Des pro du CDU ?
-
Topic author - As du Manche
Des pro du CDU ?
#1Alors voilà.. a part des fonctions basiques, le CDU est pour moi assez mystérieux, et le dernier système du A-10C que j'ai vraiment du mal à maitriser.. la lecteur du manuel ne m'aide pas bcp, je dois dire.. c'est assez bizzarre comme système, et comment il fonctionne..
bref.. Y a-t-il ici des gens qui maitrisent bien le système et me donner un chtit cours, via Teamspeak, ou alors, quelques vidéos qui montrent quelques fonctions principales ? (créer un WayPoint, créer un FlightPlan, passer d'un Flightplan à un autre, etc..)
ça serait vraiment utile.. car le manuel, est à la fois clair, et trop succint..
bref.. Y a-t-il ici des gens qui maitrisent bien le système et me donner un chtit cours, via Teamspeak, ou alors, quelques vidéos qui montrent quelques fonctions principales ? (créer un WayPoint, créer un FlightPlan, passer d'un Flightplan à un autre, etc..)
ça serait vraiment utile.. car le manuel, est à la fois clair, et trop succint..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Alors là tu entre dans du lourd je te previens... Parce que si effiectivement tu comprend pas encore le CDU, tu va devoir te tirer les cheveux encore queqlue jours pour le connaitre, peut etre meme plus.
Je ne connais pas encore tout par coeur, mais les fonction que tu énonce sont des fonctions basiques. Un bon moyen pour apprendre reste les tuto que tu peux trouver sur Youtube.
Et meme en faisant une petit recherche vite fait, tu devrais retrouver une video faites au tout début de la beta , mais encore valable je pence, sur la procédure de ramp start, avec justement comment rentrer un WP.
Un conseil, n'essaye pas d'aller trop vite au risque d'oublier ce que tu apprends au fur et à mesure.
Bon en tout cas bon courage pour la suite.
Je ne connais pas encore tout par coeur, mais les fonction que tu énonce sont des fonctions basiques. Un bon moyen pour apprendre reste les tuto que tu peux trouver sur Youtube.
Et meme en faisant une petit recherche vite fait, tu devrais retrouver une video faites au tout début de la beta , mais encore valable je pence, sur la procédure de ramp start, avec justement comment rentrer un WP.
Un conseil, n'essaye pas d'aller trop vite au risque d'oublier ce que tu apprends au fur et à mesure.
Bon en tout cas bon courage pour la suite.
-
d'un autre côté ces fonctions supplémentaires sont pas essentielles.. On peut voler la pluspart des missions avec les fonctions de bases, en utilisant au pire le divert ou autres en cas de besoin.
je sais créer des waypoints supplémentaires, pour par exemple larguer des jdams à la volée, etc..
là ou j'ai un peu plus de mal, c'est de passer d'une fonction à une autre, revenir à mon plan de vol initial, etc etc..
assez complexe ce CDU quand même.. c'est plus sa manière de fonctionner qui n'est pas intuitive, plutôt que de se rappeler des choses, qui est difficile.
je sais créer des waypoints supplémentaires, pour par exemple larguer des jdams à la volée, etc..
là ou j'ai un peu plus de mal, c'est de passer d'une fonction à une autre, revenir à mon plan de vol initial, etc etc..
assez complexe ce CDU quand même.. c'est plus sa manière de fonctionner qui n'est pas intuitive, plutôt que de se rappeler des choses, qui est difficile.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
la derniere chose que j ai trouvé sur le CDU c est le maintient de la touche cdu qui te permet d arrivé dans la page de customisation des boutons de la partie basse, tres utile avec la fonction load qui te permet de faire uniquement le dms quand tu viens re charger sur un airport, sinon pour la partie wpt perso j utilise le panneau tete haute ou il est possible de tout faire clavier num et alpha
a+
a+
ah ok, donc tu sais quand meme un peu l'utilisé.
Après faut peut etre voir tout ça cas par cas. Un truc que j'ai remarqué, c'est que finalement aucun post ne parle réelement des fonction un peu avancé du CDU. A croire que tout le monde connait tout, où que personne l'utilise ^^ Mis bon, je le redis, a mon avis va falloir trouvé chaque fonction une par une, au cas par cas, parce que sinon on a pas fini...
Après faut peut etre voir tout ça cas par cas. Un truc que j'ai remarqué, c'est que finalement aucun post ne parle réelement des fonction un peu avancé du CDU. A croire que tout le monde connait tout, où que personne l'utilise ^^ Mis bon, je le redis, a mon avis va falloir trouvé chaque fonction une par une, au cas par cas, parce que sinon on a pas fini...
Pour revenir au plan de vol, et ça a tout moment, tu tournes simplement le gros bouton du CDU ( steer/mark/flight plan) sur flight plan, et s'il l'est deja, ce qui arrive effectivement quand on cherche des trucs dans le "divert" du CDU, ba c'est pareil, tu tournes vers la droite, puis on le remet sur "flight plan". Et la c'est magiqueje sais créer des waypoints supplémentaires, pour par exemple larguer des jdams à la volée, etc..
-
- Pilote Philanthrope
Tu ne confondrais pas CDU et MFCD ?fredouf a écrit :la derniere chose que j ai trouvé sur le CDU c est le maintient de la touche cdu qui te permet d arrivé dans la page de customisation des boutons de la partie basse, tres utile avec la fonction load qui te permet de faire uniquement le dms quand tu viens re charger sur un airport, sinon pour la partie wpt perso j utilise le panneau tete haute ou il est possible de tout faire clavier num et alpha
a+
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
non peu l'utilise ou juste pour les truc de base. Souvent on ajoute un WP mais on cree pas de nouveaux plan de vol complet. En plus souvent on magouille le plan de vol au sol pas en vol donc bon.
Je reconnais que la doc en dit pas long. Perso je peux pas trop t'aider car je fais presque rien avec et en faite j'evite meme d'avoir a le bidouiller. Je refere me faire un bon plan bien ficele
Je reconnais que la doc en dit pas long. Perso je peux pas trop t'aider car je fais presque rien avec et en faite j'evite meme d'avoir a le bidouiller. Je refere me faire un bon plan bien ficele
Intel I5 3570K OC@4.2Ghz - Asus P8Z77-v - Gainward Nvidia GTX770 2go - G.Skill 8Go RAM DDR3 - Hotas Cougar + Warthog - TrackIR 5
-
c'est bon, j'ai compris comment ca fonctionne !
je viens de me créer un nouveau PL de vol à la volée, de me créer un plan de vol pour l'approche ILS etc etc ! très fun et utile en fait..
Seul pb, la chart ICAO ILS instrument approach de Batumi ne peut être utilisée.. dans la réalité, la piste est sur un 126°, alors que dans le jeu c'est en 120°--- Du coups, les coord GPS (lat-long) de la chart sont décalée par rapport au simu... too bad...
je viens de me créer un nouveau PL de vol à la volée, de me créer un plan de vol pour l'approche ILS etc etc ! très fun et utile en fait..
Seul pb, la chart ICAO ILS instrument approach de Batumi ne peut être utilisée.. dans la réalité, la piste est sur un 126°, alors que dans le jeu c'est en 120°--- Du coups, les coord GPS (lat-long) de la chart sont décalée par rapport au simu... too bad...
Et pourtant la reglette de l'editeur de mission donne bien 126 en cap de la piste...
C'est un bug connu la correction magnetique est activée x2. J'avais espoir que ca soit corrigé justement pour pouvoir utilisé les cartes civiles d'approches disponibles :(
C'est pas bien mechant mais c dommage d'avoir des instruments si bien modelisé et de devoir bidouillé pour pouvoir les utiliser comme un vrai : une simulation quoi
C'est un bug connu la correction magnetique est activée x2. J'avais espoir que ca soit corrigé justement pour pouvoir utilisé les cartes civiles d'approches disponibles :(
C'est pas bien mechant mais c dommage d'avoir des instruments si bien modelisé et de devoir bidouillé pour pouvoir les utiliser comme un vrai : une simulation quoi