendre une vieille formule et de toute la moderniser que de partir de zéro ? ou d'une cellule plus récente (type A320 pour rester sur la même gamme)?
Je suis intéressé par les arguments des gens du milieu de la conception aéro.
a+
Fanch
#3
Euh, poisson d'avril ?fanch a écrit :je viens de lire dans Air et Cosmos que Dassault et BAe étudieraient un nouvel avion de patrouille maritime dont la cellule serait basée sur celle du Mercure, ancien avion de ligne de chez Dassault.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#4
Et ils pourra emporter combien de scalp, plus ou moins qu'un A380 ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#6
ca a été ma première réaction, d'autant que je n'ai rien vu sur le net à ce sujet.El Doctor a écrit :Euh, poisson d'avril ?
Mais A&C ferait 2 pages sur un poisson d'avril ? ils sont coutumiers du fait ? ( volontairement je veux dire ;-!)
voilà la seule référence sur le net
http://abonnement-magazine.cdiscount.co ... osmos.html
en même temps c'est vrai que la date du numéro...
AIR ET COSMOS
n° 2259 - 01 avril 2011
#7
Oui, mon post faisait allusion à une "future version" de l'A380 militarisée emportant 380 Scalps (ou AASMs, je ne sais plus), il y a quelques annéesfanch a écrit :
Mais A&C ferait 2 pages sur un poisson d'avril ? ils sont coutumiers du fait ? (
n° 2259 - 01 avril 2011
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#8
Y'a pas une petite ligne glissée dans le magazine pour rétablir la "vérité" ?
Ou alors peut-être une confirmation dans le prochain numéro ?
Ou alors peut-être une confirmation dans le prochain numéro ?
#9
Ah, vi grand moment l'article sur l'A-380 MRBT !!
Au moins deux pages, oui.
Y'avait quelques indices dans le texte, cependant. Mr Fish, responsable (UK) des essais... ce genre de choses
++
Az'
PS :
Au moins deux pages, oui.
Y'avait quelques indices dans le texte, cependant. Mr Fish, responsable (UK) des essais... ce genre de choses
++
Az'
PS :
Now, that's naughty...fanch a écrit :( volontairement je veux dire ;-!)
#10
soyons réaliste, il n'y a aucun intérêt à repartir du Mercure. Mise à part un ou deux épaves en France il ne reste rien de cet avion produit de mémoire à 10 exemplaires
Je suis au quotidien chez DA sur différents sujet y compris sur la rénovation de l'ATL2. cet article ne peut être qu'un poisson d'avril
Je suis au quotidien chez DA sur différents sujet y compris sur la rénovation de l'ATL2. cet article ne peut être qu'un poisson d'avril
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#12
Et puis il y est écrit dans cet article quelque chose comme "les négociations se sont terminées tard dans la nuit du 31 mars"... donc le premier avril sans le nommer !
En plus, écrire cela alors que le magazine est distribué justement le premier avril dans les boites aux lettres, donc imprimé "un peu" avant, c'est quand même gros comme ficelle, non ?
Le précédent 1er avril mémorable fut effectivement celui de l'A380 largueur de SCALP (auquel ce nouvel article fait d'ailleurs référence à la toute fin), qui fâcha quelque peu - à ce qu'on dit - certains habitants des quais de Seine à la frontière sud de Suresnes...
En plus, écrire cela alors que le magazine est distribué justement le premier avril dans les boites aux lettres, donc imprimé "un peu" avant, c'est quand même gros comme ficelle, non ?
Le précédent 1er avril mémorable fut effectivement celui de l'A380 largueur de SCALP (auquel ce nouvel article fait d'ailleurs référence à la toute fin), qui fâcha quelque peu - à ce qu'on dit - certains habitants des quais de Seine à la frontière sud de Suresnes...
#13
On n'en a même pas la moitié en stock . L'avantage, c'est que un seul raid suffit pour détruire toutes les défenses d'un paysl'A380 militarisée emportant 380 Scalps
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#14
..et l'inconvénient c'est que tu trimbales le PIB de l'Afrique dans un avionMilos a écrit :On n'en a même pas la moitié en stock . L'avantage, c'est que un seul raid suffit pour détruire toutes les défenses d'un pays
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
#15
Et c'est encore rien quand tu devras expliquer à M. Tout-le-monde pourquoi il touche le smic alors que tu viens de larguer pour 250 millions d'euros de missiles avec un seul bouton!
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#16
... Mais en général, il y a toujours une bonne raison a faire ce genre de livraison (cf actualités récentes et moins récentes dans des pays possédants de l or noir...)Warlordimi a écrit :Et c'est encore rien quand tu devras expliquer à M. Tout-le-monde pourquoi il touche le smic alors que tu viens de larguer pour 250 millions d'euros de missiles avec un seul bouton!
avant l arrivée du modo...
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#18
Pour continuer à surfer sur cette actualité poissonesque, et etre un peu plus sérieux, les propositions d'A319 PATMAR et A319 AWACS, c'était une vue d'artiste ou EADS espère un jour le sortir et pourquoi pas le vendre?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2483
- Inscription : 08 septembre 2005
#19
Pour le mercure il reste celui du MAE du bourget plus uns à Toulouse de mémoire .
le deuxième avion dans lequel j' ai volé .... (le premier une caravelle d' air inter ...) il ya quelques navigants qui en parlent avec des tremolos surtout à propos de sa vitesse de croisière qui permettait une certains derives au niveau des horaires . il faudra que je me le fasse en maquette celui là un jour ....
le deuxième avion dans lequel j' ai volé .... (le premier une caravelle d' air inter ...) il ya quelques navigants qui en parlent avec des tremolos surtout à propos de sa vitesse de croisière qui permettait une certains derives au niveau des horaires . il faudra que je me le fasse en maquette celui là un jour ....
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
#20
"le Mercure, le seul avion de chasse certifié pour le transport public !" (Jack Krine)
Pour les A319 PatMar et AWACS, pourquoi pas, le remplacement des P-3 Orion et autres Atlantic(que) ou Nimrod, ça peut passer par le Poseidon, alors pourquoi laisser Boeing seul sur le marché... Les commerciaux ont le projet dans la besace, à eux de trouver un client. Et si il y a un client, l'avion se fera !
Pour les A319 PatMar et AWACS, pourquoi pas, le remplacement des P-3 Orion et autres Atlantic(que) ou Nimrod, ça peut passer par le Poseidon, alors pourquoi laisser Boeing seul sur le marché... Les commerciaux ont le projet dans la besace, à eux de trouver un client. Et si il y a un client, l'avion se fera !
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
#22
Il y en a un à Mérignac qui fait encore bonne figure extérieurement.mittelkimono a écrit :Pour le mercure il reste celui du MAE du bourget plus uns à Toulouse de mémoire .
le deuxième avion dans lequel j' ai volé .... (le premier une caravelle d' air inter ...) il ya quelques navigants qui en parlent avec des tremolos surtout à propos de sa vitesse de croisière qui permettait une certains derives au niveau des horaires . il faudra que je me le fasse en maquette celui là un jour ....
Il a été tout un temps dans la zone fret et on le voyait près en repartant de l'aerogare.
Il est maintenant de l'autre coté des pistes: image satellite aux 11heures du pointeur au
centre de l'image en face de la Caravelle. Enfin si je dis pas de ... d'anerie sur le type quoi
#23
fredem a écrit :"le Mercure, le seul avion de chasse certifié pour le transport public !" (Jack Krine)
+ 1
J'ai le souvenir d'un décollage à bord F-BTTD (celui exposé au Bourget) digne d'un Learjet 24.
Un super avion.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
#24
Ici, tu veux dire : Image satelliteCro24 a écrit :Il y en a un à Mérignac qui fait encore bonne figure extérieurement.
Il a été tout un temps dans la zone fret et on le voyait près en repartant de l'aerogare.
Il est maintenant de l'autre coté des pistes: image satellite aux 11heures du pointeur au
centre de l'image en face de la Caravelle. Enfin si je dis pas de ... d'anerie sur le type quoi
On peut encore lire : Air Inter sur le fuselage.
J'ai souvenir qu'ils desservaient en particulier la ligne Paris - Toulon (Hyères).
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
#25
la ligne paris bordeaux aussi... j'ai fait un vol dessus peu avant que le dernier ne soit retiré... d'ailleurs, il y avait une petite hôtesse, mignonne comme pas permis.. et avec un uniforme un peu "collector".... mais je m'égare.. ahem