Faut pas s'inquiéter non plus (pour la France), y'a pas le feu au lac :El Doctor a écrit :Placer le PA en zone de patrouille en Méditerranée, genre entre la Sicile et la Tunisie, permettrait d'anticiper plutôt que de laisser la PO se débrouiller avec le bâton merdeux à portée des côtes. Ça autoriserait une certaine marge de manœuvre. Rassurez-moi, ça sert à ça, un PA ?
Premièrement : pourquoi des avions Libyens viendraient en France ? Rien que niveau autonomie en vol, y'a plus simple comme destination. C'est pas pour rien que les F-1 se sont posés à Malte. La France, depuis la Libye, sans ravitaillements et probablement sans "external Fuel Tank", c'est loin, d'autant plus pour des appareils de la génération des appareils Libyens.
Deuxièmement : Combien même des appareils militaires Libyens arriveraient au dessus de la France (peu probable mais on sait jamais), en quoi représenteraient-ils une menace ? Ce n'est pas parce qu'un appareil est armé que tu vas te servir de ton armement. Quand tu demandes l'asile politique, en général, tu évites de tirer tes roquettes sur le territoire où t'atterrit...Du moins c'est mieux ! Pour moi, les pilotes Libyens susceptibles de venir dans des pays comme la France ou l'Italie ne sont pas une menace, ils viennent pour fuir, pas pour déclencher une guerre.
Troisièmement : Au pire, il reste la PO qui peut décoller H24.
Sans compter les radars, des services de renseignements, les satellites...Je pense qu'en ce moment la région est surveillée de près, et puis la France a des alliés avec qui elle communique.
On peut laisser le Charles où il est je pense... D'ailleurs, si nos stratèges militaires ne partageraient pas cet avis, le CDG ne serait pas rentré à bon port.
Il n'y a donc aucune crainte à avoir pour la France de la part de la Libye.
D'autant plus que rien ne nous dit qu'il y-aura d'autres appareils à faire ce qui s'est fait.
My two cents comme on dit.