C'est marrant ce que je lis depuis quelques jours au sujet de CoD.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Je vais vous raconter l'histoire du simulateur sur lequel j'ai un paquet de millier d'heures de vol.
Si vous vous souvenez, ce simulateur est sorti en 1998.
Il etait distribué par Ubi Soft aussi.
J'ai jamais connu simulateur aussi pourri de bugs à sa sortie que celui-ci.
Je parle de mon simu avec qui j'ai traversé plus de 10 ans de rigolades et de supers moments hyper intenses, comme des moments de galère à vous faire tout balancer à travers la fenêtre.
Ce simulateur, c'est FALCON 4.
Lisez bien, ma conjugaison, elle est au présent.
Aujourd'hui, Falcon qui sort d'un sac de noeuds à en avoir fait fuire des milliers à sa sortie en 1998, va connaître une nouvelle jeunesse grâce à son évolution par des passionnés, comme des anciens du code Falcon qui ont remis les mains dans le camboui.
Attention, je ne dis pas non plus que son aboutissement à ce qu'il est aujourd'hui, le sauve pour autant de l'ombre qui le menace, et que sa trop longue évolution à se faire plus beau que beau aura raison de son nombre de participants.
La chance qu'à CoD aujourd'hui, c'est de pouvoir aller beaucoup plus vite pour palier aux principaux bugs et améliorations en tous genres. Pourquoi ?, parce-que les outils sont bien plus performants, et que l'entrainement que certains ont eu avec Il2 devrait remonter très vite CoD à niveau.
Je fais parti des réalistes (pas des optimistes), qui je pense, savent à l'avance qu'ici et ailleurs, que certaines personnes sont déjà en train de cogiter pour son amélioration. Et je suis presque certain qu'il y aura de l'aide et de la supervision par des membres de l'équipe de devs de CoD.
Très franchement, un marché de niche qui rapporte des millions d'€uros, sur une durée de vie d'une dizaine d'année pour un simu de cette trampe, sans concurent direct, on ne le lâche pas dans son évolution, sachant ce qu'il peut encore rapporter dans les années avenir.
Il ne faut pas voir que l'aspect "consommateur", où effectivement la lecture ici même est une lecture de consommateurs.
Essayez aussi de vous mettre dans la peau de celui ou ceux qui ont mis la main à la poche depuis 8 ans... .
@+Markus