Vi, n° 98 et 99zekeye a écrit :Il y a eu une série de 2/3 articles sur la Chasse Nocturne Italienne dans la Revue "AVIONS"...
Z.
Aéro-Journal n° 20
#26
#27
Col. Chibani a écrit :Le texte parle de "camera pods mounted on the wingtip" (bien qu'aucun ne soit visible sur les photos).
Peut-être s'agit-il d'un pod caméra intégré dans le saumon pour réduire la traînée ?
EDIT : après une recherche plus approfondie, il s'agit de carénages pour fusées ("flares"), pour simuler les tuyères d'appareils à réaction, dans le cadre des essais du Sidewinder :
http://www.warbirdinformationexchange.o ... 9&start=15
Voici l'un des F6F-5K utilisés à Point Mugu.
Ce sont bien des conteneurs pour une caméra (confirmé par l'auteur de l'article).
#28
Obelix a écrit :Vi, n° 98 et 99
C'est le même auteur (Giancarlo Garello) et, donc, pratiquement le même texte et les mêmes photos.
Difficile d'innover dans un domaine aussi étroit et de faire mieux qu'un auteur réputé qui sait de quoi il parle.
Dans le cadre d'une étude générale de la chasse de nuit pendant la 2GM, c'était un point de passage obligé.
Une question à tous les spécialistes : je sèche un peu sur la chasse de nuit soviétique (et pour cause, vu qu'elle n'a pratiquement pas existé). Y aurait-il quelque publication que je pourrais me mettre sous la dent ?
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#30
Chercher du coté du pe-3.CJE a écrit :C'est le même auteur (Giancarlo Garello) et, donc, pratiquement le même texte et les mêmes photos.
Difficile d'innover dans un domaine aussi étroit et de faire mieux qu'un auteur réputé qui sait de quoi il parle.
Dans le cadre d'une étude générale de la chasse de nuit pendant la 2GM, c'était un point de passage obligé.
Une question à tous les spécialistes : je sèche un peu sur la chasse de nuit soviétique (et pour cause, vu qu'elle n'a pratiquement pas existé). Y aurait-il quelque publication que je pourrais me mettre sous la dent ?
On en parle un peu dans le crowood pe-2 p-41 à 42.
Il a même reçu un radar le Gneis-2
#31
Un article sur le A20 dans l'armée rouge, publié il y a longtemps dans Aérojournal
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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re Crowood
#32Oui Jeanba et quelques lignes p.79,plus un photo non exploitable
Gneis2:
http://translate.google.fr/translate?hl ... 2F3_01.htm
et
http://books.google.fr/books?id=Zup4V2w ... -2&f=false
et
http://dev.artrocker.com/rrpedia/Radar% ... ar_Systems
Au gré des lectures,il ne semble pas y avoir eu de véritables unités structurées pour la chasse de nuit dans les VVS pendant la WWII,après, en 1952,le 64 IAK équipé de La11 est en partie transformé sur Mig15.
Certains aces soviétiques en Corée ont eu des victoires de nuit,mais je ne crois pas qu'ils aient fait partie d'une unité spécifique.
Gneis2:
http://translate.google.fr/translate?hl ... 2F3_01.htm
et
http://books.google.fr/books?id=Zup4V2w ... -2&f=false
et
http://dev.artrocker.com/rrpedia/Radar% ... ar_Systems
Au gré des lectures,il ne semble pas y avoir eu de véritables unités structurées pour la chasse de nuit dans les VVS pendant la WWII,après, en 1952,le 64 IAK équipé de La11 est en partie transformé sur Mig15.
Certains aces soviétiques en Corée ont eu des victoires de nuit,mais je ne crois pas qu'ils aient fait partie d'une unité spécifique.
#33
Qui est l'auteur de l'article sur le 1st Air Commando? On peut avoir ses sources, j'adore les unités atypiques. En tout cas, c'est excellent!!! Merci.
#34
Vous le répéterez à personne ?
C'est moi... Dan Foldenberg n'est qu'un de mes nombreux pseudos.
Quelques sources primaires (dont les MACR), un rapport USAAF sur les Air Commandos et les livres Air Commando Fighters of WWII par Edward Young (Speciality Press, North Branch, MN, 2000) et Any Place, Any Time, Any Where – The 1st Air Commandos in WWII par R. D. Van Wagner (Schiffer, 1998).
Il me semblait pourtant avoir cité le second (le premier est assez pourrave).
C'est moi... Dan Foldenberg n'est qu'un de mes nombreux pseudos.
Quelques sources primaires (dont les MACR), un rapport USAAF sur les Air Commandos et les livres Air Commando Fighters of WWII par Edward Young (Speciality Press, North Branch, MN, 2000) et Any Place, Any Time, Any Where – The 1st Air Commandos in WWII par R. D. Van Wagner (Schiffer, 1998).
Il me semblait pourtant avoir cité le second (le premier est assez pourrave).
#35
Bin, non, j'suis pas une balance, d'ailleurs les seuls trucs que je balance, sont longs, lourds et généralement en granit armoricain!!lolCJE a écrit :Vous le répéterez à personne ?
C'est moi... Dan Foldenberg n'est qu'un de mes nombreux pseudos.
Quelques sources primaires (dont les MACR), un rapport USAAF sur les Air Commandos et les livres Air Commando Fighters of WWII par Edward Young (Speciality Press, North Branch, MN, 2000) et Any Place, Any Time, Any Where – The 1st Air Commandos in WWII par R. D. Van Wagner (Schiffer, 1998).
Il me semblait pourtant avoir cité le second (le premier est assez pourrave).
Merci pour la source, j'aimerai faire quelques skins et aussi quelques missions pour Il-2, une espèce de suite des Flying Tigers.
Merci pour ces précisions.
#37
Reponse souscription
Reponse souscription bis
C'est ca que tu voulais? suffisait de demander
Aie! Ahiiiii!!! pas la tête
Autrement, j'ai gardé sous le coude ta doc sur les planeurs parce que j'ai eu une grosse
envie de doc sur sa Majesté le Spitfire
Spitfire: Flying Legend de J. Dibbs et T. Holmes
Spitfire: the history de E. Morgan et E. Shacklady
Reponse souscription bis
C'est ca que tu voulais? suffisait de demander
Aie! Ahiiiii!!! pas la tête
Autrement, j'ai gardé sous le coude ta doc sur les planeurs parce que j'ai eu une grosse
envie de doc sur sa Majesté le Spitfire
Spitfire: Flying Legend de J. Dibbs et T. Holmes
Spitfire: the history de E. Morgan et E. Shacklady
#39
Je viens de le feuilleter rapidement, j'ai juste remarqué une petite coquille.
Page 59, dans l'annotation [5] dans la marge, vous écrivez "devenu depuis l'aéroport international John F. Kennedy" en faisant référence à l'aéroport La Guardia de New York.
L'ancien nom de l'aéroport JFK est Idlewild, La Guardia existe toujours sous ce nom, il est le plus petit des aéroports de New York et dessert quasi exclusivement des vols intérieurs.
Page 59, dans l'annotation [5] dans la marge, vous écrivez "devenu depuis l'aéroport international John F. Kennedy" en faisant référence à l'aéroport La Guardia de New York.
L'ancien nom de l'aéroport JFK est Idlewild, La Guardia existe toujours sous ce nom, il est le plus petit des aéroports de New York et dessert quasi exclusivement des vols intérieurs.
FLY DRUNK !!!
#40
Très intéressant les articles sur le 1st air commando et port moresby. Un petit regret, les cartes, que je ne trouve pas très informatives. Pas de légende, pas de position des troupes, pas d'échelles par exemple sur la page 53. Pareil pour la carte page 29, il est souvent fait mention de Lae et ses environs, mais la carte ne nous aide pas trop.
#41
FAFG_Xav a écrit :Je viens de le feuilleter rapidement, j'ai juste remarqué une petite coquille.
Page 59, dans l'annotation [5] dans la marge, vous écrivez "devenu depuis l'aéroport international John F. Kennedy" en faisant référence à l'aéroport La Guardia de New York.
L'ancien nom de l'aéroport JFK est Idlewild, La Guardia existe toujours sous ce nom, il est le plus petit des aéroports de New York et dessert quasi exclusivement des vols intérieurs.
Exact.
Désolé.
Si j'ai la place, je ferais un erratum dans le prochain n°.
#42
bandini a écrit :Très intéressant les articles sur le 1st air commando et port moresby. Un petit regret, les cartes, que je ne trouve pas très informatives. Pas de légende, pas de position des troupes, pas d'échelles par exemple sur la page 53. Pareil pour la carte page 29, il est souvent fait mention de Lae et ses environs, mais la carte ne nous aide pas trop.
Oui, on n'est pas au top sur les cartes.
On va essayer de s'améliorer.
Merci de vos commentaires.
#43
Y'a un truc qui serait vraiment génial, et qui manque beaucoup, c'est un index général régulièrement mis à jour de l'AJ. On pourrait imaginer une insertion ou mieux un fichier .pdf téléchargeable quelque part....
#44
Dominique Mahieu a réalisé des index pour une bonne partie des revues françaises
http://www.aero-index.com/
Indispensable
http://www.aero-index.com/
Indispensable
#45
Splendide, merci Tubs!!!Tubs a écrit :Dominique Mahieu a réalisé des index pour une bonne partie des revues françaises
http://www.aero-index.com/
Indispensable
#46
J'ai une question, qui pourrait, peut-être faire l'objet d'un court article dans AJ, quels sont les effectifs (théoriques) des Staffeln, Squadron, Pursuit Squadron, VMF, escadrille et autre unités aériennes?
#47
Obelix a écrit :J'ai une question, qui pourrait, peut-être faire l'objet d'un court article dans AJ, quels sont les effectifs (théoriques) des Staffeln, Squadron, Pursuit Squadron, VMF, escadrille et autre unités aériennes?
Excellente idée !
Je vais plancher sur la question, parce que les effectifs (théoriques) ont évolué au fil du temps.
Ce ne sera pas pour le prochain, déjà bouclé, mais peut-être pour celui de juin.
#48
Cool. On peut aussi voir la formation de combat de base (paire, Rotte, Zveno etc...) dans la même thématique.
Et même prolonger le truc en étudiant aussi les formations de 1ère guerre mondiale etc...
Et même prolonger le truc en étudiant aussi les formations de 1ère guerre mondiale etc...
#49
ça y'est je l'ai lu et je l'ai trouvé excellent.
Particulièrement les articles sur le 75th squadron et le 1st ACG.
L'article sur les Halifax au Pakistan est original et intéressant car il montre la facette "coloniale" de la puissance aérienne.
Bref, des comme ça, j'en redemande.
J'espère que les ventes seront bonnes
Particulièrement les articles sur le 75th squadron et le 1st ACG.
L'article sur les Halifax au Pakistan est original et intéressant car il montre la facette "coloniale" de la puissance aérienne.
Bref, des comme ça, j'en redemande.
J'espère que les ventes seront bonnes
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).