Cockpit P47 Razorback : C6_Pat
#426
Arf ! les tendeurs c'etait pour les bagages .....
Alors les crémaillères.... en fait c'est un système astucieux bien de chez les ricains
Le mieux est de reprendre une photo de l'original :
Nous avons donc nos deux cylindres coulissant l'un par rapport à l'autre (femelle en bas, male en haut).
La tige inférieure droite est reliée à la poignée du frein à main qui se situe entre les deux cylindres juste sous le tableau de bord.
Quand tu tire sur la poignée, le crémaillere (celle ci de gauche) pivote de de façon à libérer l'appui sur le petit ergo métallique situé à la base du corps de cylindre inférieur.
Tout en tirant les "dents" viennent s'encastrer pas à pas dans un autre petit ergot situé à leur hauteur dans le corps de cylindre supérieur 'entre les deux "créneaux" .
...ainsi le cylindre se tend provoquant la compression de ce que je suppose etre un "maitre-cylindre" de frein hydraulique.
Pour détendre le tout il faut d'abord presser sur les pédales pour libérer le mécanisme qui revient en butée inférieure.
Je ne reproduirai pas ce mécanisme sur mon pit', si ce n'est juste un aspect visuel.
En effet pour bien fonctionner il faut des pièces usinées de précision, en métal lourd.
En plus je ne vois pas, dans le cadre d'un simu, l'interet de laisser sous tension les tendeurs de frein juste pour ça.
Il y aura donc simplement un inter momentané relié à la poignée de frein à main mais je compte encore bien améliorer le visu des cylindres.
:flowers::flowers:
Alors les crémaillères.... en fait c'est un système astucieux bien de chez les ricains
Le mieux est de reprendre une photo de l'original :
Nous avons donc nos deux cylindres coulissant l'un par rapport à l'autre (femelle en bas, male en haut).
La tige inférieure droite est reliée à la poignée du frein à main qui se situe entre les deux cylindres juste sous le tableau de bord.
Quand tu tire sur la poignée, le crémaillere (celle ci de gauche) pivote de de façon à libérer l'appui sur le petit ergo métallique situé à la base du corps de cylindre inférieur.
Tout en tirant les "dents" viennent s'encastrer pas à pas dans un autre petit ergot situé à leur hauteur dans le corps de cylindre supérieur 'entre les deux "créneaux" .
...ainsi le cylindre se tend provoquant la compression de ce que je suppose etre un "maitre-cylindre" de frein hydraulique.
Pour détendre le tout il faut d'abord presser sur les pédales pour libérer le mécanisme qui revient en butée inférieure.
Je ne reproduirai pas ce mécanisme sur mon pit', si ce n'est juste un aspect visuel.
En effet pour bien fonctionner il faut des pièces usinées de précision, en métal lourd.
En plus je ne vois pas, dans le cadre d'un simu, l'interet de laisser sous tension les tendeurs de frein juste pour ça.
Il y aura donc simplement un inter momentané relié à la poignée de frein à main mais je compte encore bien améliorer le visu des cylindres.
:flowers::flowers:
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#428
je plussoie
installe un sonde Hall qq part sur l'axe des bras ou sur l'axe d'une poulie et le tout est joué
(Toutes mes excuses j'ai encore oublié de te faire un résumé de mon install Pat:sweatdrop )
installe un sonde Hall qq part sur l'axe des bras ou sur l'axe d'une poulie et le tout est joué
(Toutes mes excuses j'ai encore oublié de te faire un résumé de mon install Pat:sweatdrop )
#429
Trois sondes Hall : une pour le palo et une pour chaque pédale (frein). Je ne sais plus combien d'axes gère la carte Bodnar, mais pour trois axes, ça doit suffireinstalle une sonde Hall qq part sur l'axe des bras ou sur l'axe d'une poulie et le tout est joué
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1821
- Inscription : 10 mai 2009
#430
boah, tant que ca marche...
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm
pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master €lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master €lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
#431
Merci pour les conseils
Je vais y réfléchir, bien que le palo saitek répond à quatre spécifications de mon cahier des charges :
- parfait pour le mouvement pendulaire associé à un cable arrière
- il commence à déconner mécaniquement sur une pédale donc le desosser ne me fait rien perdre (revente)
- pas de dépense supplémentaire et une interface USB plug and play (j'addoooooooooore !)
- Je trouve que la précision du saitek est largement suffisante pour une manoeuvre aux pieds...pas comme le manche qui lui sera interfacé T16000
Bon....vais y réfléchir, c'est ça aussi un pit'...beaucoup beaucoup beaucoup de réflexion avant l'action
Je vais y réfléchir, bien que le palo saitek répond à quatre spécifications de mon cahier des charges :
- parfait pour le mouvement pendulaire associé à un cable arrière
- il commence à déconner mécaniquement sur une pédale donc le desosser ne me fait rien perdre (revente)
- pas de dépense supplémentaire et une interface USB plug and play (j'addoooooooooore !)
- Je trouve que la précision du saitek est largement suffisante pour une manoeuvre aux pieds...pas comme le manche qui lui sera interfacé T16000
Bon....vais y réfléchir, c'est ça aussi un pit'...beaucoup beaucoup beaucoup de réflexion avant l'action
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#432
La suite
Fabrication de la poignée de frein à main, des belly d'aile et ventral :
Pour commencer un p'tit bout de MDF....
Pose d'un guide d'axe pour éviter l'usure du bois
Le jour ou j'ai trouvé ce stepper à 7 euros devait etre un jour béni : les vérins + une partie du bati sont sur mesures pour mon pit
Dépose du bati pour faciliter le boulot : il va y avoir de sérieuses modifications à faire
Le système à base de micro switch saitek derrière la poignée de frein, le petit bourrelet blanc à la base de la rondelle est un patin caoutchouc pour obtenir un amorti + evidemment un ressort de rappel
Ensuite fabrication des poignées d'aile et de la poignée ventrale ; pour faire simple j'ai relié les deux d'aile ensemble : aucun interet d'avoir deux pièces fonctionnelles dans le cadre du simu
Voilà la mécanique arrière pour obtenir un bon résultat et je pense une bonne fiabilité
Chaque poignée est doublement guidée (cf deux axes) pour venir en butée d'un inter mom
les tests sont OK, ça marche bien
Mise en place sur le portique
Ouf ! bien travaillé ce WE :sweatdrop:sweatdrop
:flowers::flowers:
Fabrication de la poignée de frein à main, des belly d'aile et ventral :
Pour commencer un p'tit bout de MDF....
Pose d'un guide d'axe pour éviter l'usure du bois
Le jour ou j'ai trouvé ce stepper à 7 euros devait etre un jour béni : les vérins + une partie du bati sont sur mesures pour mon pit
Dépose du bati pour faciliter le boulot : il va y avoir de sérieuses modifications à faire
Le système à base de micro switch saitek derrière la poignée de frein, le petit bourrelet blanc à la base de la rondelle est un patin caoutchouc pour obtenir un amorti + evidemment un ressort de rappel
Ensuite fabrication des poignées d'aile et de la poignée ventrale ; pour faire simple j'ai relié les deux d'aile ensemble : aucun interet d'avoir deux pièces fonctionnelles dans le cadre du simu
Voilà la mécanique arrière pour obtenir un bon résultat et je pense une bonne fiabilité
Chaque poignée est doublement guidée (cf deux axes) pour venir en butée d'un inter mom
les tests sont OK, ça marche bien
Mise en place sur le portique
Ouf ! bien travaillé ce WE :sweatdrop:sweatdrop
:flowers::flowers:
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#435
Milos a écrit :Pat, tu peux expliquer le fonctionnement de ces manettes ?
ne dis rien PAT!!! même sous la toture!lol
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#436
Il est taquin ce Tom
La double poignée de gauche = largage bombes/reservoirs d'aile
Poignée centrale = frein à main
Poignée de droite = pour tirer la chasse d'...euh...pour larguer bombe/réservoir ventral
Ouala
La double poignée de gauche = largage bombes/reservoirs d'aile
Poignée centrale = frein à main
Poignée de droite = pour tirer la chasse d'...euh...pour larguer bombe/réservoir ventral
Ouala
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#438
Milos a écrit :Ca ne doit pas être pratique pour tirer la poignée de frein. Il n'y a rien pour l'attraper
Quel chiotte, cet appareil
Arf ! lollollol
Pour l'attraper pas de soucis : elle est légèrement plus grande, donc il faut la chopper par les cotés
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#440
pilour6 a écrit :Kamarade
je pense qu'il va y avoir du FW 190 pour courser du P47
J'attend que ça Pilour6.....dépeche toi de créer ton post ici
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#441
C'est le printemps et les bricolo du pit' ressortent moi avec
malgré la masse de taf que j'ai en ce moment professionnellement parlant, j'arrive à me ménager une à deux heures par jour pour avancer...
Mise en place finalement ici du module saitek avec l'electronique
Ensuite démontage des jauges oxygène origine
Je n'ai pas résisté à conserver la pièce en bakélite non sans l'avoir copieusement rabotée...elle sera peinte en noir finalement mais la mention "oxygen" gravée ressortira en blanc...
Ensuite mise en place du module de touches simu, à l'endroit ou l'on trouve un panneau d'interrupteurs divers sur les derniers modèles de P47, c'est pas vraiment le meme mais ça y ressemble
Voici le vrai :
Pour finir j'ai posé "à blanc" le tableau de bord pour la photo...
Mmmmm ça commence à ressembler à un cockpit de P47 ma foi
:flowers::flowers:
malgré la masse de taf que j'ai en ce moment professionnellement parlant, j'arrive à me ménager une à deux heures par jour pour avancer...
Mise en place finalement ici du module saitek avec l'electronique
Ensuite démontage des jauges oxygène origine
Je n'ai pas résisté à conserver la pièce en bakélite non sans l'avoir copieusement rabotée...elle sera peinte en noir finalement mais la mention "oxygen" gravée ressortira en blanc...
Ensuite mise en place du module de touches simu, à l'endroit ou l'on trouve un panneau d'interrupteurs divers sur les derniers modèles de P47, c'est pas vraiment le meme mais ça y ressemble
Voici le vrai :
Pour finir j'ai posé "à blanc" le tableau de bord pour la photo...
Mmmmm ça commence à ressembler à un cockpit de P47 ma foi
:flowers::flowers:
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#442
Superbe boulot , je suis admiratif
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
#444
You have done a magnificent job!!! I have come up with some good ideas from you on how to make the hand brake controls for my P-47 cockpit. Keep up the excellent work!!
Vous avez fait un travail magnifique!!! J'ai inventé quelques bonnes idées de vous sur la façon de faire les commandes de frein à main pour ma cabine P-47. Entretenez le travail excellent!!
Vous avez fait un travail magnifique!!! J'ai inventé quelques bonnes idées de vous sur la façon de faire les commandes de frein à main pour ma cabine P-47. Entretenez le travail excellent!!
#445
Hello T-Bolt, thank you
Ce WE quelques travaux de fignolage et de finitions....
Fabrication des butées latérales du pédalier (j'ai toujours pas compris à quoi ça sert vraiment)
Ensuite, sur le tableau de bord, j'avais un problème : trois TFT dont 2 identiques en 1280 X 1024 et le 3eme, central, en resolution plus faible.
Cette différence dans les resolutions posait problème au démarrage de l'ordi "jauges".
J'ai donc enlevé le TFT central pour le remplacer par un TFT identique aux deux autres (j'en avais acheté 3 dans cette résolution à 15 euros pièce).
Ca c'est encore l'ancien....
J'en ai profité pour rallonger toutes les connexions allant vers les commandes de luminosité, contraste etc... de chaque TFT, afin d'avoir une meilleure accessibilité.
Il existe sur le pit du P47 un boitier, à la gauche du tableau de bord, dans lequel est installé un interrupteur de ralenti hélice.
je ne vois pas trop à quoi ça sert, ni comment le faire fonctionner dans le simu donc je mettrai les commandes d'ecran là dedant, de façon discrete.
Les raccorts de connecteurs...
En plus c'est quand meme plus joli comme ça....
:flowers::flowers:
Ce WE quelques travaux de fignolage et de finitions....
Fabrication des butées latérales du pédalier (j'ai toujours pas compris à quoi ça sert vraiment)
Ensuite, sur le tableau de bord, j'avais un problème : trois TFT dont 2 identiques en 1280 X 1024 et le 3eme, central, en resolution plus faible.
Cette différence dans les resolutions posait problème au démarrage de l'ordi "jauges".
J'ai donc enlevé le TFT central pour le remplacer par un TFT identique aux deux autres (j'en avais acheté 3 dans cette résolution à 15 euros pièce).
Ca c'est encore l'ancien....
J'en ai profité pour rallonger toutes les connexions allant vers les commandes de luminosité, contraste etc... de chaque TFT, afin d'avoir une meilleure accessibilité.
Il existe sur le pit du P47 un boitier, à la gauche du tableau de bord, dans lequel est installé un interrupteur de ralenti hélice.
je ne vois pas trop à quoi ça sert, ni comment le faire fonctionner dans le simu donc je mettrai les commandes d'ecran là dedant, de façon discrete.
Les raccorts de connecteurs...
En plus c'est quand meme plus joli comme ça....
:flowers::flowers:
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
#446
Those side levers on the rudder pedals are for adjusting the pedals for pilots with different length legs.
Ces leviers de côté sur les pédales de gouvernail sont pour ajuster les pédales pour des pilotes avec des jambes de longueur différentes.
Ces leviers de côté sur les pédales de gouvernail sont pour ajuster les pédales pour des pilotes avec des jambes de longueur différentes.
#448
TY T-Bolt for the information et merci à tous pour les encouragements
Fabrication du boitier de commande des écrans.
Il est sensiblement plus grand que celui utilisé pour la commande d'hélice...tant pis, il sera noir de toute façon et donc assez discret.
Le but est de pouvoir régler mes écrans à volonté de façon aisée.
Pour commencer un bloc de MDF sur mesures....
...puis le couvercle en alu, obtenir des trous sur mesures n'etait pas une partie de plaisir et à demandé un premier "patron" en plexi
fixation des cables à l'arrière
...et mise en place sur le tableau de bord....
Un peu de mastic synthofer....
...pour boucher les vis de la poutre....
:flowers::flowers:
Fabrication du boitier de commande des écrans.
Il est sensiblement plus grand que celui utilisé pour la commande d'hélice...tant pis, il sera noir de toute façon et donc assez discret.
Le but est de pouvoir régler mes écrans à volonté de façon aisée.
Pour commencer un bloc de MDF sur mesures....
...puis le couvercle en alu, obtenir des trous sur mesures n'etait pas une partie de plaisir et à demandé un premier "patron" en plexi
fixation des cables à l'arrière
...et mise en place sur le tableau de bord....
Un peu de mastic synthofer....
...pour boucher les vis de la poutre....
:flowers::flowers:
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2811
- Inscription : 06 mars 2003