Question - Voltige et combat
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Topic author - Apprenti-Mécano
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Question - Voltige et combat
#1La voltige est une des bases du combat aérien. On peut toutefois devenir un pilote de chasse correct sans connaissances théoriques de la voltige. Tout simplement parce que des manœuvres comme les boucles, ou les immelmans sont intuitives et ne représentent pas de difficultés majeures dans leur réalisation.
Ma question: Y a t-il des figures de voltige non intuitives qui vous servent en combat aérien? En d'autres mots, utilisez-vous certaines figures qu'un pilote lambda (sans connaissance particulière de la voltige) n'utilisera pas et qui sont utiles en combat/dogfight ?
Comme manœuvres utiles j'entend tous ce qui peut s’avérer decisif en combat rapproché: manœuvre défensive particulière, gain d'énergie,...
Ma question: Y a t-il des figures de voltige non intuitives qui vous servent en combat aérien? En d'autres mots, utilisez-vous certaines figures qu'un pilote lambda (sans connaissance particulière de la voltige) n'utilisera pas et qui sont utiles en combat/dogfight ?
Comme manœuvres utiles j'entend tous ce qui peut s’avérer decisif en combat rapproché: manœuvre défensive particulière, gain d'énergie,...
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- Nouvelle Recrue
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#2
Je t'avais bien dit Clovis que je serais pas le seul à rien comprendre à ce qu'es-ce que tu t'exprimes !
Le premier qui réponds par OUI ou par NON à rien compris aussi...
Le premier qui réponds par OUI ou par NON à rien compris aussi...
#3
Tu en as toute une palanquée : Yoyos (haut et bas), spirale descendante, ciseaux enroulés ou pas... Probablement inutilisées en voltige, puisqu'elles sont exécutées en gardant l'autre appareil comme point de référence : faire un yoyo haut dans le vide, c'est peu utile.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#5
On peut aussi citer une espèce de vrille à plat rapidement récupérée. Très utilisée en voltige et ultra efficace dans un dog au milieu des nuages ^^
Perso j'appelle ça le le gerard majaxage, parceque ça permet de disparaitre en un clin d'oeil sur une trajectoire imprévisible (même par le pilote qui l'exécute )lol
Perso j'appelle ça le le gerard majaxage, parceque ça permet de disparaitre en un clin d'oeil sur une trajectoire imprévisible (même par le pilote qui l'exécute )lol
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#8
Le lomcevak pourrait être d'une utilité certaine en "manoeuvre de dernier secours", mais je suis bien incapable de l'éxécuter
A défaut, j'utilise le tonneau déclenché parfois pour forcer l'overshoot.
A défaut, j'utilise le tonneau déclenché parfois pour forcer l'overshoot.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#9
+1rollnloop a écrit :A défaut, j'utilise le tonneau déclenché parfois pour forcer l'overshoot.
très efficace en effet mais dangereux en dessous de 500m voire plus selon les zingues style P39...
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#10
Je connaissais pas le lomcevak.
http://www.youtube.com/watch?v=skfprThzUq4
C'est un peu la manœuvre de la dernière chance ceci dit. Et puis je suis personnellement très loin d’être capable d'en sortir rapidement. Mais je note
http://www.youtube.com/watch?v=skfprThzUq4
C'est un peu la manœuvre de la dernière chance ceci dit. Et puis je suis personnellement très loin d’être capable d'en sortir rapidement. Mais je note
#11
Lomcevak (aussi appelé vrille tranche si je me trompe pas):
1. Irréalisable sur IL2
2. Inutile en combat
Dans un combat vertical, au sommet de ta montée, il y a 2-3 figures de vraie voltige (plus ou moins dur à réaliser selon l'avion, voir impossible) qui peuvent servir à revenir en piqué sans faire de la "merde":
Le renversement (palonnier en butée pas longtemps avant le "point de rupture", exemple à 2min53 http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM ), pas toujours facile à passer selon les avions. Prendre en compte les effets moteurs (par la gauche avec les avions americains anglais etc, par la droite avec les russes et tous ceux dont le moteur tourne dans le sens anti-horaire).
La verticale tiré ou poussé. Pareil que le renversement mais on ramène l'avion en piqué à coup de profondeur (exemple à 3min17 http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM ). Bien sur le combat c'est pas une compétition de voltige, l'important c'est de revenir en piqué le plus vite possible, la propreté de la figure n'a aucunes importance, il faut juste faire attention aux comportements très bizaroïde de certains avions à très basse vitesse (P51 en particulier) et s'entrainer pour contrer ces effets correctement (à coups d'ailerons, de palonnier, jouer avec la puissance moteur, commencer à tirer à la bonne vitesse).
Et si tu veux avoir la classe, il y a la cloche (exemple à 4min55 http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM ). Ne rien faire jusqu'au sommet de la verticale, gaz réduit, laisser l'avion faire sa petite marche arrière et le faire basculer. Il bascule tout seul mais il faut savoir que les commandes agissent toujours pendant ta marche arrière, et ça peut aider. Sauf que tout est inversé (si tu tires la profondeur le nez va basculer par l'avant, si tu mets le manche à gauche l'avion va "rouler" par la droite, etc). En combat j'te conseillerais de faire une verticale légèrement penché en avant (= positive) pour basculer en avant encore plus facilement. Pour la gestion des gaz, il faut que les tours soient au minimum quand t'arrives au point de rupture. Après tu choisis si tu veux les couper plus ou moins tôt en fonction de ton adversaire (s'il n'a pas l'énergie pour te suivre dés le début de ta montée, inutile de la faire durer, tu reviens sur lui le plus vite possible avant qu'il n'ait le temps de reprendre de l'énergie).
Ces figures (surtout la cloche qui est très pénalisante car elle te rend vulnérable pendant un bon moment) sont les meilleurs moyens de se faire dégommer si tu fais pas gaffe à ce qu'il y a autour. Parce-qu'elle t'amène dans LA position la plus vulnérable en combat aérien: le sommet d'une verticale.
Pour te défendre il y a le déclenché: http://www.youtube.com/watch?v=9bDGhKZbSEo
Fait gaffe parce-que ça s'improvise pas. Certains déclenchent plus ou moins bien selon la vitesse (n'essaies pas de faire déclencher un 109 à 500km/h). Certains te feront perdre plus de vitesse que d'autre (un tour de déclenché en P51 te fera perdre beaucoup plus de vitesse qu'un tour en 190). Certains sont vicieux et te feront entrer en vrille (genre le P39 si on fait pas attention).
Enfin, quand il s'agit d'esquiver des tirs, les manoeuvres a utiliser sont indéfinissable puisqu'elles se doivent d'être aussi irrégulières et imprévisibles que possible.
1. Irréalisable sur IL2
2. Inutile en combat
Dans un combat vertical, au sommet de ta montée, il y a 2-3 figures de vraie voltige (plus ou moins dur à réaliser selon l'avion, voir impossible) qui peuvent servir à revenir en piqué sans faire de la "merde":
Le renversement (palonnier en butée pas longtemps avant le "point de rupture", exemple à 2min53 http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM ), pas toujours facile à passer selon les avions. Prendre en compte les effets moteurs (par la gauche avec les avions americains anglais etc, par la droite avec les russes et tous ceux dont le moteur tourne dans le sens anti-horaire).
La verticale tiré ou poussé. Pareil que le renversement mais on ramène l'avion en piqué à coup de profondeur (exemple à 3min17 http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM ). Bien sur le combat c'est pas une compétition de voltige, l'important c'est de revenir en piqué le plus vite possible, la propreté de la figure n'a aucunes importance, il faut juste faire attention aux comportements très bizaroïde de certains avions à très basse vitesse (P51 en particulier) et s'entrainer pour contrer ces effets correctement (à coups d'ailerons, de palonnier, jouer avec la puissance moteur, commencer à tirer à la bonne vitesse).
Et si tu veux avoir la classe, il y a la cloche (exemple à 4min55 http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM ). Ne rien faire jusqu'au sommet de la verticale, gaz réduit, laisser l'avion faire sa petite marche arrière et le faire basculer. Il bascule tout seul mais il faut savoir que les commandes agissent toujours pendant ta marche arrière, et ça peut aider. Sauf que tout est inversé (si tu tires la profondeur le nez va basculer par l'avant, si tu mets le manche à gauche l'avion va "rouler" par la droite, etc). En combat j'te conseillerais de faire une verticale légèrement penché en avant (= positive) pour basculer en avant encore plus facilement. Pour la gestion des gaz, il faut que les tours soient au minimum quand t'arrives au point de rupture. Après tu choisis si tu veux les couper plus ou moins tôt en fonction de ton adversaire (s'il n'a pas l'énergie pour te suivre dés le début de ta montée, inutile de la faire durer, tu reviens sur lui le plus vite possible avant qu'il n'ait le temps de reprendre de l'énergie).
Ces figures (surtout la cloche qui est très pénalisante car elle te rend vulnérable pendant un bon moment) sont les meilleurs moyens de se faire dégommer si tu fais pas gaffe à ce qu'il y a autour. Parce-qu'elle t'amène dans LA position la plus vulnérable en combat aérien: le sommet d'une verticale.
Pour te défendre il y a le déclenché: http://www.youtube.com/watch?v=9bDGhKZbSEo
Fait gaffe parce-que ça s'improvise pas. Certains déclenchent plus ou moins bien selon la vitesse (n'essaies pas de faire déclencher un 109 à 500km/h). Certains te feront perdre plus de vitesse que d'autre (un tour de déclenché en P51 te fera perdre beaucoup plus de vitesse qu'un tour en 190). Certains sont vicieux et te feront entrer en vrille (genre le P39 si on fait pas attention).
Enfin, quand il s'agit d'esquiver des tirs, les manoeuvres a utiliser sont indéfinissable puisqu'elles se doivent d'être aussi irrégulières et imprévisibles que possible.
#12
la réalisation ne poserait pas de problème en effet, mais en combat, il faut, je pense, vraiment connaître les vitesses d'exécution pour ne pas se retrouver transformé en passoire dans une boucle parce qu'on l'aura amorcé avec une vitesse d'entrée trop faible!NNFFL=Clovis= a écrit :La voltige est une des bases du combat aérien. On peut toutefois devenir un pilote de chasse correct sans connaissances théoriques de la voltige. Tout simplement parce que des manœuvres comme les boucles, ou les immelmans sont intuitives et ne représentent pas de difficultés majeures dans leur réalisation.,...
On ne cherchera pas obligatoirement à faire une jolie figure, mais surtout une figure peu gourmande en énergie pour se dégager ou pour gagner de l'avantage.
Un immelman exécuté avec de bons paramètres fera gagner de l'altitude de manière conséquente, en cas de vitesse insuffisante, il faudrait lui préférer un virage en montée.
un tonneau barriqué, s'il est facile à exécuter, n'en n'est pas moins à double tranchant. Trop serré ou pas assez serré et vous devenez une cible facile, soit par perte d'énergie, soit trop facile à tirer, réalisé correctement, au bout du deuxième tonneau, l'assaillant risque de se retrouver devant...encore faut il tenir deux tours ou même trois...
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- Nouvelle Recrue
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#13
Jamais fait ça avec mon 110 moi... D'ailleurs, il peut pas. Comme Obélix, il est trop gros et repose sur la puissance de feu :P
Il n'y a pas d'fantômes mais par contre il y a des ninjas.
#14
La cloche semble très proche du requin-marteau, personnellement je ne l'ai jamais utilisée sur il2 (en coop) car elle demande un timing aux petits oignons:sweatdrop
C'est une manoeuvre défensive au départ qui devient offensive par la suite. Sur youtube dans la série "dogfight" il y avait une vidéo montrant un 109 qui poursuit un p-51 et qui se fait avoir dans cette manoeuvre, mais je trouve plus le lien:sad:
Sinon, côté luft c'est pas compliqué: toujours un ailier avec soit:flowers:
C'est une manoeuvre défensive au départ qui devient offensive par la suite. Sur youtube dans la série "dogfight" il y avait une vidéo montrant un 109 qui poursuit un p-51 et qui se fait avoir dans cette manoeuvre, mais je trouve plus le lien:sad:
Sinon, côté luft c'est pas compliqué: toujours un ailier avec soit:flowers:
#15
Yo ! j'ai retrouvé le lien vidéo:yes: > http://www.youtube.com/watch?v=Lt8G3vxLmKE
Regardez à 4 min 25 la manoeuvre de la cloche.
ça me parait quand même pas très réaliste, je trouve le 109 bien prêt du p-51 (donc à portée de tir), mais bon juste une impression.
Regardez à 4 min 25 la manoeuvre de la cloche.
ça me parait quand même pas très réaliste, je trouve le 109 bien prêt du p-51 (donc à portée de tir), mais bon juste une impression.
#16
Toi tu tiens pas trop à la vie !Oktoberfest a écrit :Comme Obélix, il est trop gros
Faut pas trop se fier aux images 3D des "Dogfights" de History Channel. C'était comme la vidéo du P-51 qui tourne sur lui-même en faisant un peu comme les Mig-29 et leur cobra...icefred a écrit :Ca me parait quand même pas très réaliste, je trouve le 109 bien prêt du p-51 (donc à portée de tir), mais bon juste une impression.
*NNGC1-Clo
#17
Dogfights? mouai... lollollollollol
Icefred, c'est pas une cloche qu'il fait le P51, c'est plutot un renversement (sur les images).
J'ai l'impression d'avoir fait des paragraphes d'explications (vidéo à l'appui) pour rien
Icefred, c'est pas une cloche qu'il fait le P51, c'est plutot un renversement (sur les images).
J'ai l'impression d'avoir fait des paragraphes d'explications (vidéo à l'appui) pour rien
#18
Comme quelqu'un a parlé de manoeuvres défensives, j'en profite pour glisser un mot à propos des G négatifs, qui sont très, très utiles pour éviter des tirs. Pousser sur le manche vous fait passer sous le cockpit du type derrière, et il est bien plus compliqué de faire un beau tir en déflexion quand on est forcé de pousser sur son manche pour suivre.
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
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- Nouvelle Recrue
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#19
Dogfights, ou la série d'aviation la plus stupide du monde, ou comment les américains ont réussi à gagner la guerre aérienne avec un rapport de 2000 pour 1.
Il n'y a pas d'fantômes mais par contre il y a des ninjas.
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- Jeune Pilote
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#21
Le pire que j'ai vu jusqu'à présent dans cette émission: la manoeuvre à 2:23 http://www.youtube.com/watch?v=mdCm5z2RpI8
Genre l'avion qui passe de 150mph (mini) à 0mph en 1sec et fait un tour sur lui même (je parle même pas du 109 qu'il arrive à toucher et à l'accélération jusqu'à une vitesse de vol correct de 0.1sec)... C'était magnifique
Genre l'avion qui passe de 150mph (mini) à 0mph en 1sec et fait un tour sur lui même (je parle même pas du 109 qu'il arrive à toucher et à l'accélération jusqu'à une vitesse de vol correct de 0.1sec)... C'était magnifique
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- Jeune Pilote
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#22
Faut aussi penser avoir le moteur qui va bien pour faire çaKrasno a écrit :Comme quelqu'un a parlé de manoeuvres défensives, j'en profite pour glisser un mot à propos des G négatifs, qui sont très, très utiles pour éviter des tirs. Pousser sur le manche vous fait passer sous le cockpit du type derrière, et il est bien plus compliqué de faire un beau tir en déflexion quand on est forcé de pousser sur son manche pour suivre.
Ouais c'est rigolo le lomecevak
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#23
@ Faucon >
personnellement j'appelle ça un Requin-marteau; pour tout le reste je suis d'accord.Le renversement (palonnier en butée pas longtemps avant le "point de rupture", exemple à 2min53 http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM ), pas toujours facile à passer selon les avions. Prendre en compte les effets moteurs (par la gauche avec les avions americains anglais etc, par la droite avec les russes et tous ceux dont le moteur tourne dans le sens anti-horaire).
Ben...non !Icefred, c'est pas une cloche qu'il fait le P51, c'est plutot un renversement (sur les images).