A10: Impressionnant décalage entre les impacts et le son!
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#3
1.450 m/s plus précisément...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#4
ça doit être ce qui sert de caméra qui déconne. Ou bien l'encodage qui a foiré. Vu le débattement de la caméra on peut penser que le type n'était pas loin des points d'impact.
La question de la vitesse des obus n'a rien à voir là dedans.
La vitesse du son et de la lumière étant quasiment constantes dans l'air, un écarte d'une demi-seconde conduirait à une distance de 170m :/ On dirait qu'ils étaient plus prêt.
Enfin peut être qu'il étaient à 200m, le cadrage n'aide pas beaucoup. :/
Dans tous les cas je n'aimerai pas être dessous :p
La question de la vitesse des obus n'a rien à voir là dedans.
La vitesse du son et de la lumière étant quasiment constantes dans l'air, un écarte d'une demi-seconde conduirait à une distance de 170m :/ On dirait qu'ils étaient plus prêt.
Enfin peut être qu'il étaient à 200m, le cadrage n'aide pas beaucoup. :/
Dans tous les cas je n'aimerai pas être dessous :p
#5
A mon avis il parle du décalage entre le son des impacts et du tir.kev-47 a écrit :ça doit être ce qui sert de caméra qui déconne. Ou bien l'encodage qui a foiré. Vu le débattement de la caméra on peut penser que le type n'était pas loin des points d'impact.
La question de la vitesse des obus n'a rien à voir là dedans.
La vitesse du son et de la lumière étant quasiment constantes dans l'air, un écarte d'une demi-seconde conduirait à une distance de 170m :/ On dirait qu'ils étaient plus prêt.
Enfin peut être qu'il étaient à 200m, le cadrage n'aide pas beaucoup. :/
Dans tous les cas je n'aimerai pas être dessous :p
Et dans ce cas, ça n'a rien à voir avec la caméra.
Les obus du Gau8/A sont supersoniques, d'où le décalage.
En gros, quand un A10 te tire dessus, quand tu l'entend t'es déjà mort... Poétique hein ?
#6
Bonsoir,
Ça me rapelle en athlétisme dans les années 70-80, au cours des petites compétitions avec les juges au chrono à la main placés à l'arrivée et appuyant sur le bouton quand ils voyaient la fumée blanche des pistolets vu que le bruit arrivait une demi seconde plus tard. C'était au départ du 200 mètres donc à l'autre bout du stade.
A plus.
Ça me rapelle en athlétisme dans les années 70-80, au cours des petites compétitions avec les juges au chrono à la main placés à l'arrivée et appuyant sur le bouton quand ils voyaient la fumée blanche des pistolets vu que le bruit arrivait une demi seconde plus tard. C'était au départ du 200 mètres donc à l'autre bout du stade.
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#7
Sonnerie !kev-47 a écrit :ça doit être ce qui sert de caméra qui déconne. Ou bien l'encodage qui a foiré. Vu le débattement de la caméra on peut penser que le type n'était pas loin des points d'impact.
La question de la vitesse des obus n'a rien à voir là dedans.
La vitesse du son et de la lumière étant quasiment constantes dans l'air, un écarte d'une demi-seconde conduirait à une distance de 170m :/ On dirait qu'ils étaient plus prêt.
Enfin peut être qu'il étaient à 200m, le cadrage n'aide pas beaucoup. :/
Dans tous les cas je n'aimerai pas être dessous :p
La vitesse du son dans l'air varie avec la température... Dans ce qui nous concerne, entre 330 m/s à 0° et un poil plus que 340 m/s à 40°, ça fait pas lourd face à des projectiles qui filent à 1400 m/s à la gueule du canon... Mais quand même
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#8
Sinon, déjà passée sur C6, mais ça me rappelle cette vidéo de A10 :
http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og
Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og
Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
#9
Oui moi aussi ! Je pars du principe que le son entendu est généré à l'impact, et donc en même temps que le son. Et en estimant d'après la vidéo la durée entre les images et la son ça fait une demi-seconde je pense. A moins que l'on entende d'abord l'onde de choc avant du bruit d'impact. A voir en fonction d'où les balles sont parties.greg765 a écrit :A mon avis il parle du décalage entre le son des impacts et du tir.
Et dans ce cas, ça n'a rien à voir avec la caméra.
Les obus du Gau8/A sont supersoniques, d'où le décalage.
En gros, quand un A10 te tire dessus, quand tu l'entend t'es déjà mort... Poétique hein ?
Oui je sais bien c'est pour cela que je dis à peu prêt constant" a écrit :Sonnerie !
La vitesse du son dans l'air varie avec la température... Dans ce qui nous concerne, entre 330 m/s à 0° et un poil plus que 340 m/s à 40°, ça fait pas lourd face à des projectiles qui filent à 1400 m/s à la gueule du canon... Mais quand même
Il suffit de partir du principe que $v=\sqrt{\gamma\times\frac{RT}{M}}$ et aussi d'exprimer la vitesse de la lumière en fonction de la relation de dispersion dans le milieu (l'air) mais c'est totalement hors sujet, et les variations sont très faibles :p
J'espère ne pas dire trop de conneries étant en pleine révision sur le sujet
Edit:
Se sont les obus seulement qui font les explosions où il y a de la roquette aussi ?" a écrit : Sinon, déjà passée sur C6, mais ça me rappelle cette vidéo de A10 :
http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og
Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
#10
kev-47 a écrit :Oui moi aussi ! Je pars du principe que le son entendu est généré à l'impact, et donc en même temps que le son. Et en estimant d'après la vidéo la durée entre les images et la son ça fait une demi-seconde je pense. A moins que l'on entende d'abord l'onde de choc avant du bruit d'impact. A voir en fonction d'où les balles sont parties.
Oui je sais bien c'est pour cela que je dis à peu prêt constant
Il suffit de partir du principe que $v=\sqrt{\gamma\times\frac{RT}{M}}$ et aussi d'exprimer la vitesse de la lumière en fonction de la relation de dispersion dans le milieu (l'air) mais c'est totalement hors sujet, et les variations sont très faibles :p
J'espère ne pas dire trop de conneries étant en pleine révision sur le sujet
Edit:
Se sont les obus seulement qui font les explosions où il y a de la roquette aussi ?" a écrit : Sinon, déjà passée sur C6, mais ça me rappelle cette vidéo de A10 :
http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og
Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
#11
T'es sur ? Il me semble que plus le milieu est dense, plus le son va vite... et l'air froid est plus dense que l'air chaud...Scrat a écrit :Sonnerie !
La vitesse du son dans l'air varie avec la température... Dans ce qui nous concerne, entre 330 m/s à 0° et un poil plus que 340 m/s à 40°, ça fait pas lourd face à des projectiles qui filent à 1400 m/s à la gueule du canon... Mais quand même
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
#12
Non, la vitesse du son augmente avec la température ou la baisse de pression atmosphérique...
Plus l'air est dense, plus vite tu atteints sa limite de compressiblité !
Plus l'air est dense, plus vite tu atteints sa limite de compressiblité !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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#13
Je parlais bien du décalage entre le moment ou les obus touchent et le moment bien 3 secondes plus tard où on entend le grondement rauque et caractéristique! Encore un endroit à signaler d'un joli panneau "radioactive hazard"...
#14
Mach = Vp/aScrat a écrit :Non, la vitesse du son augmente avec la température ou la baisse de pression atmosphérique...
Plus l'air est dense, plus vite tu atteints sa limite de compressiblité !
Vp = Vitesse propre (ou True Air Speed)
a= vitesse du son
ce qui donne en fonction de l'unité utilisée :
a(kt) = 39x racine carrée de la température en Kelvin
a(m/s) = 20x racine carrée de la température en Kelvin
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
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OrneryBoy
#15
On se croirait dans un film de science fiction !o_Ogreg765 a écrit :Sinon, déjà passée sur C6, mais ça me rappelle cette vidéo de A10 :
http://www.youtube.com/watch?v=kkkhYg8F2og
Là encore, on note ce décalage caractéristique. Et on note aussi qu'il vaut mieux pas être trop près !
Mieux que la guerre des mondes au niveau sonore !
#16
La formule c'est c=racine(gama*R*T)Scrat a écrit :Non, la vitesse du son augmente avec la température ou la baisse de pression atmosphérique...
Plus l'air est dense, plus vite tu atteints sa limite de compressiblité !
R et gama étant constants pour l'air, la vitesse de l'air ne dépend que de la température, pas du tout de la pression.
#17
pOy-yOq a écrit :La formule c'est c=racine(gama*R*T)
R et gama étant constants pour l'air, la vitesse de l'air ne dépend que de la température, pas du tout de la pression.
D'ailleurs au départ on déduit la vitesse du son dans un fluide compressible d'après le module de compressibilité du fluide. Bref pas envie de faire la démo à la tablette graphique.
#18
Si je ne me trompe, les projectiles des armes de guerre "courantes" à tir tendu sont supersoniques depuis le 19e siècle - au moins depuis le fusil Chassepot (mle 1866). Les RETEX de 14/18 décrivent les effets auditifs des balles supersoniques et les infos que le fantassin peut en tirer (du genre c'est passé loin oui/non le tireur ennemi est loin/près etc).greg765 a écrit :Les obus du Gau8/A sont supersoniques, d'où le décalage.
#19
Les balles sont surtout supersoniques depuis l'invention de la poudre sans fumée et des balles chemisées.
La poudre noire, si elle était simple à fabriquer, contient moins d'énergie chimique à convertir en énergie mécanique et elle était plus sale (beaucoup de fumée et d'imbrûlés) donc une bonne partie de sa masse ne produisait pas d'énergie.
Ensuite, c'est l'apparition des balles chemisées qui a permis les grandes vitesses initiales. Une balle en alliage plomb durci avec gas-check survit rarement au-delà des 600 m/s...
La poudre noire, si elle était simple à fabriquer, contient moins d'énergie chimique à convertir en énergie mécanique et elle était plus sale (beaucoup de fumée et d'imbrûlés) donc une bonne partie de sa masse ne produisait pas d'énergie.
Ensuite, c'est l'apparition des balles chemisées qui a permis les grandes vitesses initiales. Une balle en alliage plomb durci avec gas-check survit rarement au-delà des 600 m/s...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#20
Ça doit être presque la même chose avec le canon du Rafale nan ? Vu que la vitesse initiale des projectiles est au dessus de 1000 m/s.
#21
Le décalage est normal. En général, la caméra est plus proche du point d'impact que du canon. Le son venant de l'impact arrive donc plus tôt que celui du canon. Si le micro était dans le nez de l'appareil, tu aurais le bruit du canon en premier.
Je ne sais pas à quelle distance tire le A 10, mais ça ne doit pas être trop près.
C'est le même principe que l'orage. D'abord tu vois l'éclair puis après tu as ton ordi qui crame. Pareil
EDit : et j'aime bien celle-là. Le son est d'une beauté féroce. Ceux qui se mangent les pruneaux n'apprécieront peut-être pas, mais comme ils seront morts avant qu'il arrive ...
Je ne sais pas à quelle distance tire le A 10, mais ça ne doit pas être trop près.
C'est le même principe que l'orage. D'abord tu vois l'éclair puis après tu as ton ordi qui crame. Pareil
EDit : et j'aime bien celle-là. Le son est d'une beauté féroce. Ceux qui se mangent les pruneaux n'apprécieront peut-être pas, mais comme ils seront morts avant qu'il arrive ...
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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