Merci de vos réponses les gas (les filles aussi...

" Hotas Cougar: Probablement le Hotas ayant fait couler le plsu d'encre. Son look et le feeling que l'on a en l'utlisant est incomparable (tout métal). MAIS, ce stick d'origine est une vrai @!#$?* et je pèse mes mots. Les ajustements au niveau des articulations sont catastrophiques, ajouté à cela l'extrème tendresse du métal utilisé, du JEU apparait quelques semaines après l'achat. Certains Cougar ayant jusqu'à 1/2 cm de jeu au centre dès la sorti du paquet (encore une fois les tolérances...).
Ce jeu qui grandit au fil de semaines fini par flinguer les potards car il les tord dans leur logements... Le cougar est dur et d'origine les transitions d'axes de tangage et de roulis sont très marquées ce qui est très génant pour du warbirds. De toute façon pour du warbirds un cougar d'origine est la pire des chose a cause de son manque de précision autour du neutre et de sa grande dureté lors des transitions d'axe.
Cela dit il faut savoir que des mods développper par des passionés existent permettant de donner au Cougar toutes les qualité qui leui permettent alors de devenir le Hotas absolu... ces mods remplacent toute la mécanique interne du Cougar ainsi que les potards par fois.
On trouve deux types de mods: Les mods à capteur de force et les mods à ressorts classique.
Les mods a capteur de force rendent le stick immobile pour le FSS ou quasiment immobile pour le FCC. C'est a dire que le sticks détectent a partir de jauges de contraintes les efforts appliqués au manche comme sur le vrai F16. Ce mod est un délice pour les simu Jet notemment Falcon4 et peut, même si pas totalement adapté être utilisé pour du warbirds avec succès.
Les mods a ressorts laissent au stick tout son débattement en supprimant les transitions d'axes et en rajoutant une précision diabolique. Pour du warbirds c'est le panard et pour du jet c'est super aussi. On trouve en vrac le mod Über2/NXT, NN Dan (développé par un français), Evenstrain.
Je possède un Cougar moddé en Über2 ( mod classique) je ne l'échangerais pour rien au monde.
Par contre tout ça a un prix. Un Cougar neuf coute maintenant 160€, oui ça a bien baissé. Il faut savoir qu'à ce prix on achète une merde. Il faut lui ajouter un mod pour l'utiliser correctement. Les mods coutent entre 200 et 450€ "