eutoposWildcat a écrit :Tiens, comme ça me paraît être un sujet intéressant, j'ai décidé de dresser vite fait la liste des appareils d'origine étrangère utilisés par les forces américaines
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
:
USAF:
C-27 Spartan (G.222)
C-41 Aviocar (Casa 212)
T-6 Texan II (PC-9)
T-52 (DA40, en fait, je savais même pas qu'ils en avaient)
U-28 (PC-12)
UV-18 Twin Otter (DHC-6)
US Navy:
NU-1 Otter (DHC-3, pour test seulement)
T-45 Goshawk
U-6 Beaver (DHC-2)
US Cost Guard:
HC-144 (Casa 235)
HU-25 Guardian (Falcon 20)
H-65 Dolphin (Dauphin)
VC-143 (Challenger 600)
US Army:
UH-72 (Eurocopter EC145)
Donc, mine de rien, quand même quelques appareils.
Ton exemple est criant... mais dans le sens inverse, en réalité !
A l'exception notable des voilures tournantes de l'USCG, les avions non-états-uniens actifs dans les forces US ne sont que des machines d'entraînement ou éventuellement de liaison. Aucun équipement nécessaire lors d'un conflit n'est présent dans ta liste.
Tu n'as qu'à comparer avec les forces aériennes européennes, aucune n'est capable d'avoir son efficacité sans ses équipements US. Au mieux, comme nous, ce sont des ravitailleurs, des cargos, des AWACS. Au pirce ce sont les appareils de première ligne (Belges, Hollandais, Danois, Espagnols, Italiens avec leurs F-16, leurs F/A-18 ou leurs AV-8B embarqués).
Donc en gros, çà confirme que les USA ont une position dominante.
Concernant ce contrat, on est gênés parce qu'on a perdu, mais si Boeing avait été choisi par notre armée de l'air au détriment d'Airbus pour un contrat similaire, on aurait tous trouvé qu'il aurait fallu faire ce qu'il faut pour faire gagner la firme européenne !
Je pense qu'il faut juste en prendre bonne note, et s'en souvenir lors des prochaines grosses commandes des armées européennes où les firmes européennes et d'autres pays seront en compétition. Histoire de ne pas être les seuls pigeons à appliquer les règles de manière honnête.
Mais de ce côté je ne suis pas trop inquiet : honnêteté et commande d'armement n'ont jamais été de paire !
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)