60 m pour une ouverture standard avec un pepin pour planeur au tire de poignee, pour avoir saute 11 fois, en statique sur avion lent (Broussard, Cessna Centurion larguant au ralentis) je peut t'assurer que ca s'ouvre en moins de 100 m et l'extracteur fusee des sieges agis bien plus vite que la S.O.A.Mat65 a écrit :Même si il a pu s'ouvrir il n'a peut être pas pu décélérer le pilote suffisamment. Je sais pas quelles sont les spécificités des parachutes de siège mais ceux de secours dans l'aviation civile nécessite 100m minimum pour freiner le pilote.
"Chasseurs utilisés aujourd'hui : 6 Rafale de St-Dizier (4, puis 2) et 4 Mirage 2000 (2 de Dijon et, je crois, 2 de Nancy)"
+ 2 Rafales du Gascogne (CAS)
Le probleme c'est la vitesse a laquelle tu t'ejecte et ta trajectoire, et ce sont des variables pas des mesures fixes.
Tu confond peut etre les donnees des pepins sportif et de sauvetage qui n'ont pas les meme fonctions.
Dans le domaine militaire il y a meme deux types d'ouverture pour avion lent ou rapide: Voile d'abord (ouverture rapide) ou suspente d'abord ou la voile est sans un sac attache a la S.O.A, les suspentes se deroulent en premier ce qui diminue le choc a l'ouverture.
Sur un siege, ces sequences sont presque simultanement effectuee (en comparaison avec un pepin sportif), la tete du siege contenant une fusee extractrice qui va tirer la voilure avant de la sortir de son sac.
http://www.aerazur.com/en/parachute-and ... hutes.html