Projet d'instruments de la console centrale - Altimètre Digital
Projet d'instruments de la console centrale - Altimètre Digital
#1Salut les gars !
Bon ben depuis le temps que j'en parle j'ai réussi à concrétiser mon projet, enfin, ça n'est que le début. J'avais ce projet depuis très longtemps et j'ai réussi à le mettre au jour grâce à Bluebird qui fait de l'excellent boulot (voir son site gobjectif.com , je peux vous dire que son travail est de très bonne qualité).
Il s'agit de produire des répliques des instruments analogiques de la console centrale (center pedestal).
Je prévois de faire la totale, soit :
- Altimètre (deux versions, alti digital et alti analogique)
- Machmètre
- AOA
- VVI
- ADI (coton celui là)
- Peut être le HSI mais pas sûr.
Le premier instrument à voir le jour est l'altimètre digital, utilisé sur les F-16 modifiés "Peace Xenia", un genre de MLU++ qui intègre les dernières modifications (notamment dans l'hellenic airforce et il me semble sur certains avions de l'USAF). Je le trouve très esthétique et j'ai décidé d'en équiper mon cockpit plutôt que d'un altimètre classique.
Il sera disponible en deux versions :
- Un kit qui ne comprendra que la partie plastique de l'altimètre, rétroéclairé, avec une aiguille. Vous pourrez alors intégrer la mécanique de votre choix pour interfacer l'instrument ou l'utiliser comme instrument factice.
- Un instrument entièrement fonctionnel avec afficheurs 7 segments ou matrices de point, et un circuit intégré sur lequel il faudra mettre un aircore. Le tout sera un produit fini, interfaçable avec l'interface de votre choix (j'ai choisi le PHCC personnellement - mais je m'efforcerai de garder le système compatible avec d'autres interfaces).
Je n'ai encore aucun prix, on essaierai de garder ça dans les limites du raisonnable. La première version "kit" devrait être disponible sous quelques semaines. La deuxième viendra beaucoup plus tard, une fois que tous les instruments seront disponibles sous forme de kit.
J'attire votre attention sur le fait que l'instrument soit une réplique fidèle à 100% du vrai instrument. La version fonctionnelle copiera le fonctionnement de l'instrument réel, je suis en contact avec un pilote de la HAF pour celà.
Les photos ci-jointes sont des photos d'un prototype qui n'est pas représentatif de la version finale. Il n'y a pas d'afficheur et l'aiguille (bien que déjà produite) n'est pas encore en place. Les tranches blanches sont bien sûr peintes sur la version finale, il y aura également les deux knobs inclus, les microtouches qui correspondent au réglage du système de pression utilisé (IN.HG ou PA) et au test de l'instrument, ainsi que toute la visserie qui n'est pas encore en place. Les LED's du rétroéclairage ne sont pas les bonnes, je vais utiliser les LED's les plus proches du réel et diffusant mieux la lumière, celles ci n'étaient installées que pour un test de montage (deux d'entre elles sont claquées d'ailleurs).
Voilà n'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des questions, ou sur ce topic.
Manifestez dès à présent votre interêt pour cet instrument, on aura besoin de connaître rapidement le nombre de personnes interessées pour determiner les coûts de production et donc le prix final.
A bientôt ;-)
Gun.
Bon ben depuis le temps que j'en parle j'ai réussi à concrétiser mon projet, enfin, ça n'est que le début. J'avais ce projet depuis très longtemps et j'ai réussi à le mettre au jour grâce à Bluebird qui fait de l'excellent boulot (voir son site gobjectif.com , je peux vous dire que son travail est de très bonne qualité).
Il s'agit de produire des répliques des instruments analogiques de la console centrale (center pedestal).
Je prévois de faire la totale, soit :
- Altimètre (deux versions, alti digital et alti analogique)
- Machmètre
- AOA
- VVI
- ADI (coton celui là)
- Peut être le HSI mais pas sûr.
Le premier instrument à voir le jour est l'altimètre digital, utilisé sur les F-16 modifiés "Peace Xenia", un genre de MLU++ qui intègre les dernières modifications (notamment dans l'hellenic airforce et il me semble sur certains avions de l'USAF). Je le trouve très esthétique et j'ai décidé d'en équiper mon cockpit plutôt que d'un altimètre classique.
Il sera disponible en deux versions :
- Un kit qui ne comprendra que la partie plastique de l'altimètre, rétroéclairé, avec une aiguille. Vous pourrez alors intégrer la mécanique de votre choix pour interfacer l'instrument ou l'utiliser comme instrument factice.
- Un instrument entièrement fonctionnel avec afficheurs 7 segments ou matrices de point, et un circuit intégré sur lequel il faudra mettre un aircore. Le tout sera un produit fini, interfaçable avec l'interface de votre choix (j'ai choisi le PHCC personnellement - mais je m'efforcerai de garder le système compatible avec d'autres interfaces).
Je n'ai encore aucun prix, on essaierai de garder ça dans les limites du raisonnable. La première version "kit" devrait être disponible sous quelques semaines. La deuxième viendra beaucoup plus tard, une fois que tous les instruments seront disponibles sous forme de kit.
J'attire votre attention sur le fait que l'instrument soit une réplique fidèle à 100% du vrai instrument. La version fonctionnelle copiera le fonctionnement de l'instrument réel, je suis en contact avec un pilote de la HAF pour celà.
Les photos ci-jointes sont des photos d'un prototype qui n'est pas représentatif de la version finale. Il n'y a pas d'afficheur et l'aiguille (bien que déjà produite) n'est pas encore en place. Les tranches blanches sont bien sûr peintes sur la version finale, il y aura également les deux knobs inclus, les microtouches qui correspondent au réglage du système de pression utilisé (IN.HG ou PA) et au test de l'instrument, ainsi que toute la visserie qui n'est pas encore en place. Les LED's du rétroéclairage ne sont pas les bonnes, je vais utiliser les LED's les plus proches du réel et diffusant mieux la lumière, celles ci n'étaient installées que pour un test de montage (deux d'entre elles sont claquées d'ailleurs).
Voilà n'hésitez pas à me contacter par MP si vous avez des questions, ou sur ce topic.
Manifestez dès à présent votre interêt pour cet instrument, on aura besoin de connaître rapidement le nombre de personnes interessées pour determiner les coûts de production et donc le prix final.
A bientôt ;-)
Gun.
#4
Salut GunMan,
C'est du travail très pro que tu nous montre là !
je ne suis pas directement intéressé car je me contenterai de mon système "pseudo glass cockpit"
par contre j'ai 2 questions
Est ce que la vitre de protection est en verre ?
si oui, as tu envisagé de pouvoir fournir d'autres dimensions pour d'autres instruments
je n'arrive pas a trouver de vitrier souhaitant/pouvant me faire des découpes circulaires de diamètre adapté dans du verre de faible épaisseur.
Ça pourrait être un moyen d'augmenter le volume d'une des parties de la fabrication.
en tout cas c'est c'est un beau projet
bonne continuation
C'est du travail très pro que tu nous montre là !
je ne suis pas directement intéressé car je me contenterai de mon système "pseudo glass cockpit"
par contre j'ai 2 questions
Est ce que la vitre de protection est en verre ?
si oui, as tu envisagé de pouvoir fournir d'autres dimensions pour d'autres instruments
je n'arrive pas a trouver de vitrier souhaitant/pouvant me faire des découpes circulaires de diamètre adapté dans du verre de faible épaisseur.
Ça pourrait être un moyen d'augmenter le volume d'une des parties de la fabrication.
en tout cas c'est c'est un beau projet
bonne continuation
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- Pilote Confirmé
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- Inscription : 05 décembre 2003
#5
salut GunMan
moi aussi j'ai un écran lcd sur la console central mais pour quoi pas
possibilité de savoir le prix de revient de l'ensemble, si on peut les achetées séparément,
en tout qu'a c'est du très beau travail :yes:
a+ mike
moi aussi j'ai un écran lcd sur la console central mais pour quoi pas
possibilité de savoir le prix de revient de l'ensemble, si on peut les achetées séparément,
en tout qu'a c'est du très beau travail :yes:
a+ mike
#6
Salut les gars :-)
Alors pour répondre à vos questions :
- La vitre de protection n'est pas en verre mais en plexi de qualité optique... J'envisage peut être du plexi traîté anti reflet de façon a avoir de jolis reflets bleutés mais ça augmentera certainement le prix significativement.
- Pour le prix de revient : A voir quand je connaîtrai le nombre de personnes interessées, car pour l'instant, c'est fait sur fonds propres !
- Si on peut acheter séparément : Bien sûr !
Pour ceux qui veulent utiliser un écran LCD, j'envisage de faire une version spéciale ou le fond de l'instrument serait évidé pour laisser passer l'affichage.
N'hésitez pas si vous avez d'autre questions ;-)
Alors pour répondre à vos questions :
- La vitre de protection n'est pas en verre mais en plexi de qualité optique... J'envisage peut être du plexi traîté anti reflet de façon a avoir de jolis reflets bleutés mais ça augmentera certainement le prix significativement.
- Pour le prix de revient : A voir quand je connaîtrai le nombre de personnes interessées, car pour l'instant, c'est fait sur fonds propres !
- Si on peut acheter séparément : Bien sûr !
Pour ceux qui veulent utiliser un écran LCD, j'envisage de faire une version spéciale ou le fond de l'instrument serait évidé pour laisser passer l'affichage.
N'hésitez pas si vous avez d'autre questions ;-)
#7
SalutGoupil a écrit :Salut GunMan,
C'est du travail très pro que tu nous montre là !
je ne suis pas directement intéressé car je me contenterai de mon système "pseudo glass cockpit"
par contre j'ai 2 questions
Est ce que la vitre de protection est en verre ?
si oui, as tu envisagé de pouvoir fournir d'autres dimensions pour d'autres instruments
je n'arrive pas a trouver de vitrier souhaitant/pouvant me faire des découpes circulaires de diamètre adapté dans du verre de faible épaisseur.
Ça pourrait être un moyen d'augmenter le volume d'une des parties de la fabrication.
en tout cas c'est c'est un beau projet
bonne continuation
Il vaut mieux le faire sois-même : jusque 6 cm de diam c'est possible avec le coupe verre sur une ventouse articulée et plus le diam est grand , plus c'est facile vendue chez casto pour pas cher (10/15 € de mémoire)
pour mes cadrans de FW j'avais passé une petite après midi à découper la quinzaine de verres dont j'avais besoin.
juste un truc: avant de griffer il faut passer du petrole sur la vitre , un simple trait juste griffé , laisser la vitre sur une couverture epaisse , tapoter doucement avec un manche de tournevis sur les bords de la vitre , c'est magique
s'il reste des bavures les retirer doucement avec une pince plate : attention, ça coupe!
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#8
Un petit descendant d'Arsène Lupin ce Tompcat !
Ca marcherait aussi sur la verrière de Mi ke ?
Gunman, indique quand même au moins une fouchertte de prix car vu le très beau travail que tu nous donnes à voir, tout le monde doit se dire que ce n'est pas pour sa pomme car ca doit valoir une fortune.
Mais peut-être que...
Bonne continuation
Ca marcherait aussi sur la verrière de Mi ke ?
Gunman, indique quand même au moins une fouchertte de prix car vu le très beau travail que tu nous donnes à voir, tout le monde doit se dire que ce n'est pas pour sa pomme car ca doit valoir une fortune.
Mais peut-être que...
Bonne continuation
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- Nouvelle Recrue
- Messages : 52
- Inscription : 28 novembre 2004
#9
GunMan a écrit :Salut les gars !
J'avais ce projet depuis très longtemps et j'ai réussi à le mettre au jour grâce à Bluebird qui fait de l'excellent boulot (voir son site gobjectif.com , je peux vous dire que son travail est de très bonne qualité).
Gun.
tout ce qu'il fallait dire est là !o) :exit:
#10
Salut les gars ;-)
Le projet avance, j'ai fini de concevoir l'AOA et le VVI.
Il me faut maintenant trouver de l'argent pour acheter toute la visserie (dieu sait qu'il y en a pas mal) et surtout les LED's de rétroéclairage qui sont un peu chères (76 centimes l'unité, avec 100 pièces commandées minimum...). Je vais également faire des démarches pour obtenir du plexi traité anti-reflet qui ressemble aux vrais verre de cockpit. J'en ferai également pour les MFD's.
Et je vais également concevoir des facades faites pour utilisation avec un écran comme vous le demandez :-) !
Je vous donne une estimation du prix dès que possible, on va voir ça avec Bluebird.
Merci à tous ;-) A bientôt.
Gun.
Le projet avance, j'ai fini de concevoir l'AOA et le VVI.
Il me faut maintenant trouver de l'argent pour acheter toute la visserie (dieu sait qu'il y en a pas mal) et surtout les LED's de rétroéclairage qui sont un peu chères (76 centimes l'unité, avec 100 pièces commandées minimum...). Je vais également faire des démarches pour obtenir du plexi traité anti-reflet qui ressemble aux vrais verre de cockpit. J'en ferai également pour les MFD's.
Et je vais également concevoir des facades faites pour utilisation avec un écran comme vous le demandez :-) !
Je vous donne une estimation du prix dès que possible, on va voir ça avec Bluebird.
Merci à tous ;-) A bientôt.
Gun.
#11
Très beau travaille gunman.
l'ADI, tu compte le faire en vrai (mechanique), où prévu avec un écrant dernière. J'aivais eu quelques idées pour le reproduire (f-18, mais c'est plus où moin le même système). Faudrait que je retrouve se que j'avais fait.
l'ADI, tu compte le faire en vrai (mechanique), où prévu avec un écrant dernière. J'aivais eu quelques idées pour le reproduire (f-18, mais c'est plus où moin le même système). Faudrait que je retrouve se que j'avais fait.
#12
Salut K-lu !
Pour l'ADI, je compte faire les deux !
Les flags et les aiguilles de l'ILS seront réelles. Et la "boule" sera faite avec un écran en revanche :-) !
Pour l'ADI, je compte faire les deux !
Les flags et les aiguilles de l'ILS seront réelles. Et la "boule" sera faite avec un écran en revanche :-) !
#14
tes démarches / recherches pour le plexi peuvent interesser du monde... si tu as un bon plan/adresse , fais nous signe !
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Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm