Une patrouille de Rafale de l'armée de l'air a abattu un chasseur Soko en Libye, ce matin. L'EMA vient de le confirmer, alors que le Pentagone l'annonçait depuis ce matin.
L'appareil a été détecté en l'air par un E-3 de la coalition, qui a taské une patrouille de Rafale Air sur l'appareil qui avait violé la résolution 1974. L'appareil libyen a été abattu au sol alors qu'il venait de se poser sur la base aérienne de Misratah, avec un ou plusieurs AASM.
24 appareils, pour l'essentiel de l'armée de l'air ont été mis en vol aujourd'hui. Deux patrouilles de Rafale Air, une patrouille de Mirage 2000D, et deux patrouilles mixtes Rafale Marine/SEM ont été engagés.
Simple question : C'est pas la résolution 1973 ? Ou ils en ont pondu une autre entre temps ?
L'avion n'avait pas respecté l'ordre de no-fly-zone, si il c'est posé "à l'arrache" sur une route pour éviter de se faire descendre, le détruire pour éviter qu'il redécolle me parait une bonne chose.
Ca sens le gars qui est venu tester le dispositif voir si il pouvait passer et si il avait des chances de trouver un "truc" pour éviter le kill.
Au rappel : c'est un avion de chasse, prévu pour le Air/Sol, donc le détruire permet d'éviter qu'il revienne pour taper sur des civils. La résolution est respecter. Au même titre que le bombardement des pistes est en accord avec la résolution. D'où le terme "
toutes mesures nécessaires (...)pour protéger les populations et les zones civiles"
C'est tout le "génie" de cette résolution, elle permet TOUT.