Aéro-Journal n° 21 (avril)
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#26
@PAT CARTIER
Mais dis donc Kamarad, tu sais que c'est bien beau ce que tu nous livre là?
c'est même excellent, mais dis moi, d'ou est ce que tu déterre ce truc?
en as tu d'autres comme ça?
Parce que, sans blague, c'est vraiment pas mal. bon c'est nippon (ni mauvais) et ca renifle la propagande, mais qu'est ce que c'est bien foutu.
Tudieu, ça me ferait presque oublier le déguelassse film nommé ZERO (oui, à bien y regarder, il est vraiement zéro le FLIM tout pourri, digne de nanarland même).
Et il n'y a rien à redire, les ricains faisaient pareil, (mais y'avait bug's bunny d'dans) avec des merdes infâââââmes...
Merci de ce"truc terrage" l'ami.
bye
Mais dis donc Kamarad, tu sais que c'est bien beau ce que tu nous livre là?
c'est même excellent, mais dis moi, d'ou est ce que tu déterre ce truc?
en as tu d'autres comme ça?
Parce que, sans blague, c'est vraiment pas mal. bon c'est nippon (ni mauvais) et ca renifle la propagande, mais qu'est ce que c'est bien foutu.
Tudieu, ça me ferait presque oublier le déguelassse film nommé ZERO (oui, à bien y regarder, il est vraiement zéro le FLIM tout pourri, digne de nanarland même).
Et il n'y a rien à redire, les ricains faisaient pareil, (mais y'avait bug's bunny d'dans) avec des merdes infâââââmes...
Merci de ce"truc terrage" l'ami.
bye
Laurent
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#27
LAURENTJAG a écrit :@PAT CARTIER
Mais dis donc Kamarad, tu sais que c'est bien beau ce que tu nous livre là?
c'est même excellent, mais dis moi, d'ou est ce que tu déterre ce truc?
Facile, je suis un pilote du 64s, en civil sur C6
Ceci dit, et en toute objectivité, ce long-métrage est un des meilleurs films d'aviation qui soient; cet extrait d'une des scènes de combat devrait convaincre ceux qui en douteraient.
http://www.youtube.com/watch?v=1BXo-jWcGnw
Magnifiques prises de vue, avions authentiques dont on peut admirer les qualités de vol.
Il serait d'ailleurs intéressant de se pencher sur le cas du ki43 (et de son historiographie !), avion très largement méconnu et sous-estimé alors qu'il fût le fer de lance de l'IJA en CBI.
CJE, peut-on savoir ce qui t'as poussé à publier l'article consacré au 64s ? Pourquoi cette unité ? Pourquoi cette période de son histoire ? Comment es-tu rentré en contact avec Isawa ? Est-ce un article qui a déjà été publié dans une revue nipponne ? Peut-on attendre une suite avec les opérations en Birmanie?
En attendant, je guette le facteur...
#28
Les Têtes brûlées version chinoise.
Avec Tomio Arashi dans le rôle du capitaine Katô.
http://minilien.fr/a0kti7
J'ai toujours été passionné par l'aviation japonaise. Du temps d'IPMS-France, j'avais sorti le premier guide des insignes des unités de l'IJAAF, dix ans avant Thorpe et trente ans avant le Hikoki. Mon problème, comme celui de la plupart des chercheurs occidentaux, c'est le difficile accès aux sources iconographiques, surtout pour ceux qui, comme moi, ne maîtrisent pas la langue.
Le texte sur le 64e Sentai a été publié en 1970 (aïe !) dans la revue américaine Aero-Album, à laquelle je contribuais de manière régulière, tout comme Chris Shores, Ken Rust et quelques autres auteurs réputés.
Je connais Izawa depuis cette époque.
Nous faisions partie d'une confrèrie certainement maffieuse et limite franc-maçonne, organisée par le Grand Maître Shores, du nom de Cassidy Group, et Izawa avait adressé à tous ses membres la traduction en anglais de ses deux livres sur les as des IJAAF et IJNAF.
Pour ceux que ça intéresse, il m'a signalé qu'il va prochainement publier une version dépoussiérée de ces deux volumes en anglais.
Cela faisait de nombreuses années que je possédais les photos, mais je ne voulais et ne pouvais pas les publier, parce que je les avais obtenues "tombées du camion" par un autre correspondant japonais, désormais vice-amiral à la retraite (on s'est connu à la même époque, il était jeune cadet, élève officier de la Marine et écrivait en très bon français...).
J'ai récemment appris que, selon la loi japonaise, les photos prises pendant la guerre sont libres de droit et ne peuvent donc pas être copyrightées, sauf si elles ont déjà été publiées entre 1946 et 1956. Or, pendant cette décennie, les Japonais non seulement n'ont surtout rien publié sur les années de guerre, mais ont soigneusement enterré leurs archives pour éviter de raviver des souvenirs douloureux (même aujourd'hui, le malaise reste palpable). D'ailleurs, on remarquera que dans les ouvrages de Bunrin-Dô sur les avions japonais n'apparaissent que des remerciements, mais aucun crédit photo.
La suite a été publiée par Izawa, toujours dans Aero-Album, notamment la campagne de Birmanie, mais je ne sais pas si je pourrais la publier, parce que, là, je n'ai pas de photos ou trop peu. Je vais voir avez Izawa si je peux en récupérer d'autres.
Cependant, ses écrits, comme tous ceux de cette époque, sont essentiellement factuels et on n'y trouve aucun témoignage, aucun compte rendu de combat et aucune tentative de reconstruction avec les archives "ennemies". Je pense que les livres de Shores (Bloody Shambles) parus chez Grub Street sont beaucoup plus intéressants à bien des égards. Je ne suis pas sûr que la suite de cet article serait judicieuse dans cette optique.
Au moins, même factuelle, la partie 1939-40, reste inédite.
J'ai aussi d'autres historiques dans mes cartons (notamment une unité de l'Armée en Nouvelle-Guinée), mais là aussi bloqués par l'absence de photos.
Pour la petite histoire, au début des années 70, je correspondais avec deux revues US : Aero-Album et Air-Journal. Aéro-Journal tire son titre de ce mix. Il aurait tout aussi bien pu s'appeler Air-Album, mais j'ai trouvé que ça sonnait moins bien.
Avec Tomio Arashi dans le rôle du capitaine Katô.
http://minilien.fr/a0kti7
J'ai toujours été passionné par l'aviation japonaise. Du temps d'IPMS-France, j'avais sorti le premier guide des insignes des unités de l'IJAAF, dix ans avant Thorpe et trente ans avant le Hikoki. Mon problème, comme celui de la plupart des chercheurs occidentaux, c'est le difficile accès aux sources iconographiques, surtout pour ceux qui, comme moi, ne maîtrisent pas la langue.
Le texte sur le 64e Sentai a été publié en 1970 (aïe !) dans la revue américaine Aero-Album, à laquelle je contribuais de manière régulière, tout comme Chris Shores, Ken Rust et quelques autres auteurs réputés.
Je connais Izawa depuis cette époque.
Nous faisions partie d'une confrèrie certainement maffieuse et limite franc-maçonne, organisée par le Grand Maître Shores, du nom de Cassidy Group, et Izawa avait adressé à tous ses membres la traduction en anglais de ses deux livres sur les as des IJAAF et IJNAF.
Pour ceux que ça intéresse, il m'a signalé qu'il va prochainement publier une version dépoussiérée de ces deux volumes en anglais.
Cela faisait de nombreuses années que je possédais les photos, mais je ne voulais et ne pouvais pas les publier, parce que je les avais obtenues "tombées du camion" par un autre correspondant japonais, désormais vice-amiral à la retraite (on s'est connu à la même époque, il était jeune cadet, élève officier de la Marine et écrivait en très bon français...).
J'ai récemment appris que, selon la loi japonaise, les photos prises pendant la guerre sont libres de droit et ne peuvent donc pas être copyrightées, sauf si elles ont déjà été publiées entre 1946 et 1956. Or, pendant cette décennie, les Japonais non seulement n'ont surtout rien publié sur les années de guerre, mais ont soigneusement enterré leurs archives pour éviter de raviver des souvenirs douloureux (même aujourd'hui, le malaise reste palpable). D'ailleurs, on remarquera que dans les ouvrages de Bunrin-Dô sur les avions japonais n'apparaissent que des remerciements, mais aucun crédit photo.
La suite a été publiée par Izawa, toujours dans Aero-Album, notamment la campagne de Birmanie, mais je ne sais pas si je pourrais la publier, parce que, là, je n'ai pas de photos ou trop peu. Je vais voir avez Izawa si je peux en récupérer d'autres.
Cependant, ses écrits, comme tous ceux de cette époque, sont essentiellement factuels et on n'y trouve aucun témoignage, aucun compte rendu de combat et aucune tentative de reconstruction avec les archives "ennemies". Je pense que les livres de Shores (Bloody Shambles) parus chez Grub Street sont beaucoup plus intéressants à bien des égards. Je ne suis pas sûr que la suite de cet article serait judicieuse dans cette optique.
Au moins, même factuelle, la partie 1939-40, reste inédite.
J'ai aussi d'autres historiques dans mes cartons (notamment une unité de l'Armée en Nouvelle-Guinée), mais là aussi bloqués par l'absence de photos.
Pour la petite histoire, au début des années 70, je correspondais avec deux revues US : Aero-Album et Air-Journal. Aéro-Journal tire son titre de ce mix. Il aurait tout aussi bien pu s'appeler Air-Album, mais j'ai trouvé que ça sonnait moins bien.
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#29
Je ne connaissais pas cette vidéo !
Pas mal de photos ont été publiées, notamment dans cet ouvrage (enfin...je crois car je ne me le suis pas encore procuré!) : http://www.hlj.com/product/MDG23030
Des témoignages figurent dans le Kagero consacré au 64s, mais effectivement rares sont ceux ayant trait à la deuxième campagne de Birmanie. J'ai en vain tenté de confronter l'article consacré au 1stAC au Kagero en question.
Néanmoins, ce serait intéressant de pouvoir comparer un tel article...à celui consacré à l'AVG paru dans l'AJ par exemple, puisque cette période est plutôt bien documentée côté nippon.
Quoi qu'il en soit, le choix d'un article sur la naissance du 64s tombe à pic dans la mesure ou cette genèse demeure sujette à bien des interrogations.
Je suis donc curieux de connaître un nouvel éclairage sur la question mais aujourd'hui encore, je n'ai que des factures dans ma boîte aux lettres...
^^
Pas mal de photos ont été publiées, notamment dans cet ouvrage (enfin...je crois car je ne me le suis pas encore procuré!) : http://www.hlj.com/product/MDG23030
Des témoignages figurent dans le Kagero consacré au 64s, mais effectivement rares sont ceux ayant trait à la deuxième campagne de Birmanie. J'ai en vain tenté de confronter l'article consacré au 1stAC au Kagero en question.
Néanmoins, ce serait intéressant de pouvoir comparer un tel article...à celui consacré à l'AVG paru dans l'AJ par exemple, puisque cette période est plutôt bien documentée côté nippon.
Quoi qu'il en soit, le choix d'un article sur la naissance du 64s tombe à pic dans la mesure ou cette genèse demeure sujette à bien des interrogations.
Je suis donc curieux de connaître un nouvel éclairage sur la question mais aujourd'hui encore, je n'ai que des factures dans ma boîte aux lettres...
^^
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#30
L'aero journal est un magazine qui traite uniquement de l'aviation durant la seconde guerre mondiale? On peut considérer celui-ci comme étant une référence dans ce domaine ?
#31
Concernant le 64ème, il y a quelques confusions en début d'article entre le type 95, Ki-10 et le Type 97, Ki-27. La photo des Ki-27 en page 30 est très intrigante, car je crois discerner un réservoir supplémentaire ventral plaqué sous le fuselage, comme sur certains Spitfire.
Pour la Nachtjagd, j'ai un truc qui cloche, page 61 on a un joli profil d'un Me-110 C1 du Major Falck à Deelen Arnhem codé G9+GA, tandis que la photo du haut d'un appareil du Major Falck (même terrain même type) est codé G9+AA.
Sinon, ce numéro est vraiment excellent, un grand merci.
La suite de la Nachtjagd risque d'être vraiment chouette!! (mouarf!)
Pour la Nachtjagd, j'ai un truc qui cloche, page 61 on a un joli profil d'un Me-110 C1 du Major Falck à Deelen Arnhem codé G9+GA, tandis que la photo du haut d'un appareil du Major Falck (même terrain même type) est codé G9+AA.
Sinon, ce numéro est vraiment excellent, un grand merci.
La suite de la Nachtjagd risque d'être vraiment chouette!! (mouarf!)
#32
A ce que j'en sais, ce sont 2 appareils différents, ou à la rigueur le même appareil dont l'immatriculation a changé. En tout cas il me semble bien avoir des photos des 2.Obelix a écrit :Pour la Nachtjagd, j'ai un truc qui cloche, page 61 on a un joli profil d'un Me-110 C1 du Major Falck à Deelen Arnhem codé G9+GA, tandis que la photo du haut d'un appareil du Major Falck (même terrain même type) est codé G9+AA.
Chouette numéro en effet
#34
Salut à tous ... un bail que je ne suis pas venu , CJE m'avait enfermé à la cave pour bosser plus ^^.
Pour ce qui est des Hellcat drones , je suis parti de ça comme docs de base .
[ATTACH]24630[/ATTACH]
Pour ce qui est des Hellcat drones , je suis parti de ça comme docs de base .
[ATTACH]24630[/ATTACH]
#35
Une cave, du côté de Bordeaux, c'est pas forcément désagréable ...jmg a écrit :Salut à tous ... un bail que je ne suis pas venu , CJE m'avait enfermé à la cave pour bosser plus ^^.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#36
Bon, alors, la c... dans le potage provient de la légende (mauvais choix dans la date).
Et kika fait la légende, hein ?
C'est moué !
Bon, keske j'fais, je donne ma dém ou j'attends d'être licencié pour faute professionnelle grave ?
Falck : en effet, deux avions différents, privilège du Kommodore.
Mais dans le prochain numéro, vous verrez que d'autres pilotes disposaient également de deux avions différents, un pour le combat, un pour les liaisons.
Et kika fait la légende, hein ?
C'est moué !
Bon, keske j'fais, je donne ma dém ou j'attends d'être licencié pour faute professionnelle grave ?
Falck : en effet, deux avions différents, privilège du Kommodore.
Mais dans le prochain numéro, vous verrez que d'autres pilotes disposaient également de deux avions différents, un pour le combat, un pour les liaisons.
#37
Pour rester dans l'esprit japonais, tu peux te faire seppuku ^"à l'aide d'un sabre dépourvu de lame, pour que ton supplice soit éternel."CJE a écrit :
Bon, keske j'fais, je donne ma dém ou j'attends d'être licencié pour faute professionnelle grave ?
quizz : d'où vient cette citation ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#38
jmg a écrit :Salut à tous ... un bail que je ne suis pas venu , CJE m'avait enfermé à la cave pour bosser plus ^^.
Pour ce qui est des Hellcat drones , je suis parti de ça comme docs de base .
[ATTACH]24630[/ATTACH]
Elle est chouette cette photo!!!:notworthy
Bah, en même, ce sont des trucs sur lesquels on tire, alors...
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- Jeune Pilote
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A J 21
#40Ah , pour le do 215 ... je ne suis en aucun cas responsable . Ce profil , non attribué d' ailleurs , n'est pas de moi mais plus vraisemblablement de mon " collègue " Serko qui officie sur la dernière de couv .
J'imagine qu'il a fallu un dernier " petit mickey " au moment du bouclage , mais j'étais en congés ... Eh oui , ça peut arriver :Jumpy:
Ceci étant , nous mettons tous la plus grande attention à servir à nos fans le poisson le plus frais possible , mais il peut en effet arriver qu'une espèce non répertoriée se prenne aussi dans le filet .
Et je n'exclue pas ma participation dans ces " bugs " potentiels . c'est un travail de tous les instants avec des tas et des tas de documents photos , dessins , plans qu'il faut éplucher au mieux et ce avec des bases documentaires pas toujours idéales , loin s'en faut .
Le prix d'une certaine originalité peut être ... du moins l'espérons nous ( j'inclus le Boss dans cette réponse , il ne m'en voudra pas ..)
JMG
J'imagine qu'il a fallu un dernier " petit mickey " au moment du bouclage , mais j'étais en congés ... Eh oui , ça peut arriver :Jumpy:
Ceci étant , nous mettons tous la plus grande attention à servir à nos fans le poisson le plus frais possible , mais il peut en effet arriver qu'une espèce non répertoriée se prenne aussi dans le filet .
Et je n'exclue pas ma participation dans ces " bugs " potentiels . c'est un travail de tous les instants avec des tas et des tas de documents photos , dessins , plans qu'il faut éplucher au mieux et ce avec des bases documentaires pas toujours idéales , loin s'en faut .
Le prix d'une certaine originalité peut être ... du moins l'espérons nous ( j'inclus le Boss dans cette réponse , il ne m'en voudra pas ..)
JMG
#41
Obelix a écrit : La photo des Ki-27 en page 30 est très intrigante, car je crois discerner un réservoir supplémentaire ventral plaqué sous le fuselage, comme sur certains Spitfire.
Qui en fonction de l'angle de vue,
NN_Luso
#43
Concernant la Première victoire de la fernnachtjagd, elle est donnée par la bible des pertes du bomber command comme ayant eu lieu une semaine plus tôt, le 19 octobre 1940, fait du hauptmann Hulshoff aux dépends d'un whitley V (T4171 GE*O) du 58 sqn. Les archives anglaises donnent cependant l'avion perdu sur panne d'essence.
#44
Exact, mais dans la nuit du 20/21 octobre (Hülshoff a revendiqué un "Hereford").
Suivie d'un doublé du Lt Kurt Hermann (1./NJG 2), quelques heures avant Hahn, le 24/25 octobre.
Donc remplacer la phrase d'origine par : "Le Lt Hans Hahn remporte la quatrième victoire de la Fernnachtjagd..."
Suivie d'un doublé du Lt Kurt Hermann (1./NJG 2), quelques heures avant Hahn, le 24/25 octobre.
Donc remplacer la phrase d'origine par : "Le Lt Hans Hahn remporte la quatrième victoire de la Fernnachtjagd..."
#45
Pour jouer au pinailleur (pas taper:hummer: ) j'ai trouvé 3 autres victoires nocturnes avant que le groupe ne soit nommé I./NJG 2 le 11 septembre 1940.
Le 17 aout 1940 sur un Hurricane à 22h45 vers Lowestoft par l'Uffz Peter Laufs de la 4./NJG 1. C'est donné 4./NJG 2 en fait, mais c'est sans doute une erreur, Peter Lauffs vient de la Zerstorer Staffel de la KG 30 qui est devenue 4./NJG 1 et qui sera intégrée au I./NJG 2.
Le 7 septembre 1940 à 4h05 vers Waddington sur un Blenheim par le Ltn Kurt Herrmann de la 1./NJG 2 (sans doute en fait encore la 4./NJG 1 vu la date, lui aussi un ancien de la Z. Staffel/KG 30).
Le 9 septembre 1940 à 23h15 vers Waddington sur un Blenheim par le Fw Hermann Sommer de la 2./NJG 2 (sans doute encore le II./NJG 1 à cette date).
Le 17 aout 1940 sur un Hurricane à 22h45 vers Lowestoft par l'Uffz Peter Laufs de la 4./NJG 1. C'est donné 4./NJG 2 en fait, mais c'est sans doute une erreur, Peter Lauffs vient de la Zerstorer Staffel de la KG 30 qui est devenue 4./NJG 1 et qui sera intégrée au I./NJG 2.
Le 7 septembre 1940 à 4h05 vers Waddington sur un Blenheim par le Ltn Kurt Herrmann de la 1./NJG 2 (sans doute en fait encore la 4./NJG 1 vu la date, lui aussi un ancien de la Z. Staffel/KG 30).
Le 9 septembre 1940 à 23h15 vers Waddington sur un Blenheim par le Fw Hermann Sommer de la 2./NJG 2 (sans doute encore le II./NJG 1 à cette date).
#46
Comme les chats, les rédac' chefs retombent toujours sur leurs pattes.CJE a écrit :Exact, mais dans la nuit du 20/21 octobre (Hülshoff a revendiqué un "Hereford").
Suivie d'un doublé du Lt Kurt Hermann (1./NJG 2), quelques heures avant Hahn, le 24/25 octobre.
Donc remplacer la phrase d'origine par : "Le Lt Hans Hahn remporte la quatrième victoire de la Fernnachtjagd..."
Nuit du 20 au 21 octobre?
Sources???
#47
Source : Luftwaffe Night Fighters Combat Claims, par J. Foreman, J. Matthews et S. Pary, Red Kite, 2004.
Mais ce n'est pas la bible, cet ouvrage comporte de nombreuses erreurs et fautes de typo.
OK, Tubs, mais à cette époque, il n'y avait pas encore de Fernnachtjagd "officielle".
Mais ce n'est pas la bible, cet ouvrage comporte de nombreuses erreurs et fautes de typo.
OK, Tubs, mais à cette époque, il n'y avait pas encore de Fernnachtjagd "officielle".
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- Dieu vivant
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- Inscription : 23 mai 2003
#48
CJE a écrit :Source : Luftwaffe Night Fighters Combat Claims, par J. Foreman, J. Matthews et S. Pary, Red Kite, 2004.
Mais ce n'est pas la bible, cet ouvrage comporte de nombreuses erreurs et fautes de typo.
OK, Tubs, mais à cette époque, il n'y avait pas encore de Fernnachtjagd "officielle".
Cet ouvrage reprend les victoires citées par tubs mais sans les corrections qu'il mentionne.Le 17 aout 1940 sur un Hurricane à 22h45 vers Lowestoft par l'Uffz Peter Laufs de la 4./NJG 1. C'est donné 4./NJG 2 en fait, mais c'est sans doute une erreur, Peter Lauffs vient de la Zerstorer Staffel de la KG 30 qui est devenue 4./NJG 1 et qui sera intégrée au I./NJG 2.
Le 7 septembre 1940 à 4h05 vers Waddington sur un Blenheim par le Ltn Kurt Herrmann de la 1./NJG 2 (sans doute en fait encore la 4./NJG 1 vu la date, lui aussi un ancien de la Z. Staffel/KG 30).
Le 9 septembre 1940 à 23h15 vers Waddington sur un Blenheim par le Fw Hermann Sommer de la 2./NJG 2 (sans doute encore le II./NJG 1 à cette date).
#49
On les retrouve aussi dans les listes de Tony Wood, pour celle de Hülshoff :
20.10.40 Hptm. Karl Hülshoff: 3./NJG 2 Herford (Nr.Dishforth) 21.20 OKL C.2031/I Nr.57876/41
J'avais lu un message très intéressant de Marcel Hogenhuis (un chercheur néerlandais spécialiste de la NJG 1) sur LEMB à propos du livre de Red Kite. Les auteurs se sont basés sur la liste des revendications de la chasse de nuit faite par Ring et Nonnenmacher. Hors l'un des deux a ajouté volontairement dans cette liste des données erronées ou fausses, dans le but de prouver que certains auteurs copiaient leur travail sans les créditer!!
20.10.40 Hptm. Karl Hülshoff: 3./NJG 2 Herford (Nr.Dishforth) 21.20 OKL C.2031/I Nr.57876/41
J'avais lu un message très intéressant de Marcel Hogenhuis (un chercheur néerlandais spécialiste de la NJG 1) sur LEMB à propos du livre de Red Kite. Les auteurs se sont basés sur la liste des revendications de la chasse de nuit faite par Ring et Nonnenmacher. Hors l'un des deux a ajouté volontairement dans cette liste des données erronées ou fausses, dans le but de prouver que certains auteurs copiaient leur travail sans les créditer!!