Portance aile en flèche vs aile droite
#51
Salut à tous,
J'ai une question qui reste tout de meme dans le sujet du post, j'en profite donc pour la poser ici.
Je suis entrain de numeriser l'aile du 2000. Nous sommes bien d'accord que le profil de l'extrados est plus long que celui de l'intrados? Mais est-ce le cas sur toutes la surface de l'aile, du karman au saumon?
Cette aile est vrillé, complexe et magnifique.
A+
Eric
J'ai une question qui reste tout de meme dans le sujet du post, j'en profite donc pour la poser ici.
Je suis entrain de numeriser l'aile du 2000. Nous sommes bien d'accord que le profil de l'extrados est plus long que celui de l'intrados? Mais est-ce le cas sur toutes la surface de l'aile, du karman au saumon?
Cette aile est vrillé, complexe et magnifique.
A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
#52
VU que le dessous est presque plat, oui.
Je dis presque, parce que faudrait pas être confondu avec une barque à fond plat, bi moteur qui décolle parce que la Terre est ronde ...
Je dis presque, parce que faudrait pas être confondu avec une barque à fond plat, bi moteur qui décolle parce que la Terre est ronde ...
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#53
En meme temps, on ne lui demande pas de monter bien hautBensky a écrit :VU que le dessous est presque plat, oui.
Je dis presque, parce que faudrait pas être confondu avec une barque à fond plat, bi moteur qui décolle parce que la Terre est ronde ...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
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OrneryBoy
Re: Portance aile en flèche vs aile droite
#54Gros remontage de topic, pour une question un peu différente (mais je reviendrai surement sur le problème de la flèche), à savoir l'effet de l'allongement sur le coefficient de portance.
J'essaie d'améliorer un peu mes connaissances en aéro en ce moment et je butte un peu sur le passage d'une courbe de Cl d'une aile infinie(ou 2D) vers une aile 3d.
J'ai trouvé un paquet de sites qui parlaient du problème (dont http://www.mh-aerotools.de/airfoils/hdi_aoawing.htm , qui présente plusieurs formules en fonction de l'allongement) et comment faire une approximation du Cl de l'aile en fonction de l'allongement, mais ça parle principalement du "slope" de la courbe de portance.
Or, modifier la courbe en modifiant le slope ça peut vouloir dire aussi bien ça:
Que ça:
Et c'est pas du tout pareil !
Ma question est donc: certes l'allongement change la pente de la courbe de Cl, mais est-ce que le Cl Max est identique, et donc l'aoa du décrochage plus élevée, ou bien l'aoa du décrochage est la même et le Cl Max est plus faible ?
J'essaie d'améliorer un peu mes connaissances en aéro en ce moment et je butte un peu sur le passage d'une courbe de Cl d'une aile infinie(ou 2D) vers une aile 3d.
J'ai trouvé un paquet de sites qui parlaient du problème (dont http://www.mh-aerotools.de/airfoils/hdi_aoawing.htm , qui présente plusieurs formules en fonction de l'allongement) et comment faire une approximation du Cl de l'aile en fonction de l'allongement, mais ça parle principalement du "slope" de la courbe de portance.
Or, modifier la courbe en modifiant le slope ça peut vouloir dire aussi bien ça:
Que ça:
Et c'est pas du tout pareil !
Ma question est donc: certes l'allongement change la pente de la courbe de Cl, mais est-ce que le Cl Max est identique, et donc l'aoa du décrochage plus élevée, ou bien l'aoa du décrochage est la même et le Cl Max est plus faible ?
Re: Portance aile en flèche vs aile droite
#55oups pardon de déranger, je referme la porte. Che n'ai rien fu rien ententu et rien compris.
Re: Portance aile en flèche vs aile droite
#56Le fait de prendre en compte la finitude de l'envergure revient à intégrer les perturbations liées à l’emplanture et aux saumons... dans les 2 zones, il y a une portion de la voilure qui porte moins qu'elle ne devrait et qui traine plus...
Donc le CzMax (CL pour les anglosaxons) est plus faible avec un allongement fini (finite aspect ratio), ce qui est bien dans ton deuxième schéma.
Par contre, une fois que l'on est passé à un allongement fini, je ne vois pas de raison que le CzMax varie trop fortement (sauf à passé de 50 à 2, mais là c'est autre chose).
Tes 2 schémas sont donc complémentaires et non contradictoires.
Au premier ordre on approxime souvent, pour les faibles incidences: Cz = (AoA-AoA0)/(PI*L), c'est la théorie de Prandtl (aile elliptique)
AoA0 = incidence de portance nulle
PI = 3.14...
L = allongement = b*b/S
b = envegure
S = surface de réfrence
Mais, si la variation de dCz/dAoA avec L (normalement l'allongement c'est lambda, mais comme yapa...) est à prendre en compte, de mon point de vue, l'influence majeure de la réduction de L, c'est la diminution de la finesse sur l'ensemble du domaine d'incidence car avec la diminution de l'allongement arrive une augmentation signification de la trainée induite.
La contribution à la trainée des tourbillons marginaux augmente avec la différence de pression extrados/intrados (donc avec la portance) et pour une même différence de pression, augmente aussi avec la baisse de l'allongement.
Plus l'allongement est faible, plus la trainée à une portance données sera importante.
Au premier ordre on approxime souvent, pour les faibles incidences: Cx = Cx0 + Cz*Cz/(PI*L)
Cx0 = coef de trainée à portance nulle (c'est le plus souvent le Cx mini)
Hope it helps...
Donc le CzMax (CL pour les anglosaxons) est plus faible avec un allongement fini (finite aspect ratio), ce qui est bien dans ton deuxième schéma.
Par contre, une fois que l'on est passé à un allongement fini, je ne vois pas de raison que le CzMax varie trop fortement (sauf à passé de 50 à 2, mais là c'est autre chose).
Tes 2 schémas sont donc complémentaires et non contradictoires.
Au premier ordre on approxime souvent, pour les faibles incidences: Cz = (AoA-AoA0)/(PI*L), c'est la théorie de Prandtl (aile elliptique)
AoA0 = incidence de portance nulle
PI = 3.14...
L = allongement = b*b/S
b = envegure
S = surface de réfrence
Mais, si la variation de dCz/dAoA avec L (normalement l'allongement c'est lambda, mais comme yapa...) est à prendre en compte, de mon point de vue, l'influence majeure de la réduction de L, c'est la diminution de la finesse sur l'ensemble du domaine d'incidence car avec la diminution de l'allongement arrive une augmentation signification de la trainée induite.
La contribution à la trainée des tourbillons marginaux augmente avec la différence de pression extrados/intrados (donc avec la portance) et pour une même différence de pression, augmente aussi avec la baisse de l'allongement.
Plus l'allongement est faible, plus la trainée à une portance données sera importante.
Au premier ordre on approxime souvent, pour les faibles incidences: Cx = Cx0 + Cz*Cz/(PI*L)
Cx0 = coef de trainée à portance nulle (c'est le plus souvent le Cx mini)
Hope it helps...
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Portance aile en flèche vs aile droite
#57Pas tout compris non plus, mais en planeur on a des ailes à fort allongement pour augmenter le rapport Cz/ Cx, mais je n'ai pas souvenir que ça donne des capacités d'incidence démentes...
Re: Portance aile en flèche vs aile droite
#58@Topolo: Merci, je vais digérer tout ça et faire une synthèse.
Oui c'est ce qui s’appelle le downash effect en anglais si j'ai tout compris.
.Le fait de prendre en compte la finitude de l'envergure revient à intégrer les perturbations liées à l’emplanture et aux saumons... dans les 2 zones, il y a une portion de la voilure qui porte moins qu'elle ne devrait et qui traine plus...
Oui c'est ce qui s’appelle le downash effect en anglais si j'ai tout compris.
Justement, plus l'allongement est grand, plus l'incidence max est faible.jojo a écrit :Pas tout compris non plus, mais en planeur on a des ailes à fort allongement pour augmenter le rapport Cz/ Cx, mais je n'ai pas souvenir que ça donne des capacités d'incidence démentes...
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Re: Portance aile en flèche vs aile droite
#60euh, non, le downwash est la déviation (accélération) du vent relatif vers le bas:Cartman a écrit : Oui c'est ce qui s’appelle le downash effect en anglais si j'ai tout compris.
en gros, c'est la partie de la portance produite grâce à la 3ème loi de newton (action réaction)
Re: Portance aile en flèche vs aile droite
#61Oui mais le downwash change l'aoa effectif de l'aile, et donc le Cz.
Enfin dites moi si je me trompe, je commence tout juste à découvrir tout ça.
Enfin dites moi si je me trompe, je commence tout juste à découvrir tout ça.