Vol AF447
#2
Ils parlent même ce soir de remonter le fuselage dans le mois qui vient. Le fuselage serait en un gros morceau, et les débris répartis dans une zone assez petite (ce qui expliquerait pourquoi ils n'avaient pas été trouvés avant ?).
Bonne et mauvaise nouvelle... on remonte des élements pour comprendre ce qu'il s'est passé, mais on remonte aussi un tombeau ce qui impliquera des procédures d'identification pour les familles. :(
Bonne et mauvaise nouvelle... on remonte des élements pour comprendre ce qu'il s'est passé, mais on remonte aussi un tombeau ce qui impliquera des procédures d'identification pour les familles. :(
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#4
Bonne question, çà !g_perron a écrit :Ils parlent même ce soir de remonter le fuselage dans le mois qui vient. Le fuselage serait en un gros morceau, et les débris répartis dans une zone assez petite (ce qui expliquerait pourquoi ils n'avaient pas été trouvés avant ?).
Combien de temps a duré cette dernière phase de recherche avant qu'ils ne repèrent la zone de l'épave ?
Comment expliquer le succès cette fois-ci alors qu'ils ont passé des semaines à scruter le fond de l'océan les fois précédentes ?
Qu'est-ce qu'ils ont changé dans les hypothèses de calcul de la zone à parcourir pour finalement réussir à l'isoler ?
Vous me direz que les réponses se trouvent sans doute dans les rapports intermédiaires du BEA (schéma de la zone des recherche parcourue les fois précédentes, à comparer avec la position de l'épave figurant sur la présentation de ce jour du BEA)....
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#5
A ce que j'ai compris cette fois ils ont cherché pile sous la dernière position connue de l'avion (à quelques centaines de mètres près) alors que les autres fois ils avaient supposé que l'avion avait parcouru encore quelques km soit en avant, soit "en arrière" de la dernière position connue.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#6
Un impact sur l'eau à plusieurs centaines de km/h, le métal et la chair pulvérisés en petits morceaux, 2 ans dans la flotte entre les poissons et autres organismes sans compter la décomposition accélérée dans l'eau, mais tu rêves mon ami ???g_perron a écrit :Ils parlent même ce soir de remonter le fuselage dans le mois qui vient. Le fuselage serait en un gros morceau, et les débris répartis dans une zone assez petite (ce qui expliquerait pourquoi ils n'avaient pas été trouvés avant ?).
Bonne et mauvaise nouvelle... on remonte des élements pour comprendre ce qu'il s'est passé, mais on remonte aussi un tombeau ce qui impliquera des procédures d'identification pour les familles. :(
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#7
De ce que j'avais entendu à l'époque, les sonars utilisés même au bout de câbles n'avaient d'une portée de 1500 mètres et ne pouvaient donc pas écouter les plaines abyssales à - 4000 m de fond...JulietBravo a écrit :Bonne question, çà !
Combien de temps a duré cette dernière phase de recherche avant qu'ils ne repèrent la zone de l'épave ?
Comment expliquer le succès cette fois-ci alors qu'ils ont passé des semaines à scruter le fond de l'océan les fois précédentes ?
Qu'est-ce qu'ils ont changé dans les hypothèses de calcul de la zone à parcourir pour finalement réussir à l'isoler ?
Vous me direz que les réponses se trouvent sans doute dans les rapports intermédiaires du BEA (schéma de la zone des recherche parcourue les fois précédentes, à comparer avec la position de l'épave figurant sur la présentation de ce jour du BEA)....
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#8
J'ai entendu qu'ils avaient bel et bien repéré des corps oui, ce qui peut poser pbm pour remonter l'épave, comme il a été dit plus haut, car certaines familles souhaiteront laisser leur proches au fond de l'océan.
#9
Encore faut il qu'ils prouvent que le corps de leur proche se trouve bien dans le fuselage car il peut avoir été ejecté et jamais retrouvé...et ca, seule une identification le dira, donc je pense que l'hypothése des familles qui refusent la remontée n'est que peut probable et que si la technique le permet, le fuselage comprennant les malheureux corps reverra le jour.fougamagister a écrit :J'ai entendu qu'ils avaient bel et bien repéré des corps oui, ce qui peut poser pbm pour remonter l'épave, comme il a été dit plus haut, car certaines familles souhaiteront laisser leur proches au fond de l'océan.
@+
Zuma
#10
je me pose juste une question: tout à l'heure au 20h de TF1, le BEA a dit que les débris couvraient une faible zone. ce qui confirmerait la thèse que l'avion a heurté la mer en un seul morceau (pas d'explosion en vol donc).
mais à ce moment-là, comment se fait-il qu'il y a 2ans on ait pas pu localiser ces débris ? j'avoue que je ne comprends pas très bien...
mais à ce moment-là, comment se fait-il qu'il y a 2ans on ait pas pu localiser ces débris ? j'avoue que je ne comprends pas très bien...
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
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#11
@axelpaq:
C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. De plus les premières campagnes d'essais (notamment avec le sonard tracté par un sous-marin) ont apporté tout un tas de données mais encore faut-il les analyser par la suite.
Je pense qu'il faut plutôt être surpris qu'ils aient réussit au lieu de s'étonner de la lenteur de l'opération...
C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. De plus les premières campagnes d'essais (notamment avec le sonard tracté par un sous-marin) ont apporté tout un tas de données mais encore faut-il les analyser par la suite.
Je pense qu'il faut plutôt être surpris qu'ils aient réussit au lieu de s'étonner de la lenteur de l'opération...
#12
je n'ai aucun avis sur la lenteur ou non de l'opération. je ne parle pas de cela car je ne me permettrais pas.pipo2000 a écrit :@axelpaq:
C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. De plus les premières campagnes d'essais (notamment avec le sonard tracté par un sous-marin) ont apporté tout un tas de données mais encore faut-il les analyser par la suite.
Je pense qu'il faut plutôt être surpris qu'ils aient réussit au lieu de s'étonner de la lenteur de l'opération...
le BEA affirme que l'avion a touché la mer en un seul morceau. ok.
il y a 2ans les premières recherches avaient permis de retrouver un certain nombre de débris. avec déjà de gros moyens déjà. mais rien n'y a fait: aucune trace des autres débris.
les débris retrouvés aujourd'hui sont assez "groupés" si on peut dire. mais ils semblent quand même éloignés des autres débris retrouvés il y a 2ans.
moi on me dit ça j'aurais tendance à dire que l'avion s'est brisé en 2 avant l'impact. du coup je ne comprends pas ce qui a pu se passer pour qu'un avion touchant la mer en une seule pièce ait des débris en 2 endroits très différents. la houle ? les courants ?
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#13
Tout simplement car les débris qu'on a retrouvés flottaient et que ceux-là ont coulé pendant le crash, donc avec la houle et les courants t'as vite fait de faire un bon paquet de kilomètres, surtout que les premiers débris n'avaient pas été retrouvés tout de suite.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
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#14
Sans verser dans le "France Dimanche", mais je me demande vraiment ce qu'ils comptent identifier après 2 ans dans la flotte.
Aussi profond que ce soit, il y a toujours de la vie en bas et qui se nourrit de tout.
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#15
Pièce d'identité, bijoux, prothèse dentaire....Il n'y a pas que l'ADN.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#16
Ca oui ok, mais j'ai cru lire qu'ils avaient vu "des corps" avec, je suppose les caméras des robots. Ca me semble très étonnant après si longtemps. Ou alors, c'est une image sonar qui leur à fait croire que...
#17
+1Bensky a écrit :Pièce d'identité, bijoux, prothèse dentaire....Il n'y a pas que l'ADN.
L identification par empreinte dentaire est un procede utilisé dans de nombreuses affaires d homicide notamment.
@+
Zuma
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#19
@ Black Wolf : la phase 4 des recherches est effectivement rapprochée de la LKP, mais le site n'est pas à "qques centaines de mètres" de celle-ci : sans divulguer la localisation précise, le BEA indique environ 10Nm.
[attach]24692[/attach]
Les photos du site montrent des débris que je serais loin de qualifier de "petits morceaux".
Enfin, quant à l'identification et l'état des victimes : quelles sont les conditions (pression, t°, vie sous-marine) à -4000m dans cette zone ?? Je n'ai pas de données, mais "bêtement" je dirais grande pression, grand froid et peu de vie (pas de lumière, et en l'absence de source chaude "volcan sous-marin" dans le coin...) = bonne conservation.
Selon la conférence de presse (BEA) d'hier après-midi :
1. La localisation précise du champ de débris ne sera pas divulguée pour des raisons de sécurité (dans la grande plaine abyssale à environ 10 nautiques au NO de la dernière position connue.
2. Le champ de débris a été identifié hier (=3 avril) à environ 19h (heure Paris). Il couvre une zone d'environ 600 mètres sur 200, incluant les deux moteurs, le fuselage, les ailes, les trains d’atterrissage.
3. Les Remus (robots sous-marins) sont retournés sur le site pour prendre des photos, d'une hauteur d'environ 10m au dessus de l'épave. Le fond est plat et doux, fait de sable ou de vase. Des parties du train apparaissent partiellement enfouies dedans.
4. Les Remus sont utilisés pour faire un rapport photographique complet, y compris la géo-localisation de tous les débris (quadrillage). Ce travail prendra plusieurs jours.
5. Les corps retrouvés seraient récupérés lors de la phase suivante. L'objectif principal est maintenant de trouver les enregistreurs de vol, qui n'ont pas été localisés à ce stade.
6. La prochaine phase va commencer avec un nouveau navire utilisant des robots télécommandés (ROV), financé par le gouvernement français, afin de remonter l'épave [note : il n'est pas précisé si tout ou partie]. Cette phase devrait commencer dans environ 3-4 semaines et 3 navires potentiels sont identifiés pour celle-ci :
- Le René Descartes ; France-Télécom-Marine (position actuelle : Brest).
- L'Île de Bréhat ; Alcatel-Lucent (Côte africaine)
- L'Ares ; Phoenix International (Chypre)
Az'
[attach]24692[/attach]
On ne connait pas la vitesse / trajectoire d'impact avec l'océan (même si le BEA a une hypothèse circonstanciée, j'en suis conscient).Scrat a écrit :Un impact sur l'eau à plusieurs centaines de km/h, le métal et la chair pulvérisés en petits morceaux, 2 ans dans la flotte entre les poissons et autres organismes sans compter la décomposition accélérée dans l'eau, mais tu rêves mon ami ???
Les photos du site montrent des débris que je serais loin de qualifier de "petits morceaux".
Enfin, quant à l'identification et l'état des victimes : quelles sont les conditions (pression, t°, vie sous-marine) à -4000m dans cette zone ?? Je n'ai pas de données, mais "bêtement" je dirais grande pression, grand froid et peu de vie (pas de lumière, et en l'absence de source chaude "volcan sous-marin" dans le coin...) = bonne conservation.
Selon la conférence de presse (BEA) d'hier après-midi :
1. La localisation précise du champ de débris ne sera pas divulguée pour des raisons de sécurité (dans la grande plaine abyssale à environ 10 nautiques au NO de la dernière position connue.
2. Le champ de débris a été identifié hier (=3 avril) à environ 19h (heure Paris). Il couvre une zone d'environ 600 mètres sur 200, incluant les deux moteurs, le fuselage, les ailes, les trains d’atterrissage.
3. Les Remus (robots sous-marins) sont retournés sur le site pour prendre des photos, d'une hauteur d'environ 10m au dessus de l'épave. Le fond est plat et doux, fait de sable ou de vase. Des parties du train apparaissent partiellement enfouies dedans.
4. Les Remus sont utilisés pour faire un rapport photographique complet, y compris la géo-localisation de tous les débris (quadrillage). Ce travail prendra plusieurs jours.
5. Les corps retrouvés seraient récupérés lors de la phase suivante. L'objectif principal est maintenant de trouver les enregistreurs de vol, qui n'ont pas été localisés à ce stade.
6. La prochaine phase va commencer avec un nouveau navire utilisant des robots télécommandés (ROV), financé par le gouvernement français, afin de remonter l'épave [note : il n'est pas précisé si tout ou partie]. Cette phase devrait commencer dans environ 3-4 semaines et 3 navires potentiels sont identifiés pour celle-ci :
- Le René Descartes ; France-Télécom-Marine (position actuelle : Brest).
- L'Île de Bréhat ; Alcatel-Lucent (Côte africaine)
- L'Ares ; Phoenix International (Chypre)
Az'
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#20
Je dois avouer ne pas avoir cherché plus loin que ce que j'ai lu dans une des dépêches de google news au moment ou ils ont retrouvé l'avion. Soit un mauvais souvenir de ma part, soit une boulette de l'auteur merci de la précision.@ Black Wolf : la phase 4 des recherches est effectivement rapprochée de la LKP, mais le site n'est pas à "qques centaines de mètres" de celle-ci : sans divulguer la localisation précise, le BEA indique environ 10Nm.
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#21
Warlordimi a écrit :Ca oui ok, mais j'ai cru lire qu'ils avaient vu "des corps" avec, je suppose les caméras des robots. Ca me semble très étonnant après si longtemps. Ou alors, c'est une image sonar qui leur à fait croire que...
Ca se passe différemment, par plusieurs milliers de m de fond, de ce qu'on peut imaginer...
Quand la CIA a relevé, dans les années 70, avec le "Glomar Explorer" tout ou partie de l'épave d'un sous marin Russe, ils ont trouvé dedans des cadavres en relativement bon état, qui ont même je crois pu être identifiés.
Après, ils leur ont fait des funérailles, ce qui, en mer, consiste à rejeter les corps à la mer... mais cérémonieusement cette fois-ci.
Les marins...
Donc sans vouloir faire dans le macabre, ce n'est peut-être pas aussi tranché qu'on l'a dit.
#22
Si ils commencent à remonter des morceaux de l'avion (ce qui semble bien être le but comme ils cherchent de gros bâtiments pour cela), il est probable qu'ils remontent tout ce qu'ils trouvent pour pouvoir le "reconstruire" dans un hangar et permettre aux enquêteurs de réellement commencer leur enquête.
Concernant la non localisation de l'épave, à mon avis cela doit venir aussi de la petite taille de la zone de crash : l'écho radar devait avoir une précision limitée, un avion qui tombe doit quand même pas mal dériver en descendant à 4000 m de profondeur, il est resté relativement groupé...
En gros, ils ont cherché des morceaux d'une maquette d'avion dans une grange pleine de foin, et en plus toutes les pièces étaient au même endroit...
Concernant la non localisation de l'épave, à mon avis cela doit venir aussi de la petite taille de la zone de crash : l'écho radar devait avoir une précision limitée, un avion qui tombe doit quand même pas mal dériver en descendant à 4000 m de profondeur, il est resté relativement groupé...
En gros, ils ont cherché des morceaux d'une maquette d'avion dans une grange pleine de foin, et en plus toutes les pièces étaient au même endroit...
#23
Petite question pour ma culture personnelle, quelqu'un connaîtrait-il l'équipage minimum en pilotes "qualifiés" (i.e. pas en formation) pour ce genre de vols transatlantiques ?
#24
3 pilotes : 1 Cdb , 1 copi + 1 copi croisière , non ?
Rollnloop saura mieux que moi (moi etre qu'une pauvre bouse de court/moyen courrier)
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Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
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OrneryBoy
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