Moi j’ai bien compris ce que tu veux dire …
Mais pour ce qui est du psy et est psycotech … tu l’as ou tu ne l’as pas … effectivement, il y a moyen de faire des journées de prep dans le civil pour se délester d’une bonne somme d’argent et réussir a faire illusion aux tests au sol … n’empêche qu’en vol … ce se verra plus tôt ou tard … !
Pour moi, c’est un mauvais investissement, vu que l’issue en est que décalé… il se fera sortir plus tard… après beaucoup d’effort, peut etre de temps … et surtout d’espoir …
Déjà que, nombreux d’entre eux, et même certains d’entre eux qui seront doués, connaîteront l’echec.
Je que je dis surtout, c’est que tout est en train de changer à grande vitesse… en l’espace de 3 ans, on a demandé aux pilotes de tripler leur niveau d’anglais … et il y en a (surtout certain anciens
) à qui ça fait très mal!
Aucun doute que ce niveau, on va le demander d’entée de jeu maintenant.
Il est peut être question à l’avenir de passé tous l’ATPL intégralement en anglais (cours et tests) … l’ATPL, c’est moins d’un ans apres les test de selection pour le candidat retenu … alors y intérêt a gazer tt de suite! Déjà qu’en Français, l’ATPL ce n’est pas de la tarte !!!
Le seul blocage est aux niveaux des instructeurs qui ne le maîtrisent pas encore suffisamment bien l’anglais… mais un jour, ça va tomber. Et il sera trop tard pour se dire … merde, y a ça en plus.
Je ne parle pas du reste déjà complètement en Anglais…
Alors si, l’anglais est LE plus important aujourd’hui… car avant de pouvoir démontrer se don tu es capable en vol, il faudra d’abor briefer ton vol … Et le soir avant ton vol … tu aura bien assez de boulo, pour ne pas avoir le temps de préparer un speech en anglais façon récitation.
Maiontent… ce qu’il y a de bien, c’est que c’est de l’anglais technique et phraséo … donc un peu toujours la même chose… si on maîtrise les bases, ça vient très vite.
EDIT:
Un petit coup d'œil ici pour s'en convaincre.
(je ne connaissais pas ce site! .... peut être (?) UN SUPER PLAN pour toi Victorien !!!!)
http://airforces.fr/category/topics/standards/
On demand maintenant à un pilote au mini un PLS 3333 ... c'est équivalent a un TOEIC 785! (et le niveau mini demandé ne cesse d'être augmenté ... progressivement, mais surement!)