Le vol à la ficelle
#51
Sympa.
Le calque numerique etait fabrique par vos soins a partir de cartes topo? Comment ca marchait? On releve l'alti max du relief dans des carres de taille donnee?
Ca devait etre chaud quand meme: de nuit par mauvais temps, fallait pas se vautrer dans son timing, mon vieux! Baleze.
Le calque numerique etait fabrique par vos soins a partir de cartes topo? Comment ca marchait? On releve l'alti max du relief dans des carres de taille donnee?
Ca devait etre chaud quand meme: de nuit par mauvais temps, fallait pas se vautrer dans son timing, mon vieux! Baleze.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!
Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
Galerie photo
Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!
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Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.
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#52
des petites mains ont pris des 1/50.000 (oui oui pas 500.000) de toute l'europe et ont fait ces relevés.
C'est à l'état-major des FAS si je me souviens bien que celà a été fait. Plus de 2 ans de travail.
Son inventeur, le capitaine Brice que j'ai eu comme instructeur (donc bien briefé à l'époque sur le système ) a été décoré de la légion d'honneur pour ça
C'est à l'état-major des FAS si je me souviens bien que celà a été fait. Plus de 2 ans de travail.
Son inventeur, le capitaine Brice que j'ai eu comme instructeur (donc bien briefé à l'époque sur le système ) a été décoré de la légion d'honneur pour ça
#53
Merci pour l'explication Cat plombe.
Très interessant comme méthode.
On s'est peut-être causé sur la fréquence il y a quelques années de ça. J'ai eu "la chance" de ne faire que des bases FAS...:detective
Très interessant comme méthode.
On s'est peut-être causé sur la fréquence il y a quelques années de ça. J'ai eu "la chance" de ne faire que des bases FAS...:detective
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
#55
OMG, vous êtes des fous! Se balader à xxx(x?)km/h en TBA avec pour seul indication de la situation un abaqueo_O.... mes respects!cat plombe a écrit : C'est ce qui était pratiqué pour le MIVA, méthode inventée pour la pénétration nucléaire en basse altitude.
P.S: Cat plomb tu as dit précédemment que tu avais initié quelques débutants à ce sport...de niche. Aurais tu une anecdote à ce sujet?
#56
ce qui est amusant quand on faisait cette ficelle en IMC, c'est que lorsque tu dis au pil "debut de montée : TOP", il cabrai rapidement l'avion.
Par contre quand tu disais: "début de descente, TOP", c'était plus "mou"...
Par contre quand tu disais: "début de descente, TOP", c'était plus "mou"...
#57
d'où la traduction de FAS : Faut en Avoir dans le Slip....pipo2000 a écrit :OMG, vous êtes des fous! Se balader à xxx(x?)km/h en TBA avec pour seul indication de la situation un abaque
#59
C'est clair que c 'est pas un sport de masse.....pipo2000 a écrit :OMG, vous êtes des fous! Se balader à xxx(x?)km/h en TBA avec pour seul indication de la situation un abaqueo_O.... mes respects!
Et les PIM faisaient pas les malins car ils se rendaient bien compte que ca devenait VRAIMENT sérieux.
Par contre, une fois qu'ils avaient un peu plus d'heures de vol, ils commençaient a prendre de l assurance.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#60
Laborieux comme travail...et puis ça vous interdit de sortir du trait...et puis y'à pas interêt à se tromper.
En tous cas, chapeau!!!
J'imagine que vous avez dû bénir l'arrivée du 2000 et de son suivi de terrain...
La légion d'honneur pour avoir fait ça? Les français étaient donc les seuls à avoir cette méthode?
En tous cas, chapeau!!!
J'imagine que vous avez dû bénir l'arrivée du 2000 et de son suivi de terrain...
La légion d'honneur pour avoir fait ça? Les français étaient donc les seuls à avoir cette méthode?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#61
De ce que je me souviens (c'etait il y a 30 ans....), je crois que oui. Maintenant je ne sais pas comment faisaient à l'époque les autres pays
Il est certain que lorsque je suis passé sur le N le stress etait moindre et vu le peu d'avions qu'on avait en etat de vol au debut ( ça se comptait sur les doigts de la main), on faisait du SDT partout et on n'hesitait pas à poursuivre sur le trait car on etait sûr de ne croiser personne dans un nuage en TBA. Plus le cas aujourd'hui
Il est certain que lorsque je suis passé sur le N le stress etait moindre et vu le peu d'avions qu'on avait en etat de vol au debut ( ça se comptait sur les doigts de la main), on faisait du SDT partout et on n'hesitait pas à poursuivre sur le trait car on etait sûr de ne croiser personne dans un nuage en TBA. Plus le cas aujourd'hui
#62
Merci pour ces infos, donc j en conclue que la ficelle ne se fait plus sur les avions modernes pourvus d un système automatique.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#63
Si, elle reste un moyen de secours si le SDT tombe en panne, qu'il y a trop de dégagements à cause d'echos de pluie, etc...
Mais maintenant elle est automatiquement générée par le systeme de preparation de mission
Mais maintenant elle est automatiquement générée par le systeme de preparation de mission
#64
Une question. Il y a 30 ans, la topographie de l'Allemagne de l'est et des pays suivants étaient suffisamment bien connue pour le cas ou un tel vol s'avérait inévitable ?
Viva el Rindutou
#65
ahh zuuuuuttttt je ne m'en rappelle plus depuis que j'ai signé le papier-magique-qui-te-fait-tout-oublier-quand-tu-quittes-les-FAS....
#66
Me rappelle encore de ce camarade du 2/3 qui faisait un fond de vallée en vol à vue avec son ailier et vroum !, deux F1 croisent en sens inverse à une centaine de mètres. De quoi motiver pour garder les yeux ouverts. Ou cet équipage de N, dévasté par la suite, qui s'est payé un ULM il y a quelques années.cat plombe a écrit :on faisait du SDT partout et on n'hesitait pas à poursuivre sur le trait car on etait sûr de ne croiser personne dans un nuage en TBA. Plus le cas aujourd'hui
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#70
Dans le premier cas, tu parles de vol à vue; ce qui n'est pas le cas de CATPLOMBE. Dans le cas de l'ULM, je crois savoir que le 2000N était bien sur son trait puisque dans une zone roméo dédiée au SDT. Je crois avoir compris que CAT disait qu'à l'époque, ils faisaient du SDT partout en france là où il ne faisait pas beau et donc peu de chance de croiser des VFR ou autres militaires...El Doctor a écrit :Me rappelle encore de ce camarade du 2/3 qui faisait un fond de vallée en vol à vue avec son ailier et vroum !, deux F1 croisent en sens inverse à une centaine de mètres. De quoi motiver pour garder les yeux ouverts. Ou cet équipage de N, dévasté par la suite, qui s'est payé un ULM il y a quelques années.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#71
Alors non, attention aux fausses rumeurs.Fonck a écrit :Dans le cas de l'ULM, je crois savoir que le 2000N était bien sur son trait puisque dans une zone roméo dédiée au SDT.
- Le 2000 n'était pas en SDT
- Le 2000 n'était pas en zone R dédiée au SDT (il n'était pas en zone R du tout)
Il ("ils", c'était une patrouille de 2 avions) se trouvait en espace aérien non contrôlé de classe G (dans la verte quoi, en dehors de toute zone) en vol de type CAM Victor (l'équivalent du VFR), et hors SDT.
Sinon, pour préciser, rien n'empêche un 2000 de faire du SDT en dehors des itinéraires réservés TTBA (zone R) à partir du moment où il est en CAM V et donc assure son anti-collision (et bien sûr regarde dehors !).
-
- Pilote d'essais
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- Inscription : 08 mai 2007
#72
Le rapport officiel de la collision entre le Mirage 2000 N et l'ULM, le 23 août 2004 (la conclusion se trouve page 63 et présente un résumé synthétique des faits (et cela correspond bien à la description faite par baz0991) :
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... _018_a.pdf
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... _018_a.pdf
#73
FOnck fait peut etre une petit confusion avec l'accident 2000 N - Lynx ou là je crois que le 2000 N était dans le tuyau. Mais c'est beaucoup plus vieux.
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#74
A dijon, deux 2000 en percée ont failli s'emplafonner un planeur. La verrière de celui-ci a explosé, et le pilote s'était déjà débrellé pour sauter quand il a vu que ça volait encore.
Au final, chacun était dans sa zone, en limite de zone, mais dedans.
Au final, chacun était dans sa zone, en limite de zone, mais dedans.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
#75
Il est instructif le rapport!
Quelqu'un sait où en sont les recommandations du rapport (appliquées ou pas) ? Je parle de faire en sorte que les VFR et les mili sachent chacun ce qu'il font.
Quoique je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, c'est bien beau une fréquence d'auto-info mais encore faut-il l'utiliser. Puis franchement on a déjà du mal à voir les petits avions entre eux alors avec des vitesses de rapprochement de 500kt...
En fait je ne comprends pas pourquoi les militaires ont le droit de voler en classe G à plus de 250kt alors qu'il y a déjà beaucoup de couloirs réservés basse altitude en France. Quelqu'un peu m'expliquer ?
Quelqu'un sait où en sont les recommandations du rapport (appliquées ou pas) ? Je parle de faire en sorte que les VFR et les mili sachent chacun ce qu'il font.
Quoique je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose, c'est bien beau une fréquence d'auto-info mais encore faut-il l'utiliser. Puis franchement on a déjà du mal à voir les petits avions entre eux alors avec des vitesses de rapprochement de 500kt...
En fait je ne comprends pas pourquoi les militaires ont le droit de voler en classe G à plus de 250kt alors qu'il y a déjà beaucoup de couloirs réservés basse altitude en France. Quelqu'un peu m'expliquer ?