restes d'un spit renfloué près de Ouistreham (14)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

restes d'un spit renfloué près de Ouistreham (14)

#1

Message par BLR_Tonin_fr »

Image "Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#2

Message par Snake (PB0_Foxy) »

merci pour la vidéo !
C'est triste de se dire que le pauvre pilote n'a pas survécu à l'amerrissage :sad:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

LTalexandre
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1094
Inscription : 29 juillet 2002

#3

Message par LTalexandre »

Merci, c'est étonnant que l'on arrive encore de nos jours a retrouver des épaves d'avions.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

il y en a encore beaucoup a trouver car beaucoup ne sont pas rentrés...

Il suffis de trainer un peu en normandie pour comprendre qu'on a pas fini de trouver des vestiges
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#5

Message par 0rion »

Rien qu'au fond de la manche, ça doit être impressionnant!! entre 3 et 4 ans de combats aériens intenses au dessus de la flotte, ça doit regorger de vestiges de la RAF, USAAF ou LUftwaffe là-dessous !

:wacko:
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Sauf qu'il y a aussi des pêcheurs dans le coin, avec des chaluts, et ça doit éparpiller un peu les morceaux, non ?...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

JulietBravo a écrit :Sauf qu'il y a aussi des pêcheurs dans le coin, avec des chaluts, et ça doit éparpiller un peu les morceaux, non ?...
Je ne suis pas pêcheur, mais est-ce que les chaluts draguent le fond de la manche ?

J'ai des doutes, les filets s'accrocheraient au fond, dans les rochers, etc...
Pour moi les chaluts passent au dessus des épaves !

Sinon c'est sur que pour les chasseurs d'épaves, ça doit être un endroit rêvé (bateaux et avions).

Avec des sonars/sondeurs récents on doit pouvoir retrouver des épaves, mais après la difficulté reste de les remonter !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#8

Message par fred 41 »

Tout dépend du type de pêche .... si tu fais de la coquille Saint-Jacques, tu dragues le fond.

Ce qui m'interpelle le plus c'est de relever une épave contenant encore une dépouille. Le reportage me laisse un peu perplexe. Je ne sais pas si ce sont des résumés d'explications pour l'interview, car généralement ce genre d'activité est très encadré légalement.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#9

Message par 0rion »

Tout dépend du type de pêche .... si tu fais de la coquille Saint-Jacques, tu dragues le fond.
Oui, mais je penses qu'une bonne partie des épaves doivent se trouver sous quelques centimètres de vase maintenant, donc même en draguant le fond, on doit pas toujours trouver le moindre indice, même en passant dessus
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#10

Message par fred 41 »

C'est à dire que la pêche n'a pas commencé hier !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

Il n'y a pas si longtemps, et dans le même coin, on a retrouvé les restes d'un Fw190 et de son pilote. La chose émouvante, c'est que les gars ont réussi à retrouver la trace de la femme du pilote qui est venu d'Allemagne pour l'inhumation!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#12

Message par Corktip 14 »

C'était pas un 109? Je me rappelle d'un reportage à la tv il y a un an, un an et demie, un truc du genre.
Image
Avatar de l’utilisateur

WINDMAKER
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 15 juin 2006

#13

Message par WINDMAKER »

Le titre du reportage s'appelle Harti & Margot, disponible en DVD avec un livret contenant des photos bouleversantes. Très beau reportage.
Ce reportage me semble aussi un peu bizarre, l'inhumation d'un corps, ça ne se fait pas comme ça. Comme on dit, il doivent avoir toutes les autorisations ...
J'ai moi même retrouvé les restes d'un bombardier et c'est très émouvant de retrouver parmi les morceaux d'alu fondu et les étuis de mitrailleuse un insigne de la Royal Air Force et des boutons de veste de vol.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#14

Message par Obelix »

Même chose avec un P-51 en reco dans les Ardennes, la petite nièce du pilote est venue des USA pour la cérémonie.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Tubs »

Ce n'est pas dit dans le reportage, mais il s'agissait du F/L Henry L Smith du N° 453 Squadron de la RAAF abattu le 11 juin 1944. Son Spitfire a été sérieusement touché par la Flak, et il a alors annoncé qu'il allait tenter de le poser dans un champs. Ses ailiers ont vu le Spitfire toucher l'eau d'un canal (celui de Caen, ou peut être l'Orne en fait), et après avoir glissé sur l'eau un court moment, il a fini par couler lentement en passant sur le dos. L'épave étant toujours à moitié immergée, ses ailiers sont restés tourner un moment, mais sans voir le moindre signe de vie.

Topic author
BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

#16

Message par BLR_Tonin_fr »

Il n'y a pas si longtemps, et dans le même coin, on a retrouvé les restes d'un Fw190 et de son pilote. La chose émouvante, c'est que les gars ont réussi à retrouver la trace de la femme du pilote qui est venu d'Allemagne pour l'inhumation!
Il s'agit de la même équipe.
Plus d'infos >> http://fouillesfulkwolf.blogspot.com/
ou peut être l'Orne en fait
Tout juste, l'embouchure

a+
Image "Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c14a_1920

Ici ils donnent plus d'infos sur le pilote.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

#18

Message par VG33 »

greg765 a écrit :Je ne suis pas pêcheur, mais est-ce que les chaluts draguent le fond de la manche ?

J'ai des doutes, les filets s'accrocheraient au fond, dans les rochers, etc...
Pour moi les chaluts passent au dessus des épaves !

Sinon c'est sur que pour les chasseurs d'épaves, ça doit être un endroit rêvé (bateaux et avions).

Avec des sonars/sondeurs récents on doit pouvoir retrouver des épaves, mais après la difficulté reste de les remonter !
Désolé pour le déterrage de post.
Je dis peut être une ânerie, mais je crois me souvenir que dans la manche, en dehors du trafic maritime intense qui constitue un gène pour des fouilles, il y a aussi de très forts courants marins, et une visibilité quasi nulle. A vérifier, bien sur.
"Ce qui ne vous tue pas, vous a forcement loupé."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#19

Message par Ric »

JulietBravo a écrit :Sauf qu'il y a aussi des pêcheurs dans le coin, avec des chaluts, et ça doit éparpiller un peu les morceaux, non ?...
Mais t'es fou! A trainer son chalut au fond il risquerait de ramasser un eurostar! :exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Tubs »

A propos du lock de l'autre discussion, soit ca traite du même appareil, mais pas vraiment du même sujet...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#21

Message par Ric »

C'est un fait, mais débattre sur les compétences de l'état / de la région n'est pas vraiment le rôle du forum ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Tubs »

C'est vrai, mais ce n'est pas cet aspect qui était intéressant dans cette discussion ;)

Bref, histoire de garder le fil et que l'on comprenne ce dont il s'agit

http://www.youtube.com/watch?v=LpS99KrM ... r_embedded

Plusieurs mois après la récupération de l'épave, celle ci va être récupérée par l'état, sans doute au profit de l'Australie si l'on en croit cet article

http://www.smh.com.au/national/honours- ... 1a8xr.html
Discussion is under way about bringing the Spitfire to Australia, even though the plane was owned by the Royal Air Force.

The aircraft, still with cockpit dials intact, will most likely go on display at the Point Cook RAAF Museum near Melbourne.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

#23

Message par JV69_BADA »

.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 2:31 pm, modifié 1 fois.
nope

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#24

Message par Cartman »

Tu le dis à personne et tu fais une salle secrète reliée par un tunnel à ta maison pour pouvoir aller l'admirer secrètement.

Bon bien sur si le Dr Jones passe chez toi il te dira que sa place est dans un muséelol
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#25

Message par Ric »

JV69_BADA a écrit :(de quel droit d'ailleur?)
De celui que l'appareil appartient aux forces armées US. ;)
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »